Aux infos d’hier, ils annonçaient que le MEDEF sortait un rapport qui, s’il est mis en place, aboutira à la création de plus d’1 million d’emplois…oui, oui, vous avez bien lu…1 million !

De Zeus, c’est d’la bombe !

Puis j’ai entendu les propositions du MEDEF et j’ai imaginé leur réunion…si, si, je vous assure, je l’ai bien vue dans ma tête, comme un dessin animé

Le président du MEDEF, Pierre Gattaz (et entre parenthèses : vous ne trouvez pas qu’il ressemble à Monsieur Burns, des Simpson…regardez bien…je vous ai fait un petit montage…Alors, j’ai raison ?)

les 2 MEDEF

 

 

Bref, il y a donc la réunion du MEDEF. Gattaz annonce « Messieurs et Mesdames. La France est dans la merde…il nous faut trouver des solutions…qui a une idée ? »

Un patron de grosse société demande « pour de vrai ? » et là, c’est un éclat de rire général… »Mais non ! On va faire un rapport avec des propositions…on s’en fout si elles sont bidons. Il faut juste qu’on donne l’impression qu’on a bossé, qu’on a des idées et qu’on ne s’occupe pas que de nos salaires ou bénéfices. Alors, qui voudrait dire quelque chose ? »

Un patron « si on faisait des propositions sur les étrangers, genre ils bouffent le pain, prennent le travail des français ? Fixer des quota par exemple ? » Gattaz « non non, il y a déjà marine le pen qui se charge de ça et elle fait des miracles…ça marche, les gens l’écoutent, la croient…alors laissons la faire, elle maîtrise bien son sujet ! »

Un autre patron « j’ai bien des idées, mais franchement, ça va faire des vagues ! » « Vas-y, annonce, de toutes façons on n’est pas là pour trouver des solutions mais pour se faire du pognon ! » « Donc voilà. Si on demandait aux français de travailler encore plus, pour encore moins…c’est un truc qui a déjà marché dans un passé pas si lointain…du genre on leur supprime au minimum 2 jours fériés dans l’année. Puis il faut qu’ils oublient leurs 35 heures et viennent à l’usine 40 ou 45 heures par semaine. Puis encore un truc : on leur dit de venir aussi le dimanche…et attends, j’ai encore une idée : on leur propose de travailler pour moins que le SMIC…alors, vous en pensez quoi ? »

Tous sont unanimes « c’est de la balle, franchement, y’a rien à dire ! On fait des propositions comme jamais personne n’a osé faire, ça ne fera pas du tout moins de chômeurs, ça donne l’impression qu’on a bûché dessus à fond, et on va se remplir encore plus les poches ! Allez, on lève nos verres à ces propositions et on vote…qui est pour ? Tout le monde ! Qui est contre ? Personne…Les propositions sont adoptées à l’unanimité…y’a plus qu’à en faire un rapport d’une centaine de pages et c’est dans la boite ! Messieurs, Mesdames, la réunion est terminée, direction la salle de restaurant où nous attendent petits plats et divertissements ! »

Et voilà, je suis sure que ça s’est passé comme ça…sinon il faut m’expliquer : comment en faisant travailler encore plus ceux qui ont du travail ça va créer des emplois ? Si ceux qui bossent déjà bossent encore plus, ou est-ce que ça laisse la place à ceux qui n’ont pas de travail ? Puis si les gens travaillent tout le temps, quand est-ce qu’ils consomment ? Pas pendant les jours fériés qu’on leur supprime puisqu’ils sont au boulot ! Alors, non, je ne comprends pas.

Je ne suis pas une spécialiste en économie…encore mieux, je n’y connais rien ! J’ai toujours pensé (et je le penserai toujours) que si un couple gagne correctement sa vie, il peut dépenser, donc consommer. S’il consomme, on produit plus pour lui donner satisfaction. Si on produit plus, ça donne du travail, donc il y a de l’embauche. Si on embauche, il y a plus de travailleurs, donc plus de consommateurs. S’il y a plus de consommateurs, il y a donc plus de production. S’il y a plus de production…et ainsi de suite !…je sais, je sais, simpliste comme raisonnement…mais justement, pourquoi ne pas faire au plus simple ?

En tous les cas, les propositions du MEDEF vont faire des vagues, vont leur exploser au visage, vont…mais peut-être que là encore je suis totalement à côté de la plaque ! Peut-être que ça va passer comme une lettre à la poste (qui n’est pas en grève)…peut-être que les travailleurs (mais non, je ne me prends pas pour Arlette Laguiller) vont encore une fois baisser la tête et accepter, encore et encore…

Pour moi, c’est facile de causer…je suis à la retraite, l’argent arrive chaque mois sur mon compte, sans que j’aille bosser…alors oui, c’est facile ! Idem pour ceux qui travaillent…finalement, ils ont du boulot et sont prêts à tout pour le garder…quitte à ne plus avoir d’argent ni de loisirs du moment qu’ils ont leur boulot ! 

Bref, j’espère que les travailleurs (Laguiller, sors de ce corps) relèveront la tête et sauront dire « Stop ! Qu’on arrête donc de nous prendre pour des cons ! » et retraités, chômeurs, salariés, artisans, petits patrons, etc etc  iront main dans la main exprimer leur désarroi, leurs peurs, leur ras-le bol ! Ho la la, ça y est, je suis repartie dans un autre délire là…J’en ai fait un montage, et voilà ce que ça donne en gros…celle qui a la pancarte en main, c’est moi bien sûr !

Délire manifestation gif

 

 

15 Responses to J’ai Testé les propositions du MEDEF…peut-être que !!!

  • kprice dit :

    Je ne sais pas si tu es à côté de la plaque ou non, je n’y comprends plus rien moi non plus, depuis belle lurette ! Le non sens est de mise dans toutes les propositions d’où qu’elles viennent et au train où ça va, on va voir les travailleurs aller bosser en déambulateurs ! …
    Bon allez, ç

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence…. j’ai entendu vaguement la chose à la télé…. Un million d’emplois… du rêve à la réalité il y un gros pas !! Bref sans être économiste non plus je suis d’accord avec tes propos sur la fin de l’article… 7 milliards d’humains sur terre… ah vous faire vivre tout ce monde !!! Bon mardi @+ jill

  • kprice dit :

    oupssss … parfois mon com ne veut pas partir, et là, sans que je ne lui demande rien, il est parti tout seul !!! grrrr !

    Mais bon, je terminais en voulant dire que tout cela commence à me courir sur le haricot, et que je ne comprends pas comment des gens dits « intelligents » arrivent à pondre (encore … décidément 😆 ) de telles absurdités !

    Bises Florence … et pour la ressemblance, en y regardant bien, tu as raison … une fois de plus 😉

  • mariemathieu dit :

    Bonjour Florence, quel bon sens dans ce que tu écris, c’est sûr que c’est les gens qui travaillent qui font marcher l’économie, ton raisonnement se tient et je vote pour. C’est pas les riches qui consomment le plus, d’ailleurs ici y en a plus beaucoup la faute à qui? ton président qui leur a fait peur, ils ont trop de tout!!! mais par contre les classes dites moyennes dépensent leur argent et cela relance l’économie. Tu vois Florence que le « bon sens » n’est pas une matière enseignée à l’ENA et à Science Po!!! et c’est dommage, la France irait mieux et nous aussi. ne confond surtout pas les petites et moyennes entreprises avec les grands patrons du CAC 40 car cela me peinerait. Nous sommes une toute petite entreprise de 8 personnes et je t’assure que mes enfants en rament pour pouvoir payer tout le monde à la fin du mois, le commerce ne va pas bien , ils n’ont pas pu embaucher leur jeune apprenti qui leur donnait satisfaction, aucune aide!!! alors tous ces discours c’est du blabla, je n’y crois plus du tout, d’ailleurs je ne crois plus aux politiques de quelque bord qu’ils soient bisous et bonne journée MTH

  • errances dit :

    He bien si les Français croient à ce million d’emplois c’est que vraiment il gobe tout……………….Quoique peut-être le millions d’emplois en répartis sur la terre entière et donc il doivent aller bosser en Chine Inde Pakistan et j’en passe avec bien sûr les salaire et horaire en vigueur sur place, là c’est réalisable le million!

    ça doit être ça……

    Mince je te voyait plus coquette………………Bisesssssssss

  • Je partage 5/5 tout ce que tu dis sauf une chose : je suis persuadée que les Mecs De l’Effarement Franchouillard ont déjeuné au pastis AVANT la réunion . Pastis , vin blanc aux additifs , repas au bourgogne ou au bordeaux de fins de cuves et dessert au champaagne . Le bouquet, le digestif à 70° . Cul sec .
    Et voilà le résultat . Et dire que les politicards de tous bords en font autant . Je ne vois que çà comme explication . Des neurones rongés.
    Bises

  • pyrausta dit :

    Pas entendu car pas écouté les infos. ça me gonfle d’entendre tout ça! Et tu me donnes encore raison! Il y a quand même une chose très simple à laquelle ces M’sieurs Dames du Medef n’ont pas pensé..(.Enfin si mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin tout de même..) .Et si leurs revenus, bénéfices… étaient un peu amputés? Disons…de 20% …Il leur en resterait tout de même 80%….Et ces 20% redistribués aux entreprises qui vont mal, aux salariés au chômage, aux créateurs d’entreprise,aux petites entreprises qui ne peuvent pas embaucher (hein,Mariematthieu?) etc etc….Tous ces patrons donnant leurs 20%, ça, ce serait une bombe!!

  • Bonjour Florence,

    J’ai bien apprécié ce beau ‘coup de gueule » ! D’autant plus que le même jour le information nous annonçaient le nombre de Français parmi les plus riches qui résidaient en Belgique afin de protéger leur énorme fortune et qui bien sur ne paient pas d’impôts en France. Ce sont tous des grands patrons du cac 40 ! Où est l’ègalitè ?
    Bravo ! Bises bien amicales.

    Henrii.

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    Oh non ! tu n’es pas du tout à côté de la plaque. ou alors moi aussi, je me suis fait la même réflexion… Ce sont des idées de rigolos, excuse moi du terme, mais c’est ce que je pense… Ils ne vont pas sur le terrain, alors c’est facile assis dans leurs fauteuils…
    Je ne vois pas en quoi deux jours fériés supprimés et l’annulation des 35 heures va changer quelque chose. Les gens bossent plus mais les entreprises n’embauchent pas pour autant. Je suis dans une petite entreprise de moins de 10 personnes et ce n’est pas possible d’embaucher avec les charges qui augmentent à chaque fois. Pour les heures, ils sont gentils mais j’en fait déjà 40, je ne me vois pas en faire plus… et pas 40 heures à se tourner les pouces, crois moi… Est ce qu’il y en a un jour qui dira, c’est à nous de montrer l’exemple et de nous serrer aussi la ceinture… On réduit les dépenses de nos gouvernants et les abus en tout genre, car il y en a beaucoup…
    Pour le livre, je ne le garderai pas, ma bibliothèque est comme la tienne et déborde… En tout cas, c’est super gentil d’avoir pensé à moi.
    Je prends lundi, mardi et mercredi… J’ai encore pas mal de vacances à prendre, entre août 2013 et août 2014, je n’ai presque pas pris de vacances, une ou deux journée c’est tout…
    Pour le temps, je ne pense pas, ça a l’air de commencer à se dégrader, même si les températures vont rester chaudes.
    Ne cours pas ! no stress ! tu es à la retraite, alors cool ! 😉 😛
    Bonne journée
    gros bisous
    martine

  • clara65 dit :

    Totalement d’accord avec toi ! comment travailler plus déjà quand il n’y a pas de boulot pour tout le monde ?
    De plus, ceux qui travaillent payent des impôts et là, ils en paieraient encore plus, bien sûr, pendant que les chômeurs et les « branleurs » les regarderaient ?
    Ce sont des idées à la con de purs capitalistes à qui notre cher gouvernement fait des cadeaux les yeux fermés !
    Je te le dis, je voterai blanc la prochaine fois, au risque de voir l’arrivée de la Marine et je sais que c’est grave, mais à force d’avoir à choisir entre la peste et le choléra !
    Ta colère est juste, Florence !
    Bisous.

  • Evajoe dit :

    Sacré coup de gueule Florence et j’ai eu le même quand j’ai entendu le Gattaz nous faire part de ses « richissimes idées à la mord moi le…. ».

    C’est du grand n’importe quoi le coup de bluff de la classe dominante les patrons qui s’en mettent les pleines poches sur le dos des travailleurs et qui, par magie en rabotant deux jours fériés nous trouveraient sous le sabot d’un cheval 1 million de travailleurs.

    Je me dis qu’il va falloir donner un grand coup de balai dans la fourmilière et les faire cracher au bassin leurs écus qu’ils mettent à l’ombre comme Tapie le plus grand arnaqueur de France et Auchamps qui s’est réellement mis au champs en Belgique pour mettre ses milliards à l’abri dans un paradis fiscal…Non mais on rêve, que font-ils à l’Europe au lieu de venir nous ponctionner nos fromages qui n’auront pas le droit d’être AOC ou nos vins, nos meilleurs crues qui vont être semblable aux vins de Californie si on les laisse faire….Il ferait mieux d’empêcher la fuite des capitaux ou bien il devrait interdire ces procédés, chacun garde son fric et les vaches seront mieux garder qu’à AUCHAMPS.

    Vraiment le MEDEF devrait aller voir ce qu’en pense les gens de la rue….Moi cela me révolte de penser que mes enfants risquent de travailler pour rien et pendant des années….

    Mais les micro trottoirs que j’ai vu dans différentes télés ou entendus à la radio , le peuple est franchement contre leurs inepties, tout n’est pas perdu….Ils ont un peu de bon sens…

    Ah bas les provocateurs de tout poils….

    Merci ton blog est une véritable tribune ou l’on peut penser, hurler réfléchir..

    Bises et belle journée

    EvaJoe

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    Tout d’abord j’ai bien reçu ton livre.. Merciiiiiiiiii. Et après il repartira vers d’autres horizons…
    Tu es parti manifester au Medef ? ou tu fais grève ? 😉
    Le soleil est là encore.. chouette !!!!
    Mon fiston rentre ce soir, enfin plutôt cette nuit, car il atterri ce soir à 23 h à Roissy. La nuit risque d’être très courte… et après le temps de rentrer 😛
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • epiceas dit :

    Mr Burns oui exact bien trouvé !!!!!!!! mdrrrr
    Je ne crois pas que les gens vont se défendre… trop de précarité, trop de division pour créer une unité et un rassemblement…
    On ne fera rien dans cette chute… comme un mécanisme de siphon, tant que le nivellement pas le bas ne sera pas atteint…

  • Passion dit :

    Bonjour… et non, je n’en rajouterai pas une ligne…. pas de commentaire!!! ça t’étonnes, hein? ah! si…. un seul!
    je te vois bien en Dame Tartine 😉 tu as parfaitement choisi ton portrait
    Bisous

  • jazzy57 dit :

    Monsieur Burns c’est tout à fait ça . Inutile de te dire que je suis complètement d’accord avec toi, d’ailleurs dans ma vie professionnelle on m’a souvent surnommée Arlette… Mais ce qui me fait le plus froid dans le dos c’est le virage vers l’extrême droite des travailleurs qui n’en peuvent plus .
    Je ne sais pas si tu as vu l’analyse des guignols de l’info mais ils étaient dans le vrai aussi .
    Bonne soirée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!