A la télé, à la radio, on entend parler d’elle…la loi Macron…celle qui arrive en force et qui comprend plus de 200 articles

Mais qui est-elle ? Que veut-elle ? Que va-t-elle changer à notre quotidien ? 

Je ne suis pas une spécialiste d’économie mais j’ai essayé de comprendre

principales-mesures-de-la-loi-macron-11348567llpwu

Tout d’abord, assouplissement du travail le dimanche et la nuit : de 5 dimanches autorisés, les élus pourront décider de l’ouverture de 0 à 12 dimanches par an. Des zones touristiques internationales seront créées à Paris, Nice, Canne ou Deauville et les commerces pourront ouvrir les dimanches et jusqu’à minuit, sur la base de compensations salariales (à fixer avec le patron) et autres. Mais qu’est-ce que ça va changer pour nos finances que les magasins soient ouverts les dimanches et la nuit ? 

Les transports en autocar vont être libéralisés…ainsi les plus pauvres pourront voyager plus facilement. Mais si « les pauvres » n’ont pas d’argent pour payer le train, comment en auraient-ils pour se payer le car ?

L’installation des nouveaux arrivants dans les professions réglementées (huissiers, notaires, commissaires-priseurs, …) sera libéralisée afin de favoriser la concurrence et de permettre aux titulaires des diplômes requis de se lancer. Les grilles tarifaires seront modifiées pour les actes « de la vie courante » et de la plupart des transactions immobilières, afin d’en diminuer le prix. Et ça va vraiment réduire le coût  des actes ? Pour qui ? Pour les plus riches ?

La justice prud’homale devrait être simplifiée, pour en réduire les délais. Et si on réduisait aussi les démarches administratives ?

L’épargne salariale et l’actionnariat salarié devraient être simplifiés pour permettre leur généralisation aux PME et les rendre plus attractifs fiscalement. Des réductions d’impôts…mais pour qui ?En revanche, la loi Macron abroge la « prime de partage des profits » de Sarko. Elle obligeait les entreprises augmentant leurs dividendes 2 ans de suite à une redistribution au profit des salariés. Donc moins d’argent pour les salariés !

Le permis de conduire devient un service universel. Les épreuves du code de la route seront confiées à des sociétés privées et dans les départements où l’attente entre 2 passages à l’examen est supérieure à 45 jours, des agents publics ou contractuels (dont ceux de la poste) pourront le faire passer. Mon facteur va pouvoir faire passer le permis de conduire ? Mais quand ? Avant ou après sa tournée ? 🙂

Une entreprise qui aura de l’argent pourra faire un prêt à un fournisseur ou un sous-traitant en difficulté, pour une durée limitée à 2 ans. Une manière dissimulée d’absorber les petites entreprises ?

Les plans sociaux seront proportionnés aux moyens des entreprises : les indemnités données aux salariés dans le cadre de plans sociaux devront être proportionnées aux moyens de l’entreprise, et donc moins élevées si le groupe est de moindre taille. La réduction des primes de départ, des indemnités de licenciement données aux salariés !

Et il y a comme ça plus de 200 articles…mais on ne connait de cette loi que 5 ou 6 articles (ils ont fait la Une des journaux, des reportages)…ils sont paraît-il les plus importants…alors que j’ai vraiment eu l’impression (en les lisant) que c’était de la gnognotte… Et les autres articles, ils comptent pour du beurre ?  

Cette loi va-t-elle relancer l’économie en France ? Favoriser l’emploi ? Je n’en sais rien…je suis allée faire un tour sur le site du gouvernement, pour essayer de comprendre…mais j’avoue que j’ai assez vite décroché…si vous cliquez sur l’image ci-dessous, ça vous mènera directement sur le site où tout vous est expliqué (par le Gouvernement)…bon courage !

la loi macron

La Loi Macron va-t-elle changer quelque chose pour moi, toi, nous ? Je n’ai pas l’impression que ça soit une réforme qui va dans le sens de mon porte-monnaie…

Et vous, quelle est votre opinion ?

 

 

12 Responses to J’ai Testé la Loi Macron…j’suis pas con vaincue du tout !

  • jill bill dit :

    Oh la la le genre de « gazette » que je ne lis pas, de toutes façons tout ça ne dérangera pas les riches qui vivent sans souci du lendemain, les autres…. sur ces bonnes nouvelles, agréable dimanche Florence… par chez moi ville voisine flamande tout est ouvert le dimanche et la France du Nord s’en réjouit… :mrgreen: @+ jill

  • dimdamdom59 dit :

    Il se dit que Valls s’est recyclé dans la chanson 😉
    Et il chante à tue tête : Si j’avais un marteau ……. wo wo wo ….
    10991288_10153057311437660_9065270737423972733_n.jpg?oh=ff2b50a453339f97ba48611c931b8513&oe=55874EA5
    Bisous Florence moi j’y pige rien à ces lois à la Mac(r)on!!!
    Domi.

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence, cela m’agace ses lois pour pas grand chose!!!! ce qui va changer pour moi, rien car , bien qu’à l’aise , ce que je mets de côté est pour payer mes impôts et si seulement je voyais qu’ils servent à quelque chose, plus de services, plus d’aménagement de route (celle qui passe devant chez nous est toute défoncée!) ce que je donne dans le puits sans fond qui absorbe mes économies je ne le mets pas dans le commerce et c’est dommage, c’est vrai j’aime bien m’acheter des vêtements, des choses dont je n’ai pas un besoin absolu, mais au moins je faisais marcher le commerce!!! Les voyages en car? faut pas être pressé! remarques que notre TER qui relie Troyes à Paris n’est pas fiable du tout, panne en tout genre se succèdent, les gens se suicident volontiers sur les voies ainsi que le gibier. C’est pourtant utile un train pour nous les provinciaux, si tu as un rendez-vous de spécialiste à Paris (car il faut en arriver là, les médecins fuient nos provinces) et bien tu as intérêt à partir la veille et coucher à l’hôtel, bon je vais totalement dans ton sens, j’en ai marre de cette politique où tous, je dis bien tous, s’en fichent totalement de nous, ce qui les interesse c’est leur place!!! bon, j’arrête je vais avoir des aigreurs d’estomac! bisous et bonne journée MTH

  • Renée dit :

    Florence, il voulait depuis un moment la faire passer il l’ont fait et en force! Alors dans ces conditions j’ai un doute quand aux bienfaits pour le *petit* citoyens de plus 4a m’as un peu l’air de copinage entre le Vals et le Macron…..Mais comme je vis pas en France je ne comprend de loin pas tout et avoue m’en foutre un peu. Du moment que je suis plus ou moins au courant ça me suffit. c’est sûr c’est égoïste mais que veut tu c’est la vie……j’espère jsute que vous n’en souffrirez pas mieux je peu pas faire

  • Evajoe dit :

    Comme dans toute loi il y à boire et à manger, il a du bon et du mauvais..Mais la loi Macron même si elle n’est pas excellente a de bonnes choses dedans, je te rassure je n’ai pas tout lu mais mon mari en a discuté avec des potes , je te dirais pas ou, mdr…

    Les prud’hommes par exemple la loi va dans le bon sens car si tu savais le temps que mette les gens dans certaines villes pour passer devant un juge….De plus il faut aussi se souvenir que le père Sarko nous a fait des entourloupes en fermant les tribunaux de proximité y compris pour les prud’hommes….

    De toutes façons j’ ai lu pas mal de choses sur la loi Macron, je ne les reprendrais pas toutes, pourtant il y en a une qui est celle pour le travail illégal des transporteurs routiers, ils seront obligés de fournir une attestation sinon leurs chauffeurs seront dans l’illégalité..De plus ils y gagneront car ils ne seront pas payés à coup de lance pierres mais toucheront le smic français, il faut savoir qu’ils sont employés par les grandes compagnies de transport françaises qui en profitaient pour licencier leurs chauffeurs français et employaient les autres…(comme quoi il faut tout lire, car ça si cela ne me touche pas directement car je n’ai plus de cousins ou beau frère dans les transports routiers je pense qu’il faut que ceux qui vivent de ça ne soient pas filés à la rue à cause de la concurrence déloyale..

    Surtout le pire dans cette loi chacun des articles ont été votés à la majorité des députés les uns après les autres, alors c’est quoi ce caca nerveux que nous ont fait les frondeurs..La démocratie c’est accepté même ce dont nous ne sommes pas d’accord lorsque nous appartenons à un parti, un syndicat ou bien si on est adhérent d’une association de consommateurs…

    Je reviendrais :mrgreen: car j’ai des potes qui pointent leur nez pour l’apéro à plus tard…Hi hi

    Bisous

    EvaJoe

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Je ne crois pas que la loi va faire qu’on passera moins de temps à courir après les jugements aux Prud’hommes…il y a peu de séances, énormément de demandes…les tribunaux (prud’hommes ou autres) sont débordés…la justice n’a pas les moyens de suivre.
      Je ne suis pas trop d’accord avec toi lorsque tu dis que lorsque l’on appartient à un parti, il faut toujours être d’accord avec lui…non, ça n’est pas ça la démocratie…La démocratie, c’est de pouvoir discuter, débattre, être écouté, etc etc…ça n’est pas de suivre bêtement le chef, qu’on soit ou pas d’accord avec les idées qu’il prône, les réformes qu’il met en place..un chef de parti n’est pas un dictateur…la démocratie c’est de débattre puis de mettre aux voix…de revoir les points où il y a mésentente…ça n’est pas employer l’article qui tue les discussions.
      L’ouverture des magasins le dimanche ne règlera rien…quand il n’y a pas de sous pour consommer, y’a pas…qu’on soit dimanche ou un autre jour. Et ceux qui vont travailler dans les zones touristiques (dimanches et nuits) ne seront pas payés double…et c’est soi-disant sur le volontariat…on le connait le volontariat : tu bosses dimanche ou t’es viré !
      Je crois qu’il y a beaucoup à réformer dans notre pays..Mais pour que les réformes soient bonnes, il faudrait déjà qu’ils connaissent comment ça fonctionne…Je ne parle pas au niveau des ministères, mais de voir comment ça fonctionne dans la vie, la vraie vie, sans jet privé, voiture avec chauffeur, logement de fonction, tous frais payés…il faudrait que les élus, les nommés, les décideurs, les chefs, etc etc…ceux qui nous dirigent fassent des stages chez les ouvriers…voient comment on doit se démerder en gagnant le SMIC…voient le prix des denrées, du gaz, de l’électricité…comment veux tu qu’ils règlent des problèmes qu’ils ne connaissent pas ? Dont ils n’ont aucune idée ? En ouvrant les magasins le dimanche…tu parles d’une solution…on est sauvé avec ça ! 🙂
      Allez, je file aussi…je ne dis pas que tout est mauvais..J’espère bien que non…mais honnêtement, je ne vois pas ce que cette loi, ces fausses réformes vont changer dans notre quotidien…aller faire mes courses le dimanche ? Ben non, j’ai toute la semaine pour ça ! 🙂

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    Il y a peut être un peu de bon mais aussi une majorité de moins bon. Pour les magasins ouverts le dimanche, si les gens n’ont pas d’argent pour consommer, ça ne change rien…. Pour le permis, je ne trouve pas ça normal… Pour les notaires, au lieu de simplifier ça va compliquer les choses, je crois…
    En tout cas, ça ne va pas changer grand chose à notre quotidien… On n’est pas dans la cour des grands… 😉
    Alors tu es allée au cinéma ? Tu as été voir quoi ? Hier soir avec ma fille on a regardé La Belle et La Bête avec Vincent Cassel et Léa Seydoux. C’était bien sympa… ça nous a plu à toutes les deux.
    Et M. Abel il est toujours bien au chaud ? Oh la la ! je sens que tout le monde va arriver et que M. va se faire attendre. Quand je te dis que c’est M. Désiré….. 😛
    Bon j’y vais, je ne suis pas en avance..
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • clara65 dit :

    Je suis comme toi, je crois que cette loi est surtout faite pour nous enfoncer un peu plus et je ne vois pas en quoi cela va relancer l’économie. La droite aurait dû la voter car elle est de droite mais ils ne l’ont pas fait car leur égo en aurait pris un coup. Et les frondeurs me font « rigoler », car cela ne va pas bien loin ! Macron vient de la finance, il n’a jamais été élu nulle part et n’a pas sa carte au PS, qui c’est celui-là ?
    Evajoé comme d’habitude trouve des excuses au gouvernement mais ce que j’ai entendu sur le transport routier, c’est que oui, normalement cette loi devrait permettre de payer un routier étranger comme les français avec les charges, mais c’est aussi compliqué que la loi sur la pénibilité du travail. Car, qui va contrôler que le routier est bien passé sur notre territoire et combien de temps il y aura passé ? Surtout qu’il va passer aussi par la Belgique, la Hollande, l’Espagne, et j’en passe !
    Les facteurs faisant passer le permis, comme toi, je m’interroge, c’est d’un ridicule !
    Quand aux professions libérales comme les notaires, déjà qu’il faut bien vérifier leur boulot (moi ça m’est arrivé de détecter quelques erreurs de leur part), je pense qu’on aura souvent affaire à de drôles de margoulins !
    Enfin, pour moi, tout fout le camp en quenouille et je suis d’ores et déjà décidée, quelles qu’en soient les conséquences, de voter BLANC, la prochaine fois ! Même si la menace du FN monte, je ne pourrai voter pour eux, j’en ai marre de ce chantage.
    Je suis dépitée, écoeurée, en colère et angoissée en ce moment.
    Bon je te laisse, on pourrait en parler pendant des heures.
    Bisous.

  • Evajoe dit :

    Pour en revenir à ce que dit Clara, je ne suis pas pro hollande, rire..Je préfère du reste la Suède.. :mrgreen:

    Cette loi car je n’avais pas finis, rire c’est du patchwork, j’ai entendu et lu des articles qui me font crier. Il y a des choses de dingue dans cette loi d’horribles même..Une député d’outre mer a dit que pour les départements d’outre mer, mais qui dit outre dit aussi (peut-être, demain) la métropole, méfions nous, on pourra changer à la convenance de Pierre ou du préfet les jours fériés….pour les remplacer qui sait et attention je ne le dis pas avec une connotation raciste, par le nouvel an Chinois ou des fêtes Musulmanes ou Juives ou autres…..

    Conclusion: Tout n’est pas bon à prendre dans cette loi aux 200 articles…Mais je répète c’est une loi à appliquer à discuter encore et à améliorer, il y a toujours possibilité de faire des amendements….
    Quand à la démocratie comme tu l’entends elle frôle l’anarchie crois moi…Je ne vais pas en discuter là, ce serait trop long, en plus en écrivant on y met pas la même forme, rire que si on en discutait de vives vois..Mais cependant si je t’invite à venir chez moi, rire sur mon banc nous éviterons de discuter de ce genre de sujets car le canal n’étant pas loin..Qui sait une de nous deux…

    De toutes façons nous en discutons chacune et on ne peut pas échanger, quand on échange on peut dialoguer sans se prendre la tête, et on se répond et cela se fait dans l’instantané et non en différé…Sourire!

    Sur ce, merci pour tes articles et oui je te remercie aussi ils sont toujours vibrant et ils permettent d’échanger. Nous ne sommes pas des brutes dans un monde de brutes…

    Belle journée et bisous

    PS: je t’envoie un mail pour ce dont je t’ai parlé l’autre jour dans ma réponse à un de tes articles, je me souviens que tu m’avais posé une question (sur les années en 15)

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour EvaJoe…La démocratie comme je l’entends frôle l’anarchie ?J’avais écrit :

      « Je ne suis pas trop d’accord avec toi lorsque tu dis que lorsque l’on appartient à un parti, il faut toujours être d’accord avec lui…non, ça n’est pas ça la démocratie…La démocratie, c’est de pouvoir discuter, débattre, être écouté, etc etc…ça n’est pas de suivre bêtement le chef, qu’on soit ou pas d’accord avec les idées qu’il prône, les réformes qu’il met en place..un chef de parti n’est pas un dictateur…la démocratie c’est de débattre puis de mettre aux voix…de revoir les points où il y a mésentente…ça n’est pas employer l’article qui tue les discussions. »

      Euh…non, c’est juste la démocratie…discuter, débattre, parlementer et non pas imposer, ordonner…
      Oui, je suis d’accord lorsque tu dis qu’un débat par écrit n’est pas un débat…on ne peut pas répondre en y mettant le ton, le sourire, etc etc..puis les réponses ne sont pas directes, du tac au tac par exemple.
      En tous les cas, merci d’avoir échangé…et qu’on soit d’accord ou pas, pas grave…l’important est de discuter…à très bientôt

  • jazzy57 dit :

    Pour ce qui est du dimanche chez nous en Moselle ils viennet de se rendre compte que tout n’avait pas été fait dans les règles avec le droit local . Conséquence il se pourrait bien que l’on puisse ouvrir les magasins le dimanche . j’explique le préfet en 19 avait abrogé l’article du droit local qui permettait ce travail , mais le tribunal administratif vient de rendre son verdict il n’en avait pas le droit …..http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/2015/02/23/exclusif-le-prefet-condamne-tous-les-commerces-de-moselle-peuvent-ouvrir-les-dimanches-et-jours-feries-pendant-5-heures-661335.html
    Pour la loi Macron je suis perplexe .
    Bonne soirée
    bisous

  • mamazerty dit :

    on est loin très loin de toute forme participative dans notre démocratie d e gauche (de gauche actuellement) au point que, désolée, je ne sais pas plus que çà ce qu’est cette loi, pas seulement parce que je ne fais pas l’effort d e m’intéresser à la politique de gauche quand elle ressemble à s’y méprendre à une politique de droite mais aussi parce que tout çà est décidé en dehors de moi….on peut parler de ce qu’est la démocratie, on peut aussi parler d e ce qu’elle n’est pas chez nous….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!