Pour la communauté la communauté, dont je fais partie, j’ai voulu faire un article ayant pour thème « le jeu vidéo sur la 1ère guerre mondiale »…j’ai donc fait des recherches et il y en a…mais pas tant que ça.

Le dernier en date : Soldats inconnus – sorti en juin 2014, pour le centenaire de la grande guerre.

Point de départ du jeu : une histoire d’amour brisée entre Marie, une jeune française et Karl, un jeune allemand mobilisé. Emile, le père de Marie, va également partir au front. Sa mission : ramener Karl à sa fille. 

Pour vous donner une idée, je vous mets les bandes annonces

[youtube]http://youtu.be/QBFiR1WYBDY[/youtube]

 

[youtube]http://youtu.be/uywx8oG-QbQ[/youtube]

 

Ubisoft (concepteur du jeu) explique que ce jeu a bien pour thème la première guerre mondiale mais ça n’est pas un jeu de guerre. Parmi les 5 personnages que le joueur peut choisir, aucun n’a la possibilité d’utiliser une arme ni de tuer. Ca n’est nullement un jeu de tuerie. Bien que la plupart des personnages soient des soldats, ça reste des gens ordinaires, qu’on a sortis de chez eux pour aller faire la guerre et ils connaissent l’horreur. 

En regardant la bande annonce, j’ai été surprise par le graphisme, bien plus proche de la bande dessinée que des jeux vidéo actuels…Ubisoft explique ce choix par « un souci de rendre ce jeu le plus accessible possible et de toucher un public plus large que celui des jeunes. C’est aussi une manière différente de traiter la guerre dans les jeux vidéo. »

Apparemment, dans « Soldats Inconnus » ont retrouve vraiment l’univers des tranchées. Au début, apparaissent des paysages très colorés, la guerre ayant commencé au début de l’été. Puis, on entre dans le conflit, les décors s’assombrissent, la terre devient plus ocre, meurtrie. Les personnages vont à Reims, Paris, Ypres, Vauquois. Le narrateur explique les trajets, les dates, le contexte histoirique. Il s’arrête sur la mobilisation à Paris, les taxis de la Marne, les 1ères attaques au gaz à Ypres.

J’ai voulu voir s’il existait d’autres jeux et effectivement j’en ai trouvé, mais peu. Mais pourquoi donc ? J’ai pensé : parce que c’est tabou ou trop douloureux ou trop d’émotions…tu parles ! Qu’est-ce que je peux être naïve des fois ! J’ai trouvé les réponses sur des forum…je vous en fais un condensé : 

A l’époque, il n’y avait pas de bazooka, les armes avaient une faible cadence de tirs, c’était une guerre de tranchées, d’attente. Les chars n’allaient pas vite, les avions n’étaient pas rapides,…rien de très palpitant pour un joueur…tout ce qui intéresse les jeunes, c’est de pouvoir buter 50 personnes en 10 secondes, à coup de lance roquette…peu importe le contexte historique !

Et oui, la 1ère guerre mondiale en jeux vidéo, ça ne rapporte pas un rond !

 

Bon, ben de toutes façons, je ne suis pas jeu vidéo…je vais me cantonner aux bandes dessinées…c’est plus mon kiff…et en parlant de ça, j’ai eu un nouveau commentaire de Daniel Duhand, co-écrivain de la BD « les poilus d’Alaska »….

Tome 2 les poilus d'Alaska

 

c’est noté : mars 2015, le tome 2 sera dans ma bibliothèque…

 

 

9 Responses to J’ai Testé peu de jeux vidéo…mais pourquoi ?

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, pas de console à la maison, mes petits-enfants non plus…. donc je découvre ce jeu, et je lis pouvoir buter 50 personnes en 10 secondes voilà ce qui intéresse la jeunesse !!!! Oups hein… et merci à monsieur Duhand, je suis plus BDiste aussi… 😉 Bon lundi de la part de jill, @+

  • clara65 dit :

    Bonjour Florence, je passe parce que j’ai eu la notification d’un commentaire de Violette sur le site de la Communauté. Pourtant, je lui avais dit de ne pas en laisser à cet endroit. Dés que je vois qu’un article est paru, je supprime la rubrique « commentaires » mais là, je n’ai pas eu le temps !
    Bravo pour cette trouvaille. Comme toi, je suis très surprise par le graphisme qui me plaît énormément. J’y jouerais bien à ces jeux, mais sur playstation ou autre support ? parce que je n’ai pas !
    Après, tout est effectivement question de fric, donc si cela ne rapporte pas, cela n’a pas beaucoup d’avenir.
    J’ai fait pour le gif pour 1915-2015, tu le trouveras sur mon blog, au début de l’année.
    Je pars quelques jours à Perpignan, donc je te retrouverai le 05 janvier.
    En attendant, porte-toi bien et ne fais pas trop la bamboula, hein ? 😆
    Bisous.

  • Renée dit :

    Florence mais je ris je ris t’inquiète sauf que parfois c’est un peu long à la détente avec moi (rire)
    jeux vidéo et BD n’ont jamais été mon truc. Ordi et bon bouquin si, chacun ses gouts ou ces besoins……Pas d’ados autours de nous cela explique peut-être ceci.
    Mais ça ne m’étonne qu’à peine ce que tu raconte car la société ne pense qu’à ça faire du pognon a tous prix et là, avec les jeux qu’ils proposent ils en gagnent beaucoup et en plus pourrisse les jeunes car c’est aussi avec ce type de jeux que la violence se banalise tu ne trouve pas?????? »
    Pour le truc des coms et lien j’ai demandé à Gibee car je ne comprends pas non plus et, je lui ai demandé de fermer errances espérant résoudre ce souci. J’attends sa réponse.
    Et au fait question : quand je réponds a tons coms, reçois tu un avis sur ta boite mail comme quoi j’ai répondu? Car moi de vous tous ou presque je ne reçois pas et je ne pense pas toujours a venir voir la réponse…..J’aimerais donc savoir si cet avis te /vous parviens. Allez je file finir mes lessive maman arrive à 16H00. Bisessssssssssss fêtez bien l’an nouveau et TOUT TOUT de bons.

  • Cathy dit :

    Bonjour Florence,
    Que dire à la lecture de ton article ? J’ai toujours été contre ces jeux vidéo dont mes fils n’ont jamais abusé, d’ailleurs, et dont je considère (au risque de passer pour une « rétrograde ») qu’ils n’auraient jamais dû exister tant ils sont axés sur la violence pour une grande partie d’entre eux !
    Ce que tu dévoiles ici m’étonne donc à moitié seulement.
    Triste constat qui ne fait que prouver quels sommets la violence a atteints !
    Bonne fin d’année et à bientôt,
    Cathy.

  • jazzy57 dit :

    Pas non plus mon style les jeux vidéos où le tir est la seule histoire, quelque soit le jeu il s’agit toujours d’éliminer . D’ailleurs il n’y a pas de console ici . Je ne dédaigne pas les jeux de lettres et les petites sucreries genre candy crush mais j’essaie de me désintoxiquer pour la dernière .
    Je ne sais pas si quelqu’un a triaté le sujet la BD et la guerre de 14 – 18 j’en ai lu de très bonnes .
    Je ne connais pas par contre celle que tu présentes je tacherai de la trouver .
    Bonne soirée
    Bisous

  • mamazerty dit :

    coucou Florence,je suis vieille et rétrograde mais je m’aime ainsi, je n’ai aps besoin d e buter du monde ou de me croire dans les tranchées pour avoir une belle vie….
    signé:le vieux machin qu’a changé de plateforme d e blog^^

  • flipperine dit :

    je n’aime pas du tout ce genre de jeux cela rappelle de mauvais souvenirs et ça peut encore donner de mauvaises idées à ce monde actuel

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    J’ai regardé les bandes annonces et j’ai eu la même réaction que toi. ça m’a beaucoup fait penser aux graphismes des BD. A l’heure actuelle, dans les nouveaux jeux, les graphismes des personnages sont de plus en plus proches de la réalité, c’est ça qui plait je crois. Je dois être moins naïve que toi, car je me suis tout de suite dit ce n’est pas assez « spectaculaire » en tueries. Pour qu’un jeu fonctionne, il faut que ça tire dans tous les sens..
    Pour la boîte, je la reprendrai en photos..
    J’ai fait lire ton commentaire d’hier à ma fille, elle a souris, je ne comprends pas pourquoi…. 😉
    Tu es une gentille maman, c’est bien, tu ne veux pas que ton fiston aille dans le froid.. Mais si, l’année prochaine aussi tu le feras s’il fait trop froid. Tu n’es pas comme ça… Et puis, s’il est malade, il va te le refiler le rhume, alors tu choisis quoi ??? 😛 😀
    Endie va trouver le temps long jusqu’à ce qu’elle ait son chaton. Tu crois qu’elle va faire tout ça pour lui, ou juste un petit moment ? Je n’ai pas compris non plus pour la litière……. c’est le mauvais côté…. 😥
    Au boulot, la grosse période est plutôt janvier, là c’est calme, peu de coups de fil, peu de mails et peu de fax… ça permet de bien avancer et de se mettre à jour pour commencer l’année clean… 😕
    Non ma collègue n’est pas en vacances, ce sont les patrons qui sont en vacances…
    Oui je fais le pont, mon fiston vient passer le réveillon avec ses amis à Paris, on le rejoint le vendredi midi pour manger ensemble et après il repart bosser… Il revient nous voir mi janvier pour quelques jours de vacances. Elle est pas belle la vie ???
    Pour ma poupée, j’ai commencé à préparer un article, mais je n’ai pas eu le temps de le finir, je finis ce soir ou ce midi pendant ma pause si je peux…
    Il faut se couvrir, -6° hier matin… ce matin, il doit y avoir -3°, c’est mieux….
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • martine dit :

    mais dis dont, je t’ai écrit un roman…..
    J’ai oublié. J’ai lu la bd « les Poilus d’Alaska », j’ai adoré, vivement le mois de mars…
    Cette fois je file..
    gros bisous
    martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!