Aujourd’hui, ma fille (16 ans en classe de 1ère) a assisté à son conseil de classe (et oui, c’est à la mode ça…chaque élève attend et passe devant le conseil de classe…et là, il a en direct ses notes, ses appréciations). Ma fille avait le droit d’intervenir, de dire « oui, je suis d’accord » ou « non, vous dîtes n’importe quoi, c’est parce que… »…Elle a donc passé l’après-midi à attendre (son nom commence par la lettre M et les élèves passent par ordre alphabétique) et est ensuite entrée à la maison.

A sa manière d’ouvrir la porte, j’ai su qu’elle n’était pas ravie. J’ai attendu qu’elle pose son manteau, qu’elle range (ou plutôt qu’elle balance) son sac de cours…et doucement mais surement je lui ai demandé

« Alors, ça donne quoi ce conseil ? »

Enervée, vraiment énervée

Enervée, vraiment énervée

J’avais ouvert les vannes « C’est de la merde. Ils ont dit que c’était un trimestre décevant, que je n’avais pas fait mes preuves, que je pouvais faire mieux…c’est de la merde ! »

« Ah ok…donc tu as foiré ton trimestre, c’est ça ? » « Mais non, n’importe quoi. J’avais des bonnes notes en français et parce que j’ai raté un contrôle je me retrouve avec une mauvaise moyenne. C’est de la merde. Cette prof, elle nous fait un cours sur les corpus de textes (mouais) et le lendemain, contrôle. »

« Euh oui, mais… » « Non, c’est de la merde. De toutes façons, ils disent n’importe quoi les profs pendant le conseil. J’ai une copine qui va peut-être se prendre un avertissement de comportement alors qu’elle ne dit jamais rien. Et une autre qui est toujours en train de discuter, elle, elle va avoir les félicitations. »

Je ne dis rien pendant quelques temps..mais c’est plus fort que moi

« Mouais. Mais je ne te vois jamais faire tes devoirs ! Alors forcément… » « Forcément quoi ? » « Ben forcément..tu ne dois pas bosser énormément ! Puis si tu n’es pas d’accord avec les profs, pourquoi tu n’as rien dit pendant le conseil de classe «  « Pour qu’ils m’en mettent encore plus plein la tête ? Non, j’ai rien dit, puis en plus je suis sure que je me serais énervée et ça me serait retombé dessus » (Dit comme ça, oui, c’est mieux, il valait mieux la fermer..mais ça, je l’ai pensé en silence.)

Je continue de la questionner…puis j’enchaîne avec  « Tu sais, c’est pour ton avenir que tu bosses, c’est pour… »

Je me tais, en plein milieu de ma phrase..Je viens d’avoir un flash…Ma mère qui me parlait, m’engueulait lorsqu’elle recevait mon bulletin « Florence, c’est nul, tu ne fais jamais tes devoirs. Tu sais, c’est pour toi que tu bosses à l’école. C’est pour ton avenir ! » « Mais c’est les profs maman, ils ne comprennent rien. Pour ce contrôle que j’ai raté, je me suis trompée dans les révisions. Pour ce zéro, c’est parce que la prof me déteste, pour… » et d’énumérer des raisons, des prétextes..J’en avais un paquet en réserve.

Un jour ma mère m’a dit  » tu sais, plus tard, lorsque tu auras des enfants, tu auras les mêmes soucis, tu verras ! »

A l’époque, je pensais : « C’est ça maman, cause toujours ! Mes gosses ils bosseront un max, ils seront les premiers de la classe, ils seront…

Mais en fait, je retrouve les mêmes observations, les mêmes appréciations que dans mes bulletins

« Peut mieux faire ! » « Totalement absent même lorsqu’il est là ! » « Devoirs non faits ! » « Amuse la classe au lieu de travailler ! » « N’est pas allé(e) en EPS de tout le trimestre » « La musique n’est pas un cours facultatif » et ainsi de suite.

Alors ce soir, je vais discuter d’autre chose avec ma fille…on va laisser passer un jour..puis hop, cours de morale, cours de « c’est ton avenir », cours de « tu sais, moi aussi… »..bref, cours de prise de tête mais sans en avoir l’air mais en ayant l’air quand même !

 

 

 

9 Responses to J’ai Testé après le conseil…Maman, tu avais raison !

  • dimdamdom59 dit :

    Je souris…
    Quand j’étais à l’école j’étais une élève dissipée, chahuteuse, dans mes bulletins on pouvait lire « Dominique peut mieux faire » ou « Dominique vient au cours en touriste fatiguée » etc… J’ai passé toutes mes années de justesse, chaque fois je terminais avec des examens de passage qu’on m’imposait sachant que je les réussirai et qui m’obligeait à bosser au moins pendant les vacances. Je me souviens d’un examen de rattrapage en droit où j’ai fini avec 100% parce que j’avais une formidable mémoire et que j’étudiais mes cours à la virgule près. J’ai fait deux fois ma terminale. La première j’avais décidé de ne pas présenter mes examens de fin d’année. La mère supérieure (j’étais chez les nones lol) avait demandé que je les présente même sans étudier, j’ai fini avec 47% , donc je l’ai recommencée et là rebelotte j’ai voulu arrêter avant la fin, j’ai trouvé un boulot le 14 mai 1979, faut dire que c’était un super boulot, j’avais les fonctions d’une infirmière mais sans le diplôme. J’ai bossé là 14 ans, puis j’ai du arrêter parce que j’avais trois enfants, que je faisais des services coupés et que ce n’était plus compatible avec une vie de famille. C’était ma carrière ou celle de mon mari. J’ai ouvert une crèche ainsi je pouvais concilier la garde de mes enfants. Puis après 5 ans, les gosses me fichaient les boules, j’en pouvais plus de gagatiser, donc je me suis présentée à un boulot à responsabilité. Je convenais ils allaient m’engager quand ils m’ont demandé un diplôme que je n’avais pas. je n’ai pas eu la place, j’en ai pleuré. Puis j’ai eu d’autres places au final je comptabilise 28 ans de carrière. Puis ma dernière place j’ai pété un câble, depuis faut plus me parler de patrons, je fais de l’hyper ventilation rien que d’en parler. Puis c’était le tour de mes enfants d’étudier et je les ai suivi pensant que jamais je les laisserais commettre mes erreurs. L’ainé m’a roulé dans la farine, me mentait sur toute la ligne, le second quand je lui demandais comment avait été ses examens, il me disait « Bien j’ai répondu à toutes les questions » le troisième s’est tapé son prof de gym mdr!!! Aucun n’a de grand diplôme, mais tous les trois ont un emploi . L’ainé est père au foyer (oui oui c’est un emploi à plein temps lol, le second est bijoutier, le troisième est diplômé maître d’hôtel mais en a eu marre de bosser pendant que les autres s’amusent maintenant il travaille dans une société de télécom. Ils sont tous les trois épanouis. Alors surtout ne t’en fais pas, ta fille y arrivera aussi!!!
    Bisous ma copine!!!
    Domi.

  • clara65 dit :

    Bonjour Florence,
    Je suis assez d’accord avec Domi. Même si je suis contente quand mes petits-enfants ont de bonnes notes, je ne trouve pas que l’essentiel soit là.
    Tu te rappelles de la pub de Guy Degrenne qui ne foutait rien à l’école mais qui a inventé de magnifiques couverts et qui a fait une belle carrière ?
    Le principal c’est que nos enfants soient heureux dans la vie et qu’ils fassent si possible ce qu’ils aiment.
    J’ai actuellement l’aîné de mes petits-enfants de 16 ans, en standby. Il ne sait pas trop ce qu’il va faire à l’avenir. Alors, je suis d’accord avec ses parents qui le laissent faire et en même temps, je me dis que la culture est toujours bonne à apprendre, alors je suis un peu partagée, je dois le dire. Où se trouve le bon chemin ?
    Et puis l’école n’est plus très adaptée à la société actuelle, je trouve.
    Le par coeur, à quoi cela sert-il ? alors que l’on peut tout trouver sur Internet ? ne vaudrait-il pas mieux apprendre à nos enfants à réfléchir, à trier dans toutes ces infos, à s’adapter à toute cette technologie ? Trop de profs leur disent également que de toute façon, ils ne trouveront pas de boulot !
    Ne vaut-il pas mieux « vivre bien sa vie » plutôt que « bien la gagner » ?
    Le monde est dur pour ces jeunes, il faut les aider à l’affronter.
    Bises et bon samedi.

  • LooHky dit :

    « Est une élève qui se donne de la peine mais qui en a »

  • Gibee dit :

    Tu sais quoi 😉 tu devrais déjà lui faire lire ton article hihi
    je ne sais pas si la morale c’est vraiment bien, le fait qu’elle soit énervée c’est déjà une réaction de guerrière 😉 le pire serait qu’elle dise je m’en fiche.
    Mais…je suis pas dans ton cas, et je n’ai pas d’expérience en ce domaine, donc je suis certain que tu es plus apte que moi 🙂
    Bises

  • Erin dit :

    À te lire, je me dis que je suis bien contente que mes fils ne soient plus scolarisés. Quelle galère pendant des années pour deux de mes fils. Etant enseignante moi-même les choses n’étaient pas faciles (les enseignants mettaient encore plus la pression et moi j’en rajoutais – il fallait bien faire quelque chose ! … pourtant ne rien faire n’aurait pas été pire !)
    Bref, c’est fini ! L’enfant est plus important que ses résultats et si on parvient à maintenir le dialogue, à ne pas saper son équilibre, sa confiance en lui, il s’en sortira toujours, avec ou sans diplôme. (au moins ce lien de confiance je ne l’ai pas fragilisé) Bon week-end, Florence.

  • lacomtoise dit :

    Là revoilà celle qui mange les souris et les rats !
    La comtoise, mais non je ne les mange pas sauf en chocolat, rooooooooh ! faut pas croire tout ce que j’écris, si quand même mais les souris et les rats, non… Un petit délire qui m’a fait du bien. Bref ! les enfants ils ont de plus en plus la pression et il y a de plus en plus de phobies, gaffe j’ai vu et tu sais qui. Simplement la faire parler mine de rien mais ce n’est pas évident, la faire dire ce qu’elle aimerait faire plus tard, là aussi ce n’est pas évident. Tu feras au pif et selon la conversation. Mais quelle âge à ta fille ? Ici pas de neige, bonne gelée cette nuit, la bise souffle et le soleil est là. Oui je marche seule presque tous les jours sans personne, je marche seule et je me fous des coups de pieds au c.. pour me lancer 🙂 Bon dimanche et encore des bisous du jour !

  • epiceas dit :

    Mais qu’est ce que c’est que cette merde de « Conseil de classe » ?
    Non mais sérieux ils se croient à la Nouvelle Star ???
    Et les élèves disent rien ? pfff
    Non mais alors là, pour aller manifester pour la première connerie venue ya du monde… mais sur ce genre de truc personne ?
    Ta fille elle aurait du leur dire d’aller se faire cuire un oeuf bien profond…
    Mademoiselle, si tu me lis… 😉

  • mamazerty dit :

    Erin parle bien, au delà de l’élève il y a un être en devenir…et il faut à tout prix s’en souvenir et ne pas limiter cet individu à la case « élève »….créatif?humain?de contact facile?pragmatique?sens pratique?manuel?explique facilement les choses?etc…..notre enfant est un tout et louons le pour ce qu’il est et ce qu’il devra développer d e ses capacités pour réussir SA vie….ah…et puis une chose que j’ai remarqué:nos propres expériences sont généralement intransmissibles, chacun devant faire les siennes et avancer avec ses propres découvertes….
    ceci dit…quand Fillainée a maille à partir avec un de ses nains, je rigole et lui dit « Dieu existe je viens de le rencontrer, je tiens ma vengeance…quand je te disais que tu avais une tête de cochon quand tu étais petite, tu vois ce qu’il en était » (NB: et bien la tête d e cochon ponctuelle de la miss enfant s’est transformée en opiniâtreté et ténacité qui font que maintenant elle va vers ses buts, lentement mais sûrement….)
    bon, ben c’est tout Florence..Bisous!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!