Pour la communauté 1914 - 2014 (qui commémore à sa façon la 1ère guerre mondiale), partout où je vais, je regarde les monuments aux morts…

Lorsque j’étais à Pitlochry (en Ecosse),  j’ai pris cette photo

 A Pitlochry, Ecosse

 

Ce monument aux morts a une particularité

particularité de Pitlochry

 

Vous avez vu ? Il n’est pas écrit « 1914 – 1918 » mais bien « 1914 – 1919″…ça m’a semblé bizarre. J’ai pensé que cette ville rendait hommage aux soldats morts des suites de leurs blessures après signature de l’armistice. Je suis donc allée voir sur le net ce qu’il en était et j’ai eu ma réponse.

La guerre ne s’est pas vraiment terminée le 11 novembre 1918…du moins pas sur le front d’Orient…des soldats ont combattu, sont morts, ont été blessés  jusqu’en 1919.

En 1916, l’Armée Française d’Orient (AFO) a combattu aux côtés des Armées Alliées d’Orient (AAO) regroupant les armées britanniques, Serbe, Italienne, russe et Grecque, provoquant la défaite de la Bulgarie, récupérant la Serbie et la Roumanie, puis envahissant l’Autriche-Hongrie.

Des milliers de  soldats, notamment français, sont ainsi envoyés par bateau sur ces fronts…pour vous renseigner, découvrir, lire…cliquez sur le lien ICI ou ci-après, Médiatheque-patrimoine.culture.gouv.fr

En ce qui concerne la France, Clémenceau les avait appelés avec mépris « les jardiniers de Salonique », leur reprochant longtemps leur inaction…pourtant, 5 mois après l’armistice du 11 novembre 1918, ils combattaient et mouraient encore, là-bas, en Roumanie, en Russie…ce n’est qu’en mars 1919 que les poilus d’Orient sont rembarqués d’Odessa avec le sentiment d’avoir injustement été oubliés de la grande guerre.

 

(soldats anglais débarquant à Salonique)

anglais_debarquant_Salonique

 

 

 

 

troupes_à_bord_du_Provence

 

(troupes à bord du Provence)

 

En faisant des recherches, j’ai trouvé une demande de subvention de la commune de Clénay concernant la restauration, le déplacement du monument aux morts et la pose d’une plaque commémorative.

Il y est écrit :

« sur les 140 habitants que comptait le village de Clénay au moment de la grande guerre (1914-1918) et du Front d’Orient (1914-1919), 8 soldats sont morts au front… »

et le texte explique comment les soldats morts sur les fronts d’Orient sont mal connus, voire ignorés…pour consulter, lire l’arrêté, cliquez sur l’image ci-dessous

 

demande subvention

 

 

 Voilà comment en partant d’une photo « monument aux morts 1914-1918 »  je découvre l’histoire d’une guerre, l’histoire d’oubliés, d’ignorés, l’histoire d’hommes morts loin de chez eux, pour leur patrie.

Grâce à la communauté 1914 - 2014, j’apprends, je découvre, je regarde…c’est vraiment une excellente idée cette communauté…encore merci Clara (du blog Claramicalement) pour cette idée…cliquez ICI pour aller sur son blog.

 

 

9 Responses to J’ai Testé 1914 – 1919…les oubliés des monuments !

  • jill bill dit :

    Avec votre communauté, un peu à la fois, je découvre des choses pas ou peu connues pour ma part, merci Florence, bon dimanche, jill

  • clara65 dit :

    C’est quand même incroyable que rien ne soit dit là-dessus ou dans très peu de sites !
    Mon grand-père a été à Salonique, j’en suis certaine, mais quand ? personne à présent pour me renseigner.
    Mon père a été résistant lors de la seconde guerre mondiale mais il ne sait quasiment rien de l’histoire de son propre père ! il ne devait pas se livrer facilement non plus.
    De toutes manières, les séquelles morales, physiques, psychologiques, économiques, affectives, familiales… ont dû être terribles et très longues pour tous les survivants.
    Que des monuments rappelant ces événements soient laissés à l’abandon est inconcevable pour moi et l’histoire n’est pas assez transmise à la jeunesse.
    Grand merci à toi de participer à ma communauté. Je ne me rends pas bien compte de savoir si cela intéresse vraiment beaucoup de blogueurs mais ce n’est pas grave, au moins, nous, on apprend beaucoup.
    Bises bien amicales et excellente soirée.

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    C’est très intéressant ce que tu nous apprends et très triste aussi. Alors que certains fêtaient la fin de la guerre, d’autres continuaient à se battre et on les oublie, on les zappe. Je trouve ça bien triste pour tous ceux qui se sont battus ainsi et qui se sentent oubliés.
    Merci pour ton article, vraiment très intéressant..
    Elle avait l’air bien sympa ta journée shopping..
    On a eu du soleil, mais ce matin il pleut, c’est sympa pour un début de vacances, non ? tant pis….
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • Cathy dit :

    On en apprend chaque jour en effet, grâce à cette communauté ! Voilà encore une page d’Histoire que j’ignorais… Si j’étais passée près de ce monument je me serais interrogée aussi, Florence.
    Merci, donc, de t’être renseignée pour mieux nous renseigner !

    Cathy.

  • flipperine dit :

    comme on apprend des choses quand on voit qq chose qui nous semble bizarre

  • Evajoe dit :

    Aj je voulais demander un renseignement à ma Maman concernant mon grand-père.

    En fait je sais qu’il est allé en Orient, à Salonique, aux Dardanelles, sur le

  • Evajoe dit :

    Grrr c’est partis alors que je n’avais pas finis d’écrire..Une mauvaise manipulation sur mon clavier, rire!

    Ah je voulais demander un renseignement à ma Maman concernant mon grand-père.

    En fait je sais qu’il est allé en Orient, à Salonique, aux Dardanelles, sur le Bosphore mais j’ignore à quelle date il est rentré.
    Alors je me suis renseignée pour voir qui était rentré plus tard, et c’est en fait ceux qui était en Afrique du Nord et si ils ne mouraient pas sous les balles ils mouraient du paludisme.

    Par contre j’ignorais que des Belges avaient fait partis de ce corps d’armée qui a combattu auprès de poilus de la métropole en Orient. Comme quoi. Je vais aller lire ce lien que tu nous donnes.

    Beau samedi et bises d’EvaJoe

    Voici un extrait de mon prochain article qui fera aisément suite au tien.

    L ‘ épopée des poilus d ’ Orient s ‘ acheva ainsi , sur les quais blafards d ‘ Odessa , en mars 1919 , dans un rembarquement sans gloire .

  • Evajoe dit :

    Un oubli que je comblerais dans mon prochain article mais pour la bonne compréhension de ce ue je viens d’ajouter à ton article.
    Pourquoi les Africains du Nord ont plus été envoyé en Orient c’est à cause de : FRANCHET D ‘ ESPEREY , Maréchal de France

    Né à Mostaganem, Algérie, en 1856

    Commandant en chef des armées alliées d ‘ Orient en 1918. C’est extrait de mon prochain article…

  • errances dit :

    Comme ils étaient entassés dans les navires, puis dans les tranchées pour finir de toute façon en chair de canon, les pauvres…………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!