Allez, c’est parti pour une nouvelle histoire, une nouvelle expérience.

L'administration croule sous les papiers

L’administration croule sous les papiers

Une de mes filles vient d’avoir 16 ans (oh oui, le bel âge..où sont mes 16 ans…mais ça n’est pas ça le sujet, je m’égare là) et elle a plusieurs examens de santé à faire.

Donc, comme une bonne maman que je suis, je m’occupe de prendre rendez-vous pour le bilan ophtalmologique et cérébral (pour un scanner quoi !).

J’appelle le centre de radiologie. La dame (très gentille d’ailleurs) me donne le rendez-vous et juste avant de raccrocher, je lui demande s’il faut avancer les frais ou si avec la carte vitale et la carte mutuelle tout sera pris en charge (donc pas d’avance à faire). La dame (toujours très gentille) me répond que ma fille ayant 16 ans, si j’ai donné à la sécu le nom du médecin que j’ai choisi pour suivre la santé de ma fille, il n’y aura pas d’avance à faire…mais là, elle me pose une colle…Est-ce que j’ai envoyé le formulaire ? Je ne sais plus.

Alors, je téléphone à la sécu…Je tombe (bien sûr, on ne peut plus y échapper) sur un répondeur. D’abord, il me dit que l’appel sera facturé 6 cts d’euro la minute, après le temps d’attente…ok, pas de souci, j’ai l’habitude..là, c’est le temps d’attente, donc c’est gratos et j’ai une petite musique…houla, ils devraient penser à changer de disque, c’est pas terrible, on se croirait dans l’ancien temps, un vinyle tout rayé…ça couine plutôt que ça ne chante…

Ah, ça y est, je vais avoir quelqu’un au bout du fil…ah ben non, un autre répondeur qui me donne le choix entre les touches 1, 2, 3 et 4..Je choisis la 1, celle où je vais avoir un conseiller…

ça y est, c’est bon là…ah non, encore un répondeur qui me dit « vous avez choisi d’avoir un conseiller…appuyez sur la touche 1 si c’est bien votre choix, sinon appuyez sur la touche 2″…ben non, c’est bien la touche 1 que je voulais…il me prend pour une conne ce répondeur ou quoi !

Ca y est, j’entends que le disque pourri s’arrête et je vais avoir quelqu’un…ah non, c’est un autre répondeur qui me dit que la sécu a de gros problèmes en ce moment, mais que mon appel va aboutir…Il veut me rassurer surement, des fois que j’aurais envie de raccrocher..mais il peut toujours courir…ça fait 10 minutes que j’attends, je ne vais pas lâcher le morceau maintenant !

Ah, ça y est, j’ai quelqu’un… »Bonjour Madame. Ma fille doit passer un scanner. Au centre de radiologie, on me dit que si je n’ai pas déclaré le nom de son médecin traitant, je risquais de ne pas être remboursée pour les examens…alors, est-ce que le dossier de ma fille est à jour s’il vous plait ? »

La dame me demande mon numéro de sécu, elle tapote sur son clavier, regarde et « Ah ben non, il n’y a pas de médecin déclaré ! »

Moi, très polie « Vous savez, le médecin est le même qu’avant ses 16 ans. Pour son anniversaire, je ne lui ai pas offert un nouveau médecin comme cadeau ! »

La dame de la sécu, toujours très gentille et patiente « oui, mais c’est comme ça ! Quand l’enfant atteint ses 16 ans, ses parents doivent déclarer le nom du médecin choisi, sinon les remboursements ne seront pas les mêmes. Vous ne serez remboursée que de 30% au lieu de 70% ! »

« Ah ok..ben je vais aller voir mon médecin, lui faire remplir l’imprimé et vous l’envoyer. Vous le prenez en compte assez rapidement ? Car ma fille a rendez-vous la semaine prochaine ! »

« Oh, alors là…il faut compter de 7 semaines à 2 mois…voilà, au revoir madame ! »

« Ben oui, au revoir ! »…Bon, il faut que je déclare le médecin à la sécu, que je reporte à dans 2 mois les rendez-vous scanner et ophtalmo, attendre que le dossier sécu soit à jour en fait !

Mais qu’est-ce que c’est con tout ça ! L’administration n’a jamais assez de paperasses…Truc de fous !

Quel est donc l’imbécile qui a mis cette procédure en place ? Je sais qu’elle existe depuis un moment maintenant mais quand une chose est stupide, il faut la supprimer…

Lorsque ma fille a eu 16 ans, j’ai reçu un courrier de la sécu…dans lequel il y avait les formulaires du choix du médecin : Quelqu’un a été payé pour imprimer ses formulaires, les plier, les mettre sous enveloppe, les timbrer, etc……coût de l’opération ?

J’aurais du les faire tamponner par le toubib, les remplir et les renvoyer à la sécu…: encore une enveloppe, un timbre.

Quelqu’un les reçoit en retour à la sécu…il passe du temps à ouvrir ces enveloppes, à la enregistrer, à vérifier que tout est parfait, etc……Coût de l’opération ?

Sans parler de tout ce gaspillage de papier…écologique en plus non ?

Et après, on entend « le trou de la sécu »…ben dis donc, on n’est pas sorti de l’auberge ! Et ça, ça n’est qu’une partie de l’iceberg !

 

 

6 Responses to J’ai Testé la sécu…ça se noie sous la connerie !

  • clara65 dit :

    Ce système de « tapez 1, tapez 2.. » pour t’entendre dire à l’arrivée que tous les correspondants sont occupés et de rappeler ultérieurement, c’est déjà aberrant. Mais en plus, comme tu le dis, toutes ces paperasseries inutiles, c’est le comble. Moi, j’attendais de ce nouveau gouvernement qu’il remette un peu d’ordre dans tout ça, mais tu parles !
    Bon, bonne journée quand même et bien amicalement.

  • NONO dit :

    si la sécu se chauffer,rien qu’avec les vieux papiers ,l’économie débuterait très certainement là ….bonne journée et pourqoi n’avez vous pas envoyer un sms ????? (avec votre S4)

  • lacomtoise dit :

    Coucou !
    Ah ! pour tester la sécu tu l’as testé même le répondeur, roooooh ! mais c’est toujours ta fille ? 😉 c’est complètement débile ce fait, on dirait qu’à 16 l’enfant change d’école, de médecin et même de parents, des fois 🙂 Bref ! se sont des ingénieurs qui trouvent ces idées là. Ici fait pas chaud non plus. Bonne soirée au chaud et des bisous du Doubs !

  • la comtoise dit :

    Coucou du dimanche matin !
    Chouette je sais où tu es Flo. Ici tout gris et froid la neige à une vingtaine de kilomètres de chez moi, le début des rando raquettes et du skis de fond. Au fait le trou de la sécu toutes les deux nous saurions le boucher, non mais et comme tu dis sans avoir fait d’études 😉 ICI le blog cela ne remue pas beaucoup. J’ai un autre blog, http://lacousinadeaymonier.blog50.com/ . J’aime aussi tes commentaires qui sont tous aussi plaisants à lire.
    Bon dimanche devant l’âtre et bisous Doubs pour toi !

  • epiceas dit :

    Bin oui… c’est terrible tout ce temps perdu dans une vie ! toute cette énergie utilisée pour rien… en matière d’administration française, c’est kafkaien le truc !!! j’ai eu cette semaine un cas similaire avec les services fiscaux, terrible…

  • Gibee dit :

    Voilà déjà plusieurs années que c’est comme ça effectivement, et moi je n’allais jamais voir le doc, lors de la mise en place de ce dispositif il était dit que si nous n’avions pas de médecin traitant, la première prise en charge se faisait quand même, cela pour éviter d’aller chez le médecin rien que pour obtenir ce papier, j’ai donc attendu l’occasion, ma sœur qui est dans le médical me l’assuré également. Sauf que, j’en ai eu besoin du doc, juste une petite angine, j’ai demandé le formulaire, que j’ai envoyé en même temps que mon ordonnance, pour me rassurer j’ai téléphoné aussi à la sécu, tout était nickel et mon interlocuteur m’assurait que je serais remboursé la première fois même si le formulaire n’était pas traité en même temps.
    Finalement je n’ai pas eu mon remboursement, mais une belle lettre comme quoi je n’avais pas de médecin traitant…et un formulaire vierge ;).
    J’ai retéléphoné pour leur expliquer ce que m’avait dit le type la dernière fois, à l’époque j’avais même retrouvé un papier qui en parlait, mais non ils ne voulaient plus rien savoir.
    J’ai eu l’occasion de passer un test pour travailler à la sécu, j’en ai profité pour poser la question, et bien la réponse était « oui mais non enfin je crois mais c’est pas certain » c’était pour un poste de téléconseiller 🙂 je leur ai demandé comme je dois faire si j’ai ce genre de question au téléphone, réponse suivre la procédure, laquelle ?, réponse je ne sais pas … finalement ils n’ont pas voulu de moi à la sécu lol
    Je n’ai pas eu mon remboursement, j’ai changé de médecin deux fois par la suite, en remplissant toujours le formulaire bien avant…

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