La dernière fois que j’ai accouché, c’était en 1997…oh la la, ça fait un bail…déjà presque 19 ans ! Comme le temps passe vite !

Je ne sais pas comment c’était pour vous, mais moi j’ai eu droit aux salles d’accouchement très…comment dire…froides, sans aucune déco, ni rien…dans la pièce éclairée à fond par d’énormes luminaires au plafond, il y avait une table, des étriers, des trucs, des machins…rien de folichon…pas de couleur pour égayer la pièce, limite on avait l’impression d’être dans une salle de torture…j’exagère, mais si peu quand même ! Bref, on venait là pour accoucher, pas pour se marrer et ça se voyait !

Ma fille Jennie vit en Allemagne et est enceinte d’un peu plus de 8 mois. Lundi, elle est allée dans l’hôpital où doit naître son petit et a pu visiter l’endroit où ça se passera…ma foi, ça donne presque envie d’y retourner ! Bon, d’accord, j’abuse, mais je trouve que l’endroit n’est pas mal du tout !

photographie

De la couleur, des rideaux et il y a même un jacuzzi…mais oui, je plaisante…je sais bien que c’est une baignoire pour celles qui veulent accoucher dans l’eau, aidées d’une sage-femme, d’un toubib, du futur papa…quand je pense que pour mon 1er accouchement (il y a bientôt 36 ans) il a fallu insister pour que mon mari y assiste…ils voulaient le virer de la salle et lui disaient « si vous tombez dans les pommes, on vous sort à coups de pied ! » (véridique). Mais nous n’avons pas cédé et ma foi, ils me l’ont bien fait payer (de dieu, comme j’ai souffert) !

 

photographie

Accroché au mur de la pièce, un cadre avec les photos d’un accouchement dans l’eau…Jennie va peut-être choisir cette méthode. Finalement, en y regardant de plus près, je n’ai plus du tout envie d’y retourner ! 

Ma fille se pose la question de savoir si elle accouchera sous péridurale ou pas. Elle m’a demandé mon avis et j’ai dit « si ça peut t’éviter de souffrir ! » 

Elle a insisté « Mais ça fait vraiment mal lorsqu’on accouche ? »

Elle pourrait rajouter « il faut croire que ça n’est pas aussi douloureux puisque tu as accouché de 8 enfants et sans péridurale »

Et je me rappellerais ces douleurs insupportables qui arrivaient par vagues, de plus en plus rapprochées, de plus en plus longues…ces moments où je suppliais qu’on me donne quelque chose pour faire cesser tout ça…ces heures où je pensais mourir tellement j’avais mal…puis lorsque tout s’accélérait, lorsque enfin j’avais envie de pousser, encore et encore…et ce fabuleux moment où mon bébé sortait…lorsqu’on me le posait sur la poitrine, que je pleurais en riant, en le caressant, en l’embrassant…et comme je ne pensais plus à la douleur, comme elle était déjà oubliée…alors oui Jennie, on souffre, beaucoup, énormément, mais…

Jennie a demandé conseil à la sage-femme qu’elle a rencontrée. Sans détour, elle a répondu  « on déconseille la péridurale. Il y a des risques puis le produit diminue et ralentit les contractions et donc le travail dure beaucoup plus longtemps puis… » bref, dans cet hôpital, ils ne sont pas pour la péridurale.

Conseil final de la sage-femme « le mieux, c’est de remplir les papiers et de se décider au cours de l’accouchement…si les douleurs deviennent trop insupportables par exemple. »

Sage décision…attendre, ressentir et décider !

 

Ah la la, ça serait tellement plus simple si les bébés étaient apportés par les cigognes !

gif animé humour

 

ou naissaient dans les plantes

gif animé humour

 

Euh…j’avoue…j’deviens complètement débile ! 🙂 🙂 🙂 😉 

gif animé

 

 

 

 

15 Responses to J’ai Testé Jennie pose des questions…je n’ai pas les réponses !

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    C’est sûr que ce serait plus facile mais beaucoup moins magique. Rien ne peut égaler le moment où le bébé tant attendu est là… Un moment qui fait oublier tout le reste, tu as raison.
    C’est une sage décision que d’attendre. On s’est toute posée tout un tas de questions, non ?
    En tout cas, c’est plus accueillant comme salle d’accouchement, moins froid et plus chaleureux. ça doit mettre un peu plus en confiance…
    J’essaie de suivre, pas toujours facile…. 😉 😉 C’est super, tes trois semaines vont être géniales. ça va faire du bien à tes parents de te… euhh… vous voir…. 😛
    Tu en es déjà à combien de cafés ? J’ai dormi 5 heures, c’est un peu plus que toi. En ce moment, c’est entre 4 et 5 par nuit, c’est un peu court… J’espère que tu n’as pas trop de choses de prévu aujourd’hui, une petite sieste peut être ? 😉
    Pluie et neige ce n’est pas terrible, c’est ce qu’ils nous annoncent aussi…
    Non, je n’ai pas pris mes rendez-vous, je sais ce n’est pas bien…
    Dis, tu ne m’as pas dit, tu as craqué là bas ?
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, ah pas mieux pour mes trois accouchements, mon médecin en deux n’ayant pu arriver à cause d’un brouillard j’ai eu droit à un autre méconnu, cigare éteint au bec… pas de péridurale proposée à l’époque, 74, 77 et 80, ah que oui ça fait mal !!! D’ailleurs il est écrit tu enfanteras dans la douleur et ouf une fois passé… le bébé !!! Ma fille attend pour avril, le septième… Bon jeudi de la part de jill… 😉

  • Péridurale ! C’est un tel progrès .

    Il n’y a pas à discuter , j’ai dit péridurale .
    Bises

  • mamazerty dit :

    je suis trèèèèès étonnée…..j’ai accouché SANS péridurale pour la 1° il y a 35 ans bientôt et avec péridurale pour les autres, il n’y a pas photo!!!!avec c’est mieux!!!!!!en l’ocurrence çà a été bien plus long pour la 1° sans que pour les autres avec….mais je présume que çà dépend aussi d’autres facteurs….(mais que vient faire le facteur dans l’histoire, me diras tu?)
    oui oui mesdames messieurs c’est si beau d e tenir son bébé dans ses bras qu’on oublie tout,mon oeil!!!!!limiter la souffrance en minimisant les risques c’est bien , non?????
    parce que l’accouchement d’une maman qui perd les pédales sous la douleur, c’est dangereux, et oui!!!!!et puis parce que de toute façon çà fait mal au moins un peu et qu’un peu c’est assez!
    ce n’est pas le degré de douleur qui fait une bonne ou une mauvaise mère après!
    Et oui,Jennie commence un peu à devenir anxieuse….Normal…. la naissance ne va pas tarder,elle aura sûrement trouvé réponse à ses questions auprès de la sage-femme….

  • pimprenelle dit :

    Ah les accouchements ! Toujours épiques, quoique !!! Péridurale … tu penses bien qu’en 66 on ne te proposait déjà pas « le petit masque », alors … Et puis je n’en aurais pas voulu puisque je voulais voir mon bébé arriver pour être sûre de plein de choses : qu’il était « entier » et surtout, je savais qu’on ne pourrait pas me le changer. Tu vois ce qu’il se passait dans ma tête et il n’y avait pas que cela. Pour le futur papa, même pas besoin de demander … sûr qu’ils n’auraient pas voulu d’encombrer d’un homme. N’importe comment, il venait de repartir. Par contre, ma maman a assisté et pour ça j’ai toujours dit ensuite à ma petite soeur : n’accepte jamais qu’elle soit là. Accouchement sans toubib, un en congés et l’autre parti en grand week-end. Une toute petite sage femme de rien du tout, une mère qui commençait à se demander si elle verrait le bébé arriver un jour et moi très sereine entre deux contractions. Heureusement que je tenais le coup ! Contractions commencées à 15h, partie le lendemain à 6h parce que maman n’en pouvait plus ! et elle est arrivée à la maternité à 9h pour ne plus me quitter en me disant pratiquement à chaque minutes qui passaient : qu’est-ce que tu as mal, dis-moi comme tu as mal. Un calvaire avec elle, et moi qui répondais : tais-toi et frotte moi le dos ! Bébé est arrivé à 18h et ce moment là … on ne peut l’oublier, tu as raison et cela me fait parfois me poser des tas de questions par rapport à l’abandon. Il faut être complètement perdue, paniquée ou alors … je ne sais pas trop.
    Une magnifique salle d’accouchement pour ta fille. Péridurale : lorsque belle-fille N° 1 a posé la question, il lui a été répondu : réfléchissez, c’est une anesthésie, le bébé en absorbe ; si dans les jours qui viennent il

  • pimprenelle dit :

    a besoin d’une intervention pour n’importe quelle raison, ce Sera plus ennuyeux.
    Bisous. Mon époux attend la carte d’anniversaire pour petit fils N° 1.

  • croc dit :

    Cosy, comme endroit !
    Je ne m’attarde pas, je vais me faire rare, je me fais rare, esprit totalement vide, l’inspiration pffft disparue, manque de soleil pour sûr, syndrome de la fin de l’hiver…..
    Bises d’ici

  • tachka dit :

    En 67 et 70 personne ne parlait de péridurale et pourtant pour le second j’aurais aimé. Accouchement chez une sage femme d’un bb trop gros (4kg900), j’ai vu ma dernière heure ce jour là !!!!!
    Il y a eu tout de même de beaux progrès depuis cette époque !
    Bonne journée

  • aimela dit :

    Pour l’aînée ( contrairement à beaucoup) ce fut une lettre à la poste et sans péridurale mais ne parlons pas des autres enfin le dernier où là je l’ai eu car ce fut un calvaire mais quelle joie de les avoir dans les bras et on en oublie ( enfin presque) les douleurs. Bonne journée et bises

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence, je te rejoins totalement dans la conclusion, oui cela fait mal d’accoucher, très mal même et cela dure très longtemps pour ma part où il eut fallu que je parte à l’hôpital à Troyes au lieu de la maternité de Bar sur seine où la sage femme était réputée…. pour faire une bringue pas possible, mais bon c’est du passé, et après quel bonheur quand ton petit (e) est là, on oublie dans l’instant , tant l’émotion est forte, c’est super! la chambre pour l’accouchement de ta fille est vraiment « cosy », cela doit aider! J’adore lire les coms sur les accouchements, quand on commence de parler de ça avec les copines, si nos maris sont là , ils fuient ou ne menace de parler de « leur régiment ». Bisous et bon après-midi MTH

  • EvaJoe dit :

    Bonjour,

    Dans les Pays Scandinaves ils ne proposent jamais la péridurale…Si l’Allemagne est sur la même longueur d’onde, c’est tout à fait normal qu’il lui dise d’attendre.
    Je connais car j’ai ma filleule qui a eu ses deux enfants en Suède.. Mais par contre ils sont super efficace là-bas, ils se déplacent dans les couloirs de la maternité en :mrgreen: Rollers…Il pousse les berceaux où couveuse à une allure de folie..mon neveu a eu très peur quand ils ont emmenés son fils aîné en salle néo natale…

    En tous les cas, ta fille sait et je pense c’est plus cela qu’il faut dire à nos enfants, je n’ai pas de filles et mon fils n’a pas pu assister à la fin de l’accouchement de son fils, le petit ne respirait plus et il ne respirait pas à la naissance…Il lui ont fait une césarienne en urgence..genre triple urgence… Cerveau non irrigué dixit les toubibs, puis direction Dijon centre néo natale, soi disant en hélicoptère et finalement en ambulance..90 KMs …il devait être certain qu’il ne vivrait pas.. Et pourtant il a 7 ans aujourd’hui, il est en pleine santé…Et il travaille super bien à l’école..Tout cela pour dire que les diagnostics parfois…

    Donc elle aura peut-être une péridurale… A voir …. Belle naissance à venir ….
    Grand-mère est le plus beau métier du monde..Comme mère…

    Bisous

    EvaJoe.

  • Bonjour Florence,

    Je n’ai pas grand chose à dire sur les accouchements, pour mes enfants cela s’est toujours passé sans problèmes.
    mais j’ai quand même bien aimé ton billet plein d’humour.
    Bises bien amicales et à bientôt.

    Henri.

  • Renée dit :

    C’est un choix qu’elle doit faire elle et elle seule, ceci dit nous n’en avions pas à l’époque de péridurale! Même pas une poche de sang ni même un toubib enfin pour moi. Une sage femme basta. Et le téléphone pour appeler l’hélico en cas de souci et qui devait lui venir d’Athène et t’y ramener…..Oui les temps change même sur les iles en Grèce.
    Dans l’eau ça doit être bien elle devrait voir un peu sur le net ce qui disent d’autres femmes qui ont pu elles testé….Mais je pense que ça reste un choix très perso. Bisousssss

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    J’espère que tu as mieux dormi cette nuit… moi encore moins, la journée va être bien longue…
    Tu as consommé combien de cafés hier ? 😉
    Tu as bien gâté le petit, c’est super. Il ne va manquer de rien quand il va arriver, ça aussi c’est rassurant pour Jennie.
    Bon allez ! encore une…. dur…
    On a eu des giboulées de neige hier mais elle n’a pas tenu. J’espère qu’il ne fait pas trop froid chez toi.
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • jazzy57 dit :

    Pas de péridurale non plus pour moi et deux accouchements différents , si j’avais à conseiller je crois que je dirais comme toi . Mais j’aime bien aussi l’idée du relais par la cigogne 😆
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!