Mercredi, Charlie Hebdo sera de nouveau dans les kiosques. Comme le veut la tradition de l’hebdomadaire, la couverture sera choisie lundi, en fonction de l’actualité.

Passées l’émotion et l’immense vague de solidarité, « le plus difficile commence » note ainsi le magazine : ultra-sécurisation des nouveaux locaux de l’hebdomadaire, utilisation des millions d’euros (reversés en partie aux familles des assassinés), l’angoisse, …

Et Charlie Hebdo rencontre un autre sacré problème : ils n’arrivent pas à embaucher de dessinateurs, de collaborateurs. Les candidatures sont peu nombreuses dans ce climat de peur.

La question qui revient souvent lors des entretiens d’embauche des candidats « est-ce que je serai obligé d’assister à la conférence de rédaction ? » « Faut-il que je signe de mon vrai nom ? »

Sur Twitter, Zineb El Rhazoui (sociologue et collaboratrice à Charlie Hebdo) et son mari sont visés par des menaces de mort. L’adresse de leur domicile, leurs photos sont diffusées sur le réseau social accompagnées d’appels au meurtre.

Pendant qu’au ciel certains s’amusent

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2ep2vu_paradie-hebdo-dieu-n-existe-pas-les-guignols-de-l-info-canal-2015-01-12_fun[/dailymotion]

 

sur terre, ça menace, saccage, détruit

mémorial Charlie Hebdo

 

Installé au pied de la statue de la place de la République à Paris, un « mémorial Charlie » perpétue la mémoire des victimes des attentats de janvier. Pour la quatrième fois en 1 mois, cet autel a été vandalisé. 

Mercredi, on retrouve Charlie…mais pour combien de temps ?

 

 

10 Responses to J’ai Testé Charlie, le retour…pour combien de temps ?

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, je comprends les dessinateurs, on a qu’une vie n’est-ce pas et ces menaces de mort sur le journal…. !!! Alors oui Charlie hebdo survivra t’il… la question ! Triste tout ça… tant que certaines mentalités resteront et feront parler leurs armes… merci, bon lundi @+ JB

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence, il a fallu ce drame pour que les gens se rappellent de « Charlie Hebdo » je crois qu’ils étaient en difficulté, je pense que maintenant les gens interessés par le journal pas seulement celui d’après le drame prennent un abonnement, sinon cela n’aurait aucun sens!!! pour moi personnellement je n’apprécie pas beaucoup les caricatures religieuses quelque soient les religions, ,mais je pense aussi que le droit de s’exprimer existe et on est aussi libre de lire ou pas. Bisous MTH

  • Evajoe dit :

    Oh mince je t’avais écrit tout un texte et j’ai voulu alors que j’avais terminé mais pas envoyé, j’ai voulu lire ce qu’il était inscrit sous la photo de la statue de la place ou a eu lieu la grande marche de Paris, et j’ai tout fermé…Grrrrrrrr

    Je recommence….

    Donc je t’écrivais qu’il y a actuellement plus de deux cent mille abonnements alors qu’ils n’en comptaient que 65 mille, déjà rien que pour ceux là j’aimerais que ce journal continue.

    Mais entre se marrer à lire Charlie Hebdo confortablement installé dans un fauteuil et dessiner , il y a un pas de géant et j’espère pour que vive ce journal que demain se lèveront des autres Cabus et Charb..Oui je l’espère….

    Personne ne peut savoir comment on réagit devant ce genre de situation, je trouve du reste que depuis le drame Thevenoux est toujours triste, il a perdu ses amis, ses copains de toujours et surtout en tant que médecins il les a vu, j’ai écouté un interview l’autre jour et seul sa pudeur a fait taire les mots..Les horreurs…
    Comment un dessinateur j’allais dire censé, va pouvoir venir en faisant fi de ce qu’il a entendu, et de ce que l’imaginaire peut imaginer si je puis dire..Je pense qu’il faudra un peu plus de temps pour voir arriver une nouvelle génération de dessinateurs, je pense un peu kamikase, car il est vrai que dans le monde dans lequel nous vivons il faut parfois être fou pour affirmer ses convictions….

    Regarde entre la démocratie telle que tu me la proposes dans ton article précédent et la mienne on est pas d’accord sur les mots…Alors faire reculer la haine il va falloir se retrousser les manches mais j’ai de gros doutes pour que ce soit possible en quelques années….

    Belle journée et bisous

    EvaJoe

  • croc dit :

    En fait, je passe jsute en vitesse te demander si le nom de ton chat est inspiré de
    https://www.youtube.com/watch?v=WfD5NTYyC5s
    ou
    https://www.youtube.com/watch?v=a6ebjEKTph0
    ou
    https://www.youtube.com/watch?v=TbV1brpJxdI

    bonbonbon je me sauve 😀 😀 😀 😀 😀

    bises

  • Renée dit :

    Que dire si des gens aime ce journal qu’il l’achète mais j’espère que les caricatures religieuse ne reprendrons pas car ce n’est pas bien, je n’aime pas voir que l’on caricature la vierge ou Dieu pourquoi eux aimeraient-ils….c’est un peu comme ça que je le vois et l’exprime. pas pour la liberté car ou commence la mienne, la tienne trop souvent s’arrête, y penser aussi……enfin je sais que tu comprend ce que j’essaie de dire. Bises

  • Evajoe dit :

    Dernières infos (lu sur mon smartphone à l’instant

    Charlie Hebdo sera diffusé ce mercredi à 2 millions 5 d’exemplaires….

    Comme quoi…Ne doutons pas toujours…

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    Le plus difficile est effectivement de trouver des dessinateurs, il y en a et qui ont du talent, mais auront ils envie de risquer leur vie. Je trouve que c’est grave d’en arriver à avoir peur à faire ce que l’on aime et ce qui nous passionne…
    Alors le bac blanc de Lorine ? No stress pour y aller et no stress en rentrant ? C’est bien quand c’est comme ça. Au moins, elle ne s’angoisse pas.
    Tu voulais aller voir quoi comme film ? Mais non, tu n’es pas la seule tu vois. Non je ne suis pas arrivée en retard. Tu sais, je commence à 8 h 30, d’habitude j’arrive à 8 h, là je suis arrivée à 8 h 10, j’avais encore de la marge 😉
    On a eu un rayon de soleil hier et la journée a fini en pluie. ça change….
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • clara65 dit :

    Je trouve que l’actualité est horrible et là, ton article le dit encore. Pourtant toi et Domi, me dîtes de sourire et de ne voir que les belles choses ! Ce que je crois, c’est qu’on ne voit que la partie immergée de l’iceberg et que le mal est profond chez un certain nombre de musulmans prêts à tuer dans le pays qui les a vu grandir ou à partir aider les sanguinaires à l’étranger.
    Je suis horrifiée que ce mémorial soit vandalisé et aussi qu’au moins 500 jeunes en Suède aient pu aller à l’enterrement du terroriste à visage découvert. Et comment 3 jeunes filles anglaises peuvent-elles aller rejoindre ces assassins sachant ce qu’ils font ? Où est passé leur humanisme ?
    Il m’est impossible d’être optimiste même si j’essaie de vivre normalement chaque jour.
    Bises et bonne journée.

  • C’est tellement récent …Il faut un sacré courage pour continuer . Je suis avec eux depuis leurs débuts , d’accord souvent , agacée de temps en temps . je veux encore rire et gueuler . Allez les gars et les filles , on tient bon la barre , la tempête va se calmer .
    Bises

  • mamazerty dit :

    je ne partage pas cette fois l’opinion de Cerise Violette, on aura peut être l’occasion d’en reparler fin Mars « de visu »….je comprends les dessinateurs potentiels….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!