J’avais décidé de faire un article sur la plate-forme APLN…bizarre comme idée ? Mais pas du tout !

Cliquez ICI

Cliquez ICI

Mais ça, c’était avant…avant quoi ? Avant être passée, hier,  sur un autre blog….

Donc hier matin, je fais ma tournée des blogs, histoire de dire bonjour, de regarder ce qui a été mis, de commenter. Je m’arrête sur un blog où l’on parle du déficit de la sécu et des soins accordés à certaines personnes. Une question est posée, le débat est amorcé !

Avant de donner mon avis, je lis les quelques commentaires qui ont déjà été postés..et je bondis : on y parle du fn, des étrangers, de « ça suffit »…en fait, en lisant ces commentaires je me retrouve dans les années noires, là où partout tout était la faute des étrangers, des chômeurs, des noirs, des juifs, des…bref, vous voyez le tableau !

Mon sang ne fait qu’un tour..non en fait, il circule normalement mais d’un coup, j’ai chaud…ho la la, coup de chauffe !

J’écris à mon tour ce que je pense dans un commentaire, je m’enflamme, j’essaye d’expliquer, d’argumenter…puis je sors du blog.

Dans la journée (parce que ça m’a chamboulé), je retourne sur ce blog voir les autres réponses …et oh comme ça fait du bien…oui, il y a des personnes qui pensent comme moi, que le déficit de la sécu n’est pas dû aux étrangers, aux sans papiers, qu’il faut chercher l’argent détourné, dépensé n’importe comment, regarder du côté des labo pharmaceutiques, etc etc…oh comme ça m’a fait du bien de lire ça !

Mais ce qui m’énerve, m’interpelle…c’est que les personnes prônant le racisme, les idées du fn, qui clament la théorie d’une certaine marine, qui ont décidé que tous les maux de notre société avaient pour responsables les étrangers….ceux là, ils ne repassent pas sur le blog lire les autres commentaires. Ils ont mis leur avis et point à la ligne, le débat est clos pour eux ! Et ça, ça me crispe !

Vous n’êtes pas agacés de voir que certaines personnes  (je ne vais pas mettre le pseudo ici, le but n’étant pas de dénoncer, de montrer du doigt)  passent régulièrement sur les blogs, laissent des commentaires sympathiques, plein de gentillesse, ont l’air de partager vos opinions contre le racisme, les inégalités, les exclusions…puis un jour, parce qu’un jour le masque tombe sans doute ou que pour eux c’est la goutte qui fait déborder le vase, ils se lâchent et écrivent les pires choses ? Des phrases haineuses que  je prends en pleine gueule !

J’abuse ? Je vais trop loin ? Non, je ne pense pas !

Je suis pour le débat, pour que chacun s’exprime ses idées, ses convictions, même si elles ne sont pas les miennes…débattre  ça ne peut que faire avancer le schmilblick…

Ce qui m’énerve, m’agace, ce que je ne comprends pas…c’est l’image que certains donnent d’eux..leur gentillesse, leur ouverture d’esprit, leurs plaisantes phrases, leurs poésies, les images qu’ils publient…leur douceur, leur compréhension,…tout n’est que façade !

Les blogs, internet font qu’on paraît au lieu d’être et parfois, un article, un déclic font que le masque tombe…mais ça ne dure pas ! De suite, ils réapparaissent adorables, gentils, ouverts à tous et à toutes…mais les commentaires restent…sont lus et mémorisés.

A quoi sert cet article ? A rien, c’est sur ! Mais perso, ça me fait du bien de l’écrire. Je sais bien que certains voudraient fermer les frontières, ne vivre qu’entre blancs nantis…dehors la misère, dehors les étrangers…ici, c’est notre pays, notre identité nationale (je n’ai jamais compris cette formule), ce sont nos croyances…allez, ouste, dehors tout ce qui n’est pas comme nous…non mais !

Mais comment peut-on avoir de telles idées, de telles pensées et passer de blog en blog, dire bonjour, tu as vu Mandela est mort ? C’était un grand homme !

Ou pleurer sur le sort d’une petite noyée par sa mère..et en même temps hurler lorsque des enfants étrangers sont soignés et que leurs parents ne peuvent pas payer…Attitude débile puisque (attention, la phrase cynique arrive)….la petite noyée devrait les faire sourire. Elle est morte et  ne creusera pas le trou de la sécu…il faudrait donc encourager les mères tueuses…elles tuent pour que le trou de la sécu se réduise !

En écrivant cet article, j’avais en tête la chanson de J. Brel : « Ces gens là »…allez savoir pourquoi !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NfwW76JzVQI[/youtube]

 

 

 

 

 

22 Responses to J’ai Testé le débat…Rien à ajouter !

  • LooHky dit :

    Hypocrisie quand tu nous tiens 🙁

  • ghis06 dit :

    PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF, que veux tu, on ne peut pas trouver l’intelligence là où elle n’est pas……….

  • epiceas dit :

    Ca rejoint ce qu’on parlait l’autre jour… des gens se radicalisent de tous les cotés !
    Il y a des problemes, et c’est facile de haïr telle ou telle personne en représailles, c’est le plus simple en fait… mais les problèmes sont là.
    Moi je suis surtout étonné, je trouve que les idées très très racistes sont bcp plus facilement lachées et assumées en public qu’avant… t’as vu pour Taubira ?

  • clara65 dit :

    J’ai été très surprise moi aussi tu sais, par des phrases vraiment graves de certains de mes correspondant(e)s. Mais je les ai laissées car d’une part on est en démocratie et d’autre part, les gens qui vont les lire sauront ainsi quelle est leur vraie personnalité.
    Ce mail qu’on m’avait envoyé au départ m’avait couru sur le haricot, comme on dit, pourtant celui qui me l’a communiqué, est soi-disant de gauche !
    Alors j’ai fait un peu dans la provoc et je n’ai pas été déçue du voyage ! ça non !
    Le racisme, l’ostracisme qui montent sont des fléaux de notre société et pourtant beaucoup tombent dans le panneau. Je ne crois pas forcément à leur méchanceté car s’ils avaient un cas devant eux, peut-être se comporteraient-ils bien, mais ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs paroles ou de leurs actes. C’est la bêtise dans toute sa splendeur.
    Bon, t’en as fait un bel article de tout ça, le débat sert donc à quelque chose.
    Bises et bon dimanche.

  • marie mathieu dit :

    Bonjour, je ne sais plus, je ne sais pas quoi dire , quoi répondre, je pense que le monde tourné à l’envers, je suis pour aider les gens bien sûr, ne pas laisser sur le bord du chemin de pauvres hères à qui un passeur a fait miroiter la France comme un eldorado et qui se retrouvent entassés dans des taudis ou pire dans la rue, alors que d’où ils viennent leur communauté s’est « saignée, où il n’y a guère d’espoir,, aux 4 veines afin de leur donner le moyen de fuir un pays , je suis pour que ces passeurs soient poursuivis et condamnés et que tout l’argent que l’on met dans les armes pour faire les guerres soit distribués à ces populations pour les aider à vivre correctement dans leur pays. Voilà mon sentiment. Bonne journée MTH

  • josiane dit :

    Certaines mentalités se révèlent de plus en plus, j’en ai un peu fais les frais, mais à chacun sa vérité en souhaitant qu’elle change en cours de route…..
    Je repense au décès de Mr Bon Sens http://tachka.jura-web.fr/?p=9815
    Bon dimanche et bisous

  • Evajoe dit :

    Bonjour Florence,

    Lire des mots comme les tiens qui partent à la fois de ton cœur mais aussi de tes tripes.
    Je sais de quoi tu parles puisque moi aussi j’ai participé à ce débat, en me disant en fermant mon ordinateur mais à quoi ça va servir puisque ces donneurs de leçons ne sont même pas venu me contredire..Non comme tu dis ils posent leur paquet et vont ailleurs, et, qui sait là ils diront comme c’est triste que Mandela soit mort en pensant tout bas, pourvu que demain notre société ne soit pas multiculturelle..

    Merci car moi aussi je pensais écrire su ce sujet, mais il n’est pas encore dit que je ne le ferais pas, en poésie…Sûrement, c’est ma manière à moi d’avoir aussi des coups de gueule.

    De plus et certains sur la blogosphère le savent j’ai un de mes fils que j’ai adopté d’origine Éthiopienne, il ne trouve pas de travail aucun des employeurs n’ont osé lui donner la raison..
    Un jour qu’il rentrait un peu plus en colère que les jours précédents, j’ai fait ce que toute maman aurait fait pour son enfant. J’ai appelé le DRH. Il ne savait pas qui j’étais, mais bizarre mes deux premiers appels sont resté lettre morte. Il n’était jamais là, faut dire qu’il fallait montrer patte blanche.
    Décliner mon nom..Et là comme par magie le grand homme qui cinq minutes auparavant pouvait me répondre avait disparu.Je n’en tenais pas rigueur à son employé, oh non, mais cela commençait à m’agacer. Ma colère en devenait plus terrible…
    J’ai donc attendu, et il a bien fallu qu’un jour je me retrouve, mais toujours au téléphone, en face à face si je puis dire.
    Sa secrétaire a appelé pour dire comme mon fils l »avait pressenti qu’il n’était pas retenu…Mais comble de l’ironie elle ne voulait pas le dire à mon fils et vu que c’est moi qui répondait elle me le disait. Alors bien sur je me suis rendue compte que je l’avais un peu déstabilisé, je me suis engouffrée dans la brèche que je venais de faire. Et, je lui ai dit passez-moi donc votre chef, puisque c’est à moi qu’il dit que je ne vais pas travailler.
    Je ne sais si elle c’est dit j’en ai marre après tout il n’a qu’à assumer, mais toujours est-il que jje l’ai eu..
    Je ne lui ai pas crié après, j’ai attendu qu’il comprenne qui j’étais, et bien il ne voyait pas qui était le jeune homme (mon fils) dont je lui parlais.
    Là j’ai vu rouge et lui ai dit il était noir…Silence sur la ligne, personne parlait, je me dis mince il a du avoir un malaise. Puis il a du reprendre ses esprits et il m’a répondu avec un casque..Cela n’aurait pas été si triste je crois que je me serais fendue la poire. Oui lui ai-je répondu, quel est le rapport avec l’emploi. Aucun c’était pour me souvenir, Ah vous avez reçu plusieurs jeunes de couleur…Un grand blanc à nouveau…Puis une toute petite voix non Madame…Alors lui ai-je dit la raison c’est laquelle, il est incompétent ou alors sa couleur ferait tâche dans votre magasin…Silence à nouveau.
    Alors il a ouvert son parapluie pour me parler de sa chef la patronne du magasin qui choisissait en dernier.
    Et avant de raccrocher je lui ai ajouté merci d’avoir montré à mon fils tous les coins secrets du magasin y compris et surtout le coffre fort…Les caméras de surveillance et j’en passe, car comme tout le monde sait les étrangers à vos yeux sont les pires voyous..Et lui bredouillant m’a dit je ne comprend pas..Alors je lui ai dit si on était aussi noir que vous voulez bien le prétendre on serait déjà venu vous braquer…
    Grand silence….
    J’ai ajouté, mais alors pourquoi lui avoir tout montré si vous étiez persuadé que votre chef ne le prendrait pas….
    Il m’a rien répondu et il devait me rappeler, rire et au bout d’un an j’attends toujours son appel…Que je n’aurais jamais….
    Bon ….Je m’arrête là mais c’est pour démontrer que la société française est plus que raciste, puisqu’en province aucun magasin n’ose afficher je dirais en souriant la couleur…..Il n’y a que des blancs en devanture des magasins chez nous et côté sécurité que des noirs.
    Rien dans mon propos n’est péjoratif, je veux juste bien faire remarquer que si on se laisse faire, on y va tout droit dans le mur….Si selon sa couleur on est où devant où derrière….
    Bisous pardonne moi la longueur mais il fallait que je te le raconte …Et, il n’y a pas qu’une fois que cela est arrivé, mais la première c’est mon fils qui a réussis à le faire dire au DRH qu’il ne le prenait pas à cause de la couleur de sa peau. J’ai loupé une occasion, mais c’était sa parole contre celle de mon fils..J’aurais dû le convaincre d’ aller au prud’homme…

    Merci et belle journée

    Que mes propos si ils sont lu permettent au plus grand nombre de se poser les bonnes questions. Quel pays voulons-nous pour notre descendance?

    EvaJoe

  • mamazerty dit :

    je pense exactement comme Clara….perso, je dois être une grande désespérée de la vie, mais je pense que lorsque les gens pensent un truc aussi….fort….que « c’est la faute de l’étranger »….ils ne sont pas capables d’entendre autre chose, ou du moins ils entendent mais n’impriment pas…comme je ne suis pas psychanalyste ou sociologue ou politicarde,et que perso j’ai horreur qu’on vienne prêcher la ste parole dans ma chapelle, je les laisse répandre leurs croyances et ce que j’ai à dire je le dis…en allant manifester ou voter….pour dire mon opinion….pas pour essayer de leur en faire changer….c’est peine perdue….car hélas maintenant on n’a même plus honte d e dire tout haut ce qui est terrible à penser tout bas….
    ceci étant posé, le truc qui me débecte, ce ne sont pas ceux qui d’emblée donnent la couleur d e leurs opinions mais réellement les gentils de gauche qui ont des paroles d’extrême droite, ceux qui commencent par dire « moi j’ai des amis maghrébins »(ou juifs, ou roms ou noirs…etc….) et qui soudain se mettent à faire circuler des propos absolument racistes avec un air angélique (euh moi, raciste?non, j’ai des amis maghrébins….etc….)en se croyant invulnérables parce qu’ils savent utiliser la parole comme une arme pour retourner leur veste sans état d’âme….
    les gens racistes qui assument je les crains moins que les les gens angéliques qui critiquent les racistes de droite et nous poignardent d’un sourire, d’un revers de vers, d’une image assassine…..aaaaaaaaaaaaaaaaaarghhhhhhhhh!!!!chui en colèèèèère maintenant, Florence…….c’est malin!!!!!!!nan pas contre toi!t’inquiète donc pas!!!!!!!
    allez, bisous….oui je respire à fonc, OK, là, çà va moins pire!

  • lisbeth dit :

    on ne pourrai jamais faire taire telle ou telle personne, chacun a ses opinions, mais il est vrai que beaucoup vont trop loin,

    il vaudrait mieux regarder au niveau de notre gouvernement là il y a tant a faire , les repas, les locations, les voyages,…de notre président par exemple ou de tous les ministres…
    partir sur un débat pareil c’est comme si on parlait au murs;
    , rien ne changera jamais

  • lisbeth dit :

    oui c’est moi Florence,
    et en parlant de la présidence je pensais simplement aux charges des salaire qui elles ne sont pas payées comme pour nous, et cela je le sais de source sure , et puis comme je dis la sécu est peut être en déficit mais quand on voit toutes les rénovations qui sont faites par chez nous j’en doute !!!mais c’est mon opinion et cela n’engage que moi
    lisbeth
    http://lisbeth.apln-blog.fr/

  • kprice dit :

    Ben oui ma pôv Lucette … la connerie humaine ne connaît pas de frontières, elle ! Elle circule librement partout … et la France est très loin d’être en reste à ce niveau, on est loin d’être les derniers en la matière !
    Bon je vais pas redire ici ce que j’ai dit chez Clara … (j’ai pas changé d’opinion depuis ! lol !) … alors si ça te dit, tu liras chez elle ce que j’en pense. Quoi ??? fainéasse ??? MOI ??? … tsssss !!! mauvaise langue va !!! (bon j’rigooole hein … ça détend un peu non ?)
    Bon dimanche à toi … ici c’est sous le soleil, si t’en n’as pas je t’en envoie … tu vois qcomme je suis partageuse … hihihi)

  • Francine Clio dit :

    Bonjour Florence, que voilà un sujet grave, et tu as bien raison de le soulever.
    Ou plutôt 2 sujets.
    L’un concerne une attitude sur les blogs qui ne reflète pas la vraie personnalité du bloggeur ou bloggeuse , mais qui, se dévoile, à certains moments.J’en connais, et évite d’y aller .
    L’autre, plus grave, concerne la xénophobie de plus en plus répandue.
    Les conditions économiques actuelles sont un terrain facile à exploiter pour des programmes démagogiques . Comme toujours, l’histoire d’un passé proche s’oublie vite . Les richesses d’un pays sont dans la diversité de ses habitants ; chacun apporte quelque chose . Regardons Nelson Mandela qui a tendu la main à ses bourreaux. La lecture expliquée de la Déclaration des Droits de l’Homme devrait être inscrite au programme des écoles. Un être humain = un être humain, quelle que soit sa religion, la couleur de sa peau , ses coutumes, etc…
    Merci pour cet article, Florence.
    Bisous .Francine.
    851349AGLPA.jpg

  • errances dit :

    Bonjour Florence,

    En aucun cas je ne me permet de juger ton opinion ou celle du blog cité.
    Mais, ayant vécu à l’étranger de nombreuse années Grèce, Allemagne, Australie et Afrique, j’ai pu constater que si, et je parle pour moi, je voulais quelques choses il fallait que je subvienne à mes propre besoin en plus de montrer pattes très blanche et bien assez *pourvue* afin de résider dans lesdits pays. Afrique encore plus va savoir pourquoi…ou il a fallu payer une caution de rapatriement en plus des visa périodique et des montant de carte de séjour. Ce que je trouve normal quoique parfois excessif crois moi. Si bien sûr tu est malade, tu dois d’abord avancer une grosse somme pour être hospitalisé, la somme épuisée tu reverse une autre somme pour continuer les soins, si tu n’est pas couvert par une assurance tel que Sécu ou privée auquel cas c’est soit tu avance soit c’est pris en charge direct Sécu notement et d’ailleurs à ce propos, il est dit il me semble que, si tu est hors de France plus de 3 mois la sécu ne paie pas, tu dois avoir la CFE. Par contre beaucoup de Français en Afrique sont affilier Sécu alors qu’il vivent plus de 6 mois voir 9 hors de France, la aussi peut-être, surement du ménage a faire.

    Mais parlons aussi de ce cas et je reprend le com laissé sur ledit blog je cite *Moi ce qui me frappe, comme c’est aussi le cas en Suisse d’ailleurs, c’est que des gens en plus en situation IRREGULIERE donc qui ne doivent pas être là ou ils sont reçoivent, tous gratuit!
    Alors que des personne n’ayant que de très petits moyen eux payent chercher l’erreur! Bisessssssss** fin de citation.
    Ce qui me frappe c’est que des gens souvent âgés ou dit vivant en dessous du seuil de pauvreté de nationalité ou Suisse ou Française (puisque je parle des deux pays) ne reçoive pas d’aide alors qu’ils en ont grandement besoin, vitalement même parfois.
    Bien sûr qu’il faut aider les personnes qui en ont besoin toutes nationalités confondues.
    Mais j’ai aussi vu et parler avec, notamment une personne d’un pays Africain que je ne citerais pas, qui est venu en France a profiter autant qu’il a pu d’âme charitable qui lui avait offert le billet d’avion, puis est passer illégalement (à l’époque) en Suisse et profiter des institutions d’aide et se faire payer dentiste pour paraitre plus *beau* habits médecin et j’en passe alors qu’il n’était en rien menacer dans son propre pays mais réclamais le statut de réfugié politique.
    Il m’as entre autre expliqué en long large qu’avant même d’arriver dans un endroit, il connaissait tous toutes les adresses et ficelle afin de vivre dans l’endroit choisi avec les aides. Quand celle-ci arrivait a une fin, il passait une autre frontière et recommençait le circuit.
    C’est cela que je ne comprend pas, que l’on donne sans compter sans même contrôler bien souvent, le juste de la chose.
    Ce même monsieur si il avait été par exemple dans un autre pays Africain, n’aurait rien mais alors rien reçu/perçu.
    Comme j’ai pu le lire ici et ailleurs, c’est vraiment au gouvernement desdits pays de faire en sorte que les exagérations ne puisse pas avoir lieu, cela éviterais des injustices et surtout cette haine qui monte alors qu’elle n’as pas lieu d’être.
    Car nous somme avant tout citoyens du monde. les frontière ayant été faite par les hommes…..
    J’espère avoir mieux ici préciser ma propre pensée.
    J’affirme aussi que toute forme d’extrémisme est hyper dangereux.
    Bonne fin de dimanche amicalement. Renée

  • dimdamdom59 dit :

    Ah notre Clara elle nous a bien remués dis-donc mdr!!!
    J’avoue que j’en suis encore toute retournée, mais je ne regrette pas ce débat où j’ai pu démasquer une certaine personne que je connais réellement et je ne suis vraiment pas étonnée de son penchant extrême. Alors je fais comme kprice, je t’invite à lire mes commentaires chez Clara hier et aujourd’hui 😉
    Bisous Flo et bon dimanche!!!
    Domi.

  • pyrausta dit :

    Nous nous retrouvons dans la même époque économique que celle precedent la 2eme guerre mondiale. Forcement c’est la faute à l’autre, l’etranger qui vient manger le pain des Français ..Resultat, Hitler a été élu….Je fremis à l’idée de penser que M LP a des chances d’etre élue ..La honte!! Et la catastrophe sur tous les plans!!
    Entendre les gens dire « je ne suis pas raciste mais » me donne de l’urticaire! Ils ne vont pas etre contents, la nouvelle Miss France est representative de cette mixité culturelle qui doit rester une de nos priorités.
    http://www.lemonde.fr/style/article/2013/12/08/flora-coquerel-miss-orleanais-elue-miss-france-2014_3527477_1575563.html
    Oui, de plus en plus, les gens disent tout haut…Est ce mieux que de les museler? Au moins, on sait qui combattre quand le moment se presente…Mais il y a du travail!!

  • clara65 dit :

    Intéressants à lire tous ces commentaires, il y a du vrai dans chaque déclaration et je trouve aussi que de plus en plus de gens qui se disent de gauche (je vote à gauche moi aussi, d’ailleurs) font passer d’un air de rien, des mails comme celui qui j’ai reçu au départ de tout ce débat. Alors qu’ils se disent non racistes ! Et ce que je trouve aussi incroyable c’est que des communistes rejoignent le FN, un comble non ? Mais ceux-là sont sans doute des staliniens qui reviendraient bien au goulag.
    Je te mets ici un témoignage qui t’intéressera, j’en suis sûre :
    http://www.christianeckert.net/article-les-hommages-hypocrites-a-nelson-mendela-121461233.html
    Bon, avec cet article, je crois que j’aurais perdu des lecteurs mais que j’en ai gagné d’autres, lol ! en fait, je m’en fiche un peu.
    Bises et bonne journée.

  • dav toulouse dit :

    Bonjour, à 1000 % avec vous, face à un parti de plus en plus puissant et dangereux. Il faut également former les mentalités et expliquer aux gens, pas tous heureusement, Mais aux 6 millions d’idiots (quand même) que l’étranger n’est pas l’ennemi. C’est la haine, la peur de l’autre, les préjugés qui sont les enemis à abattre ensemble ! Seul dans notre coin nous n’y arriverons jamais, battons nous pour sauver cette belle France, le pays des droits de hommes et de LIBERTÉ pour tous.

  • ramaje47 dit :

    Brel… Indémodable ! J’adore.
    Merci Forence.
    Joëlle

  • martine dit :

    Je comprends que ça t’ai énervé.
    Tu sais, pour moi, la couleur de peau ne change rien, on est tous des êtres humains avec nos qualités et nos défauts. Tant qu’il y en aura qui penseront que leur race est supérieure aux autres, il y aura du racisme. mais personne n’a le droit de se croire supérieur…
    Le plus grave c’est qu’ils n’ont rien retenu des guerres, des génocides, de l’Apartheid… Ils sont prêts à recommencer..
    Je travaille dans une petite société et au quotidien, on doit gérer les problèmes d’argent, essayer de gérer au plus près et ne pas faire de dépenses inconsidérées…. alors pourquoi dans le gouvernement, la sécu, la caf ne fait on pas la même chose, je suis certaine qu’il y a des économies à faire… et beaucoup….
    Il y aurait beaucoup à dire…
    Je m’y remets…
    Gros bisous
    martine

  • Passion dit :

    Hé bé!!! je ne sais pas ce qui a remonté tant de pensées divergentes, mais voilà un débat qui n’est pas près de voir le bout du tunnel…
    Hélas, »l’ignorance est mère de tous les maux »
    Bises Florence

  • pimprenelle dit :

    Je reprends les mots de passion.
    En fin de compte, je voyage peu sur les blogs. Si un me plait, j’y retourne et encore, pas toujours, par manque de temps. Pour certains, je préfère éviter. Juste à dire que notre beau pays est formé depuis longtemps, bien longtemps, de mixité. Les guerres et donc les occupations ont fait que, bien souvent, des enfants sont nés « illégitimes ».
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!