Il y a 1 an…dans quelques heures…des terroristes s’engouffraient dans les locaux de Charlie Hebdo et faisaient un carnage…il y a 1 an, dans quelques heures, des assassins semaient la mort et la panique dans Paris.

Un clip pour célébrer la liberté d’expression est diffusé depuis mercredi 6 janvier sur toutes les chaînes de télévision de la TNT et au cinéma, à l’initiative du ministère de la culture et à la veille de l’anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Réalisé par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur, le clip d’environ une minute trente présente, sans parole, quelques dessins d’enfants et d’adolescents célébrant la liberté d’expression en hommage aux victimes des attentats djihadistes de janvier 2015.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x3kur5o_dessinez-creez-liberte-un-clip-pour-la-liberte-d-expression_creation[/dailymotion]

 

Mais aujourd’hui, il n’est pas question de pleurer…aujourd’hui, même si je me souviens et que l’émotion me submerge, je veux faire un article souriant, un article plein d’espoir…alors c’est du SIDA que je vais parler ! Quel rapport avec les attentats de janvier 2015 ? Aucun !

SIDA et sourire ? SIDA et espoir ? Mais je suis tombée sur la tête ou quoi ?

Pas de panique, je suis encore saine d’esprit…euh…du moins, je le crois !

Alors oui, je peux écrire un article sur le SIDA et sourire…parce que ça y est, un traitement préventif peut maintenant être distribué à tous ceux qui ont des relations sexuelles à risque et éviter ainsi leur contamination.

Depuis quelques jours, le Truvada (nom du médicament) peut être prescrit et remboursé dans certains hôpitaux de France. Bientôt, il sera aussi disponible dans les centres de dépistages anonymes et gratuits de France…alors, ça n’est pas une bonne nouvelle ça ? 

photographie médicale

Avant, il y avait le préservatif…ou l’abstinence !

Maintenant, il y aura l’abstinence ou le préservatif et le Truvada !

Cette molécule, pris par un séronégatif  juste avant et après un rapport sexuel avec un séropositif est efficace à 86 %

C’est quand même une grande avancée non ?

Peut-être que dans quelques temps on apprendra que ce médoc provoque d’autres maladies, malaises…peut-être que ça n’est pas le top, mais c’est quand même un grand pas vers un vrai traitement du SIDA…

Alors oui, ça me réjouit…parce qu’il faut quand même savoir qu’en France, il y a encore plus de 6 000 contaminations par an !

 

 

12 Responses to J’ai Testé Il y a 1 an…mais je préfère sourire et applaudir !

  • Bien de commémorer pour ne pas oublier et d’en parler mais ne pas en faire une obsession non plus, les gamins ont été vraiment marqué par ces attentats ils ont fait de superbes dessins. Par contre les maladies sont toujours là et bien aussi de trouver des médicaments pour soigner et je pense comme toi ils vont sans doute abimer les corps malades du SIDA. Bref ! tu vas bien en ce jour nouveau ? j’ai pensé à toi hier aux infos de 13 h, j’ai vu Toulouse et les soldes et t’ai guetté, pas vu 😛 Bon jeudi au Sud et gros bisous Doubs !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, une année déjà, janvier et puis novembre, quelle tristesse que ces attentats fous… La maladie chose qui ne manque pas pour nous décimer pas besoin de guerre et autres… Entendu aussi contre le cancer un médoc au lieu de la chimio, le hic, 80.000 euros à l’année !!!! Le progrès pas pour toutes les bourses encore… Merci, bon jeudi, jill

  • croc dit :

    Un an, déjà …………………….
    Le médoc, très bien. Sauf que : déjà, le traitement est sélectif, puisque pas en usage dans tous les hôpitaux. Ensuite, effets secondaires ? Comme d’hab, on s’apercevra à l’usage des contre-effets. Et enfin, mais pas du moindre, si ce médoc se généralise, je parierais ma chemise que les préservatifs vont atterrir à la poubelle avant même que d’être utilisés, puisque déjà ils ne sont pas utilisés systématiquement. Et la syphillis étant en recrudescence, je te laisse imaginer le scénario.
    Pessimiste, moi? Que non ! J’ai perdu depuis longtemps la foi en l’espèce humaine 👿
    Tu me diras ce que tu penses du bouquin? vas tu craquer pour le yack? okokok je n’en dis pas plus 😈
    Bonne lecture !

  • kprice dit :

    Coucou Florence …
    Il y a un an … on sait tous où on était, ce qu’on faisait. Il en va ainsi pour toutes les catastrophes, le choc est tellement percutant qu’on ne risque pas d’oublier … pas envie d’oublier de toute manière.
    J’irai voir ton lien sur mon ordi … ma tablette ayant la fâcheuse habitude d’être « kpricieuse » (nan, pas la peine de dire telle mère telle tablette … je t’entends d’ici 😆 )
    Génial pour ce médoc … je n’avais pas entendu (je vis dans ma bulle en ce moment 😯 )
    C’est vrai qu’on n’a pas de recul et que sans doute on découvrira au fur et à mesure les effets négatifs du truc, mais ça n’empêche, c’est une avancée en la matière, et les chercheurs peuvent s’ orienter plus concrètement sur une voie plus précise … Alors on va croiser très fort les doigts pour que cette saleté de maladie arrête de faire des ravages (et puis, peut-être que bientôt on pourra de nouveau b…er comme des bêtes 😳 😆 😆 😆 (j’rigole hein !!!)
    Allez, je retourne à mes occupations, cette fois je crois que je tiens le bon bout 😉
    Bisous Florence … pour répondre à ta question chez moi … tu ne crois quand même pas qu’avec ce que tu m’as raconté je vais te donner la date de mon anniv ??? … oh et puis m’en fiche, tu peux m’appeler toute la nuit, il y a peu de chance que tu me réveilles vu mes looooongues plages de sommeil 😈 … c’est le 10 février (et maintenant t’as pas intérêt à l’oublier 😆 )

  • aimela dit :

    Les médicaments soignent mais provoquent des effets secondaires parfois pire et ne parlons pas des génériques, on en sait quelque chose dans la famille ( moi et un de mes fils) Et puis si ces médicaments sauvent, ils ne sont pas à portée de tous financièrement. Pour l’instant seul le préservatif est le plus efficace et je continuerai à dire » Sortez couverts »Je ne parlerai pas des attentats , c’est trop l’horreur 😥

  • kprice dit :

    Je reviens de ma boîte aux lettres (oui oui parfois je vais lui rendre une petite visite de courtoisie, la pauvre toujours toute seule, qu’il pleuve, comme aujourd’hui, qu’il neige, qu’il fasse 45º elle est toujours là, elle ne bronche pas. Et quand on lui mets un cadeau, ou comme aujourd’hui des petits mots sympas … même si la carte est pouRRRave 😆 on lui pique toujours tout. Va falloir qu’on crée un front pour la défense des BALs 🙄 ) Bref, tout ça pour te dire MERCIII … ça me fait un ENOOORME plaisir… oui oui, j’te jure, suis émue quand on me dit des mots vrais 😉
    Allez, cette fois je file pour de bon …
    Bizzzzz Flo !

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence oui c’est une avancée mais…. il faudra attendre pour voir si les effets secondaires ne sont pas trop importants, je pense aussi comme l’une de tes correspondantes Croc, il me semble, que les préservatifs ne seront plus utilisés et pourtant cela fonctionne et sans effets secondaires, alors attendons! quand aux attentats s’il est bon de s’en souvenir il ne faut pas que cela devienne une façon de parler de ses assassins et puis que nos dirigeants ne prennent ce prétexte pour faire oublier leur bilan calamiteux. Pour ce qui des militaires postés aux endroits dits « stratégiques », j’ai eu l’occasion le mois dernier de prendre le train à Troyes pour Paris et bien je peux t’affirmer que je n’ai vu aucun militaire, aucune force de l’ordre à l’entrée de la gare , j’en étais très étonnée et je t’avoue que je ne me sentais pas rassurée, tout avait l’air « normal » mais etions-nous pourtant à l’abri de ces fous? je n’en suis pas persuadée. A la gare de l’est m^me s’il y avait des patrouilles partout, le monde qui prend les trains est tel que je vois mal comment arrêtez quelqu’un bardé de bombes et qui se fait sauter!!! bon, pas gai tout ça. je t’envoie un sourire mouillé car il pleut fort depuis ce matin bisous MTH

  • pimprenelle dit :

    Bof ! A demander si le médicament ne sera pas autant oublié que le préservatif. Je me dis que, maintenant, à l’heure où tous devraient être informés, le préservatif devrait toujours se trouver dans la poche au cas d’une rencontre. Je vois mal la prise de médicament. Mais bon, ça c’est moi.
    Ce qui serait formidable serait de pouvoir en guérir pour tous ceux qi sont touchés.
    Matinée très pluvieuse ! Ne soyons pas pessimiste, il parait que nous devrions avoir des éclaircies cet après-midi.
    Comment va-tu ? Quel temps chez toi ?
    Vite, je file pour peut-être essayer de publier. Sinon, c’et préparer le déjeuner, mais là, pas grand-chose à faire.

  • Bonjour Florence,

    Heureusement la science avance à grands pas pour nous soigner au mieux. Pour ce qui est des commémoration, je pense que l’on en fait peut-être un peu beaucoup, (j’aime assez le commentaire de MTH) Je le trouve très pertinent. Merci pour tes gentils commentaires.
    Bises bien amicales.

    Henri.

  • Renée dit :

    Si il y a encore 6000 contaminé par an, c’est la preuve que les rapports ne sont pas protégé et donc les gens prendrons la pilule avant et après tu crois….Après oui (si il apprenne que) mais avant pour autant faut-il savoir que justement…….
    Et d’ailleurs pourquoi tenter le diable si risque c’est préservatif, c’est quand même bien plus sûr d’ailleurs même deux, ça tient plus chaud…Bon là je déconne »Bisousssss

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    On ne peut pas oublier… Dès fois, on ne sait plus ce que l’on a fait quelques jours avant, mais dans de tels drames, on sait exactement ce qu’on faisait et où on était… Les enfants ont beaucoup de talent, ils ont été particulièrement touché. J’aime beaucoup leurs dessins.
    Pour le sida, c’est une belle avancée, mais il ne faut pas oublier les préservatifs qui restent quand même la première des protections. C’est vrai qu’on ne saura que dans quelques temps les effets indésirables, c’est valable pour tous médicaments, malheureusement. ça te soigne d’un côté et te détraque autre chose…
    Alors tu résistes toujours ou tu craques et cliques….. 😛 Pas de cliquage pour moi pour le moment.
    J’avais commencé à télécharger les photos pour un nouvel article, mais je n’ai pas eu le temps de le finir. Je vais essayer…
    Mon fils ça va, il a de la neige. Ma fille aimerait bien qu’on en ait un peu… Il a emménagé avec sa copine… 😉 je te vois venir…. 😛
    Pour ma belle-mère, ils lui font des examens complémentaires pour trouver ce qu’elle a.
    Pour maman, il y a des jours mieux que d’autres. Hier c’était mon père qui avait des étourdissements, ça lui arrive parfois…
    Je sais, je dois prendre mes rendez-vous. J’y pense… Ce soir j’emmène ma petite chienne chez le véto, elle n’est pas bien.
    Bonne journée et gros bisous… je file finir mon article…
    martine

  • clara65 dit :

    Je pense comme tous tes correspondants que ce médicament peut avoir des effets pervers comme la propagation d’autres MST et des grossesses non désirées. Finalement chacun devrait être responsable et ce n’est vraiment pas le cas dans beaucoup de relations sexuelles !
    Bon, je suis peut-être pessimiste mais je crois que plus on en fait pour nous, moins on est responsable.
    Bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!