Voilà un petit moment que je n’avais pas « causé » sur mon blog. Il faut dire que c’est l’été, que je n’ai pas très envie d’être sur l’ordi, qu’il fait chaud, etc etc

Samedi dernier, je suis allée faire un tour à Toulouse et derrière la place du Capitole, se tenait la 7ème édition de « Toulouse en Libertés ». La Ligue des droits de l’Homme Midi Pyrénées s’était installée Square Charles de Gaulle pour échanger, rencontrer, discuter. J’y ai découvert  des affiches percutantes que je me suis empressée de photographier

 

 

Ses « affiches humoristiques » expriment l’actualité, les inégalités vécues au quotidien par beaucoup de personnes. Elles font tout d’abord sourire puis réagir, s’interroger…est-ce que la France est encore Liberté, Egalité, Fraternité ? Est-ce que ces mots ne sont devenus que des mots, vides de sens, d’humanité, de vie ? Est-ce qu’en France c’est devenu « chacun pour soi et que les autres se démerdent » ou même pire, dans le genre « tout pour moi et que les autres crèvent » ? 

Alors, qu’est-ce que j’ai fait ? Rien ! Après m’être bien promenée, je suis rentrée chez moi et tout en continuant à cogiter, je n’ai rien fait…si ce n’est que souvent, ça me prend la tête, que je regarde, je cherche sur internet une manière d’aider, de secourir et que je n’en trouve pas…il ne s’agit pas de juste verser de l’argent, mais de vraiment aider, en accueillant, en soutenant…et là, les associations me répondent qu’ils n’ont pas besoin de moi, qu’il y a déjà trop de bénévoles…alors, je rumine et je ne fais rien…je ne peux rien faire et c’est frustrant, très frustrant !

Samedi dernier, il y avait la 7ème édition de « Toulouse en Libertés »…j’ai pu acheter l’affiche, que je trouve belle…je vais l’encadrer et la mettre dans mon salon…pour me répéter qu’il y a forcément des solutions pour aider !

 

 

22 réponses à J’ai Testé Toulouse en Libertés…

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, des dessins percutants… le but des caricaturistes aussi ! Vivre ensemble, qu’importe le pays, le continent est et restera problématique je le crains… Statut social, religion, us et coutumes, couleur… etc, ceux qui ont réussi vais-je dire, se sont ceux qui ont eu des enfants de race mélangée, et encore parfois à la longue le couple se sépare… Le nombrilisme, l’égoïsme, le manque du bon vouloir, la liste est longue… quant à aider les migrants, sinon avec ton argent, mince alors… bref, pas demain la veille un paradis pour tous ici-bas !! Bon mardi…

  • aimela dit :

    C’est bizarre que les associations ne veulent pas de toi, d’habitude ils sont en recherche mais il est vrai que Toulouse n’est pas Caen . Une idée, si tu venais vivre par chez moi, tu aurais de grandes chances d’être  » embauchée ». Il y a juste inconvénient, il fait plus frais quoique nous avons eu bien chaud ces derniers temps 🙂 . Bonne journée et bises

  • Jeanne Fadosi dit :

    C’est vrai qu’elle est très belle cette affiche. C’est vrai aussi que l’on se sent bien démuni. Mais en parler, le faire savoir, c’est déjà faire quelque chose. J’aime beaucoup le tee-shirt de la petite fille. (et je n’ai même pas eu besoin de traduire pour comprendre earth, human, love, des mots passés dans le langage universel (mais pas ce qu’ils disent))

  • Jeanne Fadosi dit :

    C’est vrai qu’elle est très belle cette affiche. C’est vrai aussi que l’on se sent bien démuni. Mais en parler, le faire savoir, c’est déjà faire quelque chose. J’aime beaucoup le tee-shirt de la petite fille. (et je n’ai même pas eu besoin de traduire pour comprendre earth, human, love, des mots passés dans le langage universel (mais pas ce qu’ils disent))

  • Francine Clio dit :

    Coucou chère Florence.
    Tes articles ne me laissent jamais indifférente, tu t’en doutes.
    Elle est belle l’affiche , c’est sûr ! Les idées aussi , évidemment !
    Je comprends tes sentiments !!!

    Tu me vois de plus en plus désabusée, par ce qui se passe partout dans le monde .
    Pour la France…attendons de voir …
    Je me dis qu’il y a eu des records d’abstention(s) et après, les gens râlent !!
    Cela m’interpelle vu que les « loulous » sont français !
    J’habite en Belgique, où c’est le chaos politique pour le moment au niveau des régions et pour plein d’autres scandales à répétition.
    Et pour le monde, les injustices dans tant de pays, le muselage des opinions, les souffrances de beaucoup, c’est l’indifférence générale, le déni comme en … -;) .
    Finalement, je ne publie plus, même si je n’en pense pas moins.
    Et si , à mon petit niveau, j’essaie de faire « quelque chose » .
    Je suis révoltée et écoeurée à la fois.
    Une chance qu’il y a encore certaines personnes pour partager des idées et/ou pour discuter.
    Je te fais de gros bisous !!!!
    Bonne semaine ***
    Francine (Clio)

  • martine dit :

    Coucou Florence,
    ça fait très plaisir de te lire.
    C’est étonnant que les associations ne veulent pas de ton aide, est ce qu’il y a plus de bénévoles par chez toi ? ou est ce qu’il y a moins de besoin ?
    Que du bonheur ta petite Jeanne ! Je me doute que ça devait être un grand moment et que tu as adoré passer du temps avec elle et avec Karin. C’est un joli prénom, que j’aime beaucoup.Tu as été bien gâtée en petits enfants cette année. Tu crois qu’ils vont t’écouter et attendre 2019 pour la suite ? 😉
    Je suis en vacances deux semaines dans 15 jours. On a prévu de repeindre et modifier la cuisine…. affaire à suivre…
    Après des orages et de la pluie, les températures ont bien chuté, ça fait du bien. C’est difficile de dormir quand il fait trop chaud.
    Pour un dessin avec peinture sur un pot, je mets environ 2 heures, si j’arrive à être au calme… 😉
    Merci pour tes compliments, tu vas me faire rougir… 😳
    Si tu ne viens pas à Chartres, il faudra qu’on se prévoit une rencontre sur Paris alors…
    Je me doute bien que pendant les vacances, tu vas avoir des visiteurs, petits et grands… que du bonheur, hein !
    profites en bien !
    Gros bisous
    martine

  • jazzy57 dit :

    L’égalité comme valeur de la République je crois bien que c’est une utopie qui a vite montré ses limites malheureusement . Quand on voit les discriminations dont sont victimes certaines personnes tous les jours il faut bien se rendre à l’évidence , ce dessin que tu as photographié est vraiment parlant . Pour les associations je suis étonnée que personne ne veuille t’accueillir , peut être ont ils des critères bien spécifiques parcequ’au centre du bénévolat chez nous les associations sont toujours à la recherche de bénévoles .
    Pour les lapins et la myxomatose oui c’est une maladie horrible , nous en avons déjà vu plusieurs fois les ravages sur le terrain des lapinous , les lapins se jetaient carrément sous les roues des voitures ou dans la gueule des chiens . Apres il fallait ramasser les dépouilles et il n’y en avait pas qu’une , c’était une vraie hécatombe .
    Pour l’instant je croise les doigts je n’ai pas vu de symptômes , les corneilles les rapaces le renard et les chats semblent réguler les portées .
    Bonne soirée
    Bisous

  • tachka dit :

    Je passe te faire un coucou, un peu tard mais journée de « m–de »
    Belle soirée et caresses aux poilus.

  • pimprenelle dit :

    Désabusée, je le suis par ce que j’entends parfois. L’humain est ainsi et ce n’est pas d’aujourd’hui … malheureusement.
    Pour résister, souris dans la rue aux personnes que tu croises, c’est déjà un grand pas pour ceux qui reçoivent ton sourire.
    Adresse-toi direct à la Préfecture.
    Bisous Florence.
    Bien contente de telire.

  • Passion dit :

    AH! j’aimerai pouvoir te répondre par ce que je connais de certaines associations…. qui ne veulent personne d’autre que les bénévoles qu’ils se sont choisi …. sur des critères qui n’ont parfois rien à voir avec la cause défendue. 😡
    Par contre, j’aime ce que te dit Pimprenelle…C’est exactement ça… prendre un peu de temps pour parler de la pluie et du beau temps avec la mamie du super marché; elle demande ton aide pour lui lire un prix, fait semblant d’avoir oublier ses lunettes, pour retenir ton attention, pour parler à quelqu’un, pour pouvoir se remémorer une conversation dans sa journée de solitude….
    C’est un tout petit exemple… il y en a tellement d’autres….un sourire, une attention, quelques mots gentils, et voilà comment agir pour aider vraiment , là, juste à nos portes, sans avoir besoin de subventions !
    Mais de nos jours, on veut croire que seul l’argent peut tout…. et le nombre d’associations complètement incongrues sont légion et ne sont présentes qu’au distributeur de billets : l’état !!! 😈
    Mais je ne te dirai rien de tout ça parce que beaucoup risquent de s’insurger ………… 😮
    Plein de bisous et restons juste humains!!!!!! 😉

  • Coucou la Flo !
    Avec ton grand cœur tu voudrais aider et personne ne veut de toi c’est bizarre, trop de bénévoles remarque ça veut dire qu’il y a plein de gens au gros cœur comme toi. Les affiches sont superbes. Comme chez toi ici fait chaud et pas d’eau c’est sec en comtoisie. Gros bizoux Douys et frais !

  • mamazerty dit :

    coucou Florence (17 jours sans bloguer…nan mais!!!!)….alors contente de ton nouveau président?il en fait des choses bien pour les migrants, hein?on progresse…dans le même sens et en pire, mais en loucedé…ni vu ni connu, je t’embrouille….c’est terrible!!!!…et pour le reste aussi….GNAK!!!sur Nantes ils en veulent bien des aides, les assos pour SDF,revenus inexistants et autres miséreux…takavnir!je te fais des bisous, je suis vivante ouiiiiii!

  • mamazerty dit :

    MP envoyé

  • mamazerty dit :

    hin hin 😈 …presque un mois d’absence 😯 …dis quand reviendras tu, dis au moins le sais tu?comme chantait Moustache à souris 😛

  • martine dit :

    Coucou Florence,
    Que vois que tu n’as pas été plus productive que moi en article….
    J’espère que tu vas bien et que petits et grands aussi… C’était la période des vacances, je pense que tu as été bien occupée.
    On a fait des travaux dans la cuisine (qui avait plus de 30 ans), elle en avait bien besoin, on n’a pas tout à fait fini, presque 2 mois, c’est long et pourtant ma cuisine est petite.
    Donnes de tes nouvelles bien vite…
    Gros bisous
    martine

  • wadlow dit :

    Très jolie et agréable ville de Toulouse 😉

  • dimdamdom59 dit :

    Elle est très belle cette affiche 😉
    Pour toi qui oeuvre pour les bonnes causes veux-tu faire passer cette chaîne, surtout ne la casse pas sinon ….
    Cette chaîne a été commencée en 1625 par un moine capétien moldave
    Éleveur de morues, dans le but de sauver Thérèse, une petite fille
    gravement malade !
    Aujourd’hui cette petite fille a 379 ans et elle est atteinte d’un
    cancer des testicules et d’une fièvre aphteuse affreuse de la grande thyroïde
    contractée lors d’un viol par un cerf en période de brame en forêt de
    Rambouillet, à proximité d’une mare souillée par des déchets radioactifs
    malencontreusement tombés d’un avion furtif.
    De plus, lors d’un séjour au Zimbabwe, elle s’est fait bouffer une
    jambe par un ours africain; espèce extrêmement rare qui a la particularité
    de sodomiser ensuite ses victimes.
    Alors renvoyez s’il vous plaît ce message à tout votre entourage ! Et
    cela vous portera chance.

    La preuve : En 1912, un jeune Irlandais fit suivre ce message par SMS.
    Dans la semaine, il se vit offrir une place pour la croisière inaugurale
    du plus prestigieux transatlantique britannique direction New York.
    Lors de ce voyage il découvrit l’amour, les sorbets, et les bienfaits de
    la natation en eau froide.

    Ne gardez pas ce message sur votre ordinateur plus de 16 minutes sans quoi
    le mal sera porté sur vous à jamais.

    La preuve : Il y a un peu plus de 2000 ans, un homme reçut ce message
    sur son ordinateur portable. Comme sa batterie était vide et qu’il ne
    pouvait pas la recharger vu qu’il n’y avait pas encore d’électricité à
    cette époque, il fut crucifié avec des clous rouillés.

    Le 1er août 1999, un célèbre couturier ne voulut pas faire suivre ce
    message car il n’avait pas lu dans les astres que cela était favorable à
    la vente de ses parfums. Dix jours plus tard ce ne fut pas même la fin
    du monde, mais il s’est pris la porte des chiottes de la station Mir sur
    la tête. Ça lui a fait très mal.

    Plus récemment, le 10 septembre 2001 à New York,
    les frères Yvon et Jacques HULEZ ont reçu cet e-mail à 16h57 sur leur micro professionnel.
    Finissant leur travail à 17h, ils négligèrent de le renvoyer tout de suite.
    Le lendemain, ils moururent renversés par un des camions de
    pompiers qui allaient porter secours aux victimes du World Trade Center…
    Ça fait tout de même réfléchir.
    Alors n’hésitez plus ! Renvoyez ce message à tous vos amis.

    Cela leur portera chance :

    Chaque fois qu’ils iront aux toilettes, il y aura du papier.
    Chaque fois qu’ils mangeront des moules, il n’y aura pas de petits crabes
    dedans (sauf pour ceux qui aiment bien).
    Céline Dion et Lara Fabian deviendront aphones à vie.
    Chaque fois que l’OM jouera, l’OM perdra.
    Enfin, ils seront désormais exemptés de répondre à tous les
    messages chaînes qui nous prennent les boules !
    Si vous le faites, je recevrai un bon de parrainage.

    Ce message a fait le tour du monde 759 874 236 587 fois, ne brisez pas
    la chaîne !
    Si vous envoyez ce message à votre entourage, vous recevrez
    automatiquement la somme de 100 000 euros dans votre boîte aux lettres la
    semaine suivante et ceci grâce à un système de détection par satellite
    d’envoi de messages mis au point par Marcel Toshiba et Yshi Dai…
    …et pi faites un voeux aussi, il se réalisera car le courant électrique
    généré par l’arrivée de cet e-mail sur votre ordinateur influera sur votre
    cerveau et fera se réaliser votre voeu…

    Bisous Flo, dis quand reviendras-tu ???

  • 😀 Liberté d’expression à Toulouse et toi la Flo tu nous la fait partagé avec humour…
    Tout va bien ? plus de nouvelles de toi sur le blog et chez moi en com…
    A plus de te lire en espérant que tu vas bien…
    Bizoux Doubs !

  • Allo t’es où la Flo ?
    Suis un peu inquiète…
    A plus de tes nouvelles, bisous 😉

  • Passion dit :

    😯 😕 🙁 😥

  • Passion dit :

    Je ne suis pas rassurée par ton long silence.
    Nous ferais-tu le coup de disparaître sans laisser d’adresse?…non, pas toi!!!!
    Espérons que tout va bien.bises
    😯 😕 🙁 😥

  • 😯 Bin alors pas là que ce passe-t-il ?
    Tu m’avais dit que tu serais bientôt de retour.
    Gros bisous Doubs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!