Je fais partie de la géniale communauté : chaque semaine, nous publions un article ayant trait à la guerre de 14-18 (cliquez sur le logo 1914-2014 pour en savoir plus).
J’avais décidé de parler de ballon rond (pour être en harmonie avec la coupe du monde qui commence)…puis je me suis dit « pourquoi être en harmonie ? Je n’aime pas être en harmonie…alors non, pas de foot cette semaine..du moins par sur mon blog ! » 😀
Ensuite, j’ai cherché un article parlant de drogues dans les tranchées…effectivement, j’ai trouvé pas mal d’écrits que j’ai lus avec avidité (comme une toxico en fait)…puis je suis tombée (mais sans me faire mal…donc avec grâce et douceur) sur un site rassemblant des anecdotes, des écrits, des souvenirs…je vous en livre quelques uns :
Anselme Martin raconte :
Son jour de chance : avec d’autres soldats, il est posté sur une maison isolée pour observer les mouvements des allemands. Le temps passe, ils ne voient rien. Ont-ils été oubliés ? Ils décident de repartir chercher d’autres ordres…on les renvoie sur la maison en leur disant de ne pas en bouger. Quand ils arrivent à la maisonnette, il (pour lire la suite, cliquez ICI )
L’assaut : l’attaque est prévue en fin de matinée. On commence à distribuer de l’alcool aux hommes dans les tranchées de 1ère ligne. Les hommes sont ivres, ils n’attendent pas, montent à l’assaut…(pour lire la suite, cliquez ICI)
Sur un autre blog, j’ai lu avec plaisir d’autres anecdotes.
Par exemple :
Dans une tranchée du bois d’Apremont, les soldats aperçoivent, un peu en avant de la tranchée boche, une silhouette qui semble ramper avec précaution. Pas de doute, c’est un des « boches » d’en face…Qu’est-ce qu’il peut bien manigancer encore contre nous ce sauvage-là ? Pour lire la suite, c’est ICI
Vous y trouverez aussi l’histoire de l’aveugle et le paralytique (cliquez sur l’image)
L’histoire du père et du fils (idem, cliquez sur l’image pour vous rendre sur le site)
J’ai fait un tour (un grand tour d’ailleurs) sur ce blog (cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir le lien).
En tous les cas, j’ai mis plus d’une heure à faire cet article (pour ne pas dire 2H) car j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, à regarder…j’aime bien toutes ces histoires, ces anecdotes…Je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai pris…alors ne faîtes pas semblant de lire, instruisez vous, découvrez…pour ne pas oublier ce qui s’est passé, pour ne pas dire « je ne savais pas ! »
Après tous ces témoignages, toutes ces horreurs, comment peut-on accepter qu’il y ait encore des guerres ?
L’homme n’apprend rien, ne se souvient de rien…du moins, il fait semblant et ça marche !
Merci Florence…. on va aller lire ces liens, je repense à mon grand-père maternel, qui dans les tranchées, vivait de hareng saur, de tabac, et de rasade de rhum avant un corp à corps, histoire de lui donner le courage qui pouvait manquer, et comme on les comprend ces soldats…. y perdre sa vie ainsi est-ce « drôle » hein… !!! Bon W -E de la part de jill et @+ 😉
quel dommage que l’on ne puisse pas mettre de photo sur ces espaces réservés aux commentaires ! J’ai retrouvé la réponse de ce poilu, papa d’un petit garçon prénommé Maurice, je vais donc la retranscrire ici :
« je vais donc exaucer les voeux à Maurice dans la mesure du possible. D’abord pour les lignes de combat, je vais tracer le plan au dos de cette feuille que tu pourras suivre et expliquer à maman, à moins que maman comprenne mieux que Maurice. Pour les balles allemandes, je pourrai le faire. J’en apporterai quand je reviendrai. Pour le casque de Prussien, cela n’est pas sûr. Ce n’est pas maintenant le moment d’aller les décoiffer. Il fait trop froid, ils pourraient attraper la grippe. Et puis mon pauvre Maurice, il faut réfléchir que les Prussiens sont comme nous. Vois-tu qu’un garçon prussien écrive à son père et lui demande la même chose que toi et qu’il lui demande un casque de français, et si ce papa prussien rapportait un képi de français à son petit garçon et que ce képi fût celui de ton papa? Qu’est-ce que tu en penses ? Tu conserveras ma lettre et tu la liras plus tard quand tu seras grand; Tu comprendras mieux. A la place du casque de Prussien, je vais t’envoyer à toi, à Raymond, maman peut les recevoir aussi, des petites fleurs de primevères que les enfants du pays où je suis cueillaient autrefois Martin Vaillagou du Query, 247ème régiment d’infanterie, courrier à son fils Maurice. Martin fut tu& le 25 08 1945. Cité dans « paroles de Poilus »
J’en ai les larmes aux yeux encore aujourd’hui, quelle terrible absurdité, la guerre. bisous
oups, la larme à l’oeil encore en lisant les anecdotes si touchantes sur ces hommes qui se sont retrouvés héros malgré eux !
Comme tu as raison, Florence, les gens et notamment les jeunes ont bien besoin de s’instruire que ce soit sur cette guerre ou sur la dernière !
J’ai pris autant de plaisir que toi à lire toutes ces histoires et celle des lapins m’a fait sourire, ils avaient de l’humour nos compatriotes.
J’ai bien eu ton commentaire (plusieurs fois) sur mon article, ne t’inquiète pas.
Je t’embrasse et merci de trouver que mon idée était bonne.
Des histoires poignantes comme celle du père/fils mais d’autres aussi une mine d’or ce site bravo de l’avoir trouvé…Bises
Bonsoir Florence,
Je passais voir ta publication mais n’ai plus suffisamment de temps pour tout lire. Ainsi, je reviendrai lundi (dimanche nous sommes chez des amis).
Ton article est intéressant, je ne veux donc pas lire cela en vitesse. Et au vu du temps que tu as pris pour le publier, je respecte !
Merci et bon dimanche. A lundi !
Cathy.
Bonsoir Florence,
Comme Catherine je viendrais lire d’ici lundi mais d’ors et déjà je voulais te dire que je saluais ton courage à passer deux heures pour publier un article fort riche….
Je t’embrasse
EvaJoe
Pour ta copine qui déplore de mettre une image en voici une que j’ai aimablement prise sur le blog que tu cites en référence…
A lundi et bisous
Bonjour Florence
Il me reste un lien à aller voir que je mets de côté pour plus tard.
Quelle émotion à lire ses témoignagnes ! j’en ai la chair de poule. Ces atrocités, ces horreurs.. et au milieu de tout ça, de l’humour et des histoires émouvantes et belles…
Je suis comme toi, je me demande comment on peut continuer à faire la guerre, à se battre, à tuer pour rien…..
L’homme ne retient rien de ses erreurs et de toutes ces et ses horreurs… ça me fait mal au coeur, tout ça..
C’est bien tout le partage que vous faites, si ça pouvait avoir un résultat positif ça serait bien, en tout cas, ça permet de ne pas oublier et c’est le plus important, en espérant qu’un jour, certains prendront conscience qu’il est temps d’arrêter de tels actes…
Comment tu te sens ce matin ? repose toi. Tu as raison, il faut que tu sois en forme, ça ne rigole pas, je suis sûre que tu es impatiente d’être au week end prochain…
Je n’ai pas trouvé l’aspirateur bobonne, mais ça aurait été bien, franchement….
Je vais essayer de prendre des photos, si c’est possible bien sûr. Dès fois, on n’a pas le droit..
Bon dimanche de repos…
Gros bisous
martine
Faute de temps je n’ai pas pu tout lire mais je repasserai car c’est très intéressant. Merci pour ce très bel article 🙂
Bonjour Florence
J’espère que tu vas bien et que tu as profité de ton dimanche au calme.
Les épreuves du bac commencent. Alors pas trop d’angoisse chez toi ? zen attitude ou pas ?
J’ai mis quelques photos, tu verras. Pas toujours facile de prendre des photos, mais ça te donnera une idée.
Je me suis laissée tenter, mais j’ai été raisonnable, je n’avais pris ni carnet de chèque ni carte bleue.. rires…
On a eu du soleil, mais avec du vent, alors il a fait un peu frais…
Bon, c’est reparti… pfff !!!! déjà..
Bonne journée et gros bisous
martine