Sur facebook, j’ai vu cette vidéo qui m’a émue…oui, je suis très émotive en ce moment !

Du coup, j’ai eu envie de la partager sur mon blog.

Afin de lutter contre le racisme, la Lituanie a mis en place une campagne vidéo.

Un homme demande à des inconnus (qui attendent de passer un pseudo casting) de lui traduire un message qu’il a reçu sur sa page facebook.

Impossible de mettre la vidéo sur mon blog, protection des droits d’auteur. Du coup, je vous mets le lien, cliquez sur l’image ci-dessous et ça vous transportera directement sur le film…franchement, ça vaut le coup de le regarder :

film contre le racisme

 

On voit comme ceux qui sont chargés de lire sont choqués, consternés, au bord des larmes, essayant d’épargner le monsieur qui leur a demandé cette traduction.

Je ne sais pas si cette campagne a atteint son but…j’espère que oui !

Je me suis demandée ce que je ferais si un homme ou une femme me demandait de lui traduire de tels propos…je crois que je lui prendrais la main en lui disant « ce sont des conneries, des saletés, des méchancetés…c’est raciste, horrible…vous ne méritez pas d’entendre ça ! » et comme les inconnus, je serais au bord des larmes.

Et vous, quelle serait votre réaction ?

 

 

12 Responses to J’ai Testé une vidéo émouvante…dire que ça n’est pas que de la fiction !

  • aimela dit :

    La vidéo ne s’affiche pas à cause des droits d’auteurs que c’est écrit dessus 🙁 on peut peut-être la voir sur you tube mais il faut le titre. Comme promis j’ai mis la suite du feuilleton sur mon blog

    Bonne soirée et bises

  • tachka dit :

    « Cette vidéo inclut du contenu de Organizações Globo, qui l’a bloqué pour des raisons de droits d’auteur. »
    Belle fin de semaine.

  • marie mathieu dit :

    Bonsoir Florence, pas vu la vidéo, mais je suis sûre que je n’aurais jamais traduit cette page, j’aurais dit: je ne comprends pas!!! bisous et bonne nuit MTH

  • Je l’ai vue sur FB il y a quelques jours et j’ai admiré l’humanité des lecteurs . Leur courtoisie .
    Puisse cette publicité faire son œuvre et changer nos comportements .

    Moi ? je dirai que je ne peux pas dire ce qui est écrit parce que ça dépasse ce que je peux penser et dire à voix haute . Et je prendrai le gars dans mes bras . Une mamie de 70 ans ça peut faire ça 🙂 !
    Bises

  • jill bill dit :

    Bonsoir Florence, bien vu la vidéo, des adultes et cet enfant qui traduisent pour cet homme de couleur… navrés de lui donner de ces propos racistes… j’aurais été confuse aussi voire gênée vis à vis de cet arrivant… mal venu, même si une caméra cachée… pour la bonne cause… L’homme de couleur aura encore droit à ce genre de chose tant qu’il restera un raciste sans parler du xénophobe et homophobe… merci, jill

  • tachka dit :

    Hélas le vaccin ‘anti-connerie » n’a toujours pas été inventé. Je ne suis pas sure que je lui traduirais textuellement, mais surtout je lui dirais que notre sang est de la même couleur et je l’embrasserais très fort, à mon âge cela ne le choquera pas !!!

  • clara65 dit :

    Le lien n’est pas bon, Florence ! mais si c’est une traduction raciste, j’aurais dit moi aussi que je ne pouvais traduire cela !
    Mais il faut savoir que le racisme n’est pas non plus que blanc. Je suis en train de lire un livre d’Henning Mankel qui connaît bien l’Afrique et qui parle bien de ce sujet-là et lui on ne peut pas le taxer de raciste.
    Il pleut ce matin, dommage, ça sent la rentrée.
    Bon week-end.

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Je ne peux pas voir la vidéo, mais je n’aurai pas pu traduire. Je lui aurai dit que c’était des horreurs et qu’il n’avait pas besoin de savoir ce qui était écrit.
    J’espère que ça fera réfléchir mais comme toujours pas tout le monde….
    Ils essaient au maximum de les faire sortir de manière naturelle. Comme il n’est pas bloqué et qu’il s’évacue tout doucement il le laisse… Non, avec le traitement ça va mieux, c’est plus une gêne. Une amie m’a conseillé du citron mélangé à de l’huile d’olive alors je teste… et je croise les doigts.
    On a eu de la pluie, ça rafraichit drôlement les températures.
    Bon week end
    Gros bisous
    martine

  • Florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Oups, le lien ne marche pluss…peut-être qu’un jour…

  • Lucine dit :

    Zut et zut et rezut! pas moyen de voir la vidéo. Bon, de toute manière , on imagine bien les propos. Qu’aurais je fait confrontée à ça? Je n’aurais pas lu, j’aurais dit que ces mots ne signifiaient rien , je lui aurais demandé s’il voulait quelque chose à boire ou à manger. C’est bien de faire campagne mais je ne suis pas sure que ça va changer le fond des gens? Le racisme, c’est depuis le début de la vie qu’on doit l’éradiquer. Dès que les enfants peuvent comprendre ces choses. Ma fille , vers l’âge de 3 ans, a commencé à avoir des propos choquants, sans doute entendus en classe. Si j’avais laissé dire, ou pire, si j’avais abondé dans son sens , elle voterait FN maintenant.Les parents doivent expliquer les différences de couleur de peau, de différences de religion dès qu’ils peuvent. L’école devrait les relayer (ou les accompagner) en parlant des différentes religions, des différentes coutumes selon les continents etc etc…Pas possible cause laïcité? On en crève de cette laïcité! Vive l’Angleterre pour cela!

  • jazzy57 dit :

    Le lien ne fonctionne pas mais c’est sur que j’aurais dit non je ne me permets de vous lire de tels propos , je les combats donc inutile de vous affliger à vous dire de telles horreurs .
    Bonne soirée
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!