Le Gouvernement lance une grande campagne d’information contre « le harcèlement scolaire ».

1 enfant sur 10 serait harcelé chaque jour par d’autres gamins, que ce soit à l’école, dans la rue, sur facebook, au téléphone…l’enfant subit, ça lui bouffe la vie, il se renferme sur lui même, ne sait pas à qui s’adresser..et certains en arrivent à la solution extrême : le suicide (pour plus de renseignements, cliquez sur l’image ci-dessous)

 

Des chiffres

Des chiffres

 

Demain, mercredi, sort au cinéma le film de l’année : Hunger Games 2 – L’embrasement…Vous connaissez ? Non…alors je vous raconte.

Dans Hunger Games 1, 1 garçon et 1 fille de chacune des 12 tribus sont tirés au sort. Ils sont enfants ou adolescents. On les envoie combattre dans une sorte d’arène transformée (par plein d’effets spéciaux) en jungle…Chaque gosse doit combattre, se débrouiller pour survivre, tuer…l’ultime survivant est déclaré vainqueur.

Moi, perso, je kiffe

Moi, perso, je kiffe

Au passage, j’ai adoré les livres, puis j’ai beaucoup aimé le 1er film et j’attends avec impatience la sortie du 2ème…tout ça c’est mon côté « sanglant, démoniaque…ha ha ha »

Mais je ne peux m’empêcher de souligner :

C’est dingue quand même…Peillon fait tous les plateaux télé et radio pour parler du harcèlement, pour prévenir la brutalité chez les enfants….et pratiquement le même jour, sort un film qui met en scène des gamins qui s’entre-tuent (et c’est sanglant, croyez moi sur parole)…bizarre non tout ça ?

Alors, oui, c’est sûr que c’est aussi une question d’éducation. C’est aux parents qu’il faudrait peut-être s’adresser,  leur rappeler que la brutalité ne règle rien, que le fait de se moquer, de vouloir faire son intéressant en rabaissant, humiliant quelqu’un..non, ça ne se fait pas ! Qu’il faut savoir s’arrêter et que ça peut faire mal, très mal d’être mauvais…Qu’il faut savoir faire la différence entre plaisanter et être con…

Lorsque j’étais gamine, il m’est arrivé de me moquer, comme tous les gosses, d’une gamine parce que jour après jour elle mettait les mêmes fringues. Cette gamine nous regardait et ne répondait rien. Puis un jour, un prof est arrivé, nous a convoqués dans son bureau et là, franchement, l’engueulade qu’il nous a passés nous a fait un bien fou. Il nous a expliqué que si la gamine (elle s’appelait Améline) s’habillait ainsi c’est peut-être parce qu’on ne lui laissait pas le choix…il nous a regardés et nous a dit « vous vous moquez d’elle…mais qu’est-ce que vous savez d’elle ? Qui la connait vraiment ? Vous êtes si abrutis que vous vous arrêtez à un pull ? » et ainsi de suite…on en a pris plein la tête, on a compris la leçon et, parce qu’on s’est senti con, on s’est rapproché d’Améline…Finalement, elle était super marrante…Malheureuse chez elle mais si drôle à l’école…On a passé de super moments…Merci monsieur le professeur !

Voilà, je voulais juste dire que la campagne contre le harcèlement est relancée et que demain sort un film où les gosses se font la peau…

 

 

 

 

 

11 Responses to J’ai Testé être con…Merci monsieur le professeur !

  • NONO dit :

    les enfants sont cruels entre eux,à nous ,les adultes de montrer l’exemple.mais souvent des choses se passent sous nos yeux,mais ne voyons rien …bon nombre de parents font déjà,une sélection en disant : ne cotoye pas ce gamin,parce que ceux ci ou cela et le reste suit ….

  • kprice dit :

    Bonsoir Florence,

    Tu as raison, étrange paradoxe ! … Mais la vie actuellement est remplie de contradictions. Pas facile pour les jeunes de s’y retrouver, à nous de leur donner les repères et les limites, vaste programme !

    Bisous et bonne soirée (enfin, bonne nuit plutôt ! lol !)

  • Evajoe dit :

    A nous les adultes de leur montrer l’exemple, mais si dans le même temps il sort ce genre de film alors il faut le dénoncer.
    Pourquoi pas lancer une pétition nationale on voit bien fleurir des pétitions totalement nulles…Où écrire au ministre et je peux te dire que ça marche j’ai une amie qui a écrit au Ministre des Affaires Sociales (Marie Sol Touraine) concernant sa fille trisomique 21 qui dans une école sous subvention du gouvernement subissait des brimades, mais comme la jeune fille ne pouvait le dire , certains en profitaient…Mais elle a su expliquer avec ses mots…… Madame la Ministre en personne lui a répondu!

    Par contre j’ai vu le clip ce soir contre le harcèlement et ce sont deux personnes connues qui nous en parlent la chanteuse Chimène Badi et l’athlète Christophe Lemaitre tous les deux anciens harceléls…

    Eux s’en sont sortis par le haut et de la plus belle manière, mais combien en souffrent encore aujourd’hui et il y a tout de même des enfants qui en meurent encore en France! Alors Merci Mr le Ministre d’ avoir osé….
    En parler est une chose mais appuyer du doigt peut sûrement permettre à des enfants d’oser le dire chez eux car beaucoup se taise….

    J’ai réussis à trouver ton blog grâce à Gibee.

    Belle fin de soirée et bisous d’EvaJoe

  • clara65 dit :

    C’est ça notre société, d’un côté, ce sont les embrassades dans la rue, les coeurs et les bisous sur les réseaux sociaux, et d’un autre côté, une grande violence chaque jour.
    Mais les enfants ont toujours été cruels entre eux. Et je ne sais pas trop ce qu’il faut mettre sous le mot « violence » ? car les disputes et les moqueries cela n’a pas fait mourir grand-monde, je ne crois pas. Le malaise des enfants ne se situe-t-il pas plutôt dans les familles ? dans les médias et toute la technologie auxquels ils sont exposés ?
    Tout ce battage ne fait pas avancer grand-chose, à mon avis.
    Merci pour ton message d’hier mais j’ai divorcé cela fait 15 ans maintenant, et j’ai un gentil compagnon.
    Bises et bonne journée.

  • Coucou Florence au grand cœur !
    OUI c’est une sacrée contradiction ces deux faits, un contre le harcèlement à l’école et l’autre avec ce film d’enfants tueurs, sont pas doués. Mon petit-fils lorsqu’il est allé au collège au bout de trois jours il a eu de grosses angoisses à avoir mal au ventre et ne plus pouvoir marcher, ma fille l’a fait suivre par un pédopsychiatre pour comprendre son mal être la phobie scolaire, il a fait plus d’un an d’hôpital puis maintenant il va mieux, il a seize ans et il est en seconde, il a rattrapé deux années de collège, la sixième et cinquième qu’il n’a pas fait et a été dans un autre collège. Pareil gamine je me suis moquée mais sans harceler c’est déjà trop. Bon mercredi et des bisous tout Doubs !

  • epiceas dit :

    Les enfants sont affreusement cruels entre eux… bien plus que l’on peut imaginer… je crois pas qu’il y aura une solution simple, c’est la nature humaine…
    Coté ciné, sais tu Hunger Game fait pale figure à coté de son modele : Battle Royale ! (le 1 surtout par le2 !!!)
    PAs croyable ce film japonais… avec Takeshi Kitano en plus, j’adore…

  • citronbleu dit :

    merci de ton passage sur mon blog et de ton vote 🙂
    je ne suis pas ainsi, j’aime découvrir de nouveaux blogs et quand un blog est intéressant, je m’inscris à la newsletter et je découvre le blog ; ainsi le tien retient mon attention 🙂

    en ce qui concerne le harcèlement à l’école

    -ou ailleurs car au boulot on peut aussi avoir des personnes qui nous démolissent et sans que personne ne reagisse ..et que meme ‘la prévention’ minimise le harcèlement allant meme jusqu’à dire que cela n’existe pas ..et que c’est la personne harcelée qui se débrouille mal avec l’autre personne ……….-

    (tu as eu un prof intelligent et sans doute sensibilisé au problème pour peut-etre va savoir l’avoir vécu lui meme …)

    tu le trouves aussi en colonies de vacances ou c’est un lieu idéal pour trouver un souffre-douleur et souvent avec l’aval !!..des moniteurs de colo livrés à eux-memes ..-sans supérieur pour les recadrer ….-

    et peut-etre que si on en parle maintenant cela fera évoluer le regard et le comportement des autres enfants ..ou profs ou instituteurs …mais je crois que entre ce qui est dit et ce qui est fait il y a encore ‘deux mondes’ !

    faut-il encore que l’enfant puisse s’exprimer ..que tous les enseignants se mobilisent ..et je ne suis pas sure que cela soit si réel actuellement ..

    les enfants sont méchants entre eux et comme cela depend aussi du regard des parents, de leurs propres tolérances ..et de ce qu’ils ont vécu aussi ..car tu as des parents qui ont subi cela et qui partent du principe que ‘l’enfant doit se debrouiller lui meme’ ou que cela lui forge le caractère de se faire bousculer …

    je crois que de toute façon il ne faut pas etre hypersensible car les bleus à l’âme on en a bien plus ….

    les adultes parfois s’en donnent à coeur joie de blesser là ou ça fait mal …

    finalement certains adultes reproduisent exactement ce que font les adultes et certains enfants dans l’enfance …..

    Quant au film ..c’est vraiment du n’importe quoi ..et ça rejoint tout le reste ..

    la violence et cela inclut les jeux vidéos basés sur la violence ou les films archi violents de la 1…

    y a du boulot pour changer les choses véritablement ….

    cordialement

  • dimdamdom59 dit :

    Ah ben on peut plus rigoler ici lol!!!
    Un sujet qui me parle, j’ai eu un fils harcelé à l’école!!!
    A tel point qu’il n’a peut-être jamais songé au suicide mais à des actes qui auraient pu le mener à la mort!!!
    Il a touché à tout et très tôt, alcool, drogue, mauvaises fréquentations il n’est juste pas devenu voyou mais il aurait pu avoir envie de tuer tant il a été malmené. Alors je te raconte. Il avait 18 ans, il était de sortie et m’a demandé de pouvoir dormir chez des « potes ». J’étais hésitante mais à 18 ans il était majeur et vacciné. Donc j’ai accepté. Le lendemain matin à 6 heures mon tél sonne, c’était lui il me parlait avec une voix d’outre tombe!!!
    « Viens vite me chercher », ni une ni deux je prends ma voiture et je fonce.
    Je le vois sur le trottoir, vacillant les yeux hagards, je l’embarque et file aux urgences. Il parvient à expliquer que la bande de potes l’ont mis dehors il ne sait pas à quelle heure de la nuit car il se serait mal conduit. Ce qui s’est avéré vrai, il avait arraché tous les chambranles d’une portes. Mais à vrai dire on l’avait drogué, sans doute de l’extasie dans du whisky dont il aurait bu qu’un seul verre. Il a commencé à devenir méchant à se sentir mal. Les « potes » au lieu de m’appeler pour que je vienne le chercher ou appeler une ambulance n’ont rien trouvé de mieux que de l’attacher comme un chien, de le dénuder de lui dessiner des croix gammées sur le dos et de le photographier dans des positions obscènes. Il a été suivi quelques jours en psychiatrie. Une semaine plus tard mon téléphone sonne, un ami, un vrai ami de mon fils m’appelle en me demandant de venir au plus vite car sur le parvis de la patinoire des gars échangeaient des photos et c’étaient celles de mon fils. Quand je suis arrivée je les ai vu, je leur ai bourré dedans en hurlant et en leur arrachant les photos. J’ai ameuté toute la place, un monsieur m’a demandé ce qu’il se passait et quand il a vu les photos il a appelé aussitôt la police. Moi je n’avais plus de voix et dans le groupe une jeune fille qui était présente à cette soirée, m’a dit : « Que vous êtes laide madame » J’étais défiguré par la haine que je leur portais. Elle a été embarquée aussi. Il étaient cinq tous universitaires. Quand je me suis retrouvée au commissariat les parents ont été appelés, aucun n’est venu vers moi pour s’excuser. Mais voilà quand on n’a jamais eu affaire à la justice on ne sait pas comment procéder, on a peur du coût des démarches, des avocats etc… Finalement j’ai été voir un avocat pro deo, quand nous sommes arrivés mon fils et moi nous avons été accueillis dans une grande salle où il y avait toute une flopée de jeunes avocats encore aux études, ils étaient pédants. Nous avons du expliquer les faits devant toute cette assemblée puis montrer les photos. Et là un des jeunes avocat nous a dit : Ah mais madame, nous faisions ça aussi pendant nos études rien de bien méchant » Ils ont mis les photos au dossier et m’ont dit que si après un an je n’ai pas de nouvelles l’affaire sera classée sans suite. Nous avons attendu un an et plus de nouvelles et surtout plus de photos!!! Je regrette d’avoir été aussi naïve car ces jeunes étaient punissables d’autant plus que nous étions en pleine affaire Dutroux!!! Enfin voilà Flo juste pour dire dans toutes ces histoires sordides, que fait donc la police.
    Voilà mon histoire et je t’avoue d’en reparler me met encore en émoi!!!
    Bon j’étais quand même passée pour te dire qu’aujourd’hui j’ai décrété journée mondiale du coucou et donc en voici un rien que pour toi 😉
    Bisous
    Domi.
    coucou_012.gif

  • C’est moi !
    Merci de ton passage chez moi. A 13 heures aux infos j’ai pensé à toi, j’ai vu la bande annonce de ce film. Aïe ! ça craint les gamins dans leurs têtes d’apprentis de la vie que vont-ils croire ? bisous du soir !

  • Passion dit :

    PFFFFOOUUUU!!!!!!!! ça s’arrange pas , notre monde!!!
    Je lis, j’entends, j’écarquille mes yeux incrédules… et les bras m’en tombent!!!
    Le temps est aux violences de toutes sortes et le  » t’a voir ta gueule à la récré » me semble sorti d’un film des Bisounours!!!!

    Un enfant, dans les deux /trois premières années de sa vie(seulement) acceptent toutes les « différences » sans y accorder la moindre attention et encore moins ombrage… alors que se passe-t-il après???
    Sont-ils au contact d’un fruit pourri …pour à leur tour, gâter toute la corbeille???

    Bises Florence … t’as pas fini de testé…t’as du boulot les sujets ne manquent pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!