Les agriculteurs sont en colère…mais pourquoi ? Qu’est-ce qui leur arrive encore ?

Apparemment, une directive nitrates leur met l’estomac à l’envers…Bruxelles vient de sanctionner la France  car les agriculteurs utilisent trop de nitrate, ce qui contamine les eaux, les sols…ça pollue, ça donne des cancers, ça pourrit la bouffe…ça n’a rien de nouveau : les pesticides, les engrais,… c’est de la merde et les agriculteurs n’ont pas encore compris qu’il existe d’autres solutions !

Les paysans (avec leur syndicat, la FNSEA) ont donc décidé qu’il fallait frapper fort contre le gouvernement : allez, hop, tous les paysans en manif ! On va montrer aux français comment on agit lorsqu’on est en colère !

Ils ont balancé leur fumier devant les préfectures, créé des bouchons avec leurs tracteurs et, parce que ça n’était pas suffisant, ont maltraité des animaux…ils ont agi comme des bêtes ! Vous ne me croyez pas ? Regardez donc la vidéo qui suit

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Tldi9kUnoFw[/youtube]

Peut-être que vous vous dîtes « mais ce sont des ragondins, des gros rats ! » Oui, et alors ? Ca doit excuser de les torturer, de les massacrer ainsi ?

Vous vous dîtes « oh mais ça n’a rien de grave…puis ça n’est qu’une poignée d’agriculteurs ! » Ben non, car ça s’est produit dans plusieurs villes de France.

Je pense que les agriculteurs qui ont fait ça sont des fumiers…plutôt que de nous emmerder à manifester, ils devraient plutôt réfléchir à comment cultiver leurs terres sans nous faire bouffer toute la merde qu’ils y déversent…engrais, pesticides…Oui messieurs les agriculteurs, creusez vous la tête et trouvez des solutions moins polluantes…à force de vouloir faire du pognon à tous prix, vous nous refilez des cochonneries dans vos cochons, vous tuez les abeilles, vous polluez notre terre, notre air, vous contaminez nos eaux…

Vous n’en avez pas marre de nous faire bouffer des poulets élevés en batterie ?  Des cochons tellement emplis d’antibiotiques, de produits chimiques qu’ils en deviennent presque verts ? Des fruits et légumes qu’il faut presque passer en machine à laver pour les nettoyer de toute la merde que vous y mettez ?

elevage-cochons-batterie-procedure-reouvertur-L-3

 

Paysans de France, je vous livre un scoop : on rêve tous de manger bio, propre, sain !

Quand je pense que pour soutenir l’agriculture française je n’achète que les fruits et légumes français…bien que les produits espagnols soient bien moins chers, je n’en prends jamais…Je privilégie le produit français pour que vous, agriculteurs, puissiez vendre vos produits, gagner de l’argent.

Je continuais bêtement de penser « en Espagne, ils cultivent à grande échelle. Ca doit y aller les trucs et les machins pas bons pour faire pousser tout ça ! En France, c’est sur que les fruits et légumes sont meilleurs…nos paysans savent y faire ! » Tu parles !

Pendant ce temps là, les agriculteurs français manifestent pour continuer à employer à fond les pesticides, les engrais que moi, consommatrice, je retrouve dans mon assiette !

 

Je vous le dis

gif animé y'en a marre

 

 

 

15 Responses to J’ai Testé Ils manifestent…comme des animaux !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence coup de gueule… Pour nourrir de plus en plus d’humains on en est venu à ça… champs et bétails forcés, poules de batterie et autres lapins à la chaîne… les fruitiers… ma foi, pas mieux, le poisson d’élevage… et tout ce qu’on ne lit plus sur les emballages, vaut mieux ne pas savoir… bio, artisanal, rêve tjs comme on dit… ou alors un coût que le petit ne peut mettre… même si on le dit plus abordable le bio… au lieu du fumier, quelques patates auraient été bienvenues j’ai pas dit du lait… ah la la… quand c’est pas eux c’est les transports en commun….. sur bon vendredi tout de même @+ JB

  • josiane dit :

    Des tonnes de patates déversées qui auraient fait le bonheur de pas mal de personnes, un âne et une chèvre abandonnés à Niort, bien stresses, et les ragondins sont des animaux très sensibles et très intelligents, je peux l’affirmer car j’en ai côtoyé.
    Les agriculteurs tels qu’eux me dégoûtent au plus haut point……..

  • mamazerty dit :

    bon alors ne me matraque pas tout de suite attends au moins que je mette un point final à tout çà….(enfin je veux dire à mon com….)
    on a d’abord historiquement demandé aux paysans de produire en masse ,on les y a encouragés , on leur a donné des subventions pour…alors tout leur mettre sur le dos je ne suis pas d’accord (NB: je n(ai pas d’agriculteurs dans ma famille, je dis donc ce que je dis juste par réflexion perso),ne dédouanons pas les gouvernements successifs et l’Europe (et oui, désolée pour ceux qui y croient encore telle quelle!)….Le nombre de paysans en France est réduit à s a portion congrue, d e la faute de qui?
    et donc (lien d e cause à effet) comment s e nourrir français sans passer par une agriculture de merde, mathématiquement çà me parait impossible si l’Europe et la France ne prennent pas des mesures conséquentes….

    alors oui les bestioles lâchées c’est nul,les déversements de fumier çà m’a fait rire,l’image est claire (on a un peu été victimes de la manif en préparation, en allant faire notre dictée Jules verne ce jour là,et on a dû marcher dans des milliards de plumes déversées sur les trottoirs pas encore tout à fait dégagés quand on est reparties)….Je crois qu’à quelques exceptions près ceux qui se font des c….en or, les paysans richissimes c’est un mythe qui perdure mais un mythe….et nous on est tous dans la merde,eux et nous….
    Attention je n’ai pas dit que les paysans ont raison de continuer à faire de la merde,et je tiens quand me^me à te préciser qu’en Bretagne-nord, où il y a eu de très gros souci d e pollution, les paysans (tous?beaucoup?certains?)ont pris conscience qu’ils devaient revoir le mode de production et sont en train d e revoir çà très sérieusement (élevage porcin entre autre)
    Vola, je viens mettre un grain d e sel un peu grinçant, et je dis zut à l’Europe économique qui nous étrangle d e plus en plus et aux gouvernements qui nous snobent tous!

    • Florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour Evelyne…non non je ne te matraque pas…du tout du tout…je suis une pacifique, une qui aime bien discuter, échanger, débattre sans battre.
      Oui, bien sur que tu as raison, je suis entièrement d’accord avec toi…mais pourquoi rester dans le passé ? Il faut que les agriculteurs regardent dans le futur…si futur il y a pour eux. Avoue qu’il y en a marre de bouffer de la merde, de ne plus savoir à quel saint agricole se fier…j’aimerais manger correctement, sans me poser de questions pour un prix correct…remarque tu me diras « au moins en France, on mange, ce qui n’est pas le cas dans bien d’autres pays ! » mais ça, c’est un autre débat.
      Bref, les agriculteurs vivent des subventions européennes…leur travail ne leur rapporte plus assez…c’est un fait ! On devrait peut-être commencer par revoir les marges bénéficiaires de la grande distribution, qui s’en fout plein les poches, au détriment des paysans et des consommateurs…mais c’est là encore un autre débat.
      Concernant les pesticides, les engrais, etc etc, des exploitations arrivent à s’en sortir en produisant du bio…il y a des aides pour ça..Je sais que ça peut marcher…alors plutôt que de tout balancer dans les rues, plutôt que de venir manifester contre les normes pesticides et autres, pourquoi ne mettent-ils pas leur énergie à trouver des solutions ? Tu parles des grandes exploitations qui sont peut-être une légende…si, si, ça existe, je peux te l’assurer. Elles attendent que les petits fermiers soient étranglés financièrement et hop, elles rachètent à bas prix…et s’agrandissent, s’agrandissent et prônent l’OGM, les fermes de 5000 vaches, etc etc…rentabilité à fond ! Mais ça, c’est un autre débat..euh non en fait, tout ça, c’est le même débat !
      Bon, il faut que je me sauve…j’ai mis cet article alors que je pars dans quelques heures pour 5 jours de vacances…j’ai mal géré là…si ça se trouve, ça va discuter cher et je ne pourrai même pas répondre…ou plutôt,répondre dans 5 jours…quelle andouille alors ! Mais c’était plus un coup de gueule qu’un lancement de débat…mais merci d’être passée donner ton avis…j’espère qu’il y en aura d’autres…sur ce, à bientôt Evelyne..Je trace comme une flèche !

  • epiceas dit :

    Hello Florence,
    Le problème est infiniment complexe… tous les paysans ne sont pas des fumiers, mais tous en revanche ont du mal à survivre… si ça peut te rassurer, il n’y aura plus d’agriculture française d’ici peu, donc on bouffera de merde venant de je ne sais où et produite je ne sais comment… c’est la suite logique du dumping social… tu dis les gens veulent bouffer bio, sain et tout, oui, mais en ont ils les moyens ?
    Moi honnêtement (hors le truc avec les ragondins) le fait de déverser du fumier sur des fumiers, ça me fait plutot rire !!! et ils le méritent sans faute…
    Je connais quelques agriculteurs, vraiment c’est pas simple, ils bossent comme des chiens, sans week end, sans vacances, sans vie de famille souvent (1 er cause de décès de la profession : suicide), ont souvent à coeur leur métier et l’amour de la qualité du produit et de leur région… ce genre de manif est l’expression de raz le bol…
    Ceci dit, le fait que ces manifs soient organisées par le syndicat n’est pas vraiment rassurant pour eux, à leur place je me méfierai…
    Alors tu vas voir Domi en vrai pour de vrai pour la 1ère fois ??? 😉
    Attention, elle mord parfois… mdr :mrgreen:
    Tu lui feras la bise de ma part ?! 😉
    Bonnes vacances à toi,
    @+
    PS: pour les champignons, les premières gelées de cette nuit vont pas faire du bien…

  • Des voyous, ceux qui manifestent ainsi . Il y a des agriculteurs plus responsables mais on les entend moins .
    Quelles pistes de réflexion peut-on envisager pour une agriculture propre et le cas échéant pour manifester sainement ? Avec l’aide des médias et pas seulement quand ils nous emm…avec le lisier et le fumier .
    Bonnes vacances !
    Bises

  • errances dit :

    bien raison d’en avoir marre…
    Par contre n’acheter que Français faut aussi avoir les moyens car souvent plus cher, et les actuels manifestant ne vont pas te donner la différence. Oui il gagne de moins en moins mais c’est pas contre l’état ou le peuple qu’il doivent se liguer mais contre les supermarchés qui font baissé les prix d’achat, cela pour attirer plus les clients et s’en mettre plein les poche au passage.
    Les prix en Suisse sont exorbitant mais pas de ce genre de manif…alors oui c’est trop cher mais je pense qu’avec de la bonne volonté de tous côté consommateur, agriculteur et grande surface il y a de quoi satisfaire tous le monde sauf que la grande distribution ne veut pas pour SOIT DISANT plaire au consommateurs Insoluble??????????bon la je file au repassage. Bises

  • croc dit :

    Pas d’accord avec toi. OK si, d’accord sur le fait qu’il se sont conduits comme des sauvages envers les ragondins, pas comme des animaux, les animaux ne sont pas sadiques. Ensuite, ben ensuite, les agriculteurs ne sont pas tous des pollueurs, loin de là. Une bonne partie d’entre eux ont de petites exploitations – petites au regard des monstres que l’on trouve dans les régions céréalières, par exemple, et ils galèrent grave pour s’en sortir, sont étranglés par les charges sociales, bossent 7 jours sur 7 avec des horaires inhumains, sont à la merci des lobbies des empoisonneurs. Ils polluent sur directives gouvernementales : à telle époque vous passerez tel produit, à telle autre époque, tel autre produit. Tu refuses de faire ces traitements, ba pas grave, tu vas passer en jugement et on va te coller une amende qui va bien t’enfoncer. Sisisi, crois en une femme de paysan, c’est comme ça que ca se passe. Si nos foutus gouvernements de merde successifs mettaient un peu le holà à ces agissements, si on stoppait les importations de légumes d’au delà des frontières, qui cassent les prix… En plus, dis toi bien que le bio n’existe pas. Les terres sont empoisonnées depuis des décennies, de même que les nappes phréatiques, alors le gugusse qui va semer, planter et récolter ailleurs qu’au sommet d’une montagne, forcément il cultive dans la merde. Et c’est pas parce qu’il ne fait pas les mêmes traitements que ses voisins qu’il ne traite pas. Il traite différemment, OK; Mais tu crois que la pollution engendrée par les autres traitements s’arrête au ras de l’exploitation soi-disant bio, parce que l’exploitation est réputée comme telle ? Mais oui, bien sûr, comme le nuage de Tchernobyl a pilé net aux frontières de la France. Chez nous, de plus en plus de paysans se regroupent, louent un local et vendent leurs légumes directement aux consommateurs sans passer par des centrales d’achat. Rien que du local et du de saison, on n’y trouve pas de fraises en décembre, ni de prunes du Chili, ni de fruits exotiques cueillis verts là-bas et arrivant en France sans saveur, on n’y trouve pas non plus d’ananas trafiqués, cultivés à grands renfort de poisons, à un point tel que les ouvriers agricoles meurent tous de cancers divers, de maladies de peau, que les enfants sont malades, tout ça pour que les européens aient des ananas sweet…. Alors ces coopératives paysannes sont bienvenues, combien de temps cela va-t-il durer avant que nos foutus zompolitiks décident que ç’est pas comme ça que ça marche, que ça met un frein à l’économie européenne?
    Bon j’arrête de râler, je pourrais en faire encore des tonnes. Je concluerai en disant que non, je n’approuve pas la torture d’animaux, quels qu’ils soient (encore que cet âne bâté de sarko, bon passsons), et oui, j’ approuve leurs mouvements, le fumier déversé sur des ordures, oui. les poireaux belges jetés sur la chaussée, OK, ils auraient pu les confisquer et les redistribuer aux soupes populaires, mais merde, c’est le seul moyen qu’ils ont de faire écouter leur malaise.
    Allez je te bise et je vais me manger un nashi soi-disant bio, mais trop joli pour être honnête ….

  • marie mathieu dit :

    Oh là là, Florence est en colère!!! il faut que je t’explique, chez nous, enfin dans la viticulture que mon gendre fait, il n’est pas bio, mais a une approche raisonnée et il combat tout ce qui est nocif, plus de produits phyto, on laboure les vignes, on laisse pousser l’herbe dans les rangs de vigne pour que la terre ne s’en aille pas quand il y a des ravinements, alors je t’en supplie ne mets pas tout le monde dans le même panier; la paprasserie est vraiment un pensum, les lois , on doit les connaître etc…. Un exemple, on ne peut plus embaucher de saisonniers pour les vendanges par exemple, il faut leur faire des contrats à durée déterminée, mais on ne vendange pas toute l’année, que faire d’une horde de vendangeurs? de plus les charges sociales sont excessivement élevées, on croule sous les impôts et les taxes en tout genre, on est sans arrêt contrôlés et c’est ça qui nous bouffe et nous mets en colère, qu’il y ait des cultivateurs qui exagèrent certainement, mais pas tous, beaucoup sont soucieux de l’environnement, alors convaincue par mon plaidoyer? Bisous MTH

  • jazzy57 dit :

    Si je peux comprendre qu’on s’insurge contre les tracasseries administratives , contre l’arrivage toujours plus important des productions étrangère , contre le maintien des prix ridiculement bas aux producteurs par contre ce que je dénonce haut et fort , c’est l’utilisation d’animaux vivants maltraités comme à Nantes, http://www.20minutes.fr/nantes/1475987-20141106-ragondins-maltraites-nantes-agriculteurs-organisateurs-defendent, même nuisibles chaque animal ne mérite pas qu’on le catapulte depuis un caddy , qu’on le peigne en rouge avec une bombe à peinture , ou qu’on s’en serve comme d’un ballon en shootant dedans . Qu’on ne me parle pas de décalage avec les citadins , ni de la dangerosité des ragondins , j’ai de la famille à la campagne , j’ai eu à faire plusieurs fois à des ragondins le long de la rivière jamais je ne lui ai vu un comportement agressif même avec un chien . Si les agriculteurs veulent qu’on s’intéresse à leurs problèmes à eux de s’en montrer dignes , et j’en connais un certain nombre qui le sont et qui sont bien loin du comportement observé hier à Nantes .
    Moi aussi j’ai eu mon coup de grrr .
    Bonne soirée
    Bisous

  • Passion dit :

    Je suis venue, j’ai lu, si je commentais… je serai très proche des dires de Croc et Marie Mattieu… surtout sur « le bio » …
    Existe-t-il encore des agriculteurs qui veulent juste vivre correctement de leur travail??? oui, beaucoup… mais ils sont « trop petits » pour que nos dirigeants s’y intéressent… l’heure est à l’argent… pas aux radis!!!
    Toutefois, un truc me gène même chez les « petits » … il y a longtemps qu’ils auraient dû laisser tomber la grande distribution pour se former en coopératives commerçantes, (vendeurs/exploitants), en créant des points de ventes un peu partout, tenus par les femmes exploitants, offrant ainsi des emplois , un petit supplément de revenus fixes au foyer, mais en n’oubliant pas de ramener le prix de vente des produits, au raisonnable!!!ce qui n’est pas le cas aujourd’hui… sur les marchés ou aux ventes à la ferme, les prix s’envolent…. jouant sur une qualité qui n’est pas toujours au R.V
    Car, compte tenu de la différence du prix acheté par les « gros », les prix de la vente directe pourraient être plus alléchants et la clientèle ne se ferait pas attendre et serait vite fidélisée
    Quelques uns s’y prêtent déjà, mais trop peu, et certaines contraintes ne satisfont pas…..
    Sinon, tout n’est pas rose dans mon monde en ces temps…. passe me voir à ton retour
    Bon… bonnes vacances.. et plein de bisous;

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    Un sacré coup de g.. Je pense qu’ils ne sont pas tous richissimes les paysans et il y en a qui ont du mal à survivre, mais surtout je suis contre leur méthode « barbare ».. Ce n’est pas comme ça qu’on règle les problèmes. Ragondins ou autres, on n’a pas à les maltraiter comme ça…
    Chez mes parents, dans les centres commerciaux ils ont piqués tous les caddies et les ont emportés à la préfecture. Qui étaient embêté ? pas le grand magasin, mais les gens qui venaient faire leurs courses… Ce genre de comportement n’aide pas à leur popularité.
    J’espère que tu as bien profité de ton week end et de tout ton petit monde.
    On a eu grisaille et soleil, ça va. C’était bien sympa un week end de 4 jours..
    Bonne journée
    Gros bisous
    martine

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    J’espère que tout va bien et que tu as bien profité de ton séjour chez tes parents.
    On a du soleil, j’espère que chez toi aussi…
    Bonne journée
    Gros bisous
    martine

  • clara65 dit :

    bonjour Florence,
    Déjà, je crois que les ragondins ne font partie des rats ! 🙄
    Et puis tu as raison, ce n’est vraiment pas intelligent de faire ça aux animaux.
    Quant aux pesticides, je ne sais pas si tu as vu le film « un jour, nos enfants nous accuseront », cela fait froid dans le dos car on voit bien où nous mène cette agriculture intensive à base de produits chimiques.
    Les productions espagnoles sont encore pires car certains produits interdits en France sont encore utilisés en Espagne et certains paysans français vont en acheter en douce, là-bas.
    Perso, j’en ai ras le bol de voir autant de champs de maïs partout qui nous bouffent toute l ‘eau et c’est pour ça qu’ils veulent toujours plus de barrages !
    Oui, vraiment, il y en a assez de tout ça.
    Bises et à très vite.

  • EvaJoe dit :

    Bonjour Florence,

    Et bien quel cri…Je suis d’accord avec toi, non aux pesticides, ras le bol de les voir déverser du fumier sur les monuments publics et sur les routes ils jettent des choux fleurs en Bretagne et des pommes et des pommes de terre ailleurs, alors que chez nous des personnes ne mangent pas à leur faim? Mais quelle est la France que nous avons envie de voir, de vivre et de manger..Bio je produis par moi même au moins je suis certaine que c’est bio, mon voisin paysan ne produit pas de céréales mais seulement de la viande de belles Charolaises très côtés en côte de bœufs dans les assiettes..Donc je suis certaine que c’est du bio….

    Mais j’ai des amis qui il y a peu avait des poulets en batterie, ou des dindes selon la saison…6000 poussins apportés le lendemain 3000 sont morts…Une perte énorme et un travail de fous, puis ils se sont mis dans les dindes plus costauds mais c’était qu’ à certains moments de l’année et puis on leur les vendait 0,20 centimes et on leur les rachète guère plus…Ils ont arrêtés, et décider de faire du lait, le lait de France, celui qui reçoit des médailles si il a le moins de pesticides, le moins de tout, en riant un jour je lui ai dit c’est du lait j’espère….On en a rit, mais c’est vrai que devant toutes les contraintes qu’ils avaient, j’arrivais à me demander si tout sortait du pie de la vache….. Il n’avait pas la médaille d’or chaque fois, mais ils l’ont eu souvent…
    Certes ils faisaient attention pour que ce soit de la qualité, le meilleur mais n’était pas à l’abri des écoulements des eaux, etc etc. Aussi je suis d’accord avec ceux qui disent que l’on a voulu que nos paysans fassent de l’agriculture de masse et on ne regardait pas trop il y a quelques années si on y mettait des pesticides où non…. C’est la politique de nos ministres quelque soit leurs bords, c’est la politique des Pays qui ne faisaient pas attention à ce que l’on avait dans nos assiettes. Maintenant on s’aperçoit sûrement un peu tard que les pesticides détruisent tout….Mais de là à jeter leurs fruits et légumes sur la chaussée …Non !

    Je préfère me rendre chez les petits producteurs qui eux n’ont pas les moyens d’aller manifester car leur ferme n’est pas grande, ils sont souvent seuls avec leurs enfants et les aides soit ils ne pensent à les demander soit ils sont fatalistes. Eux bradent parfois leurs fruits et cela leur évitent de les déverser sur la voie publique, c’est bien faire fi du travail des hommes que de les jeter en pâture aux roues de nos voitures et à la pollution.

    Quand aux ragondins nous en avions les autres années en bordure du canal, mais depuis quelqes temps nous n’en voyons plus si ils ont été massacrés de la manière dont nous l’avons v à la télé c’est bien triste et inhumain si je puis dire concernant des animaux mais inhaminaux n’a pas encore été inventés…

    Bon je pourrais en écrire pendant des heures car j’en ai des anecdotes désopilantes concernant les changements de ministres, par exemple pour la filière cochons. Mais je ne puis ne pas en dire deux mots.
    Dans les années 80 nous sommes mon mari et moi allez manifestés pour qu’n ami et voisin paysan puisse agrandir sa porcherie, c’était à l’époque le porc dans tous ses états…Après trois descentes musclés sur Saint-Etienne puis à Lyon au tribunal nous avons et surtout l’ami a eu gain de cause pour agrandir sa porcherie…A cet époque personne dans ses voisins n’a crié ça sent fort mauvais..Et pourtant c’était horrible l’odeur que l’on avait certains soirs…Puis bon an mal ans les 250 cochons ont vécus dans peu de mètres carrés j’ai oublié la superficie pour chaque porc…Cela a marché jusque dans les années 2000 et là le cours du porc c’est effondré, alors l’ami a mis la clef sous la porte et c’est diversifié dans les céréales sans pesticides, il a été montré du doigt par les autres car il était pas dans le moule, mais il a tenu bon, depuis il est à la retraite…Tout cela pour te dire qu’a chaque politique on nous pond des trucs qui 20 ans plus tard viendront à l’encontre de ce que n’a pensé faire de bien…. Et, je suis certaine que ces paysans pensent que les pesticides leur donnent de bons et beaux légumes, dans quelques années on en verra d’autres qui diront que le ragondin est bon et qu’il faut le manger…. :mrgreen:

    Je me sauve j’en ai à la fois trop mis et pas assez…..

    Je te laisse une effluve de bonne bouffe, rire…

    Bisous

    EvaJoe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!