Alors qu’il somnolait depuis 43 ans, Calbuco vient de se réveiller…pour la 3ème fois cette semaine, ce volcan situé dans le sud du Chili a décidé de se faire entendre et voir. 

Son cratère, culminant à 2 003 mètres d’altitude, a craché une énorme colonne de fumée et de cendres.

Il y a les superbes photos (cliquez sur les images pour les voir en grand format), celles qui font rêver (trouvées sur le site le Monde)

Calbuco 1Une première éruption du Calbuco mercredi en fin d’après-midi, a duré environ 90 minutes. Elle a provoqué un panache de cendres de  12 000 mètres. (D. Main. AFP)

 

Calbuco 2Selon le Service national de géologie, le volcan pourrait commencer à émettre de la lave, ce qui provoquerait la fonte des neiges sur les sommets, laissant craindre des inondations (G. Repetto, AFP)

 

Calbuco 3La présidente chilienne, M. Bachelet, a prévenu que « la cendre pourrait endommager les cultures », mais aussi perturber « le travail, le tourisme et surtout la santé » de la population. (D. Main, AFP)

 

Calbuco 4Photo R. Arenas, Reuters

 

Puis il y a les autres photos, celles qui nous font dire « oh merde, je n’aimerais pas être à leur place ! Comment vont-ils nettoyer tout ça ? »

Cendres Calbuco 1Le ciel était couvert d’épais nuages de cendres, forçant de ce fait la suspension du trafic aérien dans la zone (I. Alvarado. Reuters)

 

Cendres Calbuco 2La ville de Puerto Montt, proche du volcan, est paralysée (I. Alvarado. Reuters)

 

Cendres Calbuco 3(I. Alvarado. Reuters)

Cendres Calbuco 4

Les premières victimes de la tombée des cendres sont les habitants, qui, dans la plupart des cas, ne peuvent même plus entrer chez eux par la porte (I. Alvarado. Reuters)

 

Au total, c’est 210 millions de mètres cubes de cendres ! Mais comment font-ils pour compter ? Il faut quand même de sacrées balances pour peser tout ça ! 🙂

 

Puis il y a ceux qui voient le signe de dieu, à travers un gros nuage de cendres et de fumée

Forme humaine à Calbuco

Forme humaine CalbucoIl y a notamment un habitant qui a dit « un volcan en éruption est la façon qu’a dieu de montrer qu’il est malheureux. Cet homme de fumée est probablement un message. Il veille sur nous et nos actes. »

 

Et moi je rajoute : « On voit bien que ça n’est pas dieu qui nettoie, sinon, c’est sur et certain qu’il aurait trouvé une autre manière de se manifester ! » 🙂 🙂 🙂

 

 

14 Responses to J’ai Testé de belles photos…en fait, elles ne sont pas si belles !

  • dimdamdom59 dit :

    C’est vrai que c’est beau mais quand le bonhomme vide son cendrier on peut dire que ça fait de gros dégâts. Ceci dit à choisir entre les inondations, le feu je préfèrerais ça. Quoique si la lave s’en mêle il risque encore le pire.
    Bisous Florence et bon premier mai

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence… Vivre sur les lieux d’un volcan n’est jamais sans danger, je pense aux vulcanologues belges les époux Krafft qui y sont restés au Japon en 91, à vouloir le filmer jusqu’à la dernière minute pour la beauté du spectacle…. Eh oui les cendres, je repense à Pompéi du coup aussi… enterrée la ville ! Merci, jill

  • Renée dit :

    Et cêst encore les populations les plus fragile qui trinquent……ceci dit moi non plus j’aimerais pas y être déjà les tempêtes de sable c’est pénible mais au moins c’est relativement propres (façon de parler) là si un peu tombe dessus tout est noir gris dégueu quoi, alors je leur souhaite qu’il n’y ai pas pire et courage pour nettoyer car va en falloir.
    Le première images sont toutefois somptueuses………………..

    Dis quand tu arrêteras de fumer dans 7184 jours (aujourd’hui) tu videras pas ton cendrier dans la rue hein? MDR Bisessss

  • C’est nous qui sommes malheureux du comportement de Dieu !
    Quand on parle des tonnes de cendre, outre le drame, je me dis que si j’avais bien travaillé en maths, je saurais faire des calculs savants pour évaluer le poids …
    C’est effarant et avoir vu Pompéi me fait encore plus peur pour ces Chiliens . Pourquoi gens ont-ils la malchance de vivre sur des terres de galère ? Et dire que je me plains de ma terre sablonneuse alluvionnaire . Je devrais me taire.
    Je croise les doigts pour que ça se calme pour eux . parce que Dieu hein , il a les bras bien froids quand il fait des câlins .
    Bises

  • kprice dit :

    Beurk, beurk, beurk … c’est sûr que les photos sont superbes, mais la réalité pour la population est toute autre.
    Comme tu dis, comment font-ils pour nettoyer tout ça hein ? … pfff … et dire que je ne supporte pas un peu de poussière sur les meubles 🙄
    En tout cas, si c’est l’œuvre de « dieu », moi j’ai toujours entendu que « dieu est bonté » … alors si c’est ça sa bonté, il peut se la garder !
    On va croiser les doigts pour que le volcan contienne sa lave et qu’il ne la déverse pas, sinon on s’en foutra de savoir comment nettoyer la cendre, il n’y aura plus besoin de le faire 😈
    Bisous Florence … et bon après-midi senteur de muguet 😉 (mais ici c’est sous un ciel tout gris et pluvieux par moments … comme je te disais : beurk, beurk, beurk !)

  • Coucou la Flo !
    Ici il a plu comme vache qui pisse toute la journée et nous avons aidé au déménagement de mon fils, voilà il n’y a pas que Toulouse sous la pluie 😉 Une catastrophe moins spectaculaire qu’au Népal mais quel désastre que ces centres génèrent. Magnifiques photos et étrange cet homme de cendre, Dieu en colère sais pas mais déjà le volcan a lui tout seul, il sait faire. Bonne soirée sous le signe du muguet et gros bisous Doubs !

  • marie mathieu dit :

    Bonsoir Florence, images magnifiques de ces volcans en éruption, sauf qu’après les dégâts….. journée de pluie sans discontinuer, nous étions à l’abri, nous avons joué aux cartes comme en hiver, pas grave car j’ai gagné!!! bisous et bonne soirée MTH

  • clara65 dit :

    Comme disait Coluche : « si Dieu existe, j’aurai deux mots à lui dire  » !
    On le met à toutes les sauces, j’espère qu’il est bien assuré car il est attaqué de partout, le pauvre !
    Oui, ce sont des images très esthétiques, mais côté pratique, comme tu le dis, ce n’est pas ça du tout.
    Bisous et bon samedi.

  • jazzy57 dit :

    De superbes images certes mais que de cendres et avec l’épée de Damoclès toujours en suspends , pas facile de vivre dans une région où le volcan peut se réveiller à chaque instant .
    Bises

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    Les premières images sont superbes, mais les suivantes beaucoup moins effectivement. Comment évacuer tout ça ? l’eau on la pousse avec des balais, des pelles… mais les cendres, ils sont obligés de faire des tas… Je leur souhaite beaucoup de courage et surtout que le volcan se calme et ne détruise pas tout sur son passage.
    Est ce qu’on peut se plaindre parce qu’il pleut et qu’on n’a pas de soleil ? Je ne crois pas…
    J’espère que Talia et Endie sont bien venues et que vous avez passé de super moments. ça c’est une super surprise..
    Et Waza ça y est ? elle a ses petits ? Elle va dans sa maison spéciale mise bas ou pas encore ?
    On va devenir aussi impatient que vous.. Vous devez tous la surveiller, voir où elle en est….
    Bon dimanche et gros bisous
    martine

  • martine dit :

    Coucou Florence,
    Je pense que tu as eu tes visiteuses et qu’elles sont restées plus longtemps que prévu…
    C’est super, non ?
    Les trois jours sont déjà passés. il a fait un temps très très moche. De la pluie vendredi samedi et hier matin. Le soleil a pointé son « nez » à partir de 15 h 30. Il était un peu tard.
    J’espère que c’était meilleur chez toi.
    Bonne journée
    Gros bisous
    martine

  • 🙄 L’Oeuvre De Dieu… N’Y Est Pour RIEN !!! Lesquel(le)s D’Entre Vous Croient Encore En Lui… Juste Un Petit Sondage pour Voir 🙁

    oui… Plus Grand Monde… Et De Moins En Moins… Moi, J’Ose Croire En Lui… Parce Qu’Il m’a Montré Ce Que Vous Ne Verrez Que Le Grand Jour De Votre Départ Pour L’Au-Delà… A Savoir Une Belle Et Douce Lumière Qui Viendra Vers Vous… En Silence Et Le plus Paisible… Pas Celui Que Toutes Et Tous Vous Vous Infligez… Non… LA PAIX ET LA GRÂCE… De DIEU, PARCE QUE j’Ose Le Croire Amour, Vie… Et Pardon(s). Et Une Intelligence Supérieure… Comme Le Sont Nos Inconscients… Mais Qui Pense à Son Ami Et Allié, Son Meilleur Ami De L’Inconscient Sur Terre ??? Trop Peu… Allez, Bisous Florence… En Espérant Que Vos Chats Et Chatons Se Portent à Merveilles, De Mêmes Que Votre Familles Et Les Vôtres… Belle Et Douce Soirée à Vous … Bises Du <3

    Jean-Christophe.

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour…je n’arrive pas à ouvrir votre blog…mon anti-virus me dit qu’il y a une menace et il refuse donc d’ouvrir votre blog…il a peut être eu peur de dieu, ou plutôt de cette ferveur envers dieu, ferveur que je ne partage pas du tout…ça doit donc être le côté athée de mon anti-virus qui se révolte 🙂 🙂 A bientôt mais sans bondieuseries s’il vous plait…je respecte les opinions de chacun et de chacune, ses croyances, etc etc mais je suis, reste et resterai à jamais une inconditionnelle athée 🙂

  • Amicalement… Et Meilleurs Vœux à Vous Florence Et Les Vôtres… Si Ce N’Est moi La Menace De Windaube… je N’En Vois Pas D’Autre… Et Entre Être Athée Et Dieu… j’Ai Choisi Mon Camps… Puisque Passant D’Athée à Chrétien En Une Fraction De Seconde Qu’Un Seul Rêve Parmi Des Milliers me Suffit à Prouver Sa Divine Existence… Sur Ce… Bonne Mécréance… 👿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!