Me voilà de retour après une semaine d’absence sur les blogs…il m’est arrivé pas mal de choses et je vais me les raconter ici histoire de ne pas oublier 🙂

La semaine dernière, j’avais mon petit-fils Abel à la maison…Abou a 8 mois et est plein de vitalité…oh oui ! Inutile de dire que chaque soir j’étais fracassée, morte, sur les genoux ! 

gif animé

Vendredi, nous voilà (avec ma fille Jennie) parties en train pour Montpellier…nous ramenions Abel à ses parents. Tout se passe bien mais le train a eu quand même près de 3/4 d’heure de retard…un problème électrique. Bref, je passe l’après-midi à Montpellier et me voilà repartie à 17H00 pour Agde, encore en train.

Je suis à la gare de Montpellier, j’achète mon billet et je regarde à quelle heure j’ai un train…et là, je m’aperçois qu’il n’y a aucun départ, aucune arrivée de train…le problème électrique a gagné toute la région et le trafic est complètement bloqué ! Merde ! Qu’est-ce que je vais faire ? Tiens, une annonce au haut-parleur…chutt, taisez vous, j’entends rien…qu’est-ce qu’elle a dit ? Que la panne est terminée et que les trains vont redémarrer, mais mollo mollo ? Bon, ok, je vais attendre…de toutes façons je n’ai pas le choix !

Une heure après, ils annoncent qu’un train en direction d’Agde est attendu quai je ne sais plus quoi ! Je fonce (en même temps que des centaines de personnes). Nous voilà entassés dans ce train, attendant qu’il veuille bien démarrer…rien ne se passe ! Une autre annonce…un autre train en partance pour Agde est arrêté sur un autre quai ! Allez, hop, tout le monde descend et se dirige au pas de course vers l’autre quai ! Je suis le mouvement…puis je m’arrête…je rêve ou ils sont en train d’annoncer autre chose ? Euh…c’est un gag ? Une caméra cachée ? Moi, j’en ai marre ! Je laisse passer tout le monde et je remonte dans le train d’où je viens de descendre ! Plein le dos de leurs conneries ! D’autres personnes font comme moi et on attend…et miracle…1/2 heure plus tard le train démarre…me voilà en route pour Agde !

Bref, au bout d’1 heure, j’arrive à Agde, j’attrape un bus et me voilà chez mes parents…j’y arrive à 21H00 au lieu de 18H30….mais bon, j’y suis et je n’y reste pas longtemps…j’annonce à mes parents que je reprends le train pour Toulouse dès le lendemain à 15H31…je suis vraiment fatiguée et j’ai envie de rentrer chez moi, de me poser, de me caler, tranquille.

Me voilà donc samedi à 15H15 à la gare d’Agde…mon train est annoncé avec 1/2 heure de retard…oh non, ça ne va pas recommencer ?

Mais si, mais si, mais en pire !

Je monte dans mon train qui ne partira pas tout de suite…ce sont les agents SNCF qui nous l’annoncent ! Mais pourquoi ? Qu’est-ce qu’il se passe ? Encore un problème électrique ? Mais non, même pas ! C’est un suicide ! Quelqu’un s’est jeté sur la voie…du coup, la police judiciaire enquête, on attend le légiste, les trains sont arrêtés et patati et patata…merde ! Quel con ce suicidé ! Il ne pouvait pas aller se balancer d’un pont ? Prendre des cachets ou se pendre comme tout le monde ? Fait chier ce type ! Ca va prendre combien de temps tout ça ? Et l’annonce tombe « les trains sont immobilisés jusqu’à nouvel ordre ! Mesdames et Messieurs, comptez sur au moins 2 voire 3 heures de retard…la SNCF vous remercie de votre compréhension ! »

Me voilà de nouveau dans la mouise SNCF !

Alors que j’aurais du arriver à Toulouse à 18H00, je n’ai regagné mes pénates qu’à 21H30…ah la galère ! SNCF…je te hais !

Mais dans tout ce bordel, il y a quand même eu une sacrée note positive : lorsque les gens sont coincés dans un train, attendant pour repartir, ben ils discutent. 

Nous étions tous installés dans le wagon et nous parlions. Une dame a raconté les voyages qu’elle a faits dans sa vie. Une autre nous a fait rire en décrivant la fois où son train a percuté un troupeau de moutons. Un monsieur a expliqué comment il s’était retrouvé coincé dans une grotte parce que le bateau qui l’emmenait je ne sais plus où a failli couler. Une jeune fille, arrivée de Serbie voilà 2 ans, nous a parlé de ses galères d’étudiante…elle se retrouve en France, privée d’une bourse européenne, sans le sou, presque à la rue…tout naturellement, plusieurs mains (dont la mienne) se sont tendues…sur des bouts de papier, des coordonnées téléphoniques, des adresses et cette phrase qui rassemble « si un jour tu te retrouves pas loin de chez moi, en galère, appelle moi, je t’aiderai de bon coeur. »

Cette attente « wagon » a été un grand moment d’échange, de rire, de partage et finalement, je dis merci la SNCF et au suicidé du jour ! Euh…il ne faudrait quand même pas que ça se reproduise trop souvent !

gif animé

 

 

 

18 Responses to J’ai Testé le voyage en train…SNCF, je râle et j’apprécie à la fois !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence… Un train, des rails, ou déraille, ma belle soeur a failli connaître, ce jour-là elle ne travaillait pas, et il y a eu mort d’homme !! On nous demande de faire des efforts, prendre les transports en commun, moins la bagnole, ben pas tout rose, quand ça explose pas en vol l’avion ou joue les Titanic côté bateau… Bref, c’est comme un panne d’électricité de longue durée chez soi, plus de télé et net, neuf mois plus tard que de baptêmes !!! Bon dimanche zen de la part de jill… 😉

  • kprice dit :

    Mais oui, mais oui Florence, tu sais bien … Avec la SNCF, tout est possible (tu te rappelles le sketch des Nuls  » avec Hassan Cehef tout est possible  » ? 😆 ) Bon, finalement t’es chez toi quand même … oufff !!! Bon, pour le suicidé, j’espère qu’il t’a entendue et qu’il fera gaffe la prochaine fois 😆
    Par contre, ma fille, elle a béni la SNCF la semaine dernière. Je te raconte vite fait … Elle voulait aller à Strasbourg voir un copain … mais comme elle n’a pas beaucoup de sous, elle voulait y aller au moins cher, et après avoir tout comparé, elle s’achète un billet aller/retour Paris/Strasbourg pour 38 € … en car ! C’est vrais c’est pas cher ! Bon, le car partait à 7h du mat à l’autre bout de Paris, mais pas grave, après tout à 19 ans on a de l’énergie pour ce genre de chose. La voilà qui s’en va … tout se passe bien. Elle m’envoie quelques SMS de temps en temps … et elle commence à trouver le temps long … loooong … loooooooooooooong … trop long !!! Elle finit quand même par arriver à Strasbourg et file à la gare SNCF … devine … pour s’acheter un billet de TGV pour le retour 3 jours plus tard !!! … (prix du billet : 77 € quand même … mais elle s’en fout, elle ne veut plus prendre le car !) … Ah oui, j’ai oublié de te dire … elle a mis 8h30 !!!!!!!!!! pour arriver à Strasbourg … contre 2h30 en TGV …. Quand elle est arrivée à Strasbourg elle m’a téléphoné, et elle m’a dit  » maman tu te rends compte, je viens de faire un Paris/New-York … sauf que je suis à STRASBOURG !!!!!!!!!! … J’étais éclatée … elle pas vraiment ! 😆
    Voilà, c’était ma petite histoire à moi … alors tu vois, on va pas trop se plaindre de la SNCF … enfin pas toujours !
    Bisous Florence … allez, bon dimanche de repos maintenant hein 😉

  • mamazerty dit :

    rôôôô tu râles, tu râles!!!!!t’es devenue une vraie mamie ou bien????
    et tu prends ta voiture, il y a un méga embouteillage, tu fais quoi?
    ou toujours en voiture ,un tragique accident?
    ben la SNCF, c’est pareil….les impondérables embêtent tout le monde y compris le service lui me^me à qui peut être on pourra juste reprocher une réactivité mollassonne (oui mais voila, le trafic de moult trains, c’est un sacré challenge d’organisation, faut voir aussi l’ensemble du truc….) et un mutisme souvent exaspérant frôlant l’irrespect….(bon tu es en bagnole coincée depuis 2H, personne ne vient te dire que c’est parce que c’est un poids lourd qui s’est renversé, hein!)
    des em…du même genre j’en ai rencontrés un max en gare d’Angers fut un temps (arbres sur la voie, suicideS,incendie à proximité….et autres) à tel point que je redoutais cette gare plus que tout….
    mais tout çà fait quelque chose à raconter le soir à la veillée….
    Pi moi tu sais que j’aime les transports en commun (non, pas les partouses, Florence!)…Du coup je sais occuper mon temps au lieu d e ronger mon frein , le voyage formant la jeunesse me voici soudain à peine ado!!!!!!
    Le plusse mieux d el’histoire c’est bien ces rencontres inopinées et chaleureuses….allez, çà vaut bien un coup d e mou…Je t’embrasse, mémé et te dis…euh….un jour….peut être….un petit Nantes-Toulouse….un jour…..peut être

  • Tu me ramènes à des années en arrière . Mes Rouen-Paris quotidiens m’ont valu bien des tracas , des larmes et de la tension …J’ai fini par toujours voyager avec de quoi manger et boire, dans mon sac …C’était toujours ça de pris !
    Les rencontres senecefes sont souvent géniales et encore plus quand on se côtoie tous les jours . On fêtait même les anniversaires !
    Repose-toi un peu ! Tu as passé l’âge de jouer à l’aventurière non stop 🙂
    Bises

  • Renée dit :

    Pauvre homme (ou femme) faut du courage quand même pour se foutre sous un train…..faut être drôlement désespéré………..Bises bises

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence, je te reconnais la « Florence au grand coeur », c’est très bien. Mais quelle galère!!! c’est pas croyable que l’on soit au 21ème siècle!!! Le train TER Paris Troyes est aussi souvent en galère et souvent aussi pour un suicide. Tu as gardé ta verve truculente pour nous raconter toutes tes misères, c’est un régal de te retrouver. Bisous et bonne soirée MTH

  • clara65 dit :

    Eh bien si, ça se reproduit souvent, les suicides ! moi-même une fois à Montpellier, j’ai attendu au moins 3 heures avant que le train ne démarre, sans infos, rien ! et bien sûr, j’ai raté ma correspondance à Toulouse !
    Et à chaque fois que mes parents ont pris le train dans leur vie, ils y ont eu droit, les pauvres.
    Comme tu dis, cela permet de discuter mais quand même, le temps est long.
    J’ai demandé à chaque participante habituelle si elles voulaient bien mettre un article pour le 11 novembre, pour la communauté « il y a cent ans », alors si tu as quelque chose sous le coude ? mais ce n’est pas obligé, bien sûr.
    Bisous et bon début de semaine, repose-toi bien.

  • clara65 dit :

    J’oubliais, pour la taxe d’habitation, mes parents, en effet, en sont exonérés finalement ! c’est bien, mais je pense que nos dirigeants auraient pu faire quelque chose avant !

  • dimdamdom59 dit :

    Conclusion ….
    12193701_1028360610548144_6674305479156926563_n.jpg?oh=14b36c4327e2de9b9932cf31c1c7c721&oe=56B2B21B
    Bises Florence, contente de te retrouver 😉
    Domi.

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Eh bin dis donc, c’est bien compliqué pour rentrer chez soi. Tu prenais le chemin des écoliers, c’est ça ? 😉
    Il y a quand même un côté très positif à tout ça avec cette jolie fin. Des moments de rencontre et de partage qui n’auraient pas eu lieu autrement. C’est là qu’on s’aperçoit qu’on ne prend pas le temps, la preuve, là pas le choix, obligé d’attendre, alors il y a de vrais échanges. ça a du te faire oublier le reste.
    comment ça, un petit bout de 8 mois a mis sa mamie sur les rotules ? mais où va t’on ? 😛 😛 C’est là qu’on se dit qu’on n’a plus 20 ans, non ? Pour faire nounou, laisse tomber je crois…. sinon ils « auront ta peau » c’est sûr… Ta fatigue va vite être oubliée, tu t’es tellement bien amusée et tu as pris tellement de moments de bonheur. Du coup, pas d’insomnies, tu t’écroulais je pense, non ? 😉
    ça y est tout est rentré dans l’ordre, je ne pouvais pas mettre non plus de commentaires sur beaucoup de blogs. J’ai fini par abandonner…
    Il fait très doux et on a du soleil. C’est bien agréable.
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • 😉 Bin dis donc la Flo il t’en arrive des choses dans ta vie de voyageuse que tu pourrais en faire un livre intitulé  » les malheurs de Flo » 😉 bref ! j’ai une amie il n’y a pas longtemps qui a prit le train au Sable d’Olonne 1/4 d’heure après le départ il s’est trouvé bloqué des heures à cause d’un suicide, il y a un peu plus d’un mois de ça, les suicidés sont sûre de ne pas se louper en se jetant sous un train. Et comme toi mon amie à papoté et ri avec les gens dans le compartiment. Bon mardi et gros bisous Doubs !

  • jazzy57 dit :

    Un sacré retour en effet , mais un bonus en partage avec les autres usagers , c’est déjà ça de gagné .
    Bisous

  • JUDITH dit :

    La SNCF n’est plus ce qu’elle était auparavant comme tout le reste. J’ai connu les trains vapeur dans mon jeune temps, ils étaient toujours à l’heure exacte, il y avait aussi moins de monde. Aujourd’hui, nos trains, sont d’une technologie de pointe, ils sont donc plus souvent en panne (en hiver, trop de neige, ils ne roulent plus par exemple) . Il faut savoir également qu’il y a un manque de conducteurs, et oui, incroyable en sachant que nous avons 6 millions de chômeurs, un métier qui n’attire plus peut-être ou économie de personnel ?… Que fait le PDG, Guillaume PEPY, il cause en trouvant les bonnes phrases.
    Malheureusement, il y a de plus en plus de suicidés car nous sommes dans un monde de fous excités.
    Ta fin de voyage s’est terminée avec un peu d’humour avec des voyageurs qui étaient aussi coincés et en colère.

    Bonne route pour la suite. 😳

  • martine dit :

    Coucou Florence,
    Alors tu récupères ? ça va ? Il doit te manquer le petit Abel… 😉
    ça doit être bien calme.
    j’espère que tu as encore du beau temps. Ici l’automne est arrivé, c’était bien gris hier.
    ça a fait une petite coupure hier, j’en ai profité pour balayer les feuilles et rentrer mes fleurs pour l’hiver.
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • martine dit :

    Coucou Florence,
    Bin alors ? tu fais grève des articles ?
    J’espère que tu vas bien.
    Je vais te faire rire, le kiné ne me réussit pas du tout, je devrais arrêter je pense. Hier soir, je suis tombée sur les fesses, j’ai fait un vrai vol plané… aïe…
    On a eu de la brume toute la journée hier, c’est bien tristounet…
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • pimprenelle dit :

    Ah les voyages SNCF ! Nous n’avons pas eu autant de retard que toi mais nous étions bien fatigués en arrivant. Zut, tu vas te poser de questions et tu aura raison. Tu ne sais même pas que j’étais partie. J’ai beaucoup à écrire.
    Bisou Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!