Cette semaine, pour le dico-citations de (cliquez sur le logo pour y faire un tour)  l’L'annuaire pour les Nuls, nous devons nous amuser avec une phrase ou citation ou ce qu’on veut du moment qu’il y a du Y dedans.

J’ai choisi une phrase pas très bon français (non non, pas très bon français) :

Y’a pas à dire, tout fout le camp !

Lorsque j’étais petite ma mère me demandait « qu’est-ce que tu as mangé à la cantine ce midi ? » et si je répondais « des z’haricots verts » invariablement elle me disait « des haricots verts…on ne fait pas la liaison donc non, ce ne sont pas des z’haricots verts ! »…et d’années en années, j’ai digéré l’information (et les haricots).

Plus tard, lorsque mes gosses mangeaient à la cantine et que je leur demandais « qu’est-ce que vous avez mangé à midi ? » et qu’ils me répondaient « des z’haricots verts », invariablement, je leur disais « il n’y a pas de liaison donc on ne dit pas des z’haricots mais des haricots ! »…c’était génétique (pas les haricots mais le fait de parler correctement le français).

Voilà peu de temps, une de mes filles m’a dit « et non maman, maintenant on peut faire la liaison, c’est autorisé dans la langue française ! » 

Ah des années de culture (d’haricots verts) qui partaient en sucettes !

gif ah la vache

 

J’ai donc vérifié sur le net…et j’ai pris un sacré coup de couteau dans mon français parce que les z’haricots n’étaient qu’un début…lisez plutôt la suite :

D’après un article que j’ai lu, les têtes pensantes de l’Académie Française acceptent  que « Ils croivent  » et « qu’on voye » deviennent du bon français…

oui, oui, ça devient du très bon français !

Jean d’Ormesson a pris comme exemple « ils boivent » et a indiqué « puisqu’on accepte  « qu’ils boivent » on doit en faire autant pour « ils croivent ».

Pour ne pas être en reste, Max Gallo a déjà proposé de mettre à l’ordre du jour du prochain débat « comme si que ».

C’est fou ça non ? C’est vrai que beaucoup de personnes, lorsqu’elles discutent, s’écrient « ils croivent que c’est beau…mais dès qu’on voye de plus près » et à chaque fois, j’ai envie de leur crier « non non, ce français n’existe pas…on dit ils croient…et c’est voit, juste voit, pas voye…c’est horrible de dire voye ! » mais la plupart du temps, je me retiens.

En revanche, j’ai souvent pris la tête à mes gosses avec ces règles…alors oui, je peux le dire haut et fort, ils ne font pas ces fautes de français…qui ne seront plus des fautes, puisque admises maintenant comme bon français.

Alors, ça ne vous met pas rage ça ? Non, même pas un peu ? Rien, aucune réaction ?

Ben c’est tant mieux, parce que ce sont des bêtises du magazine de fausses informations « le garofi »…(le figaro à l’envers)…

Je vous mets le lien du site, il y a des trucs marrants le garofi

 

Alors finalement, ma dico-citation avec la lettre Y sera :

Ben non, Y’a pas tout qui fout le camp !

Les haricots ne deviennent pas des z’haricots…on garde le « ils croient » et il n’y aura pas non plus de « voye » dans la langue française…

(si vous remarquez des fautes dans mes textes, n’hésitez pas à me le dire…il ne faut pas croiver que je me vexerais hein…manquerait plus qu’on voye ça…ça ne va pas les z’haricots non ?)

 

 

16 Responses to J’ai Testé le Y…il ne fout pas le camp !

  • errances dit :

    Je trouve que dans le dico ils mettent trop de mots anglais déjà et en plus maintenant ce nouveaux parlé des jeunes…C’est pas du BON français ça alors si, tous fou le camp…..Par contre ton article lui ne fou pas le camp..l’est bien en place….bonne soirée bises

  • jill bill dit :

    Bonsoir Florence… Yes ça c’est du billet sur le I grec… !!! Enfant aussi je me faisais reprendre par môman et même qu’elle me disait et tu écris ça comment…. ben oeufs ???????? J’avais une tante du prénom de Romaine, belle soeur de maman, enfant je disais bonjour tante tromaine, mais comment cela s’écrivait-il donc hein !!! Eh oui bien parler sa langue, que lézard le reste vert ou pas… @+ bonne soirée zaussi, zill

  • Cathy dit :

    Bonjour Florence,

    Alors là ! Autant te dire que si je ne t’avais pas crue avec le coup de téléphone de François HOLLANDE, mon sang n’a fait qu’un tour au plus j’avançais dans la lecture de ton article !! Tu m’as bien eue, coquine !
    Cela m’étonnait quand même que l’on puisse tolérer des fautes de langage comme celles-là, surtout venant de Jean d’ORMESSON qui est un écrivain académicien dont j’apprécie beaucoup les écrits.

    La langue Française est sacrée à mes yeux et j’ai peine à supporter, déjà, tout ce que les nouveaux dictionnaires mentionnent dans leurs pages. C’est, à mon sens, le nivellement par le bas. Ainsi, n’en ajoutons pas !

    S’agissant des z’haricots (rire) – tu n’es pas la seule à ne pas digérer cette liaison, sois rassurée… Mais modifier la conjugaison des verbes ce serait un comble !

    Bonne nouvelle, donc, « y’a pas tout qui fout le camp » !!

    Sacrée Florence, tu n’as pas fini de m’étonner…

    Bonne soirée et bravo pour ta participation au dico !

    Cathy.

  • marie mathieu dit :

    Bonsoir Florence, tu as une telle façon d’écrire que je marche à tous les coups, et après j’enrage, : elle m’a encore bien eue Florence!!! c’est pas possible, tu écris des horreurs avec un tel naturel!!! suis-je la seule à te croire aveuglément? Tu m’amuses beaucoup en tout cas. Bisous et bonne soirée MTH

  • kprice dit :

    Ben c’est malin, quand j’ai commencé à te lire, je me suis dit au secouuuuuuuuuuuuuuurs !!!!!!!!!!! … j’ai attrapé ma valise, j’ai commencé à y mettre mes soutifs, ma brosse à dents etc … et j’étais prête à me casser chez les Papous ! Le français si mal mené qui deviendrait du bon français, j’en ai la chair de poule ! Nan mé hé ho, on ne va plus se comprendre si on commence à parler n’importe comment, et puis à quoi ça aurait servi toutes ces années de guerre contre les z’haricots hein ? … Moi il y a un truc (tu remarqueras que j’ai pas dit « y’a un truc » 😆 ) qui me hérisse le poil, c’est lorsque j’entends  » si j’aurais …  » ! Là je ne peux me contrôler, et je reprends systématiquement … quitte à énerver la personne !!! Mais je peux pas, ça m’agresse à chaque fois les z’oreilles !
    Voilà, donc finalement tout est bien qui finit bien … on ne fait pas avec la langue de Molière tout qu’est ce qu’on veut hein 😉 😆
    Bon, à part ça j’espère que tu vas bien … tu repars pas en week-end cette semaine ??? non ??? ben alors … il y a du laisser-aller ma pauvre Florence 😆
    Bisous et je te souhaite malgré tout un tout bon et tout beau week-end … où que tu sois 😉

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    rires… ton article est génial. Tu m’as fait peur et je te croyais… oufff !!! après que des générations aient repris leurs gosses pour qu’ils parlent bien… un vrai scandale, hein ma p’tite dame, même si tout fout le camp, il ne faut pas abuser quand même…
    J’espère que tu n’as pas eu d’orage ou alors qu’il n’était pas trop violent et n’a pas fait de dégâts surtout..
    On a chaud, mais comme il y a un peu d’air, ça va, ce n’est pas étouffant. Ils annoncent des averses cet après-midi, j’espère qu’ils se trompent.
    Pour le salon, je ne sais pas, c’est le premier qu’ils organisent. S’il y a du monde, ils prévoient de recommencer.. je te dirais ça..
    Pour l’aspi, j’en ai acheté un.. pas le choix, avec ma petite boule de poils, il faut aspirer, le balai ne suffit pas.. ce n’est pas très agréable à acheter, c’est sûr. mais bon, à ce rythme là, tout sera neuf dans la maison sauf nous… rires…
    Bon soleil, mais pas trop quand même..
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • clara65 dit :

    Moi j’y tiens beaucoup au bon français ! mais je crois que les liaisons « zharicots verts » existe vraiment, maintenant!
    Je remarque de plus en plus de fautes partout, même sur les journaux et à la télé n’en parlons pas !
    Pour moi, y a beaucoup de choses qui foutent le camp.
    Gros bisous, chère Florence.

    • florence dit :

      Bonjour Clara. Impossible de te laisser un commentaire sur ton blog (article 14-18)…serais-tu en grève ? hi hi hi..je pense que c’est un dérangement passager…donc, je te l’ai mis sur l’annuaire pour les nuls et je le mets aussi ici, pour être sure que tu l’aies. A bientôt Clara
      Florence – Testé pour vous
      Bonjour Clara…texte très émouvant je trouve. En le lisant, j’ai pensé de suite aux monuments aux morts de 14-18 installés dans chaque village, ville, bourgade…et à chaque fois, je découvre tant de noms, tant de jeunes gens morts pour la France…les monuments de 14-18 sont horribles à regarder je trouve…tant de noms y figurent…c’est tellement tellement…je soupire.
      J’ai fait mon article pour la communauté. J’ai commencé à 7H30 et comme je me suis passionnée par tout ce que je voyais, j’ai feuilleté, cherché…c’était génial, encore une fois. Merci pour cette idée, cette communauté qui mérite vraiment de continuer, encore et encore.
      A bientôt Clara et non non, tout ne fout pas le camp (je soupire encore)

  • dimdamdom59 dit :

    Encore une fois je te croivais presque jusqu’à la fin 😉
    Moi quand mes enfant était petits je m’amusais lorsque je leur racontais des histoires je transformais toutes les terminaisons un peu comme Smaïn dans un de ses sketchs
    Jeannot lapin naquit à l’âge de 12 ans.
    Ses parents, ses amis, sachant qu’il aimait la peinture, l’envoyèrent dans les bois pour étudier la nature.
    Mais malheureusement Jeannot lapin se perda.
    [on dit pas se « perdit » ? « Disez »-lui, vous] 🙂 🙂 🙂
    Je m’amusais aussi à leur dire : un cheval, deux chevaux, trois chevals, quatre chevaux 😉
    Ah mais quelle mauvaise mère j’ai été mdr!!!
    Au fait tu connais le pluriel de trou sale…… des trousseaux 😉
    Allez je file au lieu de dire des bêtises 😉
    Bisous
    Domi.

  • marie-jo dit :

    mais que tu m’as fait peur ! Ça ne va pas, non ? Ah quand j’entends « ils croivent », je crois bien que je leur flanquerais une torgnole ! C’est français, torgnole ! Et des balades dans la montagne avec deux ll, comme si ça aidait à grimper plus vite, et des accents graves sur les ça et j’en passe car ça me donne de l’urticaire ! 😀 Non, je rigole, « ya ka sans mokait » après tout ! 😀 Ne pas se fâcher avec les copines pour des broutilles. 😉 J’ai lu ton article sur la première guerre mondiale, passionnant, ils m’émeuvent toujours, ces témoignages recueillis avec tant de pudeur et d’admiration. Un lourd tribu payé (on se demande pourquoi) par tant d’innocents. Comme le grand-père paternel de Jean, mon mari : berger dans un petit village de montagne. Son fusil, c’était pour aller à la chasse aux lapins, pas pour tuer des hommes envoyés comme lui sur le front d’en face. Il est mort une semaine après son arrivée à Verdun, laissant une jeune veuve de 21 ans et un bébé de 2 ans, le père de Jean. Et combien comme lui ! Une horreur. Je vais essayer de retrouver un des textes que j’avais le plus aimé pour son humanisme, lors d’une cérémonie qui avait rassemblé plusieurs villages de la vallée d’Aspe dans les Pyrénées. Une exposition dans la salle de la mairie d’un village. bisous Florence.

  • epiceas dit :

    Quelle friponne cette Florence !!!! 😉
    Là pour le coup j’y croyais… 😉
    Pour ton oeil donc la rétine a guéri, il reste la pose de la lentille pour ne plus voir trouble ? ils doivent attendre un peu pour pas te réopérer de suite…
    L’allemand c’est coton… j’en ai fait un peu mais bon il reste pas grand chose… comment elle a atterri en Allemagne ta fille ?
    Non il doit y avoir de beaux coins là bas ! Moi j’aimerais bien voir la foret noire…. 😉
    LEs allemands sont réputés en tous les cas pour avoir bonne mentalité….
    Ici ya eu de l’orage l’autre jour mais ça va, on est pas mort… :mrgreen:
    Allez, bon séjour chez les mangeurs de saucisses buveurs de bières…. 😉
    @+

  • Melyssa dit :

    J’y ai cru presque cru jusqu’au bout 😆 😆 😆 😆 Je croive ou crois bien que j’ai besoin de révisions à force de voir des fautes un peu partout je finis par douter moi-même. Quelques révisions ne me feraient pas de mal je crois. Fautes ou pas c’est bien trouvé 😉 – Mel –

  • jazzy57 dit :

    Oh la la j’ai vraiment cru que c’était vrai , tu m’as bien eu je commençais à dire à mon mari tu te rends compte , » ils croivent « ça va devenir correct . Etant professeur de Français il m’a regardé comme si je venais de mars en me disant c’est franchement pas possible . Ouf je vais pouvoir le rassurer .
    Bravo pour ta participation
    Bonne soirée
    Bisous

  • Ely40 dit :

    Bonjour Florence,
    Ah !! tu m’as bien eu cette fois, j’ai failli croire à ton histoire et j’en étais abasourdie et malade pour notre langue française 🙁 Déjà que les jeunes nous assènent des mots en verlan à longueur de phrases, là, c’était la fin des haricots 😯 En tout cas, bravo pour ton humour et ta jolie façon d’avoir thématisé ce Y. Belle journée à toi et à bientôt pour l’ultime lettre du Dico. Ely 🙂

  • agnes dit :

    Tout fou le camp oui, même la langue française… En même temps, elle se modifie au cours des siècles puisque, autrefois nous écrivions fenestre transformé en fenêtre… En plus avec les SMS des jeunes, le langage écrit est parfois difficile… Bravo pour les Z’haricots… En lisant, ils croivent ton récit… bravo bravo A bientôt

  • Coucou Flo…quel bon choix! Pour le moment…même si je prône le fait que le français est une langue vivante, donc susceptible de changement…il y a une chose qui m’énerve : les liaisons que l’on met à toutes les sauces!!
    Tu vois ta fausse information n’est pas aussi fausse!!!!
    Les vacances arrivent…elles vont démarrer fort, pour une fois je vais avoir Ella et Léane deux trois jours et…ensemble!!! Je vais aller à la mer (le 1 juillet), voir une exposition sur des statues de sables(thème Disney) Et Léa nous y rejoindra peut-être!!! Ca va être génial!!! Ce sera une surprise…Hâte d’y être.
    Que va nous concocter notre Domi??? Je vais profiter des vacances pour motiver mon dico ! 😉
    Bisous et à bientôt, Flo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!