Cette semaine, pour la communauté  1914 - 2014, je vais vous parler des cyclistes de la 1ère guerre mondiale.

En France, bien avant la 1ère guerre mondiale, des groupes de cyclistes font partie de l’armée française. Le 4 avril 1913, les compagnies de cyclistes sont transformées en 10 groupes de chasseurs cyclistes qui sont subordonnées aux dix divisions de cavalerie de l’armée française. Elles sont composées de 417 hommes. Elles ont pour mission de soutenir la cavalerie amie et d’apporter les capacités de combat d’infanterie contre la cavalerie et l’infanterie adverse. Ces compagnies sont utilisées lors de la bataille des frontières et la bataille de la Marne. Leur activité s’arrête avec la guerre de mouvement et reprend lors des phases de mouvement de 1916 à 1918.

Le 6ème GCC à Vienne août 1914

Le 6ème GCC photographié à Vienne en août 1914…pour lire ce qu’ils ont vécu, enduré…cliquez ICI…que de souffrances !

 

 

Troupes indiennes dans la Somme en 1916Troupes indiennes dans la Somme en 1916

 

En Belgique, ce sont des carabiniers qui sont équipés de vélo et deviendront les carabiniers-cyclistes. Ils participent à la 1ère victoire alliée contre l’Allemagne (la bataille de Haelen le 12 août 1914) et seront surnommés les « diables noirs ».

En Italie, les unités « Bersaglier » utilisent des bicyclettes jusqu’à la fin de la guerre

Bersagliers en 1917

 

 

Les allemands aussi se servent des bicyclettes

Soldats allemands en 1914

 

 

 

En France, il existait un brevet militaire d’estafette cycliste. Pour obtenir ce brevet, il fallait passer des épreuves qui étaient notées : parcours cycliste de 60 km à effectuer en moins de 5 heures (avec des machines plombées), un examen de topographie, un examen de gymnastique et un concours de tir au fusil Lebel à 200 mètres…pour tout savoir de ces épreuves, cliquez sur l’image ci-dessous

épreuves brevet cycliste

 

 

En France, le chasseur cycliste est un militaire d’active sélectionné sur ses aptitudes physiques. Il est équipé d’un fusil d’infanterie Lebel. Il ne porte pas de capote ni de havresac. C’est un combattant rapide, leste et très mobile. 

Cycliste poilu

 

et sa monture

bicycl10Elle pèse 17 kg, est haute de 0,75 m et longue de 1,5 m….pour tout savoir, cliquez ICI

 

 

Les Groupes de Chasseurs Cyclistes (GCC) avaient pour mission de suppléer, couvrir, déployer, assurer, percer, agir, retarder, etc etc…(pour tout savoir, cliquez ICI)

 

bataillon-cycliste-05

 

 

Ils ont sauvé, transmis, aidé, transporté, etc etc…ont souffert, se sont battus, sont morts…et pourtant je n’en avais jamais entendu parler…et vous, vous connaissiez ces soldats à bicyclette ?

 

 

 

9 Responses to J’ai Testé à bicyclette pendant la 1ère guerre mondiale…je découvre !

  • clara65 dit :

    Non, Florence, je n’en avais jamais entendu parler, je découvre tout cela avec ton article. Mais cela se fait-il que personne ne leur ai jamais rendu hommage, du moins, que je sache ?
    Quand j’ai lu comment ils obtenaient le brevet, j’ai été hallucinée, avoir autant de qualités pour aller se faire tuer !
    Tout cela est absolument incroyable, merci de me l’avoir fait connaître.
    Sinon, oui, mon moral va mieux, il le faut, même si tout est bien morose.
    Bon week-end à toi.

  • clara65 dit :

    J’ai oublié le mot « comment » avant se fait-il ! 😮 je n’avais qu’à me relire !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence… A bicycletteu… oui mais là pas une balade de santé ! Mon oncle fit la seconde à cheval… Merci pour le tout, bon W-E de la part de jill @+

  • martine dit :

    re-coucou Florence
    Je ne connaissais pas et je trouve ça bien triste qu’on n’en ai pas entendu parler. Ce sont des héros et ils avaient bien du mérite.
    ça caille aussi ici, ça a gelé ce matin.. eh oui ! c’est l’hiver…
    Je t’imagine demain. si si.. ce serait très drôle… enfin peut être pas pour toi… 😉 Tu aurais du succès et tu ferais le buzz…. 🙄 😛 imagines !!!!!!
    Demain je vais aller faire un tour au marché de Noël, juste à côté… Histoire de prendre l’air et d’aller voir les talents…
    Pour le rachat par les chinois, j’ai entendu ça hier aux infos.. Tu parles le chinois ? non ? il faut que tu t’y mettes..
    Tu es souvent en retard, non ? c’est ça la retraite ? il faut courir ? oh bin non quand même pas… 😉
    Bon samedi et gros bisous
    martine

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour Martine…impossible de laisser un commentaire sur ton blog…erreur de connexion me dit-il…je réessaye plus tard…Bises Martine, à tout à l’heure

  • Evajoe dit :

    Vraiment ton article m’ouvre les yeux que une page d’histoire que l’on a vite mis aux oubliettes…Pourquoi ne pas leur avoir rendu les honneurs car au vu du poids de la bicyclette on se doute que malgré tout leur courage ce ne devait pas être facile de bouger, surtout quand on voit la boue que les combats engendraient, et la pluie bien évidemment.

    N’ayant pas beaucoup de temps j’attends des invités, je reviendrais lire à tes renvois pour en savoir davantage.

    Au moins ce n’était pas des chevaux comme les anglais, car bien que ce sot des bêtes ils furent envoyés dans l’enfer sans rien y comprendre…

    Belle fin de samedi et une bise en plus

    Amicalement

    EvaJoe

    PS: je viens d’en toucher deux mots à mon mari (féru d’histoire) et bien il le savait…..

  • martine dit :

    Coucou Florence
    ça y est je viens de mettre un nouvel article. Je n’ai le temps de rien, c’est vrai… je dois vieillir… 😉
    On a du soleil, mais ça a bien gelé ce matin.
    Mon fils a plutôt froid, oui. Prague est très joli. On verra en 2015 suivant les finances…
    Bon match et couvre toi bien !
    Gros bisous
    martine

  • flipperine dit :

    je fais une découverte et c’est qu’elles étaient lourdes leur bicyclette

  • jazzy57 dit :

    Je découvre aussi ces groupes cyclistes de la première guerre .
    Un superbe article tres bien documenté et illustré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!