Le week-end en famille est terminé…comme c’était génial…grave grave génial ! 🙂 🙂

Mon article d’aujourd’hui ne parlera pas de ces moments (ça sera peut-être pour plus tard)…mais d’un sujet beaucoup plus…comment dire ?…matériel ! 

Voilà quelques temps, je suis allée m’acheter un aspirateur…

Rien de plus simple que de se payer un appareil aussi banal me direz-vous ? Mais que nenni ! Acheter de l’électro-ménager, c’est devenu un vrai parcours du combattant (sauf lorsque l’on peut -ou veut- investir une fortune dans un truc qui ne sert qu’à faire du ménage).

Me voilà dans le magasin…

« Bonjour, je voudrais un aspirateur ! Que me conseillez-vous monsieur le vendeur ? »

« Avec ou sans sac ? »

« Bonne question ! Je réfléchis ! » et pendant ce temps, monsieur le vendeur me vante les mérites du sans sac…

Finalement, je me décide « avec sac ! »

Le vendeur fait « la petite moue » du genre « elle n’a rien compris cette bouffonne ! » puis me demande

« Quelle puissance ? »

« Un assez puissant, qui aspire bien mais qui ne consomme pas trop ! »

« Pour du carrelage, du parquet ou de la moquette (ou tapis) ? »

J’ai juste envie de lui répondre « T’as pas fini avec tes questions ! Je veux juste un aspirateur qui aspire ! » mais je ne m’agace pas et c’est poliment que je lui dis

« Les 3 ! »

« Alors pour la totale, il y a celui-ci ! »

Gros coup de froid dans mes baskets « 480 euros ! Vous n’avez rien de moins cher ? »

« De quel budget disposez-vous ? »

Oh oh, on me parle de budget ! Je ne veux pas me payer une maison ! Je veux juste un aspirateur !

« Dans les 150 euros par exemple, c’est suffisant pour faire du ménage ! »

« Mouais ! » Pas convaincu le type !

Et oui bonhomme, je ne suis pas Crésus…je n’ai pas 500 balles à mettre dans un aspi…et même si c’était le cas, franchement, ça me gaverait d’acheter si cher un appareil juste pour faire du ménage…en plus, les aspi ça ne fait pas la bouffe, ça ne joue pas de musique, ça ne danse pas…on leur demande juste d’aspirer en silence !

« Donc à 150 euros, il y a celui-ci, mais il n’est pas très efficace sur les tapis ! En revanche, il est top pour le carrelage et le parquet ! Sinon, il y a celui-ci, il est nickel pour la moquette et les tapis, mais pas terrible pour le reste ! »

« Ah, d’accord ! Et un aspirateur qui aspire partout où je le passe, ça n’existe pas ? »

« Si, si, bien sûr, mais il coûte dans les 400 euros ! Sinon, vous avez celui-ci, mais il consomme énormément. Ou celui-là, mais il renvoie beaucoup de poussière. Attendez, j’ai ce modèle…lui, il pèse très lourd et fait beaucoup de bruit ! »

« Ok, donc c’est impossible d’avoir de la qualité pour 150 euros ! »

« Euh…oui, c’est à peu près ça ! Vous savez madame, acheter un aspirateur n’est pas un acte à faire à la légère… celui que vous choisirez sera à vos côtés pendant de longues années…l’aspirateur n’est pas un vulgaire appareil ménager ! »

Euh…je ne suis pas venue choisir un ami là ! Ho ho, man, je veux juste un truc  pour aspirer la poussière, les miettes ! 

Le vendeur voit bien que je n’arrive pas à me décider…que je ne suis pas convaincue (con peut-être mais pas vaincue) du tout du tout !

« Bon, voilà, (s’il rajoute ma brave dame, je le claque !) je vous ai tout bien expliqué ! Je vous laisse choisir ! Si vous avez encore besoin de moi, je ne serai pas loin ! » et hop, il disparaît, comme par magie !

Je reste devant le rayon aspirateur…j’ai presque envie de faire un « plouf plouf…ça sera toi qui aspirera bientôt chez moi ! » mais je m’abstiens…en plus de passer pour une crevarde, je n’ai pas envie d’être prise pour une folle !

Je regarde tous ces aspirateurs qui font la fine bouche…certains dédaignent les tapis, d’autres le carrelage…puis il y a les bruyants, les gloutons en électricité, ceux qui éclatent les tympans ou pèsent une tonne…il y en a même qui font tout ça à la fois !

Alors, oui, je les regarde, encore et encore…puis je m’en vais ! J’irai ailleurs, un autre jour, car là, franchement, j’en ai soupé des aspi !

 

Bon, pour dire la vérité, ça ne s’est pas vraiment passé comme ça ! En fait, aucun vendeur n’est venu ! Lorsqu’ils ont vu qu’on ne s’arrêtait même pas devant les Dyson à 500 balles, ils ont fait comme si nous n’étions pas là ! Des clients qui avaient l’air de ne pas vouloir lâcher plus de 200 euros, ça n’avait aucun intérêt !

Et nous, seuls, face à tous ces aspirateurs, on tentait de déchiffrer les étiquettes pour comprendre quel modèle faisait quoi et comment et avec quelle énergie et à quelle puissance et sur quelle surface…et quelle galère !

Mon aspirateur, je l’ai acheté plus tard, ailleurs…il a une gueule d’aspirateur, ni plus, ni moins ! Je l’ai payé 149 euros…il a un sac, il aspire bien partout, sans bruit et sans peser trop lourd !

 Je le sors un jour sur deux, il est content et gobe tout ce qui se trouve sur son passage….je ne lui demande rien de plus !

Je suis en stress…et si bientôt je devais me racheter une machine à laver…ou un sèche linge ? Pourvu que mon frigo tienne la route ! Je vais de ce pas prendre des nouvelles de mon lave-vaisselle, m’assurer qu’il va bien ! Et si ma télé…Allez, j’arrête de me faire des frayeurs !

 

f6f274cc

 

 

 

12 Responses to J’ai Testé je m’achète un aspirateur…c’est d’un compliqué !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence… ah un budget quand l’électro vous lâche… certes il y a le petit et le gros… et comme on ne peut plus s’en passer, on passe à la casserole côté coût ! On dit qu’il en faut pour toutes les bourses, mais si monsieur est au smic hein on va faire que lorgner les plus chers, contente tout de même de pouvoir s’en payer un p’tit… na ! Bon lundi, jill

  • aimela dit :

    400 € ? Ils sont fous, c’est toute ma retraite qui y passe 😥 bon, je vais continuer avec mon balai, c’est moins cher . J’espère que je n’aurai aucun souci avec mon lave-linge d’ici un bout de temps( il a 20 ans) même s’il fait un bruit d’enfer.

    Bonne journée

  • je le veux léger , insonore et sans sac , vous avez ça en rayon ? Et bon marché of course .
    Le dernier que j’ai eu, c’était un aspirateur tout terrain , de chantier , cendres , plâtres , poussières , poils de chats ,rien ne le rebutait . Quelques euros .
    J’hésite à en acheter un autre , Monsieur Sakura fait le ménage , je crains qu’il ne m’en laisse la tâche …
    Faut tout prévoir ma pov’ dame . Non , ne me tape pas , aspire ! 🙂
    Bises

  • 😆 C’est vrai lorsque l’on va acheter un appareil ménager un vrai parcours du combattant pour trouver celui qui nous coûtera pas un bras. D’ailleurs on ne peut plus s’en passer de ces robots qui font le gros boulot à notre place alors quand il y en a un qui lâche bin faut lâcher les sous 😐 Au fait non je ne vais pas faire de virée tu te trompe de nénette 😉 chère Flo. Ici la neige a un peu fondue mais elle en attend une autre, cette nuit – 8°. Bref ! bon après-midi et gros bisous Doubs !

  • Renée dit :

    Tu y met quand même 149 euros! C’est pas rien. J’en ai un a même pas 90, il avale tout il a pas de sac et quand il est foutu se sera déchèterie sans état d’âmes. En attendant il travaille bien depuis septembre 2013.
    Le sans sac est mieux car souvent, les sacs 😳 d’un coup ne sont plus dispo t’y a pensé? Non je ne te ruine pas le moral je l’ai juste constaté……..
    si tu dois le passé tout les deux jour a ce prix t’en avais aussi un qui se passe tout seul comme un grand…..je me marre. Bisousssssssss

  • pimprenelle dit :

    Bonjour, comment vas-tu ?
    Oui, oui, je rigole. Comment faire lorsqu’on est face à un vendeur qui « sait » vendre. Tu le dis très bien.
    C’est vrai que ce n’est pas toujours le plus cher qui dure et rend les bons services.
    Bonne journée Florence

  • clara65 dit :

    J’ai la chance d’avoir un aspirateur centralisé, je pense que tu sais ce que c’est, c’est super bien, mais il faut quand même brancher le tuyau et le passer ! Il y a aussi le petit robot qui travaille tout seul et qui revient à la niche, je crois qu’ils ne sont pas trop chers maintenant. Cela ramasse super bien les poils de chiens et de chats.
    De toute façon, il ne faut pas croire que tout se fait d’un coup de baguette magique, et puis on s’ennuierait, non ? 😉
    Bisous et bonne soirée. Ici, il pleut sans cesse et il fait froid.

  • mamazerty dit :

    il y a peut être 7 ans j’ai acheté un aspirateur à sacs de la marque MIELE (allemande), j’ai mis un peu moins de 200 euros(je ne sais plus trop, entre 150 et 200,je dirais) et…il aspire!
    c’est dingue, non?

    auparavant j’ai cherché les rapports puissance et je ne sais plus quoi, c’est important pour assurer une bonne aspiration mais comme c’est marqué sur le net j’ai oublié….un vendeur ne m’aurait été d’aucune utilité….
    bon, c’est pas tout çà mais si les invités sont partis kissékiva salir, alors?

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    ça m’est arrivé il n’y a pas si longtemps. A te lire, je me revoyais devant le rayon. 400 ou 500 euros, je trouve ça énorme, comme tu dis, ce n’est qu’un aspirateur. Il faut quand même qu’il aspire les poils de ma toutoune, parce qu’elle en a beaucoup et ils sont longs…. 😛
    Tant mieux si ton week end était génial, c’est important et bon pour le moral. 😉
    Pour la gastro, moi c’est moyen et depuis ce matin c’est ma fille qui prend la relève…. tout va bien !!!!!
    Merci pour ma fille je lui transmettrais tes compliments. Remarque, elle les lit car elle lit les commentaires sur mon blog.
    Bon, quand faut y aller, faut y aller !!!
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • croc dit :

    héhéhéhé, j’ai connu ça. mais je t’ai déjà dit que nous avons pris l’habitude du balai, dans u ne autre vie ? A notre ex-coloc, qui me serinait « mais prends donc mon aspi, au lieu de te crever le dos avec ton balai », je répondais – à haute voix : il faut le sortir du placard, le brancher, ça passe pas dans les coins, ensuite il faut le débrancher, vider le sac, le re-ranger. Le temps que je fasse tous ça, j’ai balayé les eux étages ! » tout en pensant : espèce d’andouille, si tu le passais, l’aspi, au lieu de me regarder faire, ça aussi, ça épargnerait mon dos ! » Bref, dans mon appart’ tout en parquet en en carrelage, sans un seul tapis, le balai est nickel ! et en pmus il est beau : à motifs peau de vache……
    Ce qui m’angoisse, kà, c’est que mon ordi fatigue grave. Et là, je passe des heures à visiter les sites spécialisés pour repérer LA bête, pas chère et ultra-performante, en prévision du jour fatidique du décès de mon compaq vieux e 5 ans….. et là, ben, c’est pas gagné !
    allez je file, mon balai me fait de grands signes depuis son coin 😀 Bises du jour

  • Bonjour Florence,

    Faire ce genre d’achat devient vraiment le  » parcours du combattant  » j’ai horreur de ce genre de vendeur et je ne sais comment j’aurais réagi. Mais ton texte m’a bien amusé.
    Bises bien amicales. et pardon pour mon retard à commenter.

    Henri.

  • jazzy57 dit :

    Je m’y revois aussi dans le magasin le siemens que j’avais depuis pas mal d’années a avait déclaré forfait . Même combat pour l’achat , je suis restée dans la gamme allemande mais suis pas contente du tout les normes ayant changé je trouve le nouveau beaucoup moins efficace que l’ancien par contre il est tres silencieux mais bon ce n’était pas non plus ma priorité . Pour les poils de chat il les décollent de la moquette mais apres pour les avaler c’est une autre histoire .
    Bonne soirée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!