J’avais envie de savoir si les expressions françaises (celles qui sont bizarres, qui n’ont pas toujours un sens) étaient faisables…

Et des expressions bizarres, il y en a plein..par exemple Un froid de canard, filer à l’anglaise, faire la grasse matinée, …

Je ne pouvais pas toutes les tester, donc j’en ai sélectionné quelques unes.

J’ai essayé de rouler des yeux de merlan frit, sachant que je n’avais pas de merlan, j’ai donc essayé avec mes yeux… J’ai chopé une migraine, j’ai pleuré…Je n’ai pas réussi le test…Lui, apparemment si, il fait ça les doigts dans le nez (autre expression que je n’ai pas testée)

photographie Youtube

Ensuite, je me suis dit tiens, « de derrière les fagots »…ça veut dire quoi ça ?

Ni une ni deux, j’ai repéré des fagots et suis allée voir derrière. Et ben, je n’ai pas été déçue…il y avait des ronces, que dans ma précipitation je n’avais pas vues. Je me suis pris les pieds dans les fagots, je suis tombée..dans les ronces, ça fait mal, je peux vous le garantir !

Après, j’ai décidé de m’attaquer à la formule « rouler quelqu’un dans la farine »…alors là, je ne vous raconte pas le combat. J’ai étalé plein de farine sur le sol. J’ai attrapé quelqu’un qui passait par là. J’ai tenté de lui expliquer ce que je voulais faire, mais il n’a pas eu l’air de comprendre. Alors, hop, balayette en douceur, et le voilà étalé dans la farine. Je me suis jetée sur lui et ai essayé de le rouler…il ne voulait pas se laisser faire. Ca s’est terminé comme un combat de catch…il y avait de la farine partout, j’étais toute sale (et le quelqu’un aussi), je transpirais, ça collait…c’était tout dégueu. J’ai décidé d’abandonner… »Rouler quelqu’un dans la farine » ça n’est pas facile à faire !

Le lendemain, j’ai décidé « oh, je vais être dans de beaux draps »..direction magasin, achat de superbes draps. J’ai de suite refait mon lit avec mes achats (après les avoir passés dans la machine à laver)…et le soir, toute contente, j’ai pu me dire « je suis dans de beaux draps »..Mais bof, ça n’a rien d’exceptionnel…ça m’a juste coûté un bras (je vous rassure, j’ai toujours mes 2 bras) !

J’ai voulu « avoir le compas dans l’oeil » et « s’en battre l’oeil » mais au dernier moment, je ne l’ai pas fait…pas le courage…oui, je sais, je suis une testeuse baltringue qui a peur d’avoir trop mal…mais c’est comme ça…vous pouvez tester ces expressions si le coeur vous en dit (au fait, le coeur ne dit jamais rien, j’ai l’ai déjà écouté et je n’ai rien entendu). Je n’ai pas testé non plus « avoir la tête dans le cul »…pas assez souple puis..bof bof, ça ne me tente pas trop !

Il y a aussi la formule « avoir les portugaises ensablées »…j’ai eu beau chercher, mais je n’ai pas trouvé de portugaises. J’avais le sable mais pas les dames, alors j’ai laissé tomber.

Alors ce que j’ai fait ? « Courir sur le haricot »…ça n’est pas facile ça…1 haricot ne suffisait pas, c’était trop petit…je me suis fait une ligne de haricots et j’ai couru dessus. Je sortais souvent de la ligne (je manque d’équilibre je crois), alors j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois. Mais finalement, ça, c’est possible…il faudrait donc dire « courir sur les haricots ».

Je vous passe sous silence d’autres expériences qui se sont mal terminées (avoir un chat dans la gorge..il m’a griffée et s’est barré – Ramener sa fraise : ça n’est plus la saison…et les fraises congelées ont coulé partout, ça tâche – Sentir le sapin : j’ai sauté sur un sapin, l’ai pris dans mes bras… je me suis retrouvée pleine de sève, je collais de partout, étais griffée…pas terrible – « Avoir des fourmis dans les jambes »…ça, après, j’ai couru pour m’en défaire, obligée de me jeter dans une mare).

La dernière expression que j’ai testé était « bouffer du lion »…alors, j’ai demandé au boucher de me servir du lion…bien sûr, il n’en avait pas…je suis donc allée au zoo…Je me suis bagarrée avec la grille et ai réussi à entrer dans la cage du lion. Je me suis approchée de lui et doucement lui ai expliqué qu’il fallait juste que je le morde un peu, histoire d’avoir bouffé du lion. Je crois qu’il ne m’a pas comprise…J’ai fini à l’hôpital, bien mal en point.

gif animé

Lorsque je reprenais connaissance, j’entendais qu’autour de moi ils disaient « il faut l’enfermer, elle a fumé la moquette ou elle est ronde comme une queue de pelle…elle a risqué sa peau quand même…elle va prendre ses clics et ses claques et tirée à 4 épingles ou pas, hop, au frigo ! »..Ah apparemment, ces gens là m’ont trouvé d’autres tests à faire !

 

 

 

 

 

 

 

11 Responses to Tester les expressions…c’est pas facile !

  • LooHky dit :

    Super ton test expressionniste 😉

    Moi j’ai testé « Patiner dans la semoule »
    J’ai dû appeler les pompiers …

    • florence dit :

      Patiner dans la semoule..il en faut beaucoup de la semoule hein…et ça pourrait le faire avec « rouler dans la farine »…une histoire de bouffe en somme hein…trop marrante ta réponse..à bientôt

  • dimdamdom59 dit :

    Tu n’as pas essayé « en avoir plein le cul » mdr!!! Bon c’est sûr que ça doit faire mal aussi mais à choisir entre le compas dans l’oeil y a pas photo hein mdr!!!
    Bon j’ai causé au maître suprême et il m’a dit « tu me fous les boules » bon suis quand même restée polie et je n’ai pas tenté d’essayer mdr!!!
    Tout ça pour dire que désormais il faut surveiller vos boîtes de spam’s et surtout les vider régulièrement, car de cette façon tu verras les couriers indésirables qui ne le sont pas comme les miens.
    Normalement cela devrait aller mieux dans les jours prochains mais ne me demande pas pourquoi ils sont arrivés là!!!
    Bisous ma Flo qui nous fait bien marrer!!!
    Domi.
    ps : ça fait une heure que je cherche dans mes archives un article que j’avais fait sur l’expression « avoir la tête dans le cul » et je trouve plus!!! Du coup j’ai la tête comme un seau hihi!!! Mais là j’abandonne!!!

    • florence dit :

      Domi… »être dans la merde »…oh oui, ça m’arrive et j’aime pas…pour les commentaires, pas de souci, je guetterai au trou (beurk comme expression)…Bises Domi et merci

  • Gibee dit :

    Parfois tu me fais peur lol
    Mais franchement j’adore 🙂
    Bisous

  • epiceas dit :

    Là t’aurais pu aussi dire j’ai testé « Chercher des poux dans la tete » !!!! mdr
    😉
    Joli texte…
    @+

    • florence dit :

      Oh oui, j’aurais pu parce que ce matin, par acquis de conscience, j’ai fait un shampoing à toute la famille…2 précautions valent mieux que des poux dans la tête…donc oui, oui, je cherche les poux dans la tête !

  • NONO dit :

    je viens ici pour me changer,les idées ,et mme veut me faire bouffer du lion !!! merci,j’en ai une indigéstion du lion !!! c’est mon quotidien …

  • florence dit :

    Ah..Je me demandais tu travailles dans un zoo ? Une réserve d’animaux alors ? Peut-être dans une école alors…

  • Françoise dit :

    Coucou !
    Chouette ton idée de tester des expressions françaises à la rigolade, bravo !
    Bisous du soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!