Cette semaine, mon article pour la communauté (cliquez sur le logo ci-après pour tout savoir) Communauté 1915 - 2015 parle de camouflage…encore un « détail de guerre » que je ne connaissais pas.

Pendant la 1ère guerre mondiale, les torpilles tirées par les sous marin n’avaient pas de guidage automatique. Pour viser un bateau, il fallait que l’équipage du sous marin estime la distance, la vitesse et la direction de la cible, de façon à tirer sur la trajectoire du bateau.

En avril 1917, Sir Norman Wilkinson, peintre de profession et lieutenant réserviste dans la Royal Navy, apprend les ravages causés par les U-boote (sous marins allemands) sur les bateaux du Royaume Uni. Il réfléchit alors à un moyen de soustraire les navires à la vue des périscopes. Il a l’idée de peindre des motifs en lignes brisées pour décorer les navires et ainsi embrouiller les sous marins…le camouflage Dazzle est né !

Le navire marchant SS Industry est le premier à être peint de la sorte et le test étant concluant, cette innovation est immédiatement adoptée. Une unité  de camouflage spécialisée est créée et installée à Londres. C’est le lieutenant Wilkinson, aidé d’environ 24 artistes, qui la dirige. 

L’objectif de ce camouflage n’est pas de cacher le navire, mais d’empêcher l’adversaire d’identifier avec précision le type de navire, ses dimensions, sa vitesse et son cap…son efficacité repose sur l’illusion d’optique créée par les motifs entrecroisés, de couleurs vives, qui perturbent la vision d’un observateur utilisant un télémètre mécanique. Celui-ci se retrouve incapable de déterminer s’il voit la proue ou la poupe, si le navire se rapproche ou s’éloigne.

Ce camouflage sera très utilisé à la fin de la 1ère guerre mondiale. Son efficacité n’a jamais été véritablement démontrée, mais il a eu le mérite d’améliorer le moral de l’équipage. De plus, il a également eu un impact positif auprès des civils : voir des centaines de navires colorés à quai était une première dans l’histoire de la marine.

Voilà quelques photos de navires camouflés (certaines photographies sont en noir en blanc)

bateau-furtif-dazzle 1ère guerre mondiale

bateau-furtif-dazzle

 

 Dazzle

 

dazzle (1)

 

 

Le peintre Edward Wadsworth supervisa le camouflage de plus de 200 navires militaires puis les immortalisa sur des toiles après la guerre.

180px-Dazzle-ships_in_Drydock_at_Liverpool

 

 

Le dazzle camouflage n’a sans doute rien à voir avec le camouflage vu par Jean-Paul Bourdier

camouflage Bourdier

 

ou avec celui de ce petit chat…ni vu ni connu… ou presque !

chaton camouflé

 

 

7 Responses to J’ai Testé le Dazzle camouflage…illusion d’optique !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence… j’apprends, mon frangin a fait carrière à la Force Navale belge, pas vu ce genre de bateau, tous gris… couleur Mer du Nord quoi ! L’art du camouflage, les tribus reculées adorent… pas que pour la chasse ! Bourdier sait employer les a’dos on va dire ! Merci, @ plus, jill

  • Renée dit :

    ça alors tu m’en apprends avec cet article les bateaux était pas forcément joli mais ça change de militaire strict pas mal finalement……..Fais vite car suis bien en retard aujourd’hui trop eu à faire dans la maison. Bisousss

  • croc dit :

    Mais il n’a fait que copier les zèbres 😈 😈 😈 😈
    Oui la France est terne ! et grise ! dans 4 ans (si les politiques ne reculent pas encore l’âge de la retraite) je mets les voiles, direction le sud du Portugal, mer, soleil, mais confort de l’europe et pas trop loin de ma tribu 😉
    bises flotteuses encore

  • Evajoe dit :

    Ah et bien cela change des vert de gris des camouflages marron et blanc que l’on voit maintenant, puis ceux-là en effet si tu les fixes un moment tu as à pieds sec un sacré mal de mer..Je viens d’en faire l’expérience en regardant le plus coloré violet un peu de gris et jaune…

    C’est stupéfiant l’effet que cela m’a fait…Alors j’imagine quand ils le regardaient avec leurs jumelles de l’époque cela devait bien marcher.

    En tous les cas tu as là un bon sujet, inconnu en tous les cas de moi.

    Allez je quitte ton bateau qui bouge sur l’écran pour aller ailleurs rattraper mon retard.

    Bises d’EvaJoe

  • jazzy57 dit :

    Excellent je ne connaissais pas du tout ces types de camouflage utilisés pendant la première guerre . Comme dit Evajoe l’effet est saisissant .
    Pour celui du petit chat l’illusion est presque parfaite il a l’air d’apprécier aussi cette vie en noir et blanc .
    Bonne soirée
    Bisous

  • clara65 dit :

    Je ne savais pas du tout, on en apprend tous les jours ! et pourquoi n’a-t-on pas continué ? c’est plus joli que le caca d’oie d’aujourd’hui, non ? 🙄
    J’ai visité un sous-marin à Saint Nazaire et je me demande toujours comment on peut vivre des mois là-dedans, il ne faut pas être claustrophobe, je te jure et il faut aimer son prochain parce qu’il est vraiment à tes côtés !
    Bises amicales.

  • martine dit :

    Coucou Florence,
    C’était une idée super. Même si l’efficacité n’a pas été prouvée, ça devait perturber un peu l’adversaire. Et puis, le plus important était probablement de motiver les troupes et de leur permettre de garder le moral…
    C’était une fois de plus très intéressant. Je ne connaissais pas.
    Et on te retrouve toujours avec ta note d’humour et le camouflage un peu particulier… 😛
    Tu vas avoir des journées bien remplies si tout ton petit monde est là ou pas très loin. C’est super.
    Bon film alors…
    Ici il pleut, il pleut Bergère…. 😉
    Bonne journée et gros bisous
    martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!