Voilà, l’année 2013 est terminée…et j’avais envie de faire comme à la télé : une rétrospective… Je suis retournée sur les articles que j’ai postés sur ce blog…J’en ai profité pour regarder combien de signatures étaient collectées contre la pédophilie…ça avance, doucement (et il est encore temps pour vous de signer)…je me suis promenée sur mon blog…J’aime bien relire ce que j’écris, même si parfois ce sont des énormes conneries..mais qu’importe, j’assume, même les bêtises !

Puis j’ai décidé de ne pas faire de rétrospective…après tout, je ne suis pas à la télé.

J’ai réfléchi (oui, ça m’arrive) et j’ai trouvé mon sujet du jour…pour bien commencer l’année…je vais me poser une question vitale :

Suis-je pour ou contre la légalisation de l’euthanasie en France ?

 

Euthanasie...oui ou non ?

Euthanasie…oui ou non ?

 

J’ai pensé à ça en apprenant (aux infos) que Sharon (en Israël) est plongé dans le coma depuis 8 ans. Il est dans un état végétatif, respire grâce à des machines..mais sa famille veut continuer à le garder en « vie »…s’il était débranché, ça ne serait pas de l’euthanasie, mais juste laisser faire la nature.

Puis je me suis mise à réfléchir : et l’euthanasie, j’en pense quoi ? Est-ce que je suis pour une loi autorisant qu’on puisse donner la mort à un parent (à condition bien sûr qu’il le demande) ?

Sans réfléchir trop longtemps, ma réponse est oui…plusieurs fois oui, oui et encore oui.

Pour ma part, je crois que si je me retrouve très diminuée, handicapée ou très malade, condamnée à mourir dans d’horribles souffrances, je me donne la mort. Si je suis dans l’impossibilité de le faire, j’espère qu’on m’achèvera…pourquoi souffrir puisque de toutes façons la fin est la même..alors autant qu’elle se fasse sans passer par la phase douleurs (je n’aime pas avoir mal).

Famille, enregistrez ces mots : si un jour je suis dans un état pas possible, si je souffre, si je perds la boule et deviens invivable, achevez moi…Je vous donne l’autorisation mais ne me balancez pas du haut d’une tour, ne me larguez pas sur une route en espérant que je me fasse écraser, ne me poussez pas dans l’escalier…euthanasiez moi sans douleur, avec des médocs ou de la morphine…super ça, une bonne dose de morphine…Je plane et je meurs .

Famille, enregistrez aussi les mots qui suivent :

Si je deviens vieille et chiante…chiante dans le sens casse-pied (pour chieuse, vous pourrez m’achever quoique il y a des couches pour ça)…si je râle, si j’ai toujours mal quelque part, si je suis toute ridée et toute courbée, si je radote, si je perds mes dents,etc etc..ne m’achevez pas car ça, ça s’appelle le cycle de la vie, l’horloge biologique..ça s’appelle vieillir et c’est normal…Je ne resterai pas toute ma vie une bombe, un canon magnifique…faut pas rêver !

Ne m’achevez pas en pensant toucher votre héritage : j’ai pas un sou…pas de dette mais aucun magot à partager. A la limite il y aura mes bijoux, mais bon, ça ne va pas chercher loin…puis des photos, des papiers et toutes les conneries que vous m’avez offertes au fil des noël…et oui, chacun récupérera son cadeau pourri (fallait y penser avant de me les offrir)

Ne m’achevez pas pour récupérer mes organes…je pense qu’ils ne valent plus grand chose, même les dons de sang ne veulent plus de mon liquide rouge..alors mes organes, je ne vous raconte même pas dans quel état ils doivent être.

Ne m’achevez pas pour récupérer mon dentier…pour le moment, je n’en ai pas encore…peut-être que dans 10 ans…

Ne m’achevez pas pour toucher l’assurance vie…Je n’en ai pas, je n’ai même pas prévu mes frais d’obsèques…et oui, ça va être à vous de payer mon incinération !

Ne m’achevez pas pour récupérer ou vendre la maison…Je suis en location…vous toucherez peut-être la caution, mais pas de quoi vous payer un voyage !

Voilà, je crois que j’ai tout dit

Je suis pour l’euthanasie mais ne suis pas encore prête à passer l’arme à gauche…pas prête à déposer les armes…

 

 

15 Responses to J’ai Testé l’euthanasie…Je ne suis pas prête !

  • dimdamdom59 dit :

    Bon tu me poses déjà un dilemme , car ok tu n’es pas encore vieille mais tu es déjà chiante peut-être même que tu l’as toujours été, ça c’est pas à moi de le dire 😉 Donc on fait quoi, on t’euthanasie à moitié , bon tu préfères qu’on commence par quoi, la tête ou les jambes 😉
    Ne te connaissant que derrière cet écran, perso je propose de commencer par les jambes, parce que comme ça on pourra encore profiter de ce que tu as dans la tête et là on a encore tant de choses à découvrir de ta belle personne 😉
    Bon perso je suis plutôt pour le non acharnement thérapeutique, donc dans le cas de Sharon ils auraient du lui enlever le respirateur artificiel. Je me dis que pour faire mourir quelqu’un il faut nécessairement un bourreau et moi je ne me sentirai jamais prête à faire ce sale boulot 😉
    Ce qui me choque le plus maintenant c’est de signer la loi pour l’euthanasie des enfants .
    C’est un sujet bien délicat mais ne refuse pas le dialogue.
    Bisous
    Domi.
    M’en vais tirer une Candy Crush, c’est ma nouvelle marque de cigarette 😉

  • josiane dit :

    Je vais juste dire  » Non l’acharnement thérapeutique »
    Tous mes vœux pour une année super

  • Renée dit :

    Heureusement que t’est pas encore prête, qui nous ferais rigoler avec des article comme celui-ci?????? Quoique cela ne soit pas un sujet rigolo mais, il fait partie de *a la vie a la mort*
    C’est une histoire vraie :
    Un Monsieur en Belgique malade de cancer a programmé son décès, comme il en ont le droit. Quand mon amie Belge (http://les-plaisirs-creatifs-de-moi.over-blog.com/) qui était amie avec ce M. m’as raconté cela au Sénégal ou elle a aussi une maison, j’en suis restée estomaquée! Je ne savais pas que se sachant de toute façon foutu il avait le droit. Mais, cela me choquait malgré tout même si il se savait condamné à très brève échéance après tous les soins reçu avant.
    Gros débat, car il touche au respect de la personne, mais à la religion aussi qui dit qu’on ne doit pas prendre la vie de quelqu’un ni même la sienne propre…Je ne sais que dire mais perso je ne voudrait pas ni être brulée ni qu’on me prenne des organnes (oui je sais ça semble bien égoiste) mais voilà de toute façon je ne veut pas non plus mourir, ni que mes proches meurent ni mes mais proche ou lointain…en fait je suis révulsée à cette idée, la mort….Bonne année sur ce thème macabre quand même…Et bises

  • Gibee dit :

    une pierre autour du cou, puis dans le lac, comme ça pas de frais pour l’incinération 😉
    Bon sans rire, c’est un choix difficile, très difficile parfois, je suis pour, mais….il faut vraiment que ce soit les tout derniers derniers jours. Pour moi j’ m’en fiche, c’est de prendre la responsabilité qui est le plus difficile.
    Bon elle où ta pétition avec les signatures ???
    Bisous

  • LooHky dit :

    En Suisse, il y a Exit http://www.exit-geneve.ch/

  • clara65 dit :

    ah ah ! on commence bien l’année avec toi ! j’ai adoré la vidéo. Les clients ne vont pas faire des affaires mais ce vieux, le patron va le garder, tu imagines le blé qu’il va se faire grâce à lui ?
    Bon pour le reste je suis d’accord avec toi. Mais tu sais, moi j’aurai 64 ans cette année et je rentre un peu déjà dans ta description de la vieillesse « normale » ! et ce n’est pas sans m’inquiéter, sans plaisanter, car « la vieillesse est un naufrage », c’est bien vrai.
    Bon, je te laisse et t’embrasse bien amicalement.

  • Cathy dit :

    Bonjour Florence,

    Sujet délicat, mais important. Il y a tant de personnes qui vivent dans un état végétatif en effet. La médecine s’acharne sans forcément soigner pour autant (certains me trouveront trop « catégorique », mais j’en parle en connaissance de cause…).
    Alors, oui, pour l’euthanasie lorsqu’il n’y a vraiment plus d’espoir. Quand la famille est consciente que plus aucun soin ne permettra au malade de s’en sortir, pourquoi s’acharner ? J’ai vécu cette situation avec un proche et ce fut vraiment pénible pour tout le monde.

    J’ai peine à concevoir que l’on puisse faire sortir aussi rapidement d’un hôpital ou d’une clinique une personne qui a vraiment besoin de soins et doit rester en convalescence en étant « encadrée médicalement » (cas les plus bénins, ou dont on sait qu’il y a de l’espoir). Alors que l’on mobilise personnel, matériel, et autres pour ceux dont on sait pertinemment qu’ils sont en fin de vie et qu’il n’y a plus rien à faire.

    Désolée d’être aussi catégorique, mais je ne supporterais pas non plus de devenir « un poids » pour les autres.

    En dehors de cela, j’étais venue te présenter mes vœux pour 2014. Alors, je te souhaite quand même d’être maintenue en santé et de vivre de bons moments en cet an nouveau !

    Gros bisous,
    Cathy.

  • epiceas dit :

    L’euthanasie, encore un truc où on est à la ramasse en France…
    Sharon… ouai drole de zigoto celui là… c’est une forme de justice immanente…

  • viens dit :

    Bonjour Florence,
    Oui, l’euthanasie est un dilemme en France, et quand j’ai été au bord du précipice, j’ai contacté une association, en pays étranger, pour m’inscrire… mais il me fallait aller mourir là-bas.. quelle tristesse.
    Bon finalement, je m’en suis sortie, mais je pense à tous les autres et ça me met en colère. On doit avoir le droit d’en finir quand on en peut plus!
    Allez, bonne année 2014 (lol)

  • Blogart dit :

    Je pense que tu as une certaine audace de te dévoiler, mais je pense que tu ne manque pas de courage. Tu ne mène pas une vie façile, comme moi donc je compatis, je t’admire pour ça mais je suis content d’échanger avec toi. Je ne connaissais pas vraiment cette maladie. Et je vais le découvrir grâce à toi. Mes problèmes ne sont pas les mêmes mais c’est douloureux aussi et je peux être désaxé de la réalité et devenir chiant. C’est pour cela que je vois un psy et que je prend des médicaments. La santé est un sujet intéressant mais en ce qui me concerne j’évite d’en parler. Cela se résume à un problème génétique qui provoque d’autres soucis. Je n’en parle que dans ma vie privé. Merci pour ton partage … A bientôt ! Bises de Lolo

  • Blogart dit :

    Euh en parlant de « maladie » j’avais survolé et mal écris, en baclant … enfin, tes problèmes dans ta vie, comme tous le monde puisse avoir un jour. L’Euthanasie je le découvre grâce à toi et je suis contre, il vaut mieux renoncer … Surtout toi ! Commence une bonne année, je le veux !!!! Ma principale chance est de ne pas être dans la précarité. Beaucoup de sous en ne foutant rien à part ce que je veux faire mais socialement c’est plutôt dur. Bises de Lolo …

  • Evajoe dit :

    Ah toi alors tu peux dire que tu commences bien l’année…

    J’ai l’impression d’être plus vieille que toi, rire!

    J’ai l’âge de Clara c’est ma conscrite..Va lire son âge tu connaîtras le mien.

    L’euthanasie, vaste débat, il me semble que déjà on devrait avoir une loi en France après c’est du ressort des personnes. L’acharnement thérapeutique parfois ça marche et on sauve des gens comment je n’en sais rien ce n’était pas leur moment. Un vaste sujet que celui-là. Mais comment peut on laisser souffrir des gens au nom d’une sacro-sainte je ne sais quoi? Est-ce réellement de la dignité humaine?
    Mais si j’y étais confronté aurais je le courage de prendre cette décision pour un proche, si il me l’a demandé…Possible car je serais face à sa souffrance et si de ses yeux il m’implore je céderais, mais il faut hélas et pour combien de temps encore, que ce soit légal. Je ne serais pas capable enfin je n’en sais rien. D’autres, des mères ont osé le faire pour rendre libre leurs enfants…Pour leur éviter des énormes souffrances.

    Quand on ait réellement confronté à ce moment où tout peut basculer alors je pense que l’on est face à soi-même et on aura beau écrire des pages et des pages on ne résoudra pas le conflit qui va s’engager dans notre tête. Il est toujours facile de dire comme pour Sharon ils auraient du le débrancher depuis longtemps, mais ce n’est pas notre famille….On le voit de loin….

    Je n’ai rien fait avancer mais le seul truc il faut une loi, bien que notre mort nous appartienne, il faut permettre aux gens qui ont ce désir ancré en eux de pouvoir le faire sans être sur le banc des accusés demain.

    Sur ce je me sauve, douce nuit et bisous…

    EvaJoe

  • Bonsoir Florence
    Quel début d’année que tu nous fais partager et j’avoue que tu me poses une colle, à savoir que je ne me suis jamais trop posé la question et sur ce fait de société, je réagis en fonction de mon caractère versatile et en fonction du problème du moment, ce qui fait que dans une période je pourrais être pour et dans une autre période je serais contre, ce qui à priori ne fait pas avancer le débat.
    Par contre pour m’enrichir, j’ai lu tous tes commentaires et je m’aperçois qu’en fonction des vécus et des ressentis de chacun, tout le monde a raison plus ou moins ce qui me fait comprendre que c’est un vaste sujet.
    D’autre part j’ai apprécié tes « déclinaisons » en ton billet qui me font comprendre comment je deviens tout doucement mais surement et tu as bien fait le tour de la question concernant les affres de la vieillesse qui commencent à me devenir familières (MDR), alors j’en profite un max tous les jours, sans trop me tourmenter et comme tu le sais je porte beaucoup à la dérision.
    J’en suis encore à me demander comment je dois préparer mon départ, enterrement ou incinération ? Alors pour ce qui est de l’euthanasie, Ô mon Dieu ! C’est le cas de le dire bien que je cherche encore s’il y a un Dieu quelque part… D’une part, je suis pour que la nature fasse son œuvre et d’autre part, j’ai un exemple précis où ma première femme étant atteinte d’un cancer devait mourir dans la nuit et les médecins nous ont dit, à moi et la famille qu’il y avait peut-être une chance de la sauver avec un traitement qu’ils ne connaissaient pas et qui leur venait de ces jours-ci des États-Unis et grâce à ce traitement, elle a vécu encore vingt ans et ce sans trop de souffrances, ce qui lui a permis de jouir encore des biens-faits de la vie, alors ?
    Je constate que tu es beaucoup plus formelle que moi et c’est tout à ton honneur
    Bisous et douce nuit
    Le Noctamplume

  • paf dit :

    OUI!
    mille fois oui !

    je me suis vachement retrouvée dans ton texte!

    une auto-dérision PARFAITE QUI FAIT QU’ON ABORDE CE SUJET AVEC HUMOUR ET SANS CONCESSION!
    Toutefois, parfois un miracle se produit…

    En ce qui me concerne si les urgentistes en 2007 n’avaient pas écouter la détresse de mes proches, ben je s’rais pas là entrain d’écrire des conneries lol!

    MAIS JE SUIS CONTRE L’acharnement therapeutique !
    ET JE FORMULE à mes proches les mêmes voeux que toi
    bises @Paf

  • tousàlamontagne dit :

    Bonsoir Florence,

    D’accord à 100%! Je suis atteinte de la maladie de Waldenström (tu sais celle de Pompidou… Quelle gloire!…) et j’espère bien qu’une loi sera votée avant que j’en aie besoin. Sinon, je vais être obligée d’aller en Suisse pour un petit voyage d’agrément.

    En attendant ces réjouissances, je suis devenue très philosophe et je profite de la vie à fond.

    Cordialement
    Anne-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!