Cette semaine, pour ma participation à la communauté Communauté Il y a 100 ans , j’ai choisi de parler « football »…

Le mercredi 2 avril 2014, aura lieu le match tant attendu (notamment par mes gosses) PSG – Chelsea. C’est important…d’après les footeux…moi, perso, bof ! 

Je vous présente la sélection Parisienne de football, regroupée sous le nom de « Ligue de Football Association » (LFA)…un peu comme le PSG d’aujourd’hui !

 

Sélection_LFA_1914

D’après mes comptes, il manque 1 joueur ainsi que les remplaçants.

 

Le 15 mars 1914, la LFA rencontrait l’Entente Bruxelloise au Stade de Paris. Le match s’est terminé sur un score nul 1 à 1. Il paraît que les joueurs parisiens étaient assez décevants.

Quel était donc leur salaire ? Est-ce que c’était comparable à ce que touchent les joueurs du PSG en 2014 ? Oh non ! Ils n’étaient pas vraiment professionnels. En fait, il n’y avait pas de règles, pas de salaires fixes. N’importe qui pouvait monter une équipe et s’amuser à faire des match. Les présidents de clubs décidaient ou pas de payer les joueurs…comme quoi, les temps changent.

Ca n’est qu’en 1919 que le football a vraiment commencé à devenir professionnel, avec des règles nationales, des salaires (petits petits), etc etc…

Pas la peine de vous dire qu’en 1914, les joueurs n’avaient pas de hamam, ni de jacuzzi, ni de kiné à leur disposition…ils ne repartaient pas non plus de l’entraînement dans de superbes voitures….ils venaient, s’entraînaient puis repartaient bosser…le football, même à un plus grand niveau, était encore un loisir !

 

 

 

17 Responses to J’ai Testé le foot en 1914…Aucun salaire !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence… le sport loisir, voilà qu’il devrait y retourner, c’est mon avis, car en pro…. juteux salaire et autres magouilles, dopage compris…. Merci pour ce billet sportif…. @+,bonne nuit ! JB

  • clara65 dit :

    Comme quoi, chère Florence, la société ne s’est pas améliorée ! tout n’est qu’une question de fric, partout.
    Deux de mes petits-enfants sont accros du foot comme leur papa et même il paraît qu’ils sont très bons, je suis bien obligée de faire avec, mais je déteste ce sport et ce qu’il induit comme brassage d’argent.
    J’espère que tu te remets bien, de mon côté, je vais bien.
    Je t’embrasse et merci pour ta participation, malgré ton handicap passager.

  • marie mathieu dit :

    Coucou Florence, je serais d’avis que le sport revienne à être un loisir et non plus une « usine à fric » tout cet argent pour taper dans un ballon est , à mon avis indécent!!!Je vais me faire appeler » Arthur » par mon mari et mon beau-frère amateurs de foot!!! heureusement nous avons deux postes à la maison car sinon, je ne regarderais pas souvent la télé!!!J’espère qu’avec ton traitement ton oeil va mieux et surtout que tu ne souffres plus. pour le reste foot et élections,……… je pense qu’il faut d’abord penser à sa santé,le reste bof!!!!!bonne journée ici sous le soleil et il n’a pas gelé bisous MTH

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    Je trouve qu’ils avaient plus de mérite car ils avaient leur boulot à faire entre temps.
    Maintenant, ce n’est qu’une question de fric. ça enlève du mérite au sport.
    J’espère que ton nouveau traitement agit déjà un peu et que tu souffres moins.
    Prends bien soin de toi
    Gros bisous
    martine

  • Evajoe dit :

    Il reste en France des clubs de foot qui ressemblent à ceux de 1914 ce sont les amateurs, ils font leur matchs et retournent au travail le lendemain, à ceux là on peut tirer notre chapeau .

    Quand aux autres je trouve cela abjecte que l’on donne autant d’argent à ces messieurs rien que pour taper dans un ballon…

    Bravo d’avoir trouver cet article et de nous en faire part.
    Belle soirée et j’espère que tu pourras lire ma nouvelle dès que tu iras mieux. Elle n’est pas perdue car elle est sur mon blog..

    Bisous d’EvaJoe

  • kprice dit :

    Coucou Florence,

    Tout d’abord, je suis bien contente que ton zoeil t’ait écouté et qu’il n’ait pas d’idées suicidaires … ouffff ! 😆
    Quant au foot … ben oui, il en manque un sur la photo … mais par souci d’économie peut-être ??? … 10 joueurs au lieu de 11 c’est toujours ça de pris ! … naaan plus sérieusement, le onzième doit être celui qui prend la photo … ben oui quoi, z’avaient pas les moyens qu’ils ont maintenant 😆 … mais l’histoire ne nous dit pas si à cette époque ils connaissaient les paroles de la Marseillaise … je sais pas pourquoi, mais j’ai comme l’impression que oui !
    Quant au salaire, vaut mieux ne pas calculer le pourcentage d’augmentation depuis … ça doit crever tous les plafonds à mon avis 🙄 …

    Bon allez, vaut mieux pas penser au décalage juste en 100 ans ! … le décalage horaire suffit ce week-end 😕

    Bises Florence, et je croise les doigts pour que tu retrouves une vue parfaite d’ici peu … vraiment ! Bon dimanche aussi … avec une heure de moins, mais on s’en fout hein … ça change pas grand chose en fait ! 😉

  • Coucou du dimanche !
    Je passais par hasard ce matin pour te faire un coucou et je vois que tu vas bien. Ah ! le foot et ses sous une chose qui me fâche 😉 euh ! pas trop mais quand même. Bon dimanche et des gros bisous tout Doubs !

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    Pas de nouvelle… je suppose que ce n’est pas la grande forme.
    J’espère que ton traitement va faire vite effet. Prends bien soin de toi..
    Fais toi chouchouter…
    Gros bisous
    martine

  • voay dit :

    le sport était ce qu’il devrait encore être : un jeu, un loisir, pour le plaisir, au lieu d’être une pompe à fric ou un investissement. Ceci dit, le foot, moi… je n’ai jamais compris pourquoi 22 types se battent pour un ballon, en déchainant les foules, en étant motif à paris, alors qu’il serait si simple de leur filer un ballon à chacun, et ça ferait couler moins d’encre et de salive 😈
    Bisous dominicaux en avance d’une heure, saleté de pays !

  • clio48 dit :

    Bonsoir Florence, j’espère que ton oeil va mieux !
    Quant au football , je crois que c’est pareil que pour les autres sports ; en 1914 , c’est une affaire de passionnés , de vrais sportifs.Bonne idée, ton article !!!! Maintenant , c’est scandaleux ce que touchent des sportifs de haut niveau , quelles qu’en soient les raisons ….enfin , c’est ce que je pense 🙄 .
    Gros bisous et passe une bonne semaine. 🙂

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    ça devient inquiétant de ne pas avoir un petit coucou même rapide. J’espère que tu ne souffres pas trop et que tu vas de mieux en mieux.
    Je pense bien à toi.
    Bon courage !
    Gros bisous
    martine

  • dimdamdom59 dit :

    Et bien après le vélo chez Clara, me voici au foot chez Florence 😉
    J’adore kprice qui est très terre à terre en disant que le 11ème prend la photo mdr!!!
    Il faudrait faire des recherches peut-être qu’il y a 11 photos chaque fois avec un autre joueur manquant hihi!!!
    Bé oui tant le foot, que le vélo, le tennis et j’en passe c’est devenu du brassage de fric!!!
    Sauf le rugby où il y a encore des joueurs non professionnels si je ne me trompe, tellement peu professionnels qu’ils enlèvent leur protège dent et se mangent le ballon mdr!!! Bon ok si ton fils me lit dis lui que c’est pour rire hein 🙂
    C’est vrai tout ce que tu dis, mais tu vois je sais qu’encore une fois au mondial je vais entrer dans le jeu, je ne regarde qu’aux grandes occasions comme le Mondial et l’Euro!!! Puis cette année je pourrais faire double jeu car la France et la Belgique sont qualifiés 😉
    Donc je commence par supporter les Bleus puis si ça va mal pour eux je supporterai les Diables Rouges 😛
    De toute façon je serai seule dans mon canapé à boire des bières à bouffer des pizzas et à me gratter les …. mdr!!! Mon mari préfère la danse classique 😆
    Et voilà comme je déconne sur un sujet si sérieux qu’est cette fichue guerre 😕
    Bisous Florence.
    Domi.

  • errances dit :

    je parcours Florence enfin la communauté et les articles….he bien dis donc ils se sont vachement rattraper depuis!!!!!!!!!C’est est révoltant même. Bisessssssssssss

  • Benoit dit :

    Bonjour, seriez-vous par bonheur en mesure de me communiquer la composition de l’entente bruxelloise ? Merci

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour Benoit..Je réponds ici n’ayant pas votre adresse de blog ou autre…Non, je n’ai pas les noms de la composition de l’équipe, mais ça doit se trouver sur le net…il suffit, je pense, de chercher et hop, on trouve..à bientôt peut-être

      • Benoit dit :

        ça doit se trouver sur le net… il suffit, je pense, de chercher et hop, on trouve..à bientôt peut-être
        – – – 😉
        Merci
        Je m’y connais un peu, et c’est bien le fait de chercher sur le net qui m’a amene a vous … 😉
        Sur les 12 joueurs figurant sur la photo de l’Entente Bruxelloise ( une photo qui ne figure pas sur votre blog ) il ne me manque ainsi que 4 noms. C’est ce qui explique que j’ai tente ma chance aupres de vous, en esperant que vous disposiez de ces infos. A propos d’info, j’ai tous les noms de la LFA, les 10 sur la photo et meme celui du manquant…
        Si ca vous interesse, ainsi que la photo des Belges, il me faudra une adresse mail …

        • florence dit :

          Florence – Testé pour vous
          Bonjour…ça n’était pas un commentaire moqueur mais juste humour (bof). Effectivement, j’ai cherché les noms des joueurs de l’Entente Bruxelloise et je n’ai pas réussi à les trouver. Je pense qu’il faut éplucher les journaux de l’époque, sur le site http://gallica.bnf.fr/. A la date du 16 mars, certains journaux parlent du match mais je n’ai pas réussi à trouver les noms des joueurs. Mais forcément, il doit exister un article qui parle du match, qui présente les équipes. Il faut peut-être remonter avant le 15 mars 1914 et éplucher les journaux. Merci pour la photo et les noms, mais j’ai déjà. En fait, j’avais fait cet article pour une communauté qui rassemblait des articles sur la guerre de 14-18. Lorsque j’ai fait mon article, j’ai regardé, lu, détaillé partout…mais merci de votre proposition. Bon courage pour vos recherches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!