Cette semaine, pour la communauté , je vais vous parler des cyclistes de la 1ère guerre mondiale.
En France, bien avant la 1ère guerre mondiale, des groupes de cyclistes font partie de l’armée française. Le 4 avril 1913, les compagnies de cyclistes sont transformées en 10 groupes de chasseurs cyclistes qui sont subordonnées aux dix divisions de cavalerie de l’armée française. Elles sont composées de 417 hommes. Elles ont pour mission de soutenir la cavalerie amie et d’apporter les capacités de combat d’infanterie contre la cavalerie et l’infanterie adverse. Ces compagnies sont utilisées lors de la bataille des frontières et la bataille de la Marne. Leur activité s’arrête avec la guerre de mouvement et reprend lors des phases de mouvement de 1916 à 1918.
Le 6ème GCC photographié à Vienne en août 1914…pour lire ce qu’ils ont vécu, enduré…cliquez ICI…que de souffrances !
Troupes indiennes dans la Somme en 1916
En Belgique, ce sont des carabiniers qui sont équipés de vélo et deviendront les carabiniers-cyclistes. Ils participent à la 1ère victoire alliée contre l’Allemagne (la bataille de Haelen le 12 août 1914) et seront surnommés les « diables noirs ».
En Italie, les unités « Bersaglier » utilisent des bicyclettes jusqu’à la fin de la guerre
Les allemands aussi se servent des bicyclettes
En France, il existait un brevet militaire d’estafette cycliste. Pour obtenir ce brevet, il fallait passer des épreuves qui étaient notées : parcours cycliste de 60 km à effectuer en moins de 5 heures (avec des machines plombées), un examen de topographie, un examen de gymnastique et un concours de tir au fusil Lebel à 200 mètres…pour tout savoir de ces épreuves, cliquez sur l’image ci-dessous
En France, le chasseur cycliste est un militaire d’active sélectionné sur ses aptitudes physiques. Il est équipé d’un fusil d’infanterie Lebel. Il ne porte pas de capote ni de havresac. C’est un combattant rapide, leste et très mobile.
et sa monture
Elle pèse 17 kg, est haute de 0,75 m et longue de 1,5 m….pour tout savoir, cliquez ICI
Les Groupes de Chasseurs Cyclistes (GCC) avaient pour mission de suppléer, couvrir, déployer, assurer, percer, agir, retarder, etc etc…(pour tout savoir, cliquez ICI)
Ils ont sauvé, transmis, aidé, transporté, etc etc…ont souffert, se sont battus, sont morts…et pourtant je n’en avais jamais entendu parler…et vous, vous connaissiez ces soldats à bicyclette ?
Non, Florence, je n’en avais jamais entendu parler, je découvre tout cela avec ton article. Mais cela se fait-il que personne ne leur ai jamais rendu hommage, du moins, que je sache ?
Quand j’ai lu comment ils obtenaient le brevet, j’ai été hallucinée, avoir autant de qualités pour aller se faire tuer !
Tout cela est absolument incroyable, merci de me l’avoir fait connaître.
Sinon, oui, mon moral va mieux, il le faut, même si tout est bien morose.
Bon week-end à toi.
J’ai oublié le mot « comment » avant se fait-il ! 😮 je n’avais qu’à me relire !
Bonjour Florence… A bicycletteu… oui mais là pas une balade de santé ! Mon oncle fit la seconde à cheval… Merci pour le tout, bon W-E de la part de jill @+
re-coucou Florence
Je ne connaissais pas et je trouve ça bien triste qu’on n’en ai pas entendu parler. Ce sont des héros et ils avaient bien du mérite.
ça caille aussi ici, ça a gelé ce matin.. eh oui ! c’est l’hiver…
Je t’imagine demain. si si.. ce serait très drôle… enfin peut être pas pour toi… 😉 Tu aurais du succès et tu ferais le buzz…. 🙄 😛 imagines !!!!!!
Demain je vais aller faire un tour au marché de Noël, juste à côté… Histoire de prendre l’air et d’aller voir les talents…
Pour le rachat par les chinois, j’ai entendu ça hier aux infos.. Tu parles le chinois ? non ? il faut que tu t’y mettes..
Tu es souvent en retard, non ? c’est ça la retraite ? il faut courir ? oh bin non quand même pas… 😉
Bon samedi et gros bisous
martine
Florence – Testé pour vous
Bonjour Martine…impossible de laisser un commentaire sur ton blog…erreur de connexion me dit-il…je réessaye plus tard…Bises Martine, à tout à l’heure
Vraiment ton article m’ouvre les yeux que une page d’histoire que l’on a vite mis aux oubliettes…Pourquoi ne pas leur avoir rendu les honneurs car au vu du poids de la bicyclette on se doute que malgré tout leur courage ce ne devait pas être facile de bouger, surtout quand on voit la boue que les combats engendraient, et la pluie bien évidemment.
N’ayant pas beaucoup de temps j’attends des invités, je reviendrais lire à tes renvois pour en savoir davantage.
Au moins ce n’était pas des chevaux comme les anglais, car bien que ce sot des bêtes ils furent envoyés dans l’enfer sans rien y comprendre…
Belle fin de samedi et une bise en plus
Amicalement
EvaJoe
PS: je viens d’en toucher deux mots à mon mari (féru d’histoire) et bien il le savait…..
Coucou Florence
ça y est je viens de mettre un nouvel article. Je n’ai le temps de rien, c’est vrai… je dois vieillir… 😉
On a du soleil, mais ça a bien gelé ce matin.
Mon fils a plutôt froid, oui. Prague est très joli. On verra en 2015 suivant les finances…
Bon match et couvre toi bien !
Gros bisous
martine
je fais une découverte et c’est qu’elles étaient lourdes leur bicyclette
Je découvre aussi ces groupes cyclistes de la première guerre .
Un superbe article tres bien documenté et illustré