Allez, il est temps de raconter l’histoire de l’appartement…

Lorine (ma fille) a quitté la maison (mais non, elle ne s’est pas enfuie avec un bel Argentin venu l’enlever sur son cheval blanc)… Elle ne vit plus avec nous. Elle est maintenant chez elle,  dans sa chambre, en cité U

gif animé

Pas de quoi en faire un plat ? C’est facile à dire mais moi, ça me fait bizarre ! Depuis 35 ans, j’ai toujours eu au moins une de mes filles là, chez moi, avec moi…et maintenant, c’est fini ! Alors oui, sniff, sniff (en fait, je ne chiale pas vraiment, c’est juste un gros coup dans mon coeur).

Pourtant, ça s’est fait progressivement puisque mercredi dernier, Lorine et moi sommes allées à la cité U…une fois le dossier rendu, la caution versée, voilà ma fille toute contente d’avoir en mains la clé de sa chambre. Nous entrons dans son domaine et découvrons une pièce de 18 mètres carrés, meublée, avec salle de bain et coin cuisine…le top quoi ! 

Puis ont commencé les allers-retours (note de l’auteur…en l’occurrence moi : l’Académie française donne comme pluriel : « des allers-retours ». La réforme de l’orthographe de 1990 recommande un pluriel comme pour un mot simple, « aller-retours »…au choix donc ! ) entre la maison et la Cité U pour transporter les cartons de livres, de fringues, de trucs, de machins. Ensuite, il a fallu cavaler dans les magasins acheter télé, four à micro-ondes, aspirateur. Et pour terminer, faire les courses, le plein de produits ménagers, de bouffe…d’ailleurs, j’ai noté que Lorine ne cuisinera pas beaucoup ! Et allez les boites de cassoulet, raviolis, lentilles. Par ici les pâtes, le riz, la purée toute prête ! Ah, c’est bien (comme mes autres enfants) la fille de sa mère ! Nous sommes (je crois) génétiquement fâchés avec le plaisir de cuisiner !

Puis vendredi…à 11H00…sonne le glas ! Nous repartions de la cité U sans Lorine ! Elle est restée chez elle…chez elle ! Comme ils me paraissent étranges ces mots ! Chez elle, chez elle…je les répète pour m’habituer !

photographie

photographie

chambre

 

 Ah la la, rentrer à la maison et me rendre compte que maintenant sa chambre restera vide…que je n’ai plus de filles à la maison pour me dire « n’oublie pas d’acheter des tampons », pour papoter comme des nanas, regarder les séries débiles, jouer à Candy Crush, …Et maintenant, qui me préparera (en râlant) mon chocolat chaud du soir hein ? Qui prendra toute la place sur le canapé (avant que je ne la dégage) en me disant « oh mamoune, t’as qu’à te mettre dans le coin là ! » ?

Mais ils ne sont pas tous partis…reste encore à la maison un de mes fils…mais c’est pas une fille ! Vous les mères, vous savez ce que c’est hein ? Vous comprenez que ça n’est pas la même chose ? Déjà, mon fils sort tout le temps, dort très souvent chez sa copine, n’en a rien à cirer de mes conversations sur les livres, les films, l’actualité, etc etc…mais il est là et bien là…je vais m’accrocher…mais non, je déconne !

Je sais, je sais…on élève nos enfants pour les voir partir faire leur vie, s’envoler loin du nid…m’en fiche ! Puis d’abord, je ne vis pas dans un nid mais dans une maison…

Je suis contente de voir que mes enfants se débrouillent, sont indépendants, heureux dans leur vie…mais ça n’empêche que ça fait drôle, que ça fait vide…

Je n’ai plus de filles à la maison…même si je les vois ou discute souvent avec elles au téléphone, je n’ai plus de filles à la maison…

Euh…en refaire une ? Là, maintenant ? Euh…à mon âge ? Euh…ça ne va pas la tête non ? Je n’en suis pas arrivée là quand même ! 🙂

Plus aucune de mes filles ne vit à la maison…mais c’est la vie…et ma foi, je vais m’habituer !

émoticone

 

 

14 Responses to J’ai Testé le départ de la maison…sniff, sniff !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, ah c’est notre lot à, toutes, d’abord le kot comme on dit chez moa puis les noces… je m’en souviens bien avec nos fils, rentrés le vendredi soir et partis le dimanche soir, ma fille a fait ses études d’infirmière plus près, donc pas de kot en ville, fille ou garçon, c’est un « membre » qu’on arrache et quand vient le dimanche soir j’ai tjs ce petit blues au ventre, entre nous, bon mardi à toi et bonnes études à ta chère enfant, JN

  • tachka dit :

    Allez un bisou pour te consoler !

  • pimprenelle dit :

    Ma pauvre petite maman ………. ! En tous cas, elle a une belle petite chambre ta fille, bien claire et fonctionnelle (tout au moins cella me semble). Je n’ai pas connu ce « déchirement », pas de fille à la maison. Mais, à part les papotages et autre trucs de filles, le même gros cafard au 1er, 2ème et départ de la maison pour cause de vie de couple.
    Sèche tes larmes. Vous allez pouvoir papoter, rire et rouspéter ensemble d’ici peu.
    Pas d’orage qui était prévu. De la pluie douce qui mouille bien la terre.
    Bisous

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence, comme je te comprends, nos filles sont parties en pension après la troisième, donc elles sont parties très jeunes et en plus ensemble, la seconde avait rattrapé la première, c’est dur, mais c’est ainsi la vie, on élève pas ses enfants pour soi, mais tout de même les voir partir cela fait gros au coeur. J’ai aimé ton billet tristounet mais avec cette pointe d’humour qui ne te quitte pas (achat des tampons, regarder la télé ensemble)Mais tu vas t’habituer et puis on est là nous, tes amies virtuelles , prêtes à t’aider moralement, Allez Florence souris, bon il il est un peu tremblé ton sourire, mais il est là, ta mission de mère est accomplie, tu as fait des enfants capables de se débrouiller, pour ce qui est de la cuisine je suis comme toi, parfois Serge me dit « ici c’est à l’ouvre boîte » ben tant pis on est comme ça faut faire avec. Bisous MTH

  • marie mathieu dit :

    qsc5io1m.gif

  • dimdamdom59 dit :

    Hé oui c’est encore un cap à passer et je sais (même si je n’ai que des gars) que c’est très dur, encore aujourd’hui je ne m’en remets pas 🙁 Mais c’est la vie. J’espère que tu n’as pas fait comme ma mère, le jour où on lui a présenté notre bel appartement tout neuf meublé, j’ai cru qu’elle me sauterait au cou en me félicitant de ce départ dans la grande vie, tu parles elle a pleuré. J’ai trainé ça 35 ans derrière moi.
    En tout cas il est beau l’appart de Lorine mais on dirait qu’ il ne lui manque que les barreaux 😉
    Pour l’orthographe de aller-retour il me semble que si tu veux tout mettre au pluriel tu dois écrire sous cette forme : des allés-retour mais je n’en suis pas certaine, alors on s’en fout hein 😉
    En effet je suis très effacée en ce moment, j’ai beaucoup de mal à me remettre dans le bain mais je m’y applique 😉
    A partir de demain 17h30 je serai de nouveau connectée et j’aurai enfin mon numéro de téléphone, rien qu’à moi et je pourrai téléphoner à toute heure du jour et de la nuit, sans m’inquiéter qu’on m’écoute aux portes 😉
    La vraie liberté, c’est le pied 😉
    Par contre je t’ai envoyé un sms tout à l’heure pour te dire que tu pouvais m’appeler, tu peux encore le faire si tu veux, j’ai laissé le numéro 😉
    J’ai fait également un article sur le blog de tous les défis pour annoncer le retour de l’abécédaire voici le lien, si tu pouvais t’abonner uniquement pour ce blog ce serait bien, tu pourrais facilement suivre l’actualité des défis. Je dis-ça je dis rien hein 😉
    Bisous Florence et fais nous un beau sourire comme tu sais si bien nous offrir!!!
    Domi.
    http://leblogdetouslesdefis.apln-blog.fr/2015/09/01/a-quoi-ca-rime-la-rentree/

  • Renée dit :

    Hou la la voilà une dame qui pleurniche parce qu’on envahi plus son canapé mais qu’à cela ne tienne, donne ton adresse et tu va voir que c’est pas que le canapé qui va restreindre comme peau de chagrin mais aussi la chambre les watercloset et j’en passe, pis l’ordi bien sûr! Ha faire ton choco chaud du soir je pense pas on va toutes se mettre au rosé ou au gros rouge qui tache (tu verras tu va divaguer après quelques verres) et comme ça chaque matin t’auras même oublié pourquoi tu sniffais dans tes mouchoir de cet espace trouvé et reperdu illico!

    MDR…………….bon j’arrête, j’imagine que ça doit faire très vide mais, en bonne maman t as fait ce que tu dois, l’épauler dans cette étape. mais achète lui aussi des légumes frais parce que question apport nutritif santé…..4a laisse à désirer! Je te taquine.

    quoique.
    Bisessssssss

  • mamazerty dit :

    j’ai eu une sorte d e grosse remontée d e chagrin en lisant ton article….Il n’était pas prévu que Fifille quitte la maison quand elle est entrée en fac (elle avait 17 ans mais surtout elle avait le tram et le bus à portée de mains) mais suite à son importante opération du dos en Juillet , on m’a annoncé en août qu’il était hors de question qu’elle prenne les transports au début et c’est donc en cité U qu’elle a atterri encore bien handicapée l’avant veille d ela reprise…. (et c’est pour cette raison qu’elle a eu in extremis son T1, 18m2 aussi, à 600m de sa fac)….Comme je ne m’étais pas préparée du tout çà a été un choc, doublé d e l’inquiétude concernant son pb d e santé….4 ans dans ce logement et puis là çà y est, installée en couple, LOL!!!!dans un apparte de l’hyper centre de Nantes….
    tu feras comme moi, vous vous donnerez RDV pour boire des pots en ville, aller au cinoche si elle ne trouve pas meilleure compagnie, partager un resto parfois….et elle reviendra….un peu….Elle est à Toulouse?
    ah entre savoir qu’ils partent tous et tant mieux et le vivre, c’est un pas d egéant…nous aussi, bien obligées d e grandir, hein!!!!
    allez, çà va aller mieux….

  • clara65 dit :

    Je te comprends, c’est dur pour chaque maman, à moins qu’il y en ait qui s’en fichent peut-être ?
    C’est le vide intersidéral pendant un temps quand nos enfants s’en vont et puis ça change tout, dans les courses, les repas, l’organisation et la place dans la maison, mais rassure-toi, on s’y fait et puis un jour, on trouve que ce n’est pas mal non plus car cela représente une certaine liberté.
    La chambre de ta fille est super et je pense que tous les étudiants ne sont pas aussi bien logés.
    Bisous et bonne journée.

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Oh la la ! tu vas me donner le bourdon ce matin.
    Je te comprends, ça doit faire un grand vide. En tout cas, la chambre de Lolo est bien sympa, elle va être bien, c’est réconfortant, non ? Elle a l’air ravie. Regarde moi ce beau sourire.
    Pour parler livres, films… eh bin, ce sera avec nous…. chouetttteeee !!! 😉 on adore quand tu viens papoter. Alors, ne te gêne pas…
    Je suis contente de lire que ton papa va mieux. Il va récupérer tout doucement. ça va te réconforter d’y aller et d’être auprès d’eux. Tu pourras poser des questions et voir comment il va vraiment. Et ça va faire du bien aussi à ta maman, ça a dû être difficile pour elle de le voir délirer.
    Tant mieux si les petites étaient contentes de retourner à l’école.
    Pour mon dos, je vais deux séances de kiné par semaine. Pour mes calculs, analyse de celui que j’ai récupéré et une radio pour voir les autres.
    Les températures ont bien baissé, je vais prévoir une petite laine ce matin..
    Bonne journée
    Gros bisous
    martine

  • kprice dit :

    Ah la la … ces filles qui ouvrent leur ailes si vite …. ça me ramène une année en arrière lorsqu’après le lycée la mienne s’est installée dans son appart. elle aussi. C’était chouette, un peu le même style de chambre, mais surtout avec des copines et des copains dans le même cas qu’elle !!! Pour la bouffe, t’inquiète, la mienne ne savait pas cuire un œuf, mais elle a fait des pas de géant en la matière 😆 Ben oui, quand ils s’invitent mutuellement, même si ce n’est pas vraiment de la grande cuisine, ils ne se laissaient pas aller et préparaient tous des trucs de chez eux (très cosmopolites ses potes 😉 ) Finalement, même le week-end, elle restait souvent « chez elle » !
    Cette année ça change. Elle va en coloc dans un très bel (et très grand) appart. mais ça ne durera que 3 mois … après elle part pour 5 mois en échange dans une fac à Turin (on a échappé à Singapour qu’elle voulait mettre en premier choix … sur ce coup-là, son père et moi on était bien d’accord de tout faire pour la faire changer d’avis … et on a gagné !!! YESSS ! ) Donc voilà, je vais être un peu comme toi … face à une nouvelle expérience. Ceci dit, elle nous avait mis au « parfum » dès ses 14 ans … âge auquel elle nous a annoncé que pour les vacances d’été elle voulait faire un stage d’anglais … ok, ma fille, très bien, on voit ça pour l’Angleterre ! … Que nenni, la miss avait déjà tout préparé, elle ne voulait pas aller en Angleterre, mais à New-York !!! (et pourtant on y avait passé des vacances l’année d’avant didiou !) Donc le lendemain de ses 15 ans elle est partie toute seule dans une université et logeait chez de parfaits inconnus … mais tout s’est superbement bien passé, donc on s’est dit que finalement elle a bien la tête sur les épaules et elle se débrouille fort fort bien lorsqu’elle veut vraiment quelque chose.
    Bon allez, tu vas voir, tu vas apprécier d’avoir ton canapé pour toi toute seule (on y prend vite goût, demande à Domi 😆 ) Pour le chocolat chaud, oui, c’est moins fun … va falloir que tu expliques à ton chéri comment on fait, et je suis sûre qu’il se fera un plaisir de te le servir tous les soirs (surtout avec l’hiver qui approche) 😆
    Allez, gros bisous tite mère … et tu verras, de s’éloigner, ça rapproche 😉

  • jazzy57 dit :

    Oui un grand pincement au cœur quand les filles quittent la maison . La mienne était partie bien loin de chez nous à Toulouse très exactement pour sa première année après le bac . Heureusement elle est revenue continuer ses études plus près de chez nous les autres années .Le fiston est resté deux années après le bac pour les années prépa et après il est allé à Clermont Ferrand . Quel vide une fois que les oiseaux s’envolent mais on s’habitue progressivement .
    Bises

  • Passion dit :

    Ben….tu connais un peu ma vie…. Fifille…. partie aussi depuis déjà ………
    je vais juste rajouter….. 😥 sniff, sniff, sniff

  • Je ne commente pas plus que ça . Je serais capable de faire pleurer toute la blogosphère …Accroche-toi , ça va le faire . Du moins je crois mais pas sûr …Sont toutes parties de chez moi …. 😥
    Bisous , tendresses et amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!