Hier, des meurtriers ont assassiné ceux de Charlie Hebdo…Hier, 12 personnes sont mortes et d’autres ont été gravement blessées…

Hier, le monde entier a réagi face à ces assassinats, dénonçant l’horreur de ces actes…Hier, tous étaient unanimes pour dire que la presse devait être libre et le rester

Charb debout

Mais avant hier, beaucoup critiquaient, attaquaient, mettaient au piloris les dessins, les caricatures, les écrits de ces mêmes journalistes morts aujourd’hui…maintenant, partout, on les cite, ils deviennent symbole de ce que doit être la liberté de la presse…mais avant hier, nombreux étaient ceux qui auraient voulu les museler !

J’étais abonnée et fan d’Hara Kiri

lourdes

 

Pire_Hara-Kiri-p142d

puis ensuite de Charlie Hebdo. Sur un autre blog, j’avais une rubrique « dicton du jour » et « Unes de Charlie Hebdo »…et chaque jour, chaque semaine, je rigolais en découvrant leurs dessins, leurs articles. Parfois, il arrivait que je me dise « oh, ils y vont fort ! » et je n’ai jamais pensé « il faudrait les faire taire »…bien au contraire !

Puis il y a eu les caricatures, les dessins, l’humour sur les religions…dans le genre de celle ci

Charlie Hebdo

 

ou celle là

Charlie Hebdo Mahomet

ou encore celle-ci, car Charlie Hebdo n’épargnait aucune religion

Charlie Hebdo dieu n'existe pas 

…ça a mis le feu aux poudres…menaces, attentats, plaintes devant les tribunaux…et voici ce que répondaient ceux de Charlie Hebdo (cliquez sur l’image pour la voir en grand format)

polémique Charlie Hebdo

 

et aussi (le 28 septembre 2012)

polemique_charlie_hebdo

il y avait même eu une pétition…que j’ai signée bien sur !

réponse de Charlie Hebdo

 

et les polémiques ne faisaient que commencer…s’amplifiant, faisant débat, sur toutes les chaînes, les radios…Charlie Hebdo pouvait-il rester libre de s’exprimer ? Pouvait-il tout dire, comme il en avait envie ?

Aujourd’hui, Charlie Hebdo n’est plus ! Peut-être que le journal refera un jour sa une, peut-être que les bureaux ouvriront de nouveau leurs portes…peut-être que le coeur, le sang, l’âme de Charlie Hebdo ne sont plus…Effectivement, hier, ils ont tué Charlie Hebdo et j’espère qu’un jour Charlie Hebdo renaîtra, encore plus fort !

Il n’y aura plus de Maurice et Patapon

Maurice et Patapon

Maurice et Patapon

 

Il n’y aura plus

merah_charb

 

J’espère qu’il n’y aura pas que ça :

Charlie Hebdo

J’étais, je suis et resterai Charlie Hebdo…c’est ma nature…celle de l’humour qui n’a pas de frontière, pas d’interdit…je suis Charlie et je suis en deuil !

Je suis Charlie

 

 

32 Responses to Hier, aujourd’hui, demain…je suis Charlie !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, l’humour gaulois décimé chez Charlie, eh oui dans la mort on met les gens sur un piedestal, et dire qu’hier tout le monde ne les aimaient pas… on a dit aussi qu’il devrait renaître, oh pas de suite mais… Un journal qui a connu bien des tourments, mais là…. le sommet de l’horreur !! Ce qui est fait est fait, hélas, de ces guerres d’aujourd’hui, nouvelles, on ne peut en être à l’abri nulle part…. merci, jill

  • J’ai les BD de ces gars là , j’ai aussi été abonnée à Hara Kiri et à Charlie, je riais avec eux , je gueulais contre eux , aujourd’hui je pleure.

    Ne laissons pas bâillonner la presse . Bises

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence, je pense que l’on peut rire de tout, mais sans exception, aussi bien des catholiques, que des juifs que des musulmans etc…. , c’est tout le monde ou…. personne, voilà mon sentiment. Tristesse partagée MTH

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour Marie…oui, entièrement d’accord avec toi…et je crois que Charlie Hebdo pensait comme nous…tous en prenaient pour leur grade….aucun sujet ou conviction ou foi n’étaient épargnés…religieux, politiques, économiques, sociologiques…tout y passait et ça, c’était bon…équitable !

  • mamazerty dit :

    c’est une réalité que j’ai du mal à concevoir, je veux dire , OK j’ai intellectuellement compris ce qui s’est passé mais je n’arrive pas à intégrer une horreur pareille…je suis inquiète pour la communauté musulmane, les raccourcis sont si rapides, il faut toujours désigner un mouton noir et il y a tellement d e gens qui confondent musulmans et intégristes!!!!il ne fera de nouveau pas bon être « de type nord africain »,je le crains,dans les mois qui suivront…surtout si en plus le nom et/ou prénom ne sent pas la France 100%française….si tu vois ce que je veux dire….

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Je pense que oui…être basané, s’appeler Mohamed..ça ne va pas être facile à vivre ! Ce putain d’amalgame que certains s’empressent de faire…colporter, entacher, salir…des jours difficiles s’annoncent…pourquoi un tel acte ne rassemble-t-il pas ? Tous contre l’intégrisme, de tous bords…je sais, je sais, je suis une utopiste !

  • Marie dit :

    Parce que j’ai le même parcours que toi, parce qu’aussi bien Hara Kiri que Charlie m’ont aidée à grandir et à apprendre l’insolence, je m’associe à tout ce que tu exprimes.

    Je rejoins également le commentaire de Mamazerty…

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour…je suis allée sur ton blog, mais impossible d’y mettre un mot..Les commentaires ne sont pas autorisés…dommage parce que je voulais te dire comme j’aimais les mots que tu as postés, les photos…donc je viens te le dire ici, en espérant que tu auras cette réponse…à bientôt j’espère

  • epiceas dit :

    Hello Florence,
    J’adore la citation de Charb du début, je la fais mienne sans probleme…
    C’est très triste… Mais il ne faut pas se leurrer : ce sont des actes de guerre ! tout simplement…
    Les gens n’en ont pas conscience mais nous sommes en guerre.
    Combien de temps ? combien de drames avant que les gens comprennent ?
    Je vais dire un truc qui ne va pas te plaire : quand les gens vont ils comprendre qu’il faut s’armer ?
    Il faut un port d’armes légal en France. Il faut des services de milices civiles sur la base au moins d’un volontariat.
    Il faut revoir les conditions de légitimes défense. Il faut des formations à la population sur la résilience, sur la résistance, sur les pratiques militaires.
    Tu vois je compléterais la citation de Charb du début :
    Je préfère me défendre et mettre mes ennemis à genoux.
    Tu te mets sur ma route, tu me menaces moi ou les miens : t’es mort.
    @+

  • florence dit :

    Florence – Testé pour vous
    Tu as raison pour une chose : TU DIS DES TRUCS QUI NE ME PLAISENT PAS…je dirais même mieux, DES TRUCS COMPLETEMENT ABSURDES, DEBILES…en te lisant, j’ai l’impression de lire ce qu’auraient pu écrire ces terroristes…oui, ceux qui ont tué Charlie Hebdo…tu penses comme eux…non mais, tu t’écoutes parler ? Tu dis « tu te mets sur ma route, tu…t’es mort ! »…tu te crois au far west ? La loi du plus fort ? Et je te rappelle que le policier qui était chargé de la sécurité de Charlie Hebdo était armé…il n’a pas eu le temps de dégainer…Le policier dans la rue aussi était armé…il est pourtant mort !
    Et tu imagines si tous nous étions armés ? Dans la rue, tout le monde dégaine, tire, sur tout ce qui bouge…non mais t’es con ou quoi ? Le pire, c’est que tu es sérieux dans ta théorie…
    Tu milites pour les milices civiles, sur la légitime défense étendue, sur les entraînements militaires pour tous…tu voudrais donc tous nous mettre dans des camps, comme ceux des intégristes ? Oui, c’est bien ce que je dis, tu es comme eux…mais qu’est-ce qu’il t’es arrivé pour réagir ainsi ? Pour penser ainsi ?
    Jamais tu ne pourras me convaincre de ce que tu dis…jamais je n’adhérerai à des tels propos…je te mets dans le même panier que ces pas hommes, ces lâches qui tirent sur ceux qui ne sont pas d’accord avec eux…bien planqués derrière leur flingue…ce que tu racontes ne correspond pas à Charlie Hebdo…tu es hors sujet, zéro !

    • epiceas dit :

      Ta réaction est très triste et malheureusement bcp trop emblématique de ce qui se passe dans notre pays de merde en ce moment et depuis trop longtemps…
      Tu fais l’amalgame entre moi et ces terroristes, je te rappelle juste une petite distinction fondamentale : je demande juste le droit de me défendre ! pas d’attaquer tout le monde !!!
      Oui je suis persuadé que si dans l’immeuble de Charlie hebdo il y avait eu 1/4 des gens armés, il n’y aurait peut etre pas eu cette tuerie. Si dans la rédaction, tous les gars menacés depuis des années avec eu une arme (comme la loi peut les y autoriser je te signale !!!), ils auraient pu au moins se défendre BORDEL DE MERDE !!!!!!!!!
      Si un jour tu as une agression -ce que je ne te souhaite pas-, si un jour il y a la guerre civile en France -ce vers quoi nous allons à grands pas- et bien, tu te retrouveras en slip et tu appelleras le 17 et tu feras une prière à Hollande, à bouddha, Allah ou Jehova……………………….
      Moi je me défendrai (j’ai le droit ??????) et je ne demanderai la permission de personne !

      • florence dit :

        Florence – Testé pour vous
        C’est toi qui as écrit (je te cite) : « Je préfère me défendre et mettre mes ennemis à genoux.
        Tu te mets sur ma route, tu me menaces moi ou les miens : t’es mort. »
        METTRE TES ENNEMIS A TERRE…TU TE METS SUR MA ROUTE…on ne pense pas comme toi…allez, un coup de fusil ! Je te contredis…un coup de fusil ! Je m’engueule avec toi…un coup de fusil ! Pour toi, c’est la solution…les armes !
        Si tous les gars de Charlie Hebdo avaient été armés…ce qui va totalement à l’encontre de leurs convictions, ils n’auraient pas eu leurs armes avec eux…ils étaient en réunion…ils n’auraient rien pu faire…être armé n’apporte aucune solution…mais discuter avec toi ne sert à rien…alors…
        Tu sais quoi ? Tu es allé trop loin..Je refuse de discuter avec toi, de continuer à venir sur ton blog…je vais t’éviter comme la peste car je pense que tu es tout ce que je déteste chez certaines personnes…je ne peux plus continuer à débattre…je te laisse avec tes armes, tes peurs, tes conneries, tes raisonnements…et oui, pour moi tu es un intégriste, exactement comme eux et non, je ne fais pas d’amalgame…tu n’es pas Charlie, n’as rien de Charlie…tu es tout le contraire !

        • epiceas dit :

          Putain de bordel de merde Florence : des gars débarquent avec des AK47 pour tuer tout le monde !!!!!!!!!!
          Il me semble qu’on peut les qualifier d’ennemis non ?????????????????
          Je n’ai jamais fait de mal à perosnne : PERSONNE.
          Je n’ai jamais agressé qui que ce soit, je n’ai jamais utilisé la force d’aucune façon pour contraindre à qiuo que ce soit………
          Je te signale, chère Florence, si on veut faire du mal, on a pas besoin d’une licence de port d’armes et d’une arme légale !!!!!!!!!!!!! si on veut une arme on en achete une sous le manteau et hop ni vu ni connu !!!!
          Le cadre légal permettrait aux honnetes gens, et de manière encadrée, de se défendre… c’est tout.
          C’est grave Docteur ? c’est intégriste ça ? non mais, réfléchis un peu à ton analyse ! franchement…
          La Suisse est un pays qui permet le port d’armes, qui a des milices civiles etc etc : c’est pas un pays d’anarchie il me semble ???
          Il serait temps qu’une grande part du peuple français, dont tu fais malheureusement partie, se réveille du pays des Bisounours… reveille toi… le monde n’est pas peuplé de gentils petits oursons qui ne veulent que te faire des bisous….
          Tu ne veux plus me parler, c’est ton droit… c’est toujours pareil dans les rapports humains on peut focaliser sur ce qui rapproche ou sur ce qui divise, et le temps est de toute évidence à la division à tous les niveaux malheureusement…
          Je te souhaite le meilleur pour la suite…

          • florence dit :

            Florence – Testé pour vous
            Je n’ai pas lu ta réponse, qui est sans intérêt..je voulais juste rajouter : Et l’humour, la liberté d’expression…tu leur mets aussi un fusil pour qu’ils puissent se faire entendre ?
            Hier, à travers les meurtres de ceux de Charlie Hebdo, c’est la liberté de la presse, de l’expression, de l’humour, de la satire, de la caricature, etc etc qu’on a voulu assassiner…et toi, la seule réponse que tu as trouvé : les armes ! Je suis contente de constater que tous ceux qui ont manifesté leur désarroi, leur souffrance, leur collaboration avec Charlie Hebdo ne l’ont pas fait avec un fusil, mais avec un crayon, un dessin, un écrit…allez, je ne te salue pas…je vais plutôt aller vomir !

          • Lucie dit :

            Je suis tombé sur ce site par hasard. Par besoin de lire des mots réconfortants, des pensées positives. Et je tombe sur un appel à s’armer. Je n’en reviens pas. Je ne vais citer qu’un exemple qui prouve que cette idée est d’une stupidité sans pareil : les états-unis. C’est facile, je sais, mais tellement réel. Dans ce pays, le port d’armes est bien plus souple qu’en France. Et dans ce pays, les tueries sont bien plus régulières qu’en France. Je n’ai ni le temps ni l’envie de débattre pendant des heures, mais je tenais à laisser ce message ici : s’armer par « prévention » entraine systématiquement des dérives et des tragédies.

            • florence dit :

              Florence – Testé pour vous
              Bonjour Lucie…Je n’ai que ce moyen pour répondre à ton commentaire…c’était juste pour te dire que oh oui, comme je suis d’accord avec toi, et je le dis plus haut dans mes réponses à ce fou des armes…les actes barbares ne peuvent, ne doivent pas avoir la barbarie comme réponse ! C’est une certitude pour moi ! S’armer est complètement débile…s’armer est la réponse de ceux qui n’ont aucune réponse, de ceux qui ne réfléchissent pas…c’est du n’importe quoi !
              Mais comme toi, je n’ai pas envie d’en débattre…Merci pour ton commentaire et à un de ces jour peut-être…

          • Mathias dit :

            Wow, wow, wow.
            Je me permet d’entrer (rapidement) dans ce débat pour te corriger, epiceas, parce que ton argument pro-armement utilisant la Suisse est fallacieux.
            Je suis Franco-Suisse et j’habite depuis maintenant plus de 7 ans en Suisse.
            Je te le dis, donc, non le port d’arme n’est pas autorisé en Suisse. Non, la Suisse ne possède pas de milices civiles.
            Je pense que tu as mal interprété ce que tu as pu lire, voir ou entendre sur le service militaire de ce pays.
            Les Suisses qui sont encore sous la contrainte du service militaire possède une arme de service dont ils sont responsable, même en dehors du cadre militaire. Mais cette arme est stockée chez eux. Elle est démontée, déchargée et ils n’ont aucun droit de posséder des munitions. De plus, il leur est expressément interdit d’utiliser cette arme de quelque manière que ce soit, en dehors du contexte militaire. Rien à voir donc avec un port d’arme soit disant autorisé. Cela n’existe pas.
            Concernant les milices civiles, je l’ai dit, c’est aussi faux. Les Suisses passant leur service militaire ou l’ayant terminé peuvent à tout moment être appelé pour constituer des forces armées en cas d’attaque du pays. Et c’est tout. Il n’existe AUCUNE milice civile autorisé à faire la loi à la place des forces policières et des gendarmes.

            Merci donc de ne pas te servir de tes (mé)connaissances sur la Suisse pour soutenir ton envie de t’auto-défendre.

            • florence dit :

              Florence – Testé pour vous
              Bonjour et merci de rétablir la vérité…et j’espère que ça mettra du plomb (sans jeu de mots) dans le cerveau de certains qui crient haut et fort des faits inexacts…et s’en servent comme arguments débiles. Merci Mathias pour ton commentaire qui j’espère sera lu par beaucoup.

  • Renée dit :

    Florence, ton article me laisse sans voix. Certes je connaissais Charlie hebdo sans pourtant avoir été abonnée mais j’aimais bien quand parfois je lisais et découvrait leur dessins. Au delà de ça ce que comme tous je déplore c’est cette barbarie pour rien, pour venger qui ou quoi? Le Prophète qui, homme qui se veut du bien, n’aurait jamais souhaiter ou venger l’honneur de ces mecs qui n’en ont pas du tout en commettant des actes de barbares??????? Oui ils ont tués sans honneur des gens non armés tout comme ils violent les femmes pour leur plaisirs ce ne sont pas des hommes tel que le mot homme doit être perçu ce sont des lâches, des larves des riens…………..Bises

  • pimprenelle dit :

    Je te reconnais bien. Ton article est tout toi.
    Je sais déjà, je l’ai entendu, qu’il ne faudra pas ne pas être comme …. Je sens déjà que, dans certains quartiers, il va y avoir des remous sinon plus. Toutes ou presque toutes les grandes villes ont leur quartier où il ne fait pas vraiment bon vivre. Je l’ai dit et redit malheureusement, les contes ne font que nous dire que tout recommence. Et après, on me dit : il faut positiver !
    Un gros bisous Florence.

  • aimela dit :

    j’étais trop à la recherche d’une survie pour moi et mes enfants que je n’avais pas d’argent pour acheter un journal si bien que je n’ai jamais lu Charlie et j’en suis désolée car en voyant tes images, il m’aurait sûrement plu.

    Dans un monde ou un trop grand nombres de gens se prennent tant au sérieux.
    Ignorant l’autodérision, le recul, le lâché prise, certains s’érigent en censeur au nom de religions, ou d’autres convictions…
    Je revendique le droit à la parole spontanée, à l’émotion et à l’humour !
    Vive les clowns, les amuseurs et les trublions…
    Que les pisses vinaigres aillent « moraliser » ailleurs !

    Charlie était un amuseur , j’espère qu’il va renaître plus fort mais il faut que l’on soit tous derrière

  • kprice dit :

    Je ne me suis jamais abonnée à Charlie Hebdo, comme à aucun autre journal d’ailleurs. Mais je l’achetais sporadiquement parce que j’aimais le ton, j’aimais les idées, j’aimais leur manière de les caricaturer.
    Ils n’ont peut-être pas toujours fait l’unanimité, ils étaient cependant toujours très clairvoyants. Et même si comme tu le dis ils y allaient parfois fort, je trouve qu’avec leur humour tout passait très bien.
    Des fanatiques ont tué « physiquement » les pères de Charlie, mais ils ne gommeront jamais l’esprit Charlie !
    Bises Florence … et une pensée pour toutes les victimes … toutes, car la vie des anonymes vaut autant que celle de policiers, et de journalistes humoristiques.

  • Patrick. dit :

    Je vous rejoins avec mon crayon pour vos convictions dans votre publication; et aussi, sinon surtout, pour votre prise de position en commentaires.
    Bonne clop et pieds froids en terrasse….
    Vous avez un incroyable caractère! Je ne le crains pas, et cela par respect pour Vous, Madame.
    Pat.

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    Difficile de trouver des mots. Je les ai beaucoup découvert grâce à toi sur ton autre blog.
    Ils ne faisaient de mal à personne, c’était de l’humour et toutes les religions ont eu le droit à des dessins humoristiques. C’était drôle mais pas méchant. De toute façon, que l’on aimait ou pas, ça ne méritait pas une telle barbarie. Il ne faisait de mal à personne, ce n’était que des dessins et de l’humour…
    J’ai entendu aussi des choses révoltantes au bureau hier… des choses qui ont retiré certaines personnes de mon estime…
    Ce qui me révolte, c’est que ces horreurs soient faites au nom de tel Dieu ou tel Prophète, mais franchement ils auraient voulu tout ça ? non… Ils ne proclamaient que la paix et l’amour de son prochain…
    J’ai lu les commentaires et je suis tout à fait de ton avis. Je suis contre le port d’armes. Les policiers étaient armés et n’ont rien pu faire. A la rapidité où le drame s’est passé, c’était impossible de réagir. .. et puis pour moi la violence entraîne la violence. Même si l’excuse au départ est de se défendre, il y aura toujours un moment où ça dérapera… On l’a déjà vu, à cause de gens trop bruyants, contre un automobiliste… et plein d’autres… un « pétage de plomb » et on tire sur tout ce qui bouge et sur tous ceux qui nous font ch….. personne ne peut dire je ne ferais pas ça…
    La seule chose qu’on peut faire et ce sera le plus bel hommage je pense, c’est continuer de se battre pour la paix et pour la liberté d’expression….
    Je pense bien à toi et je te fais de gros bisous
    martine

  • clara65 dit :

    Pour moi, la vie humaine n’a pas de prix et tuer quelqu’un pour un dessin ou des idées est ignoble ! sauf si comme lors d’une guerre, on est menacés physiquement. Je n’adhère pas non plus aux idées d’Epicéa, je ne voudrais pas qu’on en arrive à l’état des USA où on voit ce que ça donne d’être armés à tout va !
    Pour ce qui concerne ce journal, je le connaissais depuis ma jeunesse et déjà le professeur Choron d’Hara-Kiri n’était pas piqué des vers, comme on dit ! Hier soir, on revoyait la division qu’avait provoqué la diffusion des 12 caricatures de Mahomet et les gens bien pensants n’étaient pas d’accord, sauf quelques-uns comme Elisabeth Badinter qui les traitait de héros ! aujourd’hui, bizarrement, tout le monde les soutient ! tant mieux, mais tout est excessif dans notre société. Pourtant, rien n’est tout noir, ni tout blanc. Je suis pour la liberté de penser et de dire, et si ce sont des attaques racistes par exemple, c’est la justice qui doit trancher et punir.
    Paradoxalement plein de gens vont faire en sorte que ce journal vive à présent, alors qu’il était quasiment condamné ! tant mieux, là aussi, mais c’est quand même surprenant.
    Bises et bonne journée.

  • Marie dit :

    J’ai vu ta réponse Florence, merci.

    J’ai préféré fermer les commentaires pour ce billet afin d’éviter des polémiques bien que ce ne soit pas le style de mes « amis ». Mais on ne sait jamais non plus qui peut nous lire et en laisser un comme celui que tu as reçu.

    Et puis tu vois, cette douleur et cet immense chagrin que nous ressentons, sont individuels même si nous les partageons publiquement comme tant d’autres.

    J’habite un hameau perdu du Finistère et les musulmans y sont rares. Pourtant je crois qu’à chaque fois que j’en croiserai à partir de maintenant, j’irai vers lui (vers elle…) pour signifier que les amalgames à deux balles ne passeront jamais par moi.

    Les français ont la mémoire courte.

    Bien à toi…

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour Marie…je suis de ton avis…il faut,faudra continuer de serrer les rangs contre le racisme, la xénophobie, la peur de l’autre…déjà qu’en France ce mouvement raciste montait, montait, mais là, je pense qu’il va atteindre des sommets…et il faut lutter contre ça, par tous les moyens…mais c’est difficile de faire changer d’avis un imbécile, de lui expliquer qu’il a tout faux…surtout lorsque ses opinions sont ancrées dans son cerveau par de sacrés manipulateurs, des ambitieux arrivistes qui sont prêts à tout…bon, voilà, je m’énerve…allez, je souffle, je respire…mais j’avoue que certains commentaires style « il faut tuer les terroristes, ne pas les arrêter, mais les buter froidement » ou « il faut armer la population, l’obliger à s’entraîner et à viser » m’ont gravement agacée, énervée…mais c’est aussi le but de ce blog…échanger 🙁
      A bientôt j’espère Marie

      • Marie dit :

        Je suis bien d’accord avec toi et je me demande ce qui restera dans quelques semaines, de cet élan des jours derniers.

        Serons-nous plus tolérants, vraiment ?

        @ tout bientôt, peut-être.

  • rim dit :

    je ne suis pp a charlie on dit que ta liberté se termine quand la liberté des autres commencent il n’a pas le droits d’insulté et de dessiné des caricature sur l’islam et sue notre prophète mouhamed sala lah alayhi wa salam

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour. Effectivement, si Charlie Hebdo n’avait caricaturé que l’islam, ça n’aurait pas été normal…mais les dessinateurs, les rubriques s’en prenaient à tous et toutes..à toutes les religions, à tous les politiques, etc etc…chacun en prenait pour son grade…ce qui était juste…Charlie Hebdo, comme tous, a le droit de s’exprimer, en dessinant, en écrivant…libre à chacun de les lire ou pas…la liberté de tous de dire ce que l’on ressent, de dire ce que l’on veut, comme on le veut…liberté à tous d’écouter, de lire, de regarder…aucune obligation, pour personne…merci pour votre commentaire

  • jazzy57 dit :

    J’arrive tardivement sur ce billet quel dommage , je n’ai toujours pas tes news et je ne pense pas tous les jours à cliquer sur le lien de ton prénom sur mon blog . Je vois que Hara Kiri et Charlie ont fait partie aussi de ta culture , je ne peux les dissocier de ma jeunesse étudiante et vraiment je suis en parfait accord avec ce que tu dis .
    J’ai lu avec effroi la réaction d’épicéas concernant les armes , il n’est que de voir l’exemple de Etats Unis pour nous convaincre d’y renoncer , c’est une pure folie . Malheureusement le racisme montant à la vitesse d’un cheval au galop , je sens que l’unité de la marche de dimanche est bien loin d’être partagée par tous . Je me suis encore énervée ce matin en entendant les propos plus que racistes d’un voisin dans le quartier , une somme d’inepties et d’amalgames contre lesquels il est vraiment difficile de lutter .
    Bises

  • Passion dit :

    je viens de descendre les pages depuis ton dernier article en date….Il y a donc trop longtemps que je ne suis pas passée chez toi…. je ne trouve pas mes commentaires…. mais tu as été active !!! et je ne peux faire sans ajouter mon grain de sel à ces commentaires…
    j’avais déjà remarqué que certains ne collaient pas avec ce que je crois connaître de toi, ce que j’apprécie, ce à quoi je m’associe …. qui nous ressemble…
    là, c’est pour le moins explicite…. on ne se cache plus derrière des « demi-mots » on y va plein pots dans la connerie!!!
    Tu comprends pourquoi il y a tant d’horreurs autour de nous, dans ce monde bestial, où pour réponse à une attaque on répond par une autre attaque!!!
    Triste, mais là, tu te élimines le fruit pourri dans la caverne des Bisounours que nous sommes …et nous voulons le rester!!!
    je plains sincèrement ceux qui combattent la violence par la violence…… et « laisse béton »!!!!
    Ravie de faire partie de tes blogs amis… tu es chouette!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!