Hier matin, dans Paris, cérémonies et découverte des plaques commémorant les victimes des attentats de janvier 2015. François Hollande, Anne Hidalgo ont fait le déplacement. La presse, les familles sont là…tout le monde est ému, certains pleurent, d’autres se retiennent…ce sont de grands moments !

Ainsi va la procession, de lieu en lieu et de plaque en plaque.

A l’endroit où est mort Ahmed Merabet, des policiers venus pour assurer la sécurité observent une minute de silence

photographie

Au sol, un grand « je suis Ahmed » aux couleurs de la France

photographie commémoration

 

Puis, d’émotion en émotion, patatrac…c’est la faute…sur la plaque de « Charlie Hebdo », ils ont mis un Y à la place du I de WolinskI ! 

photographie

Et voilà, la presse ne parle plus que de ça…les médias s’emparent de l’histoire et terminés les moments d’émotion, de souvenirs…demain, ça fera 1 an que tous ces hommes et femmes ont été abattus comme des chiens, et la France, plutôt que de se souvenir, plutôt que de pleurer, n’entendra plus parler que d’une chose : il y a la faute sur un nom !

Déjà, il me semble qu’il y a une règle admise dans l’orthographe des noms propres : il n’y a pas de faute ! 

Alors pourquoi nous bassiner avec ce Y…oui, ok, d’accord, ils auraient du relire, s’assurer que…mais est-ce si important ? Est-ce que tout le monde ne doit parler que de ça ? C’est donc ce Y qui est à retenir de cette journée ?

C’est à se demander si la presse n’attendait pas que ça : le truc qui ira de travers et qui fera la une…je les imagine ces journalistes, attroupés sous la pluie, dans le froid et discutant « oh la la, on s’emmerde là non ? Bon, y’a rien qui pourrait donner un peu de punch à tout ça ? Tu sais quoi ? On va vérifier que les noms sont bien orthographiés…peut-être qu’on aura du bol…alors, je prends mon portable et je regarde…donc Frédéric Boisseau, c’est bon..ensuite Franck Brinsolaro, c’est bon aussi… » et ainsi de suite, jusqu’à « Georges Wolinsky…attends, attends…oh c’est de la bombe (sic) ils se sont plantés…c’est pas un Y qu’il fallait à WolinskY…c’est un I…remets moi à l’antenne en direct, vite vite ! »

Franchement, ils font chier ces journalistes…certaines fois, ils méritent…et là, je ne fais pas de faute…de bons coups de pied au cul…et ça ne serait pas une faute (de goût) !

gif animé

 

 

19 Responses to J’ai Testé hier, commémoration…leur donner un coup de pied !

  • croc dit :

    Oui, j’ai vu ça, la une des gros titres, alors que, franchement…….. C’est peut-être dû à un manque d’actus fracassantes sur laquelle se rabattre ? C’est vrai, quoi ? A quoi bon parler des 4 fillettes violées par les casques bleus en Centrafrique (avec des « protecteurs » pareils, les africains n’ont plus besoin de Daesh !) , ou des récentes agressions sexuelles ayant eu lieu à Cologne récemment (90 plaintes, quand même !) ou de cette effarante montée de la violence en France – et absolument pas due au terrorisme, quand on peut se focaliser sur un Y ?? Peux tu me le dire ?
    Bon, je me sauve, je pourrais encore en sortir des tonnes.
    Bises de ce jour, pluvieux encore !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence ah tout ceci me fait penser à notre militaire vu avec un sac qui contenait ses courses de Noël alors qu’il était de garde dans la rue piétonne de Bruxelles… !!!! Mise à pied etc… car forcément on ne parlait que de ça, une pétition s’en suivit pour ce pauvre garçon en état de… péché mortel ! Que dire ici, voui vu pour le Y… les médias en quête de la petite bête quoi… bref, on aurait pas dû connaître ces attentats… mais… bon mercredi… JB

  • mamazerty dit :

    dieu merci, la corée du nord (sans majuscules, faut pas exagérer non plus) a eu la bonne idée de faire un essai nucléaire PAS GRANDEUR NATURE, ce matin (voire cette nuit), enfin de l’actu FASCINANTE (ou fascYnante?????)

  • kprice dit :

    Coucou la couetteuse 😆
    Houlala … dès mon réveil ce matin (oui oui je dors quand même de temps en temps 🙄 ) j’ai vu ton article. Oh misère, la Grande Affaire !!! Avoir mis un i GREC au lieu d’un i … tu vois, c’est encore la faute aux étrangers (ben quoi, après les noirs, les jaunes, les café au lait, on peut bien s’en prendre aux grecs aussi non ?)
    J’rigole, mais pas tant que ça … Bien sûr j’ai entendu cette « INFO » hier … tu parles d’un scoop, une nouvelle de la plus haute importance bien sûr ! … grrrr … me gavent ces empaffés de journalistes.
    Et voilà comme il arrive que plus rien ne nous étonne. Figure-toi que hier j’ai lu sur un blog un article écrit par quelqu’un dont « l’orientation bleue marine » ne fait aucun doute (il ne s’en cache pas d’ailleurs). Dans cet article il se plaignait aussi des journalistes … mais pas parce qu’ils avaient soulevé la « coquille » dans le nom de Wolinski, non non, juste parce qu’ils le « bassinaient » avec les commémorations, ça l’emmerdait qu’ils parlent ENCORE des attentats !!! Oui oui, il vaut mieux ne plus en parler, oublier au plus vite ce qui « salit » sa belle France !
    Ralala Flo, on n’est pas rendus comme dirait l’autre … En tout cas moi je te rejoins dans ton coup de gueule … m’en fout des fautes sur une plaque (qui plus est sera changée au plus vite j’imagine) … moi je me souviens qu’il y a à peine un an on perdait des gens, et dans des circonstances ignobles qui plus est … juste parce qu’ils avaient choisi de faire de leurs dessins et de leurs crayons, un métier … JOURNALISTE !!! … Tiens donc, on y revient … aïe … faudra qu’ils fassent gaffe ceux qui se sont empressés de monter cette histoire de Y et qui en ont fait leurs choux gras … on ne sait de quoi demain sera fait ! Et s’ils appartiennent à la même « famille » professionnelle, tous n’ont pas la même notion de l’essentiel !
    Voilà Flo … bon toi tu vas peut être couetter et te noyer dans ton polar, moi je vais « carter » … ben oui quoi, y’en a qui glandent et puis y’a les autres 😆 😆 😆 (bon tu vas me dire que je ne suis pas rapide … c’est vrai, mais je ne suis pas encore en retard, et si tu savais tous les « ratages » par lesquels je suis passée, tu comprendrais que je suis presque à la bouuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeee !!! Allez, sur ce, je fiiiiiiiiiiile …. suis très absente de la blogo, mais je vais reviendre dès que j’aurai donné du boulot à la poste 😉
    Bisous Florence, et bonne lecture sous ta couette alors … (veinarde va ! 😉 )

  • jill bill dit :

    Coucou Flo, merci pour ta carte de voeux, en rouge passion, mais je ne n’ai pas ton adresse, peux-tu me la mettre en contact chez moi, ou par e-mail; merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! 😉

  • aimela dit :

    Franchement, ils n’ont rien à foutre les journaleux pour faire d’une coquille une affaire d’état ? Je rejoins tes autres lecteurs dans leurs commentaires. Il y a tellement plus grave dans le monde et puis comme tu le dis si bien , il n’y a pas de fautes dans les noms propres. Bonne journée et bises

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence mais quelle affaire!!! ce n’est quand même pas ça le plus important. Bisous et bonne journée MTH

  • Bonjour Florence,

    Juste un petit mot ma chère Florence, je suis entièrement d’accord avec toi (encore une fois)
    Bises bien amicales.

    Henri.

  • Merci je vais bien quoique de l’angoisse mais pas la faute au Y 🙁 mais sans doute le temps gris + les soucis mais bon je vais pas te raconter demain est un autre jour. Bref ! comme tu dis Flo il faut qu’ils en rajoutent ces journalistes des trucs sans importance, roooh ! c’est la faute aux demandeurs de faits à sensation, euh ! pour la sensation là Y a pas 😉 J’espère que tu es moins énervée… Bonne soirée et gros bisous Doubs !

  • judith dit :

    Bonne soirée Florence, je vais me mettre des Y aussi ! A nous de trier les infos, mais cela nous rabat les oreilles parfois.

    Byses.

    Judyth.

  • pimprenelle dit :

    Quand ils jugent qu’il n’y a pas grand-chose, il faut combler. Et nous nous subissons.
    Bo nne soirée quand même

  • jazzy57 dit :

    Tu rejoins complètement mon avis , je ne pense pas que ce soit une affaire d’état . Bien sur c’est regrettable mais il n’y a pas de quoi en faire un fromage pendant des heures . La commémoration est bien plus importante et le souvenir aussi .
    Bisous

  • dimdamdom59 dit :

    Difficile à supporter de voir son propre frère dépenaillé
    Sur le seuil d’une grande surface entrain de hoqueter
    Par abus de boisson, quémandant la pièce
    Que les passants lui jettent avec dédain
    Auparavant il était dans les affaires,
    Plus particulièrement dans le spectacle,
    Un homme très doué disait-on dans son entourage.
    Il n’avait de cesse de progresser dans son métier.
    Il partait souvent en tournée dans tous les pays du monde
    Faisant des aller-retour incessants, jusqu’au jour où….
    Je sens que vous allez ricaner…
    On lui demandait d’organiser un ballet de danse classique
    “Le lac des Cygnes“
    Pour une coopérative de volailles pour laquelle son beau-père était le PDG .
    Mon frère organisa cela en main de maître,
    Tout était prêt pour la représentation.
    De nombreux tracts furent imprimés et distribués,
    La salle était comble
    Quand soudain une personne s’esclaffe dans le public
    En lisant son prospectus à haute voix
    Sur lequel on pouvait lire en grand titre
    “Le lac des dindes”.
    -dimdamdom-
    Voilà un petit défi auquel j’avais participé il y a quelques temps et j’en conclus que ceux qui se sont offusqués de cette faute de gravure ne sont que des ….
    10295804_10153781772752660_3869609898218866224_n.jpg?oh=033191b345e3033857f0dc33d8f952cf&oe=5716BE71
    Ce n’est pas Wolinski qui m’aurait contredite tout au plus l’abruty de Sarkosi 😉
    Bisous dame Florence.
    J-2 pour moi 😉
    Domi.

  • Je crois bien qu’yls pensent que leurs lecteurs ou téléspectateurs sont tous des demeurés . Que leurs proses si ryches , on la méryte à peine …
    Bysous
    Vyolette

  • clara65 dit :

    Que veux-tu, il leur faut toujours un os à ronger et ils jouent longtemps avec !
    Et puis quand celui-ci ne les intéresse plus, on n’en entend plus parler.
    Allez, n’y pensons plus et bonne journée à toi.

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Bien sûr qu’il y a des choses beaucoup plus graves que ça. J’ai le sentiment que plutôt de parler de choses importantes, ils préfèrent soulever des polémiques sur des choses minimes. Il ne se passe pas un jour sans que j’entende une polémique sur n’importe quoi. Ils n’ont que ça à faire on dirait….
    C’est une bonne nouvelle pour ton père. Tu devais être contente de l’entendre tout guilleret… c’est bon pour le moral de tout le monde.
    Ce que tu mets dans ton panier, en général ça ne se vide pas tout seul, alors tu vas la retrouver… 😛
    J’ai un peu regardé aussi… mais pas cliqué… pour le moment… Et toi ? alors ? tu es retournée voir ou pas ? 😉
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • Renée dit :

    Alors là Françoise en plus tu fais leur jeux puisque toi aussi tu en parle, même indirectement…..he oui. Bisoussss

    • Evajoe dit :

      Hep Renée, en parler oui, mais pour les montrer du doigt, pour comme on dit vulgairement leur mettre leur nez dans le caca qu’ils génèrent….

  • Evajoe dit :

    Les noms propres n’ont pas d’orthographe ils commencent à nous plomber les médias avec leurs libertés d’expression à la mords moi le….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!