Oyez oyez, je vous annonce que ma chatte Waza a mis bas hier…je vous raconte l’événement !

Hier matin, début de journée normal pour Waza. Elle se promène dans la maison, mange, boit, sort…rien d’extraordinaire, une vie de chatte normale !

Puis vers midi, elle se faufile dans ma chambre (j’ai oublié d’en fermer la porte). Je vais la voir. Elle s’est installée dans ma penderie, sur des plaids posés par terre. Bon, je m’assure qu’elle va bien, qu’elle n’est pas en train de mettre bas puis je retourne finir de manger. Une demi-heure plus tard, mon fils va la voir, histoire de lui faire quelques câlins et là, il se met à hurler « maman, viens, viens, Waza accouche ! » Mouais, ça fait plusieurs fois qu’il me fait le coup alors je ne bouge pas. Il arrive, tout excité « viens, j’te jure, elle a déjà accouché, y’a un petit près d’elle ! » Bon, vu la tête qu’il fait, je le crois et je vais voir.

Et oui, c’est vrai, Waza a bien eu un petit, là, dans ma penderie, sur un plaid polaire rose

naissance des chatons 1

 

Mon fils et moi sommes inquiets…le petit respire à peine et Waza n’a pas l’air de s’en occuper. Il est placé dans son dos, ne bouge pas. On voit bien qu’elle l’a léché mais depuis, elle s’en est complètement désintéressé. Damien me demande « tu crois que c’est normal ? » Moi « je n’en sais rien. Mais tu vois s’il a des pattes arrières ? Si ça se trouve il est mal formé alors elle le laisse mourir ! » Oh la la, on s’en pose des questions !

Pendant ce temps, Waza est occupé à grignoter quelque chose…il nous semble que c’est une poche, un placenta…mais j’avoue qu’on ne se bouscule pas pour mieux voir. De temps en temps, on caresse Waza, on l’encourage…on n’arrive même pas à voir combien il y a de petits ! Il faut dire qu’elle a choisi un sacré endroit pour mettre bas : au fond d’un placard ! On ne voit rien, on ne peut pas se pencher…on est comme inutile ! Mais finalement, je crois qu’elle n’a pas besoin d’aide !

Elle lèche, encore et encore, un petit qui est entre ses pattes ! Mon fils et moi on lui parle doucement et Damien lui dit « Waza, tu as un petit là dans ton dos…tu ne le vois pas ? Dis, tu ne vas pas le laisser mourir hein ? »

Le petit chaton blanc ne bouge toujours pas et Waza ne s’en occupe toujours pas…va-t-on assister à un drame ? Ou peut-être qu’elle n’a pas fini ? Mais nous avons tellement l’impression qu’elle s’en fiche de ce petit blanc, qu’elle ne le calcule pas !

Au bout d’un moment, Waza bouge et se retourne. On voit donc le 2ème petit, qui est noir et blanc. Lui aussi est léché, tout propre…Waza s’installe correctement et délicatement, ramène le petit blanc vers son ventre…ça y est, il se met à téter..les 2 petits se collent à ses mamelles et n’en bougent plus.

On félicite la maman, on la caresse…elle ronronne…et les petits boivent, à grands coups de succion

naissance des chatons 2

 

Parfois, en se retournant, elle en écrase un en passant…il couine, elle bouge, se remet…ah la la, pas facile d’être bien dans ce placard ! Waza, je t’avais préparé une belle boite de mise bas..tu n’es même pas allée la visiter, tu as préféré cet endroit pas pratique du tout…j’te jure, des fois, t’es vraiment une chatte à claques !

 

naissance des chatons 3

 

naissance des chatons 4

 

4 heures plus tard, j’ai à peine touché ses gamelles d’eau et de nourriture (je voulais lui amener dans ma chambre) qu’elle a débarqué toute pleine de vitalité dans la salle à manger..j’en ai bien sur profité pour mieux aller voir les petits…je ne pensais pas que c’était si minuscule..on dirait des souris…c’est le comble pour un chat non ?

 

naissance des chatons 5

 

naissance des chatons 6

 

 

 

naissance des chatons 7

 

C’est pas tout ça, mais il faut absolument que je déplace Waza et ses petits…pas question qu’ils restent dans ma penderie !

Dans la soirée, profitant d’un moment où elle est partie manger, nous avons pris le plaid (sur lequel sont installés les petits) et avons transporté le tout dans une autre chambre, autre placard (qui ne servent pas). J’avais déjà mis un carton, bien calé, puis des chiffons. Nous y avons déposé le plaid (mais côté propre) et les petits. Les petits ont couiné et Waza est arrivée, inquiète. Elle a senti, regardé, senti de nouveau, puis léché, puis s’est installé pour les nourrir…les gloutons se sont jetés sur ses mamelles et hop, à table !

Voilà, c’était un énorme moment, un sacré événement…ma petite Waza a eu 2 petits ! C’est vraiment génial ! Puis 2 petits, ça va être si simple à caser…d’ailleurs, ils sont déjà donnés ! Non, je n’en garde pas…non, c’est certain, je ne craquerai pas ! 

Pendant que j’écrivais cet article, Waza est descendue, a mangé puis est allée faire un tour dehors…J’en ai profité pour aller voir les petits et là, le choc : les petits ne sont plus là !

J’ai un peu cherché puis j’ai réveillé mon fils « Damien, les petits ne sont plus là ! » Il s’est levé, la tête dans le sac, inquiet et nous voilà tous les 2 partis à la recherche des chatons. Nous fouillons partout dans la chambre mais ne trouvons rien…Je regarde mon fils et lui demande « tu crois qu’elle les a mangés ? »…peut-être bien que je dis n’importe quoi, mais j’avoue, je n’y connais rien en chat !

Et voilà Waza qui arrive, qui réclame des caresses puis se couche à nos pieds…Damien lui dit « Waza, ils sont où tes petits ? » Elle nous regarde, l’air de nous comprendre et va tranquillement là où est son nid…elle fouine à l’intérieur du plaid polaire et surprise…elle les avait mis au chaud, cachés dans les plis du plaid…oui, ils sont bien là, enfouis…elle se couche sur eux et les prend entre ses pattes. Elle les cale contre elle et ronronne, heureuse !

naissance chatons 1

 

 

naissance chatons 2

 

Je comptais faire un article court, et comme d’habitude, j’ai écrit un roman feuilleton…ah la la, que je suis bavarde…mais j’avais vraiment envie de partager, puis de mémoriser ici cet événement !

Suite aux prochains épisodes 🙂

 

22 Responses to J’ai Testé Waza a eu ses petits…ça y est, c’est fait !

  • dimdamdom59 dit :

    Comme je suis sur mon smartphone je vais faire court et je reviendrai plus tard mais je ne pouvais pas ne pas féliciter l’heureuse chatte et sa Mamie chat 😉 Souhaitons longue vie à Yin et Yang la photo m’y a fait penser.
    Bises Mamie Flo

  • Coucou la Flo !
    Mais quel roman celui de Waza et ses bébés, j’adore te lire si tu écris comme tu parles c’est vrai que tu doit être une pipelette, une gentille sans doute 😉 Félicitations à la maman deux beaux chatons mais pas des souris tu vas la vexer 🙄 la minette. Il est mignon le tout blanc qui a reprit du poil de la bête depuis le dos tourné de maman. Quand il vont commencé à se déplacer là ils sont trognons et surtout à jouer ensemble tu vas craquer et les garder chère Flo. Ici soleil, j’aime c’est bon pour le moral qui n’est pas toujours au beau mais c’est la vie. Bonne journée en câlins félins et gros bisous Doubs !

  • Tu as donc noix de coco et réglisse menthe chez toi ! Avec une Waza c’est délicieux, comme attendrissements , joies et questions existentielles. Oui Waza a mangé le placenta et les annexes et c’est sain pour elle . Oui elle sort faires ses besoins . Oui, elle se détournait du premier petit parce quelle avait des contractions et ne pouvait pas être au four et au moulin . Oui, ces coliques brouillent les idées …
    Et tu sais quoi , Wasa est la championne de la tolérance, du métissage , de la paix dans le monde . Un noir et un blanc . Sur un plaid rose , c’est royal , isn’t it ?
    Bises

  • jill bill dit :

    Bonjour Flo… ah saura t’on qui est l’heureux papa du quartier ! Sourire…. et quand il vont gambader partout bien du plaisir avec ces deux mignons… allez bon vendredi la troupe, à plus, jill 😉

  • mamazerty dit :

    ahah!!!!félicitations, mamie!!!! :mrgreen: c’est émouvant et joyeux tout çà….et maintenant tu en sais plus sur les chats , toi qui ne les aimes pas…les aimais pas, je veux dire^^belle histoire…..et ouiiiii je vais te répondre, à ton en quête policière, faut aussi que je te montre mes papiers????rôôô lala!!!!!je bois mon café et je cours commenter tes commentaires!!!Bisous et plein d e bonheur à la maman….

  • Marie dit :

    Ouaouh… Super !

    Et comme il ne sont que deux ils vont bien pousser.

    Je me souviens quand ma défunte chatte (trouvée sauvage et famélique) a mis bas, ça avait été un grand moment d’émotion puisqu’elle avait commencé sur moi. L’évolution des chatons est également émouvante, ce sont des merveilles de grâce et de coquinerie ces p’tites choses.

    Ah bon tu n’aimais pas les chats (ces seigneurs de nos maisons) ?

    Mon ancien blog est fermé ma jolie, je ne pourrai donc pas d’envoyer de lien.

    Belle journée cajoleuse.

  • Lucine dit :

    Oh!! J’arrive sur ton blog pour lire une histoire extraordinaire et voir des photos qui m’émeuvent très fort moi qui voudrais tant avoir un chat (au moins…) mais qui, à cause d’un travail de m***e, ne peux pas , les parents etant tres méfiants vis à vis de ces 4 pattes.
    C’est extraordinaire de voir la nature agir, la « maternité » de cette chatte qui sait ce qu’elle fait (contrairement à son deux pattes hum hum 😉 )
    Merci pour ton roman, j’en veux bien des comme ça tous les jours.
    As tu reçu mon envoi?
    Bises

  • mamazerty dit :

    excuse moi Florence de venir te répondre sur un truc qui n’a rien à voir , encore que…non, pas du tout….tu me parles plusieurs fois des captchas (et non capte-chats, LOL!) que tu te coltines chaque fois que tu viens commenter un d e mes articles…Perso çà me gonflerait et sincèrement je viendrais moins souvent si j’avais çà à faire en plus!!!!!c’est évidemment parce que tu ne passes pas par google+, ce que je ne saurais te reprocher….le hic vois tu c’est que j’ignore comment faire pour les ôter, ni même si c’est possible….C’est fait des jours que je me dis que je dois aller poser la question sur le forum adequat mais je ne l’ai toujours pas fait…je le ferai probablement….en attendant merci pour ta persévérance!

  • Renée dit :

    Elle est jeune mais comme elle a déjà l’esprit maternelle, c’est choux de la voir les prendre dans ces *bras* ils sont magnifique, je craque pour le blanc mais heureusement ils sont donnés car avec chipie ça l’aurais pas fait……Bravo à Madame Wasa et à la grand-mère (toi) oui aucun doute t’est bien la Grand maman vu comme tu flippe…rire

  • kprice dit :

    Ben voilà qui est fait et bien fait finalement … ils sont adorables, et ta Waza ne l’est pas moins !
    Puis elle te connaît bien, elle t’a fait un « Black & White » 😆 😆 😆
    C’est épatant quand même comme ces petites bêtes arrivent à se débrouiller toutes seules, pas comme nous qui avons besoin de toute une armada de toubibs ou autres sages femmes lorsque nous accouchons 🙄
    Kate peut aller se rhabiller, elle avait fait vite, mais là elle est battue, car au moins Waza est sortie, elle aussi quelques heures après, toute pimpante elle aussi, mais sans l’aide de personne elle !!!
    Bravo à Waza, et à toi bon courage … car d’ici quelques jours, tu n’en pourras plus de les voir aussi mignons, aussi joueurs … et tu vas avoir tout le mal du monde pour les donner 😆

    Bisous Florence … et amuse-toi bien 😉 !

  • Evajoe dit :

    Wazaa est comme toutes les belles chattes une maman attentionnée, mais j’ai bien rit en te lisant on voit bien que c’est ta première portée, moi j’en suis à la quatrième génération et toutes les mères ont fait pareilles, même parfois elle déménage leur progéniture et les cache ailleurs que là où l’on veut. Surtout si tu t’absentes de chez toi, c’est là qu’elle va en profiter. Rire!

    De jolis bébés sont né. Deux c’est peu. La quatrième portée j’ai eu deux mâles et une femelle. Mais là c’est terminé, les deux matous sont castré, la femelle part chez mon plus jeune fils et elle sera stérilisé car elle sera en appartement. Ce n’est pas pour le risque d’avoir encore des petits c’est juste pour les feulements quand elles sont en chaleur. Quand à la maman elle est morte trois mois après avoir mis au monde sa portée, tuée par un chauffard qui hélas n’a pas laissé son adresse.

    Bonne route à la maman et les petits et :mrgreen: félicitation à la grand-mère…Rire!!!

    Bises et bonne fin de 8 mai.

    EvaJoe

  • dimdamdom59 dit :

    cartes-carte-tribu-de-chats-carte-felici-12750177-carte-felicitat6578-5b802_big.jpg
    Toutes mes félicitations à l’heureuse maman et bizzz two kat’s hihi!!!
    J’espère que tu es remise de tes émotions et que tu as passé le Karcher dans la penderie, sinon je peu t’envoyer Maître Quoc 😉
    Bisous Florence!!!
    Domi.

  • pimprenelle dit :

    C’est un beau roman, c’et une belle histoire … Waza est une bonne éducatrice, cela ira, tu seras à peu près tranquille. J’ai connu cela avec notre première chatte. Elle avait fait ses petits dans le tiroir de notre armoire de chambre, je ne te dis pas l’état de mes bas ! (elle était entrée par derrière). La deuxième fois, dans le couffin de notre numéro deux.
    Allez, tu vas être aussi gaga qu’avec Abel ! Et je ne me moque pas.
    Bisous Florence au coeur tendre.

  • dimdamdom59 dit :

    Désolée ça déborde un peu mais bon c’est dans les tons de ton décor 😉

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence, quelle aventure, Wasa maman de deux adorables chatons, tu as très bien décrit l’évènement , je l’ai vécu comme si j’y étais avec vous regardant au fond du placard. Je suis contente que tout se soit bien terminé pour Wasa, une chatte aussi sympathique que sa maîtresse. Bisous et bonne soirée MTH

  • Erin dit :

    Oh, mais j’arrive pour apprendre une bonne nouvelle. C’est toujours si agréable une naissance dans une maison, même si cela concerna l’animal de compagnie. Deux chatons, c’est bien, la maman ne fatigue pas trop !
    Le rose est une couleur qui leur convient bien, en tout cas !
    Ma chatte sentant venir la naissance de ses petits m’avait empêchée de partir un matin (j’avais une expo), il a fallu que je reste à ses côtés et elle me demandait de mettre la main sur ses flancs. Elle avait eu du mal la pauvre petite mère !

  • jazzy57 dit :

    Super félicitations à Wasa la maman , comme je te disais en principe la première fois c’est deux chatons , et c’est très bien . J’ai suivi avec plaisir tout ton récit qui m’a rappelé la première fois où la chatte a mis bas .Les chatons c’est un véritable bonheur de les voir grandir .
    Bisous

  • Marie dit :

    Ma toute belle,

    J’avais trouvé ma défunte chatte (elle est morte à 10 ans 3 mois après son fils Léon, p’tit chéri) à l’orée de la forêt. C’était une minuscule boule de poil, famélique et sauvage. Elle était si petite que mon fils second l’avait appelée Crevette…
    Or la Crevette n’était pas si petite puisque un peu plus d’un mois après son adoption, elle a eu 4 petits.
    Elle était encore assez sauvage et très difficile à approcher.

    Donc ce fameux jour où les premières douleurs de l’enfantement l’ont prise, elle était complètement affolée. Elle est alors venue sur ma poitrine, son ventre contre moi et ses pattes avant autour de mon cou, toute haletante. C’était la première fois qu’elle m’approchait. De temps en temps, je la portais dans le panier que je lui avais préparé mais elle revenait sur moi. Quand je me suis rendue compte que le premier chaton commençait à pointer, je l’ai remise dans le panier que j’ai posé dans un endroit isolé et sombre.
    Quelques jours après elle a eu une infection terrible qui lui a valu d’être hystérectomisée. Une journée de véto et le soir elle allaitait ses 4 marmots malgré l’interdiction de la faculté… Elle était littéralement folle quand je les lui retirais. Je me suis dit soit je laisse soit je perds les petits. Elle les a tous élevés.
    A la suite de tout ça, elle est devenue la plus gentille des chattes mais elle a conservé toute sa vie une très forte personnalité.

    Je viens de lire tes échanges avec Clara. Je ne m’immiscerais pas dans la conversation mais tu sais que nous nous rejoignons sur ce sujet comme sur d’autres. Et je pense comme toi que le mot oublié du billet était bien musulman.

    Il y ce livre que j’ai commandé : Trafiquants d’hommes… J’ignore si j’en parlerai chez moi parce que d’après mes expériences antérieures (j’ai toujours eu des blogs que je ferme quand j’en ai marre, quand je n’ai plus la foi, ou la niaque ou l’inspiration) donc disais-je, les sujets politiques ou de société très forts sont souvent mal vécus par les lecteurs qui ne souhaitent pas se dévoiler. Je l’ai bien vu quand j’ai écrit sur les migrants.

    Allez au lit Marie ; chuis crevée, j’ai emmené mon gros chien noir chez le vétérinaire, 40 kg à faire monter dans la voiture, à faire descendre, à porter sur la table d’examen, etc. Ma fille est vieille, elle commence à avoir de sérieux problèmes à l’arrière train qui induisent une incontinence urinaire et évidemment de grosses douleurs qui l’empêchent parfois de marcher. Ni elle ni moi ne sommes sorties de l’auberge…

    Bises de bises…

  • Passion dit :

    Bon! je rigole… maman de huit enfin qui découvre comment wasa accouche de deux tout petits chatons….
    je veux pas dire, mais tu n’es vraiment pas prête pour aller faire vêler les veaux chez Pimprenelle!!!!
    Mais oui, c’est une belle expérience que d’assister à l’éclosion d’une vie.
    et tu racontes bien …. et tu parles à une bavarde convaincue!!!
    Bisous ma belle

  • Passion dit :

    Heu…. maman de huit enfants….! 😳 tu auras corrigé? c’est ça quand les doigts ne suivent pas le tête ….. faut dire qu’ils ont du boulot, avec nous 😛
    Et deux bla-bla plus tard………. 😆

  • Marie dit :

    Si le chaton est mort (s’il ne bouge plus du tout il l’est), il faut le lui retirer absolument. Avec la chaleur il va se dégrader… J’espère que l’autre tête bien sinon tu n’as d’autre solution que d’appeler le vétérinaire. Une femelle qui souffre a tendance à abandonner ses petits. Il est possible aussi qu’elle l’ait étouffé sans le vouloir.

    Comment ça allait ce matin ?

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    Me voilà de retour. Oh la la ! que c’est beau ! émouvant. On y était et on s’inquiétait en même temps que vous. C’est adorable, ils savent exactement ce qu’il faut faire. Je trouve ça tellement beau.. Merci pour ce moment d’émotion.
    J’ai d’autres articles à voir, je crois….
    Le mariage s’est bien passé. On a eu un très beau temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!