Voilà un article que j’avais préparé hier et que je n’avais pas eu le temps de mettre ici. Ce matin, j’ai longuement réfléchi (ouais, pendant au moins 2 minutes) : je le mets ou pas ? Puis finalement j’ai décidé que oui…j’ai écrit ce que je pense alors pourquoi ne pas le publier ?

Un peu partout dans le monde, on voit cette phrase « priez pour Paris » et en anglais ça donne « Pray for Paris »…et lorsque je l’ai vue pour la 1ère fois s’afficher sur mon écran, je me suis dit « ben non, je ne prie pas et ne prierai pas pour Paris ! C’est quoi ce slogan ? »

Bon, je sais, on va penser « elle nous emmerde celle-là…jamais contente, toujours à critiquer ! »

Ben oui, ce « pray for Paris » ne me plait pas, je n’adhère pas.. Je ne veux, je ne peux pas rattacher la religion à ce qui s’est passé à Paris (et ailleurs). Les terroristes s’en servent déjà comme prétexte pour assassiner, blesser, semer la terreur, la panique…alors la religion, ma foi, ça me gave grave ! Puis en plus, je ne sais pas prier et je ne veux surtout pas savoir.

Depuis toujours, les hommes partent en croisade, flinguent à tout va au nom des religions…est-ce que si les religions disparaissaient le monde vivrait en paix ? Mais non, bien sûr que non ! Je ne suis pas complètement conne quand même ! Je sais bien que l’être humain est depuis toujours en conflit pour des territoires, pour des richesses, pour la femme ou le mari de l’autre, pour le boulot du voisin, etc etc…toujours, tout le temps en train de vouloir ce qu’il ne possède pas, de s’engueuler pour un oui ou pour un non…

Bon, je reviens au sujet de cet article…Priez pour Paris, non, je ne veux pas !  

Paris, c’est pour plein de monde, le symbole du rire, de la musique, du mélange des cultures…Je ne vais pas penser à Paris avec son chômage, son racisme latent, ses loyers hors de prix, ses transports surchargés, ses appartements vétustes…et je ne vais voir que le côté Paris on s’amuse, Paris s’illumine, Paris il fait bon vivre, s’y promener…Paris culture, Paris sorties…Paris comme il devrait être !

Alors Prier pour Paris, c’est certain que non…en revanche, être tous unis pour faire face à ce qui se passe à Paris, là, oui, je le veux, je le souhaite vraiment, à fond !

Du coup, j’ai fait mon petit montage (à partir du slogan déjà existant)…

montage

 

Entendre les rires, les chants, la musique sur Paris…ça oui, je veux croire que bientôt oui, ça sera de nouveau Paris !

 

 

14 Responses to J’ai Testé la prière…non, en fait, je ne veux même pas essayer !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence… Paris a sa misère aussi, ses clodos, ses insalubres et puis sa vie chère comme dans les capitales de nos jours, pour y vivre bien il faut de la galette, alors pour beaucoup Paris d’un jour, Paris excursion, Paris plaisir… et si on plus on se met à la flinguer… !!! Il faut bien qu’elle se relève, panse ses plaies et redevienne Paris gaité, Paris lumière, cachant le reste, le laid, oubliant ses jours noirs à marquer d’une pierre blanche cependant…. bon jeudi, JB

  • mamazerty dit :

    c’est marrant (enfin, vite fait 😯 ) je disais presque pareil sur un com chez Jeanne Fadosi hier soir….La 1° fois que j’ai vu cette affiche in english c’était sur la devanture des mutuelles de Poitiers, çà m’a choquée….que les gens prient, tant mieux pour eux si çà leur fait du bien, mais je dis et persiste, c’est de l’ordre d el’intime….Moi qu’on m’intime, justement, d e prier pour Paris çà me dérange….On devrait aussi prier pour tous les pays sous les attaques quelles qu’elles soient….et puis si je prie, alors c’est sûr , je l’ai déjà fait je n’ai pas attendu qu’on me le dise….j’aime le symbole d e la tour Eiffel en signe d e paix (façon peace and love)çà me parle plus….mais en tout cas je crois que la vie a pris plus d e valeur, ou en tout cas,non, pas plus d e valeur mais on en a plus conscience….voila ce que je voulais surenchérir sur ce thème….

  • kprice dit :

    Bonjour Florence,
    Ben moi j’adhère pas non plus à ce logo (tout comme je trouve celui avec le drapeau servant de linceul presque injurieux pour les couleurs qu’il arbore). Après tout on n’a pas à me dire si je dois prier ou pas, je le fais si j’ai envie, si ça fait partie de ma culture, mais certainement pas, comme les moutons, parce qu’on me dit de le faire !
    Tu l’as dit, c’est au nom d’une certaine « religion », au nom d’une certaine croyance fantaisiste, que des vies ont été, sont et (malheureusement) seront encore fauchées, et c’est comme ça depuis la nuit des temps. Alors surtout non, il ne faut pas me dire de prier … et si un jour je devais le faire, je prierais pour continuer à avoir la chance de vivre en Liberté … ça oui, mais là je suis mal, faudrait que j’apprenne car je ne sais pas prier !
    Bisous Florence … dis donc, y’a un filon tout tracé pour toi (au cas où hein 😆 ) … tu pourrais faire « conceptrice de logos » ! 😆

  • aimela dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi,la prière est de nature intime et l’on ne va m’obliger à le faire surtout lorsque l’on ne croit plus à ça . Tout comme toi, je crois à l’union mais pas seulement pour Paris, il y a d’autres pays qui ont étés touchés ces jours ci avec de nombreuses victimes dont les familles souffrent autant que Paris et la France. Bonne journée

  • Quand j’ai vu cette annonce sur FB , j’ai écrit à chaque fois « prier qui ?  »

    Je préfère -et de loin – ta proposition . Tu as bien fait de publier, je me sens moins seule . Bises

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence, tu te doutes bien que je ne peux pas être en « harmonie  » avec toi, je Crois en un Dieu d’Amour , c’est donc Lui que je prie, mais je ne prie pas exclusivement pour Paris, je prie pour l’humanité toute entière, pour qu’enfin les hommes de bonne volonté ,croyants ou pas, s’unissent pour vivre ensemble du mieux possible. Non Dieu ne veut pas la guerre, son premier commandement: « tu aimeras ton prochain comme toi-même » voudrions nous perpétrer des horreurs pour nous même ? non bien sûr, ce sont donc bien les hommes qui ont « imaginé » des dogmes qui les « arrangent » et Dieu, n’a rien à voir., j’ai en moi, la liberté ,de faire le bien ou le mal, j’ai le choix! après ce n’est qu’un question de conscience entre moi et moi! Alors que tu prie ou pas, peu m’importe , je sais combien tu es généreuse et bonne, (j’allais écrire gentille) cela ne te convient pas, franche et amicale surtout, et je sais tout simplement que je t’aime comme tu es, ne change pas. Gros bisous MTH

  • Bonjour Florence,

    Lorsque j’emploie le mot  » Prions  » je ne pense à aucun  » Dieu  » en particulier. Je pense que les religions ont toutes au cours de notre histoire, participées à de nombreux massacres, toujours au nom d’un  » DIEU  » ! pas toujours le même, alors peut-être suis-je trop optimiste et utopiste alors au fond de moi même je prie.
    Bises bien amicales;

    Henri;

  • Evajoe dit :

    Bonjour Florence,

    Prier et alors pourquoi pas mais non seulement pour Paris mais pour l’humanité entière. Et après ce qui vient d’arriver, il est certes difficile de prier, on n’a plus de mots.
    Cela me dérange par contre un tantinet cette affiche car mettre prier à toutes les sauces ce n’est pas ma manière de faire, de plus qui sait que cela veut dire prier? Qui a eu cette idée? J’en sais rien mais cela doit venir des pays anglo saxons car ici en France on aurait écrit prier en français. Je n’aime pas être le bouc émissaire ni être pris en otage par une frange de gens qui ne prient jamais si cela se trouve.

    Par contre Paris restera Paris et pour moi c’est aussi les gens qui vont à la cathédrale qui la visite et qui y prient, qui aiment faire la fête, qui se baladent sur le boulevard Saint Michel, qui vont au Trocadéro, qui s’inclinent sur la tombe du soldat inconnu ou qui vont voir la statue de Jaurès…Qui vont voir des concerts, croyants, incroyants athées, c’est nous, c’est notre France, c’est la France, c’est Paris.

    A bientôt et bisous d’EvaJoe

  • pimprenelle dit :

    Un jour, « on » a décidé que Paris était la ville lumière, celle qui représente tous les Français. Qui demande de prier ? Chacun est libre, même de cela, heureusement, comme chacun est libre de méditer.
    Alors oui, bien sûr, lorsque tu visites tu ne vois que les beaux quartiers, comme dans les autres pays d’ailleurs.
    Bisous Florence.

  • Renée dit :

    Joli ton montage mais quand on dit prié pour Paris moi je lis en fait pour ces gens qui sont dans la peine…..Mais bon chacun comprends ce que bon lui semble heureusement nous avons cette liberté. En fait avec leur soit disant combat contre les impies comme (ils disent) ils veulent vraiment anéantir tous ce qui n’est pas islamique c’est pour cela aussi sans doute que les gens réagissent comme ça avec la religion en avant, sauf que eux la religion il la déforme……….Bon j’arrête je dois filer mais te bisessss

  • clara65 dit :

    Mais c’est un truc des américains ! nous, nous sommes une république laïque et le président n’évoque ni n’invoque jamais Dieu, au contraire du président américain et là-bas, Dieu est mis à toutes les sauces ! 😡
    Bonne soirée.

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour Clara…oui, c’est un slogan à l’origine des américains, mais repris en force en France…sur FB on le voyait partout, à la république aussi, puis au Capitole à Toulouse…bref, une prière reprise par tous…

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Je pense aussi qu’une grand majorité des conflits est due aux religions.
    Union et recueillement me paraissent plus appropriés pour rendre hommage aux victimes.
    Les rires, la musique, les chants vont revenir, mais il faut un peu de temps je pense, tout le monde est encore sous le choc..
    ça va venir vite le 12 décembre, ce n’est pas facile de tout organiser, vous êtes nombreux, pas facile pour les emplois du temps et pas facile pour la place…
    Je me doute que tu devais guetter les photos de Tom sur fb et tu devais aussi suivre son itinéraire. Il doit être rentré maintenant, j’espère que tout s’est bien passé et qu’il est content de son voyage.
    Mon fils est content d’être là, hier soir il est parti chez des copains dans la Région parisienne et ce midi ils doivent aller sur Paris, difficile de ne pas s’inquiéter…
    Il y a d’autres articles, je crois, je reviens….

  • Passion dit :

    Lorsque l’homme s’est relevé pour ne plus marcher à 4 pattes, il parait qu’il a laissé le monde animal pour devenir un humain… 😎
    Oui, mais ce con, avait rempli une valise de territoires, de propriétés, de convictions, de culture et de religions!!!
    Depuis il revendique ses droits!!!! en piètinant tout ce qui envahit son espace …. un peu comme tes chasseurs!!!
    Mais, j’arrête là… mais j’ai tout lu!!!!! y’a vraiment que tes chats pour mettre le sourire 😉 😀
    Toujours grand plaisir à te rendre visite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!