Nous sommes plus de 7 milliards d’êtres humains sur terre, et chaque jour, il faut en rajouter quelques 232 000 de plus…ça fait du monde !

J’ai découvert sur un site quelques chiffres qui donnent à réfléchir…en imaginant que la terre soit un village de 100 personnes…

statistiques

statistiques

statistiques

statistiques

statistiques

statistiques

statistiques

statistiques

statistiques

statistiques

 

Où est-ce que je me situe par rapport à tout ça ?

Je suis femme, athée, j’ai accès à l’eau, l’air sain, la nourriture…je suis allée à l’école aussi longtemps que je l’ai voulu. Je suis née et vis dans un pays où je suis libre de dire ce que je veux, ce que je pense sans avoir à craindre d’être emprisonnée, battue, torturée. 

Je peux dire, sans avoir peur de me tromper, que j’ai vraiment du pot d’être née en France…même s’il y a certaines inégalités.

Finalement, ça ne tient pas à grand chose…voir le jour dans un pays plutôt qu’un autre…et les dés sont (presque) jetés !

 

 

12 Responses to J’ai Testé si le monde était un village…et naître ici ou ailleurs !

  • croc dit :

    Bon, je suis née ici, à une époque où la vie était vivable. J’ai grandi ici, la vie était toujours vivable. J’ai eu la chance de vivre dans des régions encore préservées, notamment l’Auvergne, air pur, nature presque encore sauvage. Et puis je suis partie vivre ailleurs. Air encore plus pur, aliments naturellement bio, pas d’eau courante, pas d’électricité, mais pas de racisme, ni xénophobie. Et puis je suis revenue ici, pour trouver des aliments pollués, trafiqués, sans goût, où je traque les étiquettes des emballages pour éradiquer toute addition d’huile de palme. Des flics à tous les coins de rue, qui ont de plus, maintenant, le droit de tirer à vue. Pour avoir à justifier de la provenance de ma nationalité française quand je demande un passeport ou un renouvellement de CNI, en frémissant puisque fille d’un papa immigré, naturalisé, certes, mais pas né en France. Où, jusque dans ma campagne, je note des discours xénophobes, où quand j’annonce « pas d’alcool, pas de porc pour moi », on me regarde d’un oeil suspicieux, et je me demande « elle est où, la liberté? » Ben tiens, je vais pondre un billet avec ce que je viens de te dire, illustré par une chanson de Mr Roux (oui, encore eux, )
    Pas de bon poil ce matin, réveillée trop tôt, j’ai trop eu le temps de ruminer 👿
    Café, rouler un stick, douche, dernier épisode de Grand Hôtel (oui, j’avoue, je suis addict) ça ira mieux dans un moment.
    Bises grisâtres (comme le ciel)

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, pas mal tout cela, je suis née sur le sol belge et ma foi, comme je le dis à mon époux, on a pas à s’en plaindre, même si notre naissance est le fruit du hasard, on se dit ouf, on aurait pu tomber plus mal… un coin sur terre où la guerre n’a de cesse, parents très pauvres, peu d’eau, de nourriture, autre couleur etc etc…. merci mon dieu hein !! Bon vendredi à toi, jill

  • Yes ! la Flo comme toi je dis qu’en France nous ne sommes pas trop mal loties malgré encore beaucoup d’inégalités mais nous sommes pas dans une trouille perpétuelle. Bien ton sondage celui qui a eu l’idée de le crée est un génie 😉 Ici temps gris dans ma comtoisie pas de brume mais de la bruine et pas trop froid sinon c’est la neige. Ce midi nous sommes à B’zac chez des amis… bon pour mon moral car il n’est pas au RDV ces temps ci mais il reviendra ou pas tout façon c’est comme ça, on n’y peut rien on fait avec pis c’est tout, y a pire ailleurs dans d’autres pays, vu sur le sondage 🙂 Bon vendredi au Sud et gros bisous Doubs de l’Est la Flo !

  • aimela dit :

    Je suis née à une époque où tout était comme tu le dis si bien, la vie en France était belle mais cela n’est plus vrai du tout , il y a de plus en plus d’inégalités, la parole libre devient rare . Pour l’instant pas de mort ni de prison mais… C’est vrai qu’il n’y a pas de guerre mais les attentats apportent des peurs . Je n’envie pas les enfants qui naissent maintenant . Quel avenir pour eux ?

    Bises

  • jazzy57 dit :

    Je suis née en France et bien contente qu’il en soit ainsi . Bien sur il y a un certain nombre de choses qui ne tournent pas rond mais en voyageant je me suis aperçue que nous n’étions pas si mal lotis .
    Bisous

  • Je suis née en Angleterre et je vis en France. Je regrette mon pays natal, plus loufoque , plus fantaisiste, plus libre et j’aime bien les princesses . 🙂
    Pour avoir vécu au Maroc , je peux dire que nous avons la chance de ne pas être formatés comme ces habitants , dans leurs pensées les plus intimes . Le pendant de ça c’est que j’y étais beaucoup plus respectée qu’en Europe . Malgré tout je suis contente que nous ayons, en Occident, gagné au moins 100 ans de progrès sur eux . Mais ils vont y arriver .
    Bises

  • Claude dit :

    Bonjour Florence,
    Depuis le temps que je lis vos commentaires toujours pertinents je voulais avoir une relation amicale avec vous. Mais en cliquant sur votre nom il n’y avait pas moyen d’accéder à votre blog.
    Heureusement, ceriseviolette me l’a donné et je suis arrivé chez vous.
    Le seule problème que j’ai c’est que je ne trouve pas d’endroit pour m’abonner. S’il vous plait, aidez moi.
    Pour ce qui est de votre article je suis effondré de voir que les pauvres gens n’ont aucune chance face à la pauvreté, le manque d’eau, de nourriture. Ils sont exploités par nous les pays riches qui n’en avons rien à faire de les laisser crever de faim.
    Je vous souhaite une très bonne soirée, à bientôt j’espère,
    Claude

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour Claude…pour la newsletter, je n’arrive pas à la faire fonctionner…en tous les cas, merci pour votre gentil commentaire…en revanche, je n’ai pas le lien pour aller visiter votre blog…donc, à l’occasion si vous pouviez me le donner…à très bientôt

  • marie mathieu dit :

    Bonsoir Florence, je viens de récupérer mon ordi, je « bosse » dans un bureau bien rangé!!! mais… cela ne durera pas. Pour ce qui est de naître, je trouve qu’effectivement , j’ai eu comme toi d’ailleurs , la ;chance de naître en France, bien que tout n’y soit parfait loin de là, mais c’est encore vivable du moins pour moi, mais pour certains c’est la misère, cela me rend malade d’être à notre époque et de voir la misère revenir au galop. Bisous et bonne soirée MTH

  • dimdamdom59 dit :

    Personnellement cela a été toujours mon argument de dire à ceux qui se plaignent, que nous avons de la chance d’être nés du bon côté de la planète!!!

    12644973_1073950729316288_387203668391712381_n.jpg?oh=910cb5196fe310c73957a9ae707edd5e&oe=572AAFAA

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Elle est bien faite cette étude. Il y a effectivement toujours beaucoup d’inégalités et c’est bien triste de le constater encore maintenant.
    Comme tu le dis si bien, on peut s’estimer heureux de naître ici plutôt que là… ou là…
    Et ton livre ? il était bien ? ça valait la peine de t’impatienter de connaître la fin ? Je ne lis pas beaucoup en ce moment… J’ai l’impression d’être « à la ramasse » pour tout…
    On va avoir un temps « beurk » de la pluie, du vent, pas plus de 7°… c’est chouette, non ? 😉 C’est mieux chez toi, tu vois…
    Demain, on va voir mes parents. Le mari va mettre du cidre en bouteilles chez un agriculteur qui en fait là bas. Je vais passer un peu de temps avec ma maman…
    Non, pas de craquage pour une petite pour le moment. Mais j’ai craqué sur des perruques…
    Bon week end et gros bisous
    martine

  • pimprenelle dit :

    Dis donc, pour une étude c’est une étude. Mais … je me méfie des statistiques.
    C’est amusant de lire les unes et le autres. Je vais simplement dire, je suis née en France sous les bombes. La vie, ensuite, n’était pas toute rose, seulement mon père à toujours dit : je trouverai du travail aujourd’hui pour donner son lait à notre fille. Je sais que souvent, par la suite encore, une pomme de terre leur faisait un repas. Oui, il y a eu le temps sans chômage ou presque et puis … depuis environ trente ans la catastrophe de plus en plus. Cela n’empêche que je me dis que vivre ici est quand même une bonne chose. Bien sûr j’ai ce qu’il me faut au-dessus de la tête et dans mon assiette et je n’en demande pas plus.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!