La communauté 1914 - 2014 regroupe chaque semaine des articles relatifs à la 1ère guerre mondiale…une manière de commémorer, de ne pas oublier.

En faisant des recherches, je me suis demandée « mais au fait, pourquoi et quand les Etats-Unis sont-ils entrés en guerre ? »…et j’ai bien sûr trouvé la réponse…je vous la livre

En 1914, lorsque la guerre éclate en Europe, les Etats-Unis ont résolu de rester neutres. Puis le 6 avril 1917 (oh…je suis née le 6 avril…mais pas de la même année), ils entrent en guerre  aux côtés de l’Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et de ses alliés (Belgique, Serbie, Japon, puis Italie, Roumanie, Portugal, Grèce et Chine). Qu’est-ce qui a bien pu provoquer ce revirement ?

En janvier 1917, l’Allemagne décide d’étendre la guerre sous-marine aux navires neutres qui commercent avec l’Entente…des navires marchands ou civils américains sont ainsi coulés.

Quelques mois plus tard, un télégramme du ministre allemand est intercepté. Il demande à son ambassadeur allemand en poste à Mexico de négocier une alliance avec le Mexique…contre les Etats-Unis. Les allemands promettent aux mexicains un large soutien financier, de les aider dans leur reconquête des territoires perdus, comme le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona.

Le 1er mars 1917, ce télégramme fait la une de tous les quotidiens américains. L’émotion est alors immense et l’Amérique décide de défendre ses principes.

Le 2 avril 1917, Woodrow Wilson demande au congrès de déclarer officiellement la guerre à l’Empire allemand. 

Le 6 avril 1917, le Congrès américain vote « la reconnaissance de l’état de guerre entre les Etats-Unis et l’Allemagne. »

Les Etats-Unis d’Amérique sont officiellement en guerre !

Mais bien avant cette date, de jeunes américains s’étaient déjà engagés aux côtés de la France et du Royaume Uni. Mais tout citoyen américain se mettant au service d’une puissance étrangère perdait ses droits et sa nationalité. L’ambassadeur des Etats-Unis à Paris leur souffla la solution : s’engager comme combattants dans la légion étrangère

Pour en savoir plus, tout lire, tout connaître, je vous renvoie sur le site de Wikipedia 

Une lithographie met en scène les 4 principaux alliés de la fin de la 1ère guerre mondiale : 1 français, 1 anglais, 1 italien et 1 américain, tous étant en compagnie de la Statue de la Liberté (pour tout savoir de cette image, cliquez ICI)

 

affiche 1ère guerre mondiale

 

 

J’ai aussi redécouvert l’histoire du soldat américain Henry Gunther, considéré comme le dernier militaire américain tué dans ce conflit

 

Photo_of_Henry_Nicholas_Gunther

 

Né le 5 juin 1895 à Baltimore, Henry Gunther est employé de banque avant son incorporation. Il n’a pas très envie d’aller se battre en Europe, mais n’ayant pas le choix, il débarque en juillet 1918 en France.

Affecté au 313ème bataillon de la 79ème division d’infanterie de l’United States Army, il critique l’armée et reçoit un blâme. 

Avec son bataillon, Henry Gunther a pris position à Chaumont-devant-Damvillers (Meuse). 

Le 11 novembre 1918, les américains sont informés qu’à 11 heures, la guerre sera finie.

 

Les Allemands, qui occupent une position à proximité, voient surgir du brouillard deux soldats américains baïonnettes au canon. Les Allemands tirent au-dessus de leurs têtes, les soldats se couchent sur le sol. Henry Gunther se relève et continue à avancer. Il est abattu de 5 balles de mitrailleuse…il est 10H59 ! 

Il savait que la guerre était finie, alors pourquoi s’est-il relevé ? Personne ne le saura jamais !

Le général Pershing, dans son ordre du jour du 11 novembre 1918 annonçant l’armistice, le notifie comme le dernier soldat américain tué sur le sol français.

SteleHenryGunther

 

Il avait 23 ans…promu sergent à titre posthume et décoré, son corps sera rapatrié à Baltimore en 1923.

 

 

 

8 Responses to J’ai Testé Les Etats-Unis…c’était le 6 avril 1917 !

  • clara65 dit :

    Bonjour Florence,
    On n’arrive pas à tout savoir tant d’évènements et de revirements d’alliances ayant eu lieu et personnellement parfois, je mélange avec la deuxième guerre mondiale. Ce n’est pas évident de tout connaître mais avec la communauté, on apprend toujours plus.
    Ces américains, nos alliés depuis toujours, nous ont toujours bien aidés à reconquérir cette liberté célébrée sur la lithographie.
    Pauvres jeunes gens, qu’ils soient de n’importe quelle nationalité ! et aller se faire tuer alors que c’est fini, quel destin !
    Oui, je vais être bien occupée, je vais faire un article pour le dire, j’essaierai de passer quand même mais cela m’étonnerait que j’aie le temps de tout faire !
    Bisous et bon week-end.

  • flipperine13 dit :

    et que d’hommes disparus

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, en lisant ceci envie de dire, entrez dans la danse voyez comme on danse…. et hop bienvenue à tout l’monde ! Que de pertes inutiles ça et là…. merci à toi, bon W-E @+ jill

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    Je ne savais pas ou alors j’ai oublié.. Si ce télégramme n’avait pas été intercepté, tout aurait été différent…. On serait quoi maintenant ? pas là peut être…..
    C’est bien triste pour ce soldat, il n’a pas supporté tout ce qu’il a vu, il a compris qu’il ne serait plus jamais comme avant ? tu crois que ça peut être ça ? c’est bien triste en tout cas…
    Pour Cristina, elle tient une agence de relooking, c’est ça l’explication, Et elle dit souvent « ma chériiiie, j’adoooorreee, tu es maaaagnifiiiique » en accentuant bien les voyelles. lors de ces émissions à la télé, elle permet aux gens de changer de look, je ne regarde pas tout, mais j’en ai déjà regardé quelques unes, les changements sont assez spectaculaires.. voilà, tu sais tout, comme ça tu nageras moins…. 😉
    Tant mieux si la vidéo t’a aidé, elles sont faites pour ça. Il n’y avait personne pour te prendre en photo ou te filmer ? dommage, j’aurais voulu voir ça… 😛 Tu as trouvé ton crochet ? ça y est, tu vas être super opérationnelle ?
    On a eu du soleil, la pluie n’est tombée qu’en fin de journée, donc ça va.. mais on n’a pas tes températures, on n’arrive même pas à 20°…
    Bon dimanche et gros bisous
    martine

  • Evajoe dit :

    Que de morts et pour rien….Une guerre qui n’en finit pas de m’émouvoir et m’interpeller grâce à tous les articles que je découvre que ce soit chez toi ou chez les autres de la communauté.

    En effet pourquoi c’est il relevé, que c’est il passé, a t il pensé que vu que la guerre était terminée on ne le tuerait point…Nous ne le saurons jamais mais c’est bien qu’il soit honoré différemment.

    Belle fin de dimanche dominical et gros bisous d’EvaJoe

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    J’espère que tu as passé un agréable dimanche, il fait toujours beau chez toi.
    On a eu un peu de pluie hier, mais ce sont surtout les températures qui chutent beaucoup, l’automne est bien là…
    ça y est le week end est déjà fini… pfff….
    Bonne journée
    gros bisous
    martine

  • Merci pour cette redécouverte que j’oublie régulièrement . Comme c’est minable la guerre …Bises

  • errances dit :

    je ne passe qu’en vitesse histoire aussi de faire un coucou….jamais chatouiller un américain alors parce que là ils les ont chatouiller fort en plus! Allez a un de ces 4 je retourne a mes recherche d’appart (ai eu une réponse négative aujourd’hui, en attend une semaine qui vient espère positive) sinon que je te remet ça avec le listing et les Kms….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!