Domi (du blog « Je vais bien Tout va bien) a posté sur mon mur facebook cette lettre ouverte…et c’est tellement ce que je pense que je ne peux m’empêcher de la mettre en partage ici…lisez plutôt :

Observant bon nombre de commentaires racistes dans son fil d’actualité, Pauline Lytom (c’est elle)

photo

a décidé de faire une mise au point que l’on peut qualifier de puissante !

  • Suite à de nombreux messages racistes qui pullulent sur ma timeline facebook, un grand nettoyage s’impose. Mais avant je vais quand même me permettre de dire le fond de ma pensée avant de vous dire au revoir définitivement. Vous qui semblez découvrir soudainement la question des réfugiés et qui déplorez qu’ « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », imaginez-vous un instant la guerre qui survient dans votre petite vie confortable. Imaginez-vous, presque du jour au lendemain, les bombes, les snipers dans les rues, votre maison rasée. Les milices et autres organisations terroristes qui se greffent là-dessus et les exactions qui commencent. Vos amis qui disparaissent et que vous ne revoyez plus. Et puis vous entendez parler des viols. Vous pensez à votre mère, à votre soeur, à votre femme. D’un coup, votre position sociale, votre métier ou votre argent, personne n’en a plus rien à foutre. Vous n’avez plus qu’une manière d’être protégé : fuir. Eh bien je peux te dire que même toi, trouduc que tu es derrière ton PC, tu fuirais, avec ta grognasse et tes chiards. Tu fuirais car l’once d’humanité que tu as en toi te ferait avoir cet instinct primitif de survie.

     Tu te retrouverais à supplier des pays environnants ou lointains de t’ouvrir leurs portes pour vivre, tout simplement. D’ailleurs, pour ceux d’entre vous qui ont des ascendances immigrées italiennes ou espagnoles, vos grands-parents et arrière-grands-parents aussi fuyaient le fascisme et la mort dans les années 30 et vous ne seriez pas là pour ouvrir votre bouche si tout le monde en France avait réagi comme vous. Alors essayez deux minutes de sortir de vos assertions et vous verrez que ces gens ne sont pas si différents de vous. Comme vous, ils ont un instinct de survie et comme vous, ils feraient tout pour sauver la peau de leurs gosses.
  • À ceux qui soudainement se préoccupent des SDF : tu peux souscrire à l’année au secours populaire, à la fondation Abbé Pierre ou aux Restos du cœur. Si t’as pas de flouz, tu peux aussi donner de ton temps, c’est facile d’être bénévole dans ces structures. Et si t’as ni thunes ni temps, tu peux toujours au moins te préoccuper du clodo en bas de chez toi, en lui amenant des couvertures, des bouillottes et des repas chauds et en prenant régulièrement de ses nouvelles. Je t’assure que ça l’aidera plus que de cracher sur les réfugiés qui sont moins responsables de son malheur que nous tous qui par notre accoutumance avons TOUS une responsabilité passive dans ce phénomène. Oui, toi petit Français moyen, quoique tu fasses pour soulager ta conscience, tu resteras toujours plus responsable de tous ces jeunes de 18 piges qui crèvent dehors que le Syrien qui vient de débouler.

    • A ceux qui se la jouent économistes et nous expliquent que « on ne peut pas se permettre » : si vous aviez pris la peine de vous intéresser un minimum à la question, vous sauriez que l’immigration rapporte plus qu’elle ne coûte et que l’accueil de réfugiés à long terme rapporte un bénéfice bien supérieur aux frais d’accueil avancés dans les premières années. C’est d’ailleurs pour ça que l’Allemagne, ce grand pays de gauchistes, s’apprête à en accueillir 800 000 dans les années qui viennent. Alors détendez votre string et arrêtez de penser que 24 000 réfugiés étalés sur toute la France vont avoir un quelconque impact sur votre niveau de vie ou votre salaire…niveau de vie et salaire qu’on ne vous entend jamais défendre autrement que pour taper sur l’immigration. D’ailleurs vous êtes les premiers à gueuler contre les grévistes et les syndicats à la première occas’.  24 000, c’est moins d’un vingtième du nombre de gens qui clamsent chaque année en France. Je pense que c’est dans nos cordes.

       Bref, à vous tous qui jouez les nostalgiques d’une France que vous n’avez même pas connue, qui avez peur de perdre votre « identité » parce que submergés par une culture dont vous ne connaissez rien, ouvrez grand vos oreilles : oui votre France va disparaître. celle que vous fantasmez, la France blanche, catholaïque, hétéro et patriarcale, elle est en train de crever la gueule ouverte, et c’est tant mieux. Dans les 30 ans qui viennent, quand tu sortiras dans ta rue, y aura de plus en plus de femmes voilées, de Noirs, d’Asiats, de pédés qui se cacheront même plus. C’est pas grave. Le monde change, les hommes migrent, les choses bougent, c’est normal. Y a que les morts qui ne changent pas.
    • Sérieux, réglez vos problèmes perso, vos frustrations inavouées, faites une psychothérapie, parce que nourrir autant de haine pour des gens que vous ne connaissez même pas, ça fait pitié et ça donne juste l’impression vous cherchez absolument des responsables à vos frustrations perso. Mais coco, si t’as une vie de merde, un taff de chien ou un ŒDipe pas réglé, t’auras beau cracher ton venin pour te convaincre que le problème vient d’ailleurs, ça le réglera pas. Sur ce, je vous souhaite sincèrement de trouver la paix, parce que votre rancœur permanente de gros frustrés, ça fait pas envie. Je vous souhaite de voyager, d’ouvrir vos yeux, vos oreilles et vos coeurs au monde et de vous rendre compte qu’il y a une vie et une humanité en-dehors de ce pays et qu’on peut apprendre d’elles. En attendant, bon vent…

 

Voilà…elle a le langage cash mais au moins on comprend bien ce qu’elle dit…pas de langue de bois…et ma foi, ce qu’elle raconte regroupe dans l’ensemble ce que je pense.

gif animé

Sinon, aujourd’hui je repars pour une semaine (voire plus)…alors ne me cherchez pas, vous ne me trouverez pas…à bientôt et que la force soit avec vous !

gif animé

 

 

18 Responses to J’ai Testé une lettre ouverte sur FB…j’applaudis !

  • clara65 dit :

    Je ne suis pas du tout raciste et je plains sincèrement tous ces gens qui fuient la guerre et qui se noient bien souvent lors de la traversée. Le sort des enfants me touche énormément.
    Mais je dois dire aussi que j’en ai plus que ras le bol de la religion qui entraîne ces guerres et que ces gens continuent à pratiquer malgré leur départ.
    Je suis d’accord pour les accueillir s’ils acceptent les lois de la République, qu’ils ne font pas de prosélytisme, qu’ils s’intègrent à notre mode de vie européenne.
    Et puis, je crois qu’on est responsable dans chaque pays de ce qui nous arrive dans la mesure où on met en place des dictateurs ou des incompétents.
    Cette femme n’est pas du tout nuancée dans ses propos, elle ne se rend pas compte que les gens ont surtout peur pour l’avenir de notre société. Cela n’excuse cependant pas des propos dégueulasses de la part de certains.
    Bonne semaine et à bientôt.

  • Je reçois ce message 5/5 .
    Tous ceux qui parlent de prosélytisme, je les défie de nous raconter une anecdote où on a cherché à les convertir . Anglicanisme , vaudou , islam par exemple . Au hasard .
    Il y a mille richesses à tirer, à prendre , à voler , à imiter , à copier de la culture des « autres » . Et je sais être généreuse de la mienne si on en veut bien .
    Bonne promenade !
    Bises

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, CDFDire… le monde de merde c’est bien nous les hommes qui le faisons !! Je vis au plat pays qui a accueilli dans le passé des italiens pour travailler dans les mines, des bonnes espagnoles, et ce jour des ouvriers roumains pour pas cher… alors raciste comme le peut-on hein ! Bref, c’est pas demain la vieille que le connerie mondiale aura disparu ! Bonne vadrouille alors miss la vadrouille… 😉 A plus… JB

  • mamazerty dit :

    j’acquiesce, yess!à cent pour cent….
    et meme si le sujet n’est pas là je viens d e lire le livre « re moulu »version 2015 « l’esclavagisme raconté à ma fille » de Christiane Taubira , la seule personne de ce gouvernement pour qui j’ai énormément d’admiration,un très beau livre….la préface est de toute beauté….et le reste est profond….me^me si on peut en débattre, évidemment….il y a comme le même souffle d’Angela Davis….je reviens voir Hulot ce soir, hein, d’accord?

  • tachka dit :

    Je te souhaite un heureux séjour.
    À bientôt

  • Renée dit :

    Hello, j’avais vu sur FB, le paragraphe a propos des SDF me semble un peu mal compris de la part de cette personne, pas mal de gens se demande pourquoi des solutions sont trouvées si vite pour les immigrants alors que depuis 30 ans (sauf erreur) aucune solution concrète n’est trouvées pour les SDF et que c’est ces mêmes gens (ou d’autres) qui aident lesdits et non les gouvernements ou si peu! honnêtement pesro c’est comme ça que j’ai compris…
    Bien sûr que les migrants sont dans l’urgence je ne le nie absolument pas mais les SDF aussi……Ne devraient-on pas enfin leur offrir plus que la soupe populaire et les trottoirs????Pour le reste c’est sûr qu’elle a raison. Bisous bon séjour ou que ce soit

    • Florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Une réponse vite fait car je suis en retard…ah tu trouves qu’ils ont trouvé des solutions pour les réfugiés ? Moi, je n’en ai pas vraiment l’impression…Quant aux SDF, si chaque français qui dit actuellement « pourquoi ne pas solutionner d’abord les problèmes des SDF avant de s’occuper des réfugiés » donnait 1 euro par mois ou essayait de trouver des solutions…crois moi que le problème serait depuis longtemps résolu…du moins, c’est mon impression…puis je trouve absurde d’opposer 2 situations (réfugiés et SDF) alors qu’elles n’ont aucun rapport…c’est comme ci tu disais « je mets des chaussures parce que je n’ai pas de cheveux ! »…rien à voir ! 🙂 Allez, je file, à très bientôt

  • marie mathieu dit :

    Coucou Florence, je n’ai pas envie de polémiquer, sauf que je trouve que les immigrés que nous avons accueilli dans un passé pas si lointain se sont complètement intégrés à notre vie en France, je me souviens avoir été à l’école avec des espagnoles, des polonaises , des italiennes même des algériennes mais rien ne nous distinguait les unes des autres, il n’y avait aucun souci d’intégration, elles parlaient français bien sûr mais leurs parents aussi ont fait l’effort de parler notre langue, alors que ceux qui fuient s’intègrent je suis partante pour qu’on les accueille, mais de voir maintenant tous ces jeunes gens qui viennent ici au lieu de défendre leur pays , cela me gêne un peu. Et ceux qui arrivent ce sont les gens aisés, il faut avoir les moyens de payer des passeurs, et les pauvres? ils doivent eux rester sous les bombes? Tu vois , je crois que l’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, et même après s’ils obtiennent leurs papiers, on leur fait faire quoi? vu le chômage qu’il y a en France
    il n’y aura pas de travail pour eux. Tu vois là chère Florence comme nos points de vue divergent, mais nous avons toujours dit ce que nous pensons, et je n’essaie pas de te convaincre que j’ai raison. Il est vrai que les guerres de religion ont fait beaucoup de mal et en font encore. Tu sais que suis « catho » mais j’avoue que je ne peux croire en un Dieu qui ordonnent de tuer son frère. La religion catholique n’est pas en reste si on se réfère à l’histoire des croisades , au massacre de la St barthélemy, sans parler de l’inquisition! Je ne voulais pas polémiquer et puis les mots se sont inscrits tout seuls. Bon voyage, et j’espère sans rancune, bisous MTH

  • jazzy57 dit :

    Comment peut on s’opposer à la venue de personnes ne voulant plus subir la guerre dans leur pays , j’avoue ne pas comprendre non plus comment on peut prétexter qu’il faut d’abord s’occuper des SDF , cela n’a absolument rien à voir et les premiers à émettre ce genre de réponses sont justement ceux qui ne lèveraient pas le petit doigt face à la misère . Je suis restée aussi scotchée quand j’ai vu qu’un sénateur de Moselle avait abondé du refus de l’accueil en disant que les immigrés d’aujourd’hui seraient les terroristes de demain , comment un homme politique peut il faire ce genre d’amalgame , c’est hallucinant .http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/l-immigration-d-aujourd-hui-terroristes-demain-tolle-senat-propos-senateur-masson-1082
    Bon voyage Florence
    Bises

  • Passion dit :

    Il y a tellement de choses à dire que je ne peux me taire! tellement plus à dire, sur les commentaires que sur cette lettre, qui bien qu’excessive dans le choix des mots, relate principalement les faits . plonge dans l’histoire et dans ce qui devrait être les souvenirs de chacun…. mais hélas, leur pédigrée leur est pour la plus part, ETRANGER !!!
    Je veux toutefois dire, avoir vécu à une époque où j’ai du apprendre l’espagnol pour pouvoir communiquer avec mes voisins et camarades d’école…. nous accueillions ces « humains » comme des amis nous apportant une richesse. et les adultes travaillaient sans compter leur peine pour un salaire bien bas, qu’aucun Français ne voulaient faire.
    Oui, L’Allemagne n’a pas oublié que cette arrivée massive de « Migrants » servit à l’enrichissement de la France dans les années soixante et elle tente l’aventure à son tour….en connaissance de cause.

    Pourquoi les jeunes syriens ou autres, ayant fait des études pour exercer , espéraient-ils, un bon métier, devraient -ils abandonner tous leurs espoirs de belle vie, pour prendre les armes contre un même peuple devenu fou de haine et de pouvoir? Pourriez vous imaginez vos enfants qui viennent d’obtenir un beau diplôme , laisser là leur vie pour aller se battre contre leurs voisins de palier???…. non, aujourd’hui, ils s’en vont, certes, mais pour aller gagner plus et apporter eux aussi leur connaissances à d’autres pays…. ouvrez bien vos yeux, ça en vaut la peine; et à chaque fois que vous trouvez injuste une situation, tournez le sens de la marche!!!
    Passe un bon dimanche, flo de tous les combats….

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Je trouve regrettable qu’à notre époque il y ait encore des guerres, à cause des religions ou à cause de la soif de pouvoir chez certains. Je croyais que la religion était signe de tolérance, de respect… On est bien loin de tout ça…
    J’espère que ton petit séjour se passe bien et que tu profites de tout le monde. J’espère que tu as trouvé ton père en forme.
    Je suis allée ce week end chez mes parends. Maman est très fatiguée et a vraiment beaucoup de mal à marcher.
    Le temps est bien gris.
    Demain je vais chez l’urologue pour voir ce qu’il va décider…
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • martine dit :

    Juste un petit coucou pour te souhaiter une agréable journée.
    Il ne fait pas bien chaud ici, seulement un degré le matin, un petit rayon de soleil le matin et de la grisaille tout l’après-midi.
    J’espère qu’il fait meilleur où tu es et que tu profites pleinement des petits et des grands.
    Bonne journée
    Gros bisous
    martine

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    J’espère que tu profites bien de ton petit monde et que tout se passe bien.
    Un vrai temps d’automne ici, grisaille et pluie. J’espère que c’est un peu mieux chez toi.
    Ce sera le 2 novembre…
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Bon, tu peux rentrer, j’ai fait ma vidéo avec mes photos de Prague…. Comme ça, ça te donnera envie de partir en vacances….. 😉
    J’espère que tout ton petit monde va bien, et que tu profites pleinement des petits et des grands…
    On a eu une belle journée hier.
    Je vais au boulot et après je vais à l’hopital préparer l’intervention (nouvelle radio et anesthésiste)…
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • mamazerty dit :

    coucou du soir….bisous

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Alors ? tout se passe bien ? Tout le monde va bien ? Petits et grands…..
    Je pense que tu es bien occupée et que tes journées sont bien remplies…
    Ici il pleut, c’est l’automne…
    Bonne journée
    Gros bisous
    martine

  • Sophie dit :

    Voici un excellent article, qui remet cette petite bobo décervelée à sa place:

    http://ripostelaique.com/reponse-a-la-bobo-pauline-de-facebook.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!