Hier, avec ma fille Lorine, nous sommes allées à Toulouse découvrir l’exposition

affiche

Qu’il soit sous forme de cartes postales, d’affiches, de dessins dans les journaux, l’humour est là, bien là, éclatant de rire au nez et à la barbe de l’envahisseur malgré les privations, la guerre, les morts, les souffrances de l’époque. Je conseille à tous ceux qui ont la possibilité de visiter ce musée d’aller y faire un tour…ça vaut vraiment le déplacement.

Des élèves de CM1 – CM2 ont dessiné des personnages ou des événements relatifs à cette époque, sur un thème bien précis. J’en ai photographié certains.

Il y a le Général de Gaulle, celui qui a refusé la défaite et déclaré la résistance

dessin

L’affiche de l’appel du 18 juin 1940, entièrement recopié par l’élève…sacré exercice d’écriture !

dessin

Le même appel du 18 juin 1940, mais qui a demandé moins de travail…

dessin

Un portrait d’hitler…on reconnait bien le sinistre personnage !

dessin

 

Dans ce musée, il y a tout un étage réservé à la déportation…photographies, témoignages, histoires horribles que nous avons aussi traversées à pas feutrés, en chuchotant…

On peut aussi suivre, image par image, affiche par affiche, dessin par dessin, la montée du nazisme, de l’antisémitisme…on peut voir comment les peuples ont commencé à se renfermer sur eux-mêmes, à avoir peur de l’autre, à ne pas vouloir des étrangers, à prendre pour cible certaines parties de la population…comment on les a incités à dénoncer, à proscrire, à haïr, en leur faisant croire que l’autre était pourri, malfaisant…et comment sans se poser de questions, ils ont tout gobé…

Je suis sortie du musée la boule au ventre…en revoyant ces photo, ces images, ces affiches ignobles de l’époque, j’ai pensé à ce que nous voyons, entendons de nos jours. Les discours de haine, de racisme, de censure que nous entendons actuellement sont pratiquement identiques à ceux d’une certaine Allemagne de 1933, puis de l’Europe un peu plus tard…et malgré tout ce que l’on sait, malgré tout ce qui s’est passé, ils sont écoutés, applaudis…et les personnages prônant ces ignominies sont élus.

Tous ceux qui ne veulent pas voter parce que déçus par le gouvernement actuel. Tous ceux qui se disent « je vais voter fn car j’en ai marre ». Tous ceux qui pensent que l’étranger mange le pain des français. Tous ceux là devraient être envoyés au musée, pour ne pas oublier ce qui est arrivé voilà moins d’un siècle, pour se rendre compte à quel point en ce moment il y a danger.

Je suis sortie du musée en me disant qu’il est évident que l’histoire, encore une fois, se répète!

gif animé

 

 

18 Responses to J’ai Testé l’humour du musée à Toulouse…j’en suis sortie la boule au ventre !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, merci à ces musées d’exister et d’entretenir les années noires d’un pays, même avec humour, car on le gardait malgré tout… comme aujourd’hui… avec les chats ! On est à l’abri de rien… merci à toi, bon mercredi, jill

  • mamazerty dit :

    CQFD
    çà fait froid dans le dos….
    et je ne te parle pas des températures….
    bonne journée aussi….
    et pour « tes » chasseurs, ah tu es tenace….en mairie souvent ce genre d e situation est résumée par « conflit entre chasseurs et anti-chasse » mais c’est JUSTE que parmi les chasseurs comme parmi le reste d e la population il y a des gros cons et ceux là sont JUSTE armés et en bandes….

  • Passion dit :

    Et pourtant les mêmes, il y a peu… criaient tous, pancartes à la main:: « Plus jamais ça »…. 😥

    Bises Florence

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence je comprends ton émotion. Cela me met , à moi, la rage au ventre de voir que l’on ne tire jamais les leçons de l’histoire, et pourtant les preuves on les a, on ne peut ignore et malgré tout cela recommence.
    Superbe ton fond de blog. Bisous et bonne journée MTH

  • tachka dit :

    C’est, hélas, un éternel recommencement …… les leçons ne sont jamais apprises, ni retenues….
    Bonne journée

  • judith dit :

    Tu as raison un bon coq au vin c’est bon !
    Pour le musée, un peu trop loin pour le visiter, mais certainement très intéressant par notre histoire. Aujourd’hui, nous sommes un peu au même point, sous une autre forme, pour toutes ces idées néfastes à l’homme. Le pire c’est la religion, qui est stupide, que chacun est ses idées, sans nuire à l’autre, se respecter. Le monde ne changement donc jamais …

    Bises et bonne journée.

  • Tu te fais beaucoup de mal avec ces visites et réflexions. Tu peux t’en passer parce que tu es , et c’est évident que tu es pour la paix.
    Et si les condamnés de tous bords et de tous délits avaient l’obligation de visiter et de rédiger un compte -rendu plus des dessins ? Le nez dessus , quoi !
    Utopistes, nous ? Oui !
    Bises

  • pimprenelle dit :

    Ben, je dis que tu as raison de voir ce genre d’exposition et même si cela te met la boule au ventre. D’une parce que cela conforte te idées et deux, tu pourras en parler, peut-être encore autrement, aux jeunes. Quand on va voir, entendre, c’est qu’on en a envie.
    J’avais commencé à continuer le commentaire et j’ai effacé. J’en ferai peut-être un article, car il faudrait que je recherche un peu. Je ne voudrais pas écrire n’importe quoi.
    Oui, oui, je le dis et répète, l’humain sait perpétuer les mauvaises choses. Heureusement, qu’il y en a pour perpétuer les bonnes. Et on recommence !
    Il faut vraiment que je me mette au clavier. J’en aurai des choses à « raconter ».
    Pas de gel ni de petite neige aujourd’hui, mais … de la pluie qui me semble bien froide.
    Bisous

  • Renée dit :

    Trop loin je ne pourrais pas le voir…………si je peu me permettre ton fond bien que joli fait bien mal aux yeux! (surtout que je dois être opérée de la cataracte en janvier je galère devant l’ordi déjà alors là…..Je file trop violent. Bises

  • Bonjour Florence,

    L’humour a beaucoup changé depuis quelques années , pendant la guerre c’est en cachette que l’on lisait les journaux interdits de Pierre Dac que l’on écoutait le soir sur  » radio Londres  » dans l’émission « les Français parlent au Français  » . Souvenirs….Souvenirs ! Merci pour tes toujours très gentils commentaire. mais malgré mon  » grand âge  » j’accepte très bien le tutoiement.
    Bises bien amicales.

    Henri.

  • croc dit :

    Je n’irai pas voir ce genre de musée, ça me fiche les boules de constater que ma violence existera toujours, mais je comprends ton sentiment et ton indignation.
    Ensuite… ben je pourrais faire un copié-collé du com de Renée, j’ai tout pareil les yeux bobo qui piquent, la cataracte pour l’an prochain. Question pourquoi a-t-on donné à un vilain presqu’handicap le nom d’une importante chute d’eau ???? qu’on m’explique !!!
    Bises d’ici

  • kprice dit :

    Bonsoir Florence …
    D’abord, j’aime bien l’affiche de l’expo … comme quoi, on peut vraiment rire de tout, pourvu que ce soit marrant. De plus l’humour permet souvent d’expulser le trop plein de tensions !
    Par contre en continuant de lire ton article, la première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est « mais elle n’est pas au musée là, elle est dans la rue ou sur son ordi !  » Ben oui, malheureusement, c’est ce que nous vivons actuellement, on est bien en plein dedans. C’est tout à fait ce qu’on peut lire sur certains blogs … du racisme à tous les étages, sans oublier que beaucoup portent aux nues une certaine Marine qui va « nettoyer leur région » (le nain avec son karcher, ne leur arrive même pas à la cheville, je t’assure !)
    Bref, je suis écœurée de voir comme l’histoire se répète et qu’on ne tirera jamais les leçons du passé.
    Ne pas vouloir voter pour le parti en place actuellement, je le comprends et j’applaudis des 2 mains (un nain et un flamby … mêmes incapables !) Mais de là à appeler à voter pour ce parti  » Fabrique de Nazis  » ça me révolte. Je crois que les gens deviennent fous pour de bon ! Car entre la gauche, la droite et l’extrême droite, il y a quand même d’autres alternatives, qui même si elles ne mènent à rien, évitent de donner crédit à celle qui monte en flèche dans les sondages ! … au secouuuuuuuuurs … !!!
    Bon, j’espère que tu vas bien, que tout cela ne t’a pas trop chamboulée quand même … j’aime bien ton fond d’écran 😉
    Pour les pâtes au saumon, hmmm j’adooore … facile à manger. Pour en faire autre chose, on repassera hein … mais merci quand même d’avoir pensé à moi 😉
    Tu as vu, aujourd’hui je vais pouvoir dormir un peu plus tôt … peut-être … j’espère !!!
    Bisous Florence, et arrête de dormir cul nu, c’est pour ça que tu t’enrhumes 😆 😆 😆

  • martine dit :

    ça doit être un musée très intéressant, malheureusement trop loin pour moi.
    Malheureusement, l’histoire se répète. Ce sont les mêmes « endoctrinements », la même montée de racisme et de violence.. ça fait très peur tout ça…
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • clara65 dit :

    Je ne sais pas si tu as déjà été au Mémorial de Caen mais c’est pareil, il y avait des endroits où je n’ai vraiment pas pu m’attarder, c’était trop horrible et quand j’en suis sortie, j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre.
    Demain, je vais parler du film « une histoire de fou » que je suis allée voir cette semaine et qui parle du génocide arménien et là aussi, l’histoire se répète vis-à-vis d’autres populations. On en finira donc jamais !
    Bises amicales.

  • dimdamdom59 dit :

    Quand mes enfants étaient petits nous avons fait les musées des plages de Normandie, il n’y avait pas autant d’humour 🙄 Et quand j’ai surpris mes gosses à faire un concours de celui qui comptait le plus de morts j’étais dégoûtée 😡
    Par contre il me semble en effet que ton musée n’en manque pas.
    Bon c’est pas que tu me déranges, mais je suis attendue 😉

    tumblr_nxqrndKbfK1ukldkho1_400.gif

    Bisous Florence!!!
    SDomi.

  • Karin dit :

    Je ne sais pas si on aura le temps le weekend de notre visite, mais cette exposition est tentante. Certes, pour les fêtes, c’est pas très drôle mais on s’en fout, le devoir de mémoire écrase tout.
    Mais je n’irai pas voter quand même, je suis désolée, c’est un choix réfléchi d’une citoyenne intelligente et fatiguée.
    Bisous Mamoune

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Coucou Karin…Pour l’expo, ça ne sera pas possible : le musée est fermé le samedi et le dimanche 🙁
      Pour les élections…tu es désolée…Je le suis encore plus que toi du choix que tu fais.
      citoyenne intelligente : dans ce cas là, non, tu n’es pas une citoyenne intelligente mais plutôt une non citoyenne (puisque tu ne voteras pas) qui fuit devant le danger…lui laissant la place pour ses manoeuvres.
      fatiguée : ben c’est bon, tu vas te reposer puisque tu as mis ton cerveau sur « off » !
      Bisous Karin, sans rancune aucune (tu n’auras pas de cadeau à Noël !) 🙂 🙂 🙂 (mais je n’en avais pas prévu non plus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!