La semaine dernière, j’étais à Oldenburg en Allemagne…et c’était vraiment génial…j’ai passé beaucoup de temps avec ma fille Jennie…on a papoté, rigolé…c’était une semaine top du top !

Pendant mon séjour, on a aussi beaucoup beaucoup marché…et j’ai bien sûr pris quelques photos…des trucs que j’ai vus, comme par exemple :

Dans un coin de mur, ce monsieur fixait une plaque…

photographie

Ce type n’était pas un rapide…à chaque fois que nous passions par ici, il était là, s’acharnant encore et toujours sur la même vis !

 

En Allemagne, la saucisse est reine…préparée à toutes les sauces, tous les épices possibles…j’avoue que je n’en ai pas mangé, je ne suis pas fan du tout…

Puis franchement, après avoir vu ce chien saucisse, je n’avais vraiment pas envie de goûter à la spécialité du coin !

photographie

 

Un midi que l’on mangeait, des pigeons se baignaient dans les mares…ils avaient l’air d’apprécier à fond alors qu’il pleuvait grave fort !

photographie

photographie

 

Et bien sûr, nous sommes allées nous promener au cimetière d’Oldenburg. On y trouve de vieilles vieilles tombes, comme celle-ci, datant de 1741

photographie

Au détour d’un chemin, cette tête de mort, identique à celles d’Ecosse…et malgré mes recherches,  je n’ai jamais trouvé pourquoi il y a ce symbole sur certaines tombes !

photographie

Un peu plus loin, une femme légèrement dévêtue, langoureusement allongée sur la pierre…et pourtant, de dieu qu’il faisait froid !

Je lui ai crié « couvre toi, tu vas geler sur pied, attraper la mort ! » mais elle n’a même pas daigné me regarder !

photographie

Ce jour là, il pleuvait, ça caillait grave alors nous n’avons pas traîné trop longtemps dans le cimetière…et pourtant, c’était mortel ! J’y retournerai parce qu’il est immense, super vieux et qu’il y a forcément des tombes qui valent le détour !

Pendant mon séjour, j’ai bien essayé de retenir quelques mots d’allemand…mais c’est une langue difficile…je sais dire « danke » pour merci…euh…oui, c’est à peu près tout ! Je sais, je sais, j’suis nulle ! Mais c’est bien connu : les français ne font aucun effort lorsqu’il s’agit des langues étrangères ! 🙂 

Il y a un mot que, ma foi, je trouve assez drôle…et facile à retenir ! Je vous laisse deviner lequel !

photographie

Ce qui m’a fait rire (oui, je sais, je me marre pour pas grand chose) c’est que cette affiche se trouvait dans le hall de la maternité.

Avec mon esprit…euh…tordu (n’ayons pas peur des mots), je me suis dit « et voilà, ça explique tout : bitte hier, maternité aujourd’hui ! »

Allez hop, passons, glissons ! 🙂

Aujourd’hui, je repars…mais non, pas en Allemagne !

Ce coup ci, je vais à Montpellier pour le week end. Je reviens dimanche soir, accompagnée de mes petites-filles, Lina et Endie (qui restent avec moi pendant les vacances)…encore de bons, d’excellents moments en perspective !

gif animé

15 Responses to J’ai Testé Oldenburg…et j’ai aimé grave à fond !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, ah chaque ville a ses curiosités n’est-ce pas et son cimetière et sa bouffe… Quant au panneau en allemond, 😉 je traduirais par prenez ici votre ticket s’il vous plaît… eh oui certains mots, no comment, dans un hall de maternité… !!! Bon sur ce belle journée, bon W-E et bonne réception des petites-filles… A plus, jill

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence, j’ai bien ri à la lecture de ton billet ce matin, la traduction de l’affiche dans la maternité est finalement pleine de bon sens. Bon week-end bisous MTH

  • Jeanne Fadosi dit :

    heureusement que normalement on prononce toutes les voyelles en allemand mais tiens c’est peut-être l’origine d’un malentendu lors du réveillon.
    Quant au crâne et aux os, symbole beaucoup utilisé, il m’évoque d’abord le logo danger mortel sur certains emballages (règlement américain de 182 et quelque) ou à l’entrée de certains lieux, et aussi les pirates (première citation aux environs de 1700) Mais l’utilisation de ces symboles est beaucoup plus ancienne pour représenter la mort et notamment pour repérer et ornementer des ossuaires (XVe et sans doute avant) qui a l’avantage d’être signifiant quelque soit la religion. Ce qui n’a pas empêché qu’il soit récupéré de diverses manières (Hitler en a fait un des symbole du nazisme par exemple)

  • Bonjour Florence,

    Encore une fois j’ai adoré ton billet, je n’ai jamais voulu apprendre l’allemand cette langue me rappelant toujours les années d’occupation, bien original le panneau à l’entrée d’une maternité.
    A bientôt, bises bien amicales.

    Henri.

  • Ah ! ah ! la Flo j’aime ta traduction de l’allemand en français… c’est comme cela t’arranges hein ? te revoilà repartie chez ton autre zamour bien encore une cure de câlins et de rigolades avec eux. A plus et gros bisous Doubs sur tes deux joues, ma foi !

  • aimela dit :

    Je n’ai fait qu’un an d’allemand au collège et j’ai aimé contrairement à l’anglais que j’ai fait pendant 3 ans et que je ne parvenais pas à prononcer . Je n’ai pas pu continuer puisqu’il m’a fallu travailler mais bon c’est la vie. Je suis allée à Munich et j’étais complètement en admiration devant leurs assiettes de choucroute( tu en avais pour une semaine à digérer 😆 😆 . et leurs pâtisseries, tu y as goûté ? C’est divin mais là aussi un peu ( beaucoup) bourratif) Bref, j’ai gardé un très bon souvenir de l’Allemagne 🙂 Bonne journée et bises

  • mamazerty dit :

    c’est marrant que la tête d e mort et les os te posent problème sur une tombe….çà serait sur une saucisse,je ne dis pas!euh…donc,et si la tête d e mort et les os voulaient simplement rappeler aux vivants comment eux aussi finiront?????je veux dire:morts!?????c’est plus facile que représenter d ela poussière parce qu’on finira poussière, non?
    tu ne pouponnes plus mais tu pouponnes encore!!!!des vacances bien entourée(sans S, c’est toi qui seras bien entourée à ce que j’ai compris^^)….Courageuse gentille mamie!
    perso j’avoue que je suis molle (ah çà crois moi, pas que de la comprenotte, du reste aussi je suis molle!!!!) et que je suis heureuse d’avoir vu les petiots de Fillainée quelques heures ici et là et de n’avoir eu personne à garder hormis moi même pendant ce congés qui chez nous s’achèvent dimanche soir!çà sera otchoz en avril, il semblerait…. (ben oui, après avoir fait tout un pataquès pour dire qu’on souffre en accouchant,et donc oser avoir été une parturiante désabusée par les contes de bonne fâme sur les merveilles d el’accouchement ya riendeplubôgningningnin,j’endosse maintenant mon vrai rôle, celui d e grand mère ingrate!!!!)
    mais on est bien d’accord, les enfants (et les petiots, et qui sait, les enfants des petiots, un jour),c’est super et çà nous pousse au popotin, c’est çà qui fait qu’on ne vieillit jamais….non, jamais!!!!!!juste on ramollit^^

    tu verra tes parents , en me^me temps?j’espère que çà va pour eux?
    bonne route et bises!

  • pimprenelle dit :

    Coucou,
    Et voilà, tu traduis ! Alors pas de raison, je vais traduire moi aussi, à la maternité on demande très logiquement de prendre un ticket. :mrgreen:
    Dis donc la femme ne devait pas avoir froid pour mettre son sein à l’air de cette manière.
    Certainement un « symbole » elle aussi. Un nous dit que la mort c’est cela et l’autre que la vie c’est ceci.
    C’est vrai que les vacances sont décalées.
    Bonne journée Florence

  • Et bitter ? C’est à boire …

    Ton bricoleur est un salarié horaire et non à la tâche …

    Ce cimetière me fait penser à celui d’Hampstead à Londres où j’aimais aller déchiffrer les plaques anciennes.
    Bon voyage et bonnes vacances . Bises

  • Renée dit :

    sie hat Familie in Deutschland und Frau Florence spricht kein Deutsch. Ich kann es nicht glauben.
    Amüsieren Sie sich mit die kleineren und, um die Zeit zu vertreiben, lernen sie alle den gute hoch-deutsche zusammen.
    Tschuss

  • judith dit :

    l’allemand est une langue difficile, et comme tu dis, nous ne sommes pas fortiche non plus. Sauf que les jeunes ont plus de facilité dans les écoles aujourd’hui, certains se dirigent sur le chinois. Tu as passé une bonne semaine, c’est le principal, et très intéressant de voyager un peu hors de nos frontières.

    Bonne fin de semaine et bisous de la Champagne.

  • Coucou Florence,

    je Repasse Par Là Te Saluer Et Te Souhaiter De Bien Profiter Et De Ta Famille, Et Des Tien(ne)s… Joli Ce Fond D’Ecran Lumineux… Et Pourtant Très Lisible… Je Te Vous Souhaite De Belles Fins De Vacances…

    Bisous Et à Tantôt..

    Jean-Christophe. <3

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour…je n’arrive pas à ouvrir graph-x-online…il semble qu’il y ait un problème…bonjour et merci d’être passé par ici, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles…à très bientôt j’espère et passe une excellente journée 🙂

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Elles sont sympas tes photos. C’est assez fascinant de visiter les cimetières, de voir les tombes.
    A peine le temps de poser tes valises et tu repars. c’est bien la retraite, hein ? 😉
    Tu vas encore passer de super moments, c’est génial. C’est parti pour 3 semaines bien remplies et bien mouvementées. Profites en bien ! c’est ça le plus important.
    J’arrive à peu près à suivre…. 😛
    Bon c’est reparti pour une semaine… pas top…
    Bonne journée de rigolade ! Gros bisous
    martine

  • jazzy57 dit :

    Ah Florence tu me fais rire avec ta traduction de la langue allemande , la prochaine fois il ne faut pas manquer de commander  » Bitte ein Bit  » à voir ici http://www.bitburger.de/unternehmen/aktuelle-kampagne/#c39384 😉
    Ah oui la saucisse en Allemagne c’est incontournable , bon je vais arreter mes plaisanteries promis .
    J’ai testé la neige quand il pleut dans les Vosges , ouf nous avons réussi avec la tribu à en trouver ce qui n’était pas évident au départ avec les 10 degrés de la vallée et ensuite coups de chance il n’y avait pas de pluie sur les crêtes ..
    Bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!