Hier, je râlais contre le gouvernement et aujourd’hui, je continue…mais à plus grande échelle…car ce coup-ci, c’est l’Europe qui me met en rogne !

Bon sang, que j’ai honte d’être européenne ! Je sais ce que certains vont penser « elle râle tout le temps, rabâche les mêmes choses ! »…Oui, c’est vrai…parce que ça me tient à coeur, parce que je trouve infâme ce qui se passe, parce que je sature d’être impuissante, parce que mon écoeurement déborde, parce qu’il faut réagir, parce que j’en ai marre que ça soit de pire en pire et que tout le monde s’en foute, parce que…

Depuis des mois, des années, des personnes arrivent en Europe, par n’importe quel moyen, souvent même au péril de leur vie. Ils accostent sur les terres grecques et se retrouvent parquées comme des bêtes dans des camps. Les pays limitrophes, les uns après les autres, ferment leurs frontières, érigent des barrières et crient « l’étranger ne passera pas ! »

Du coup, tous ces pauvres gens se retrouvent dans des camps de fortune…dans la boue, le froid, sans aucune hygiène…des conditions de vie épouvantables, comme on pensait que ça n’existait plus…ou plutôt si, mais loin loin de chez nous…

Et puis ça se produit ici, à quelques km de nous tous…et les gouvernements s’en foutent…ils ne pensent qu’à une chose : ne pas laisser entrer de réfugiés dans le pays !

Alors l’Europe se réunit (encore)…peut-être qu’une solution va être trouvée ? Peut-être qu’enfin on va pouvoir les accueillir un peu partout, histoire d’être un peu humain ?

Et ben non ! Les chefs d’Etat se mettent tous à table et discutent, marchandent… »allez, la Turquie, vous reprenez tout le monde ! » « D’accord, mais je veux 3 milliards de plus ! » « 3 milliards ? T’abuse ! On te propose 1 milliard…et c’est notre dernier prix ! » « Non, je ne marche pas..Je veux 3 milliards…faîtes un effort et je m’engage à tous les reprendre…vous n’aurez plus de problème, c’est promis ! » « Marché conclu ! Top là ! »

Et voilà, ils ont réglé le problème…à leurs manières !

Vous ne me croyez pas ? Lisez donc la pétition d’Amnesty International…cliquez sur l’image ci-dessous et lisez, ça ne vous prendra que 2 minutes

logo

…et signez là, diffusez là…y’en a marre d’être gouvernés par des machines qui ne pensent qu’à l’argent…mais putain, où sont donc passés nos coeurs, nos valeurs, notre humanité ? 

Personne ne réagit de voir traiter ainsi des êtres humains ? Personne n’est atterré de voir les conditions sanitaires dans lesquelles vivent tous ces gens ? Personne n’a envie de pleurer, d’hurler en voyant certaines images ? Mais bon dieu de merde, ça ne s’arrêtera donc jamais !

Lorsqu’ils ont créé l’Union Européenne, ils parlaient de générosité, de partage, d’humanité, de solidarité…qu’en reste-t-il ? Les mots Union, Communauté sont maintenant sans coeur, sans sentiment…juste des expressions coquilles vides et creuses !

 

 

 

15 Responses to Je Teste l’indignation…aujourd’hui, c’est l’Europe !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence… l’Europe mais chacun chez soi et surtout pas de vague de migrants… à qui il faut porter une main secourable et humaine dans leur détresse… pas simple pas simple… Devoir quitter le pays qui vous a vu naître pour frapper à une autre porte, c’est pas normal non plus… Bref, ce monde qui devrait avec son ère moderne tout confort être un paradis est encore un cauchemar pour pas mal de gens… !! Merci à toi… jill

  • clara65 dit :

    Eh bien, je suis d’accord avec toi, car ne crois pas que je sois insensible en voyant des enfants en bas âge patauger dans la boue et dans le froid ! je pense qu’il y a d’énormes ratés partout et que ce n’est pas humain en effet. Une génération entière d’enfants est perdue pour l’avenir.
    Maintenant, les réfugiés sont recensés et c’était bien ça que je voulais pour éviter au maximum l’infiltration de djihadistes, mais cela arrivera quand même, je le lis un peu partout car ils ont des passeports faux mais tout à fait indétectables.
    En France, on pourrait en accueillir davantage de ces pauvres gens mais ils ne veulent pas venir, ils veulent tous aller en Allemagne et je comprends quand même que cela sature là-bas. D’ailleurs, certains repartent chez eux. Souvent, je n’y comprends pas grand-chose mais cela m’atterre de voir des situations comme ça.
    Tu as raison, l’Europe solidaire n’existe pas, mais on n’est pas étonnés. Perso, j’avais voté Non à Maastricht, ils ont fait l’Europe du fric et non celle de la solidarité.
    La Turquie joue plusieurs jeux à la fois mais elle accueille 3 millions de personnes, je crois et je comprends qu’il faille l’aider.
    Bref, c’est une situation inédite et inextricable pour laquelle on se sent impuissant. Mais on ne peut pas dire que notre gouvernement soit bien humaniste, il est frileux car il a peur du FN, je pense.
    Voilà, on pourrait en parler des heures mais on aboutira à rien.
    Bonne journée à toi.

  • tachka dit :

    Il ne faut pas rêver, pour les gouvernants, les humains ne sont que des pions, encore moins que du bétail, ils n’ont qu’un dieu, le dieu fric……Plus ça va, plus il y a déshumanité et intolérance.
    Je te souhaite tout de même une journée agréable.
    À +

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence, encore une fois je rejoins ton propos, à quoi sert l’Europe et ça parle,paroles paroles, mais les actes forts on les attend. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il fallait faire attention, c’est depuis des années que la guerre couve ici ou là, et la voilà la responsable des ces flux migratoires, la guerre, l’horreur absolue, ce n’est pas la peine d’être en 2016 pour voir encore ses massacres, ces bombardements, ne peut -on pas régler les problèmes en amont, avant que tout n’explose. La guerre je l’ai connue, enfant, les sirènes des bombardements me font encore frémir, j’étais pourtant enfant mais je n’ai rien oublié, et il me reste l’angoisse que ma mère m’a transmise en me mettant au monde , sans mon père qui était mobilisé, et cette angoisse me colle à la peau, en plus avec les images qui nous arrivent, le souvenir reste vivace. Non, l’histoire ne sert pas de leçon, les puissants font la guerre, et qui « trinquent » les petites gens, les pauvres! Je suis comme toi, colère, indignée , et de plus je ne vois pas comment nous nous en sortirons. Bisous et bonne journée , peut-être ce jour verra-t-il la naissance de ton petit fils, voilà une parenthèse dans la vie qui est porteuse de joie MTH

  • marie mathieu dit :

    titi-et-gros-minet-enfants.jpg
    Tu vois , on peut être amis!!!! il suffit d’y mettre chacun du sien bisous MTH

  • judith dit :

    Si je te disais que mon chat est mieux traité que ce monde en perdition, cela paraît incompréhensible c’est pourtant la réalité, j’ai un animal, j’assume. Mais si on parle de l’Europe, c’est la démesure à ne rien y comprendre. Si, l’argent, nous parlons maintenant en milliards et non plus en millions.

    Je te souhaite une bonne journée, et bises champenoises.

  • EvaJoe dit :

    Et oui je te rejoins, je comprend ton indignation. . Ces regards de femmes, d’hommes d’enfants me font mal au plus profond de moi.

    Je n’ai que ma bonne volonté alors pour ceux qui arrivent, je vais rejoindre un groupe d’alphabétisation dans le cadre d’une association. Chez nous il y a des Irakiens et des Syriens qui sont logés, ils ne parlent pas un mot de français, et bien, des femmes, des hommes mettent leur compétence à leur service.

    En Allemagne ce qui se passe est grave.Cela fait peur car chez nous des êtres humains pensent la même chose. As tu vu ce qui se passe dans le XVI arrondissement il y a 200 sans abris et migrants qui vont être logés dans des cabanes en bois, déjà les habitants commencent à crier leur indignation. Evidemment pour eux cela fera tâche que de les voir vu que devant chez eux il y a de belles voitures…
    La Turquie est le premier pays qui a accueillis les réfugiés, plus de trois millions sont sur leur sol; il est vrai que mettre en balance le fric et l’être humain peut révolter. Mais quel aide leur apporter puisque la France n’en prend que 60 mille. L’idée de la Turquie au départ partait dans le bon sens, éviter que ces populations traversent la méditerranée et soit accueillis directement sur le sol turc..Mais comme chacun sait l’accueil coûte, alors de là à marchander ça me révolte, mais l’Europe doit faire un effort, si elle ne veut pas accueillir car trop timorée, trop craintive, elle doit aider..La Turquie…Eux, j’avoue qu’il pense tout d’abord à leur future place en Europe.
    Ce qui me désole c’est le marchandage…C’est la valeur que l’on donne à un être humain…

    Ta réponse à ton article précédent je la lis sur ton blog, il est inutile de la remettre sur le mien. Du reste tu t’en rendras compte par toi même je l’ai supprimé. Mon blog est un blog où je ne met que des poèmes. Si je voulais ce genre de commentaires je ferai un blog du genre du tien. Mais merci ce n’est pas mon truc.

    J e vais t’écrire en privé ce que je voulais te répondre, mais hélas pas aujourd’hui car je vais voir mon petit fils qui s’est fait opéré.

    Bonne journée

    EvaJoe

  • aimela dit :

    Je n’ai rien à ajouter à ton article et à tous ces commentaires. Je rêvais d’une Europe humaniste, ouverte à toutes les cultures et on a une Europe de fric qui va faire des guerres dans d’autres pays pour avoir plus d’intérêts. Je hais cette Europe 👿

  • Renée dit :

    Je comprends Florence ton indignation qui est normale, c’est effectivement écœurant. Par contre parquer ne me semble pas le mot juste. Il faudrait des infrastructures convenable mais celles-ci il faut bien reconnaitre afin qu’elle soit convenable ça prends du temps et…des moyens. La Grèce fait comme elle peut devant ce flux incessant et n’arrive pas à suivre tant il en arrivent chaque jour que crois-tu qu’elle puisse faire alors qu’elle est déjà au bord du gouffre et que bien souvent ce sont les Grecs eux-même qui vont offrir a ces gens nourriture et habits, eux qui doivent vivre avec de moins en moins……
    Idem pour les pays Européens ou mettre tous ces gens, et je ne dis pas qu’il faut refouler, je dis juste ou les mettre???
    L’Allemagne à fait une grosse erreur en criant haut et fort qu’ils les acceptaient sans même penser a ce problème (car eux non plus n’ont pas cette capacité d’accueil) mais surtout en refusant et refoulant ensuite. On ne donne pas d’une main pour reprendre de l’autre!
    La Turquie ne pourras jamais les empêcher d’essayer de traverser, même a coup de millions, c’est impossible. Ces millions donné ce ci de là devrait servir a construire des centres de vie, voilà ma pensée
    et par ailleurs, le Liban a connu la même crise et la connait encore, qui s’en soucie? Bien sûr qu’il y a dans le nombre des extrémistes et djihadiste dans ce flux migratoire (la preuve au Liban) et même si ce n’est pas la majorité, du moins espérons, cela fais peur et c’est normal….as-tu regardé l’émission hier soir? elle repasse le 17 sauf erreur mais va voir là…..http://www.arte.tv/guide/fr/064537-000-A/daech-paroles-de-deserteurs…cela fait froid dans le dos……………..

  • mamazerty dit :

    coucou Florence,honte à nos pays riches, oui oui, riches p….de b….de m……, moins riches mais encore riches, qui refilent les migrants à la Grèce et qu’elle se démerde et à la Turquie et qu’elle se démerde aussi….La Grèce qui est elle me^me dans une telle situation économique!!!!!!et la Turquie qu’on ne veut surtout pas en Europe!!!!!tu sais à quoi çà me fait penser?à un triste, tragique jeu d e la patate brûlante,essayer d e la passer au voisin pour ne pas se la garder et se brûler les mimines avec…..je pense que maintenant çà y est on a compris à quoi sert l’Union Européenne…rien à voir avec son hymne beethovénien!!!!!!je n’ai jamais été pour une union européenne mais vraiment j’aurais été heureuse, oui, heureuse que de évènements me fassent changer d’avis….mais non….je redis: PAYS RICHE…. 👿 je ne suis pas en train de dire que tous les habitants sont riches….OK????

  • Je ne suis surtout pas indifférente . J’en pleure .

    Bises

  • pimprenelle dit :

    Ce soir, je n’ai pas la force de m’indigner sur, j’étais pour écrire : papier. Je rentre de racontée et je suis crevée.
    Je vais aller me vautrer dans les bras de la banquette, peut-être manger une petite soupe avant.
    Bonne soirée Florence.

  • dimdamdom59 dit :

    Moi aussi je m’indigne et pour le prouver j’ai rejoint Amnesty International en acceptant de signer pour un an voire plus. Je donne 8€ par mois et je suis heureuse de le faire!!!
    C’était drôle quand j’ai été accostée par une demoiselle pour signer et que j’ai accepté, elle m’a quittée en me faisant la bise 🙂
    Bonne nuit Florence.
    Bisous
    Domi.
    9188_940176396089242_5212564439589948373_n.jpg?oh=539c4e8720feea184162128286aed560&oe=5784F0F0

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Je comprends ton indignation et tout ça m’écoeure. L’Europe ce n’est qu’une histoire de fric, il n’y a plus d’êtres humains, il n’y a que des pions… C’est terrible tout ça…
    Je mets effectivement moins d’article qu’avant. J’ai le sentiment de n’avancer à rien…
    Pour le temps, des gelées le matin, en début de semaine, il faisait un beau soleil après mais hier c’était bien gris et il y a avant un petit vent bien froid. On n’a pas eu plus de 7° je crois. C’est léger…
    ça fait très court pour David, mais il n’a pas le choix… Pas facile tout ça…
    Bon alors ? petit bébé veut bien pointer son nez ? Je me doute que tu dois être très impatiente et que tu taquines Jennie…
    Pour les poupées démaquillées, j’ai vu mais ça me fait peur de ne pas y arriver… ça doit être très délicat à faire…
    Bon, il faut que j’y aille…..
    Bonne journée et gros bisous
    martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!