A la maison, ce matin, mes chiens n’arrêtaient pas de gémir, de tourner en rond, de traîner dans mes pattes…mais qu’est-ce qu’ils ont ? Ils m’énervent ! De quoi ont-ils peur ?

Puis j’ai eu l’explication en allant boire mon café dehors…je vous raconte

J’étais donc sur ma terrasse, tranquillou, et je buvais mon café (avec une goutte de lait et 1 sucre), mes chiens couchés, collés à mes pieds. J’entends au loin un boum, puis un reboum, encore un, ça ne s’arrête pas…qu’est-ce que c’est que ça ? On dirait des coups de fusil…et mon cerveau a une illumination…je vais vérifier sur le site ICI si c’est bien ce que je pense et oui, oui, pas d’erreur :

Aujourd’hui, c’est l’ouverture de la chasse ! 

ouverture de la chasse

 

Ah ça en fait des heureux ! Imaginez, ça fait 7 mois qu’ils attendent ce moment !

Je me suis dit « ça y est, c’est reparti ! Finies les promenades en forêt, dans les champs…va falloir de nouveau faire gaffe à ne pas se prendre un coup de fusil dans le dos ! »

Puis je me suis encore dit (je m’en raconte des choses n’est-ce pas ?) « mais au fait, est-ce qu’ils ont le droit de chasser si près des habitations ? »…en voilà une bonne question ! Allez, je vais chercher la réponse sur le net…et rien, que dalle, nada ! Aucune règle concernant le tir au fusil près des habitations. Les maires ou Préfets peuvent prendre des arrêtés fixant des limites, mais ils ne sont pas applicables pour je ne sais quelle raison ! Si, si, je vous assure ! Ou alors je n’ai rien compris au document ICI…en revanche, le tir en direction d’une route ou d’une habitation est interdit…on l’a échappé belle !

Ils m’emmerdent ces chasseurs…si, si, franchement, ils m’emmerdent ! 

Vous allez me répondre : Mais madame, c’est un sport !

Un sport ? Tu parles ! Ils ont un fusil et n’ont même pas besoin de courir ou de voler pour dégommer leur proie. Puis ils ont des chiens, qui rabattent les animaux ou vont les chercher…un chasseur ne doit  pas trop se fatiguer !

Puis c’est quoi cette passion de tuer…traquer, effrayer puis abattre une bête…quelle gloire ! 

Non non, je n’aime pas la chasse, je n’aime pas les chasseurs et en plus, franchement, ils font du bruit, se promènent dans les champs, tirent à vue, comme des débiles, rigolent grassement…puis leurs vannes de nuls « ho ho ho, belle bête ! Je lui tirerai bien un coup »…blague de chasseurs qui voit passer une gamine sur un vélo…j’ai eu envie de lui répondre « ho ho ho, tu es vraiment un gros con ! Elle en a de la chance ta femme ! »

Alors je sais que certains vont me dire « mais si, la chasse c’est bien, pour telle et telle raison ! »…mais rien ne me fera changer d’avis : je suis contre la chasse, je n’aime pas la chasse, je n’aime pas les chasseurs et encore moins les chasseurs qui se vantent d’être de bons gros chasseurs !

Il y a un peu plus d’1 million de chasseurs en France et ils font leur loi, assassinent,  tirent à vue, font du bruit, …mais c’est quoi ce truc de ouf ?

Vous l’aurez compris, je suis contre la chasse…mais je ne milite pas, ne vais pas manifester…je suis juste contre et j’ai choisi de le dire ici, haut et fort !

Bien sûr, d’autres (et je pense que ça ne va pas manquer dans les commentaires) vont me dire que je n’y connais rien, que je suis bien contente de manger la viande des abatoirs où là les animaux sont tués avec cruauté, que je suis naïve avec mon idée de la biche apeurée qui ne fait de mal à personne, que la chasse permet de réguler le gibier, que je prends parti alors que…et patati et patata…ça n’en reste pas moins que je vomis sur la chasse ! Je me fous complètement de vos raisonnements…je campe (sans tente) sur mes positions

Il faudrait un jour inverser les rôles…l’animal devrait aussi avoir droit à son ouverture de chasse, comme ci-dessous

animal ouvre la chasse

 

15 Responses to J’ai Testé mon opinion bien arrêtée…vous ne la chasserez pas !

  • mariemathieu dit :

    bonjour Florence , alors là ma belle, je suis d’accord , plus que d’accord avec ton analyse, je ne me suis pas faite que des amis en défendant âprement mon pont de vue, mais comme toi, j’assume. Une anecdote, je suis ou plutôt j’étais la femme du maire, non, je n’ai pas quitté mon mari, c’est lui qui a quitté sa fonction, petite précision!) donc détentrice des clés de l’église, un groupe de chasseurs à courre vient me demander les clés, ils vont faire dire une messe le dimanche prochain afin que « la chasse » soit bonne et sur ce m’invite à aller à la messe, il y a même les cors de chasse, j’aime bien la musique mais pas les cors de chasse! c’est mon droit non d’un chien (en parlant de chiens, j’ose espérer que si le curé bénit les chiens, il ne bénira pas les armes, enfin à la chasse à courre il n’y a pas d’armes à ce que je crois) ah, ils n’ont pas été déçu du voyage, je leur ai exposé mon point de vue d’abord, civilement et voyant qu’ils me prenaient de haut, j’ai changé de ton, ils sont repartis très fâchés, avec les clés de l’église quand même, mais… ils les ont rapportées à la mairie. Voilà Florence encore un point commun entre nous, c’est super. J’ai comme d’habitude adoré ton récit plein de verve et de hargne et je te dis  » bravo ». Si quelqu’un te menace, tu me le dis je viens te défendre, ben avec quoi, là je suis toute bête je n’ai pas de fusil, mais…. lueur d’espoir, un « nerf de boeuf » qui appartenait à mon père. Bonne journée BIsous MTH

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence… A quand ce matin un lapin a tué un chasseur… histoire de changer les rôles… eh oui sous prétexte qu’il faut réguler, bon pas faux, mais tu vois je préfère encore le braconnier et son collet… le gibier un peu en pâté, sinon, non je m’aime pas son goût fort.. et comme tu dis, on assassine déjà beaucoup en abattoir !! Et que dire de la plus snob, la chasse à courre moyennâgeuse tjs en cours !!! Bref, je m’en vais préparer mon poisson… bon dimanche, @+ jill

  • LooHky dit :

    Qui va à la chasse perd sa place 😉

  • mamazerty dit :

    ton article me flanque les chocottes, je comptais emmener Fillainée (qui vient déjeuner pendant sa « coupure ») faire une balade dans le petit bois derrière chez moi….est ce qu’on chasse la dedans?je n’en sais fichtre rien!!!!!
    Je suis allée mettre un com sur ton article sur 14/18 et les prostituées (euh…je veux dire….les esclaves….) mais apparemment je ne l’ai pas laissésur ton blog…je crois qu’on m’a enlevé un bout d e cerveau vendredi, en plus du reste….
    Bise,florence et bon dimanche.

  • voay dit :

    Ah zut, tu m’as coupé l’hergbe sous le pied !! Réveillée aux aurores par les panpan de ces crétins patentés le matin au fond des bois, je me préparais à faire paraître, en lieu et place des aventures de mes nanas, (histoire de te faire plaisir), un réquisitoire vengeur contres ces matamores, et du coup, ben, je me le garde ! Désolée pour mon coup de gueule de l’autre jour mais journée de merde, avec un entourage de merde, et une vie de merde certains jours….. toutes mes excuses. Bises dominicales

  • Angie dit :

    Bonjour Florence, je suis contente d’avoir découvert ton blog, je suis passé chez Clara, alors j’ai fait le détour
    l’histoire des prostituées de la guerre j’avais jamais entendu parler mais quel tragédie pour ces femmes qui se trouvaient au milieu de tant de malheur, c’est vrai qu’on n’en parle pas, comme si c’était un besoin de la société mais qu’il faut cacher, ne pas en parler, alors je trouve beaucoup d’humanité dans les blogs, car personne vient dire à leurs auteurs ce qu’ils doivent écrire
    pour ce qui est de la chasse, ça me révolte aussi, une sorte de guerre civile contre les animaux, il y a déjà assez de cruauté dans les abattoirs, et encore on a tout de même fait des lois pour qu’ils souffrent moins
    quoique les elevages dans des cages minuscules sont encore très moyennageuses, on a aussi le droit de protéster contre cela, pour améliorer leurs conditions
    bien amicalement
    Angie
    les hommes sentent le besoin de se sentir forts, en tirant sur des créatures sans défense

  • Je me demande toujours si les chasseurs ne devraient pas passer un permis avec une dissertation très élaborée à rendre , sur 200 pages ( inutile de dire que personne n’aurait son permis ) sur la jouissance perverse à voir crever un animal à qui on a oté la vie pour son propre plaisir . De raconter la frayeur de l’animal , ses cris et son regard. Pour les pêcheurs aussi d’ailleurs . Qui enlèvent parfois un hameçon et rejettent le poisson à l’eau .
    Et comme je ne suis pas à un paradoxe près , je mange du poisson et de la viande . En essayant de ne pas penser que c’est un animal mort dans mon assiette .
    Bonne journée , va au cinéma , ce n’est pas du réel et on ne va pas te tier dessus .

  • dimdamdom59 dit :

    Bon y a des chasseurs qui tirent plus vite que leur ombre et toi tu testes plus vite que la tienne, même pas le temps de tout commenter!!! Tu n’imagines pas le temps que ça m’a pris l’autre jour de t’écrire ce commentaire 🙄 Bon tu as gagné, 4 tu pues du cul mdr!!!
    Florence on voit que tu ne sais pas faire la différence entre un mauvais chasseur et un bon chasseur 😉
    http://youtu.be/QuGcoOJKXT8
    Bisous Florence et bonne fin de ce dimanche, fait gaffe quand même de pas te prendre du gros sel dans les fesses hein 😀
    Domi.

  • kprice dit :

    … clap clap clap … je t’applaudis des deux mains (et des deux pieds aussi na !) Les chasseurs, c’est une race que je n’aime pas du tout (ni les pécheurs d’ailleurs, car c’est du pareil au même !)
    Où j’habitais avant, il y avait pas loin la fédération de chasse. Je ne te dis pas le souk au moment de délivrer ou renouveler le permis !!! … là il y avait du monde crois-moi !
    Comme tu dis, il faudrait inverser les rôles de temps en temps. Je n’arrive pas à comprendre le plaisir d’abattre des proies … et sans compter que parfois, certaines bêtes sont élevées pour être chassées (idem pour la pèche … ils ont des bassins avec un certain nombre de poissons, ils les nourrissent tous les jours, les poissons viennent presque manger dans leurs mains, et au moment de l’ouverture de la pèche, ils les lâchent dans les étangs … tu imagines comme ces pauvres bêtes se jettent sur les hameçons sans aucune crainte … tu parles d’un sport !)
    Bon allez, va falloir que je fasse gaffe moi, j’ai un petit bois pas loin de chez moi, et des champs à perte de vue … je t’assure que quand on voit les chasseurs en rangs d’oignons, aucun lapin n’a la chance de passer au travers des mailles du filet …
    Parfois, si je me lève tôt, je vois des biches sortir du bois … j’ai la trouille pour elles maintenant qu’on a donné le feu vert aux dingues de tirer à vue !

    Allez, bois ton café tranquille, normalement ils n’ont pas encore le droit d’abattre les gens … mais pour combien de temps encore ???

    Bisous Florence … sous le soleil toujours ? … ici oui, même s’il y a quelques nuages aujourd’hui.

  • pyrausta dit :

    il y a des jours comme ça où je suis contente d’être en ville ! Je suis comme toi, je ne comprends pas ce plaisir de traquer et de tuer ces pauvres bêtes. » C’est bien bon un morceau de biche ou de sanglier. »..ouais..mais je m’en passe très bien et l’état d’esprit de ces hommes là ne me plait pas non plus.Encore une fois, tu as tiré juste et avec verve !

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    J’en étais arrêtée à « interdit à moins de 200m des habitations », mais je vois que ça n’est plus d’actualité. Je trouve ça lamentable.. Quand on voit le nombre d’accidents qu’il y a chaque année, la loi devrait être plus règlementée puisque la chasse ne peut pas être interdite. Ils t’ont bien énervé et tu as bien raison de camper sur ton opinion, non mais !!!!
    Non je n’ai rien trouvé au vide greniers, il y avait une jolie poupée, mais il fallait lui refaire un maquillage complet, lèvres, yeux, tout était à redessiner, je n’ai jamais fait et j’avoue que ça me fait peur de tenter..
    Pour les séries, elle m’ a dit que ta fille a bon goût.. The Wire elle connait et Orange… elle aime beaucoup aussi. Pour the Originals, elle ne regarde pas les histoires de vampires.. Voilà, tu sais tout.. 😉
    On a eu un magnifique soleil, qu’est ce que c’est bon !!!!!!
    Bonne journée et gros gros bisous
    martine

  • clara65 dit :

    Je ne serais pas aussi virulente que toi, mais les chasseurs m’énervent totalement.
    Hier justement, mon compagnon me faisait remarquer qu’ils avaient tous les droits, par exemple on ne peut pas leur faire un alcootest, tu imagines un chasseur qui a bien picolé à midi ce qu’il peut faire l’après-midi ? on ne peut rien leur dire non plus si on se balade dans la forêt et qu’ils tirent à tout va.
    Quand j’habitais plus à la campagne, j’avais des projectiles qui atterrissaient sur la maison et je suis sûre qu’ils m’ont tué plusieurs chats.
    Cela me fait aussi penser à ces andouilles du parti : « chasse-pêche-tradition », de droite et même d’extrême droite !
    Il doit y en avoir quand même d’intelligents, mais je ne les connais pas !
    Bisous et bonne journée.

  • jazzy57 dit :

    En réponse à Clara je pourrais te dire mon mari . Eh oui il est chasseur mais pas du genre que celui décrit dans tous les commentaires pour ce billet . Je ne supporte pas non plus la catégorie des viandards , des prétentieux , des chasseurs sans foi ni loi qui tuent les chats parcequ’ils prélèvent leur lot de gibier , de ceux qui se croient tout permis . Inutile de préciser que je ne chasse pas , j’en serais bien incapable mais je ne suis pas contre la chasse quand elle se pratique à l’affût , sélective , celle qui ne traumatise pas le gibier . Et là je peux affirmer, pour avoir vu des élevages industriels, que l’animal chassé a la chance d’avoir bien vécu contrairement à ces malheureuses bêtes qu’on gave dans des conditions indignes du respect de l’animal . Chez nous les règles de chasse sont beaucoup plus contraignantes que dans le reste de la France mais je ne cherche pas du tout à convaincre je présente mon point de vue parceque j’ai à la maison un chasseur qui est capable de regarder , de photographier sur un mirador et de ne pas tirer. Mais je comprends ta position , plus jeune j’étais comme toi . Je me suis même trouvée une fois dans une situation fort désagréable à cause de chasseurs le jour de la saint Hubert . Nous étions en promenade à cheval tout un groupe dont mon mari et nous avons vu voler les pierres devant les sabots de nos chevaux , inutile de préciser que cette affaire est allée en justice, un cheval n’ayant rien à voir avec un éventuel renard , s’il n’y a pas eu de blessés ni par balle ni par chutes , nous avons quand même eu très peur ( les chevaux aussi !) , en plus les chasseurs se sont vraiment vraiment comportés comme de parfaits rustres n’ayant même pas la politesse de s’excuser .
    Des inconscients et des brebis galeuses il y en a malheureusement partout mais il est vrai qu’avec une arme c’est beaucoup plus dangereux .
    Bises

  • epiceas dit :

    Ce qu’il y a de bien dans cet article, c’est que tu as fait les arguments et contre arguments, thèse et antithèse, du coup on a plus grand chose à faire en fait ! :mrgreen:
    Tiens pour te divertir :
    http://youtu.be/QuGcoOJKXT8

  • Passion dit :

    « Il est 8 heures moins une… la campagne est belle, le silence n’est troublé que par les chants d’oiseaux tout guillerets de voir le soleil se lever, totalement inconscients du danger qui menace… moi aussi d’ailleurs…. je respire l’air frais, mon chat semble inquiet… saurait-il ? a-t-il deviné que dans pile une minute…. ce sera la GUERRE!!! l’artillerie se déchaîne… ça mitraille de partout… pas de frontières… toutes les races y passent… à plumes comme à poils….le feu nourri ne durera q’une petite heure… ensuite, le silence retombera sur la zone de combat….. »le silence de mort.

    Il faut que l’on m’explique la différence que certains disent connaître entre cette première heure de ce jour
    d’ ouverture de la chasse…. et la dernière heure des animaux à l’abattoir !!!
    je suis d’une famille où père et fils étaient chasseurs …. qui eux même n’aimaient pas le « lâcher »
    de « gibier-volaille » la veille du massacre autorisé…
    Oui il faut que l’on m’explique…. pourquoi les tirs commenceraient à 8 h pile, si le « bon » chasseur ne tenait pas sa cible en joue à presque toucher le canon!!! 😯

    La guerre aussi est un sport pour certains, un art de vivre, une culture ancestrale pour des peuples du monde,
    mais elle est toujours un fait d’ignorants!!! 😥

    Bises Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!