Oh comme il fait chaud en ce moment…on étouffe, on transpire, on colle, on râle, on grogne, on veut du frais…alors pourquoi ne pas aller voir un bon film au cinéma ?

C’est ce que j’ai fait voilà 2 jours…je suis allée voir un chef-d’oeuvre : HHhH de Cédric Jimenez

Rentrer dans une salle climatisée, s’installer dans un bon fauteuil bien rembourré, se laisser aller…les lumières s’éteignent, le générique crève l’écran, une magnifique musique s’élève…le film commence !

Il y a quelques années, j’ai lu le livre HHhH de Laurent Binet et je l’avoue sans honte : j’ai pleuré, sangloté même. A l’époque, je m’étais demandée ce que signifiait ce sigle : HHhH et j’ai trouvé la réponse sur le site de Mediapart (https://mediapart.fr) : « Himmlers Hirn heißt Heydrich », que l’on peut traduire par « le cerveau d’himmler s’appelle heydrich ».

Pour ceux qui ne le savent pas, heydrich est celui qui a imaginé « la solution finale » !

Le film (et le livre) raconte l’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich au sein de l’idéologie nazie. Il devient le bras droit d’himmler et est nommé à Prague par hitler pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie. On lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif.

Face à lui, 2 jeunes soldats, Jan Kubis (tchèque) et Jozef Gabcik (slovaque). Ils se sont entraînés à Londres et sont volontaires pour mener à bien l’une des missions secrètes les plus importantes : éliminer Heydrich.

 

 

Le film est-il à la hauteur du livre ? Oh oui, je peux le dire haut et fort : c’est un chef-d’oeuvre ! J’ai de nouveau pleuré et je n’étais pas la seule. Dans la salle, j’ai entendu pas mal de reniflements. Je connaissais l’histoire et pourtant, je la découvrais de nouveau. Attention, des images brutales peuvent choquer…mais comment raconter l’histoire sans montrer l’histoire ? Je recommande vraiment ce film…il raconte un passé qui est présent…et je me demande s’il n’est pas aussi notre avenir !

 

 

4 réponses à J’ai Testé HHhH et j’ai pleuré

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, eh oui la salle de cinéma, ou le rayon frais du super marché ! Que dire, un printemps qui a joué les étés, et maintenant que l’été est à nos portes, qu’en sera t’il… Pluvieux et frais ? Les commerces estivaux doivent se poser la question aussi ! J’ai souvent l’occasion à la télé de regarder pas mal de docs sur la seconde guerre mondiale… c’est vrai que c’est « passionnant », j’entends par là intéressant de voir comment les nazis ont fait de cette guerre une belle saloperie !!! Bon je ne fréquente plus les cinémas, pour cause, je dois aller plus loin, ma petite ville a perdu le sien, son vieux, il y a belle lurette, mais je note tout de même ! Merci…Bon mardi, jill

  • Francine Clio dit :

    Coucou Florence, en fait tu as testé la chaleur 😉 !
    Pas triste pour le moment !
    C’est vrai qu’un ciné c’est chouette, mais c’est vraiment dommage de s’enfermer quand il fait soleil , lol !!!
    Néanmoins, ce film-ci en vaut la peine.
    Dommage (encore ) que ce genre de film passe assez « inaperçu » … Tout comme « En mai fais ce qu’il te plaît » .
    Merci de l’avoir signalé !!!!
    Les images « difficiles » je n’aime pas trop ( un petit coeur) , d’autant plus que je suis bien au courant de cette période très sombre de notre histoire.
    Par contre, je préfère un livre. Si trop dur, je peux arrêter et reprendre plus tard.
    Je garde le lien de toute façon.
    Gros bisous à toi !!!!
    Francine (Clio)

  • Francine Clio dit :

    💡 Je viens de télécharger le roman en e-book gratuit !!
    Avec mes « pauvres yeux » , je lis de plus en plus sur tablette. Cela me permet d’adapter les caractères et aussi c’est plus léger souvent en main, même si le contact avec le papier me manque parfois.
    Il faut dire que les livres sont chers. Je les trouve en bibli mais difficile après de les relire ou feuilleter à nouveau.
    Comme je n’ai pas trop de place, je n’achète plus que des « indispensables » et pas en format poche (caractères trop petits).
    Voilà !!! Ainsi cela en fera un de plus dans ma pile !!! J’en ai près de 400 en réserve virtuelle !!!
    Si quelqu’un veut le format e-pub virtuel, je peux te l’envoyer par mail sous forme de fichier ; c’est moins lourd qu’une photo !
    Demain je vais à Paris jusqu’à vendredi soir.
    Bisous !!!!!!

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Je n’avais pas eu la notification de cet article et comme je suis peu présente sur le net, je ne l’avais pas vu.
    J’ai vu la bande annonce et ça m’a beaucoup intéressé. Je n’ai pas lu le livre mais tu m’as donné encore plus envie de voir ce film.
    Merci pour ton avis.
    J’espère que les chaleurs ont un peu baissé chez toi comme ici. On a eu un orage hier soir, pas très violent mais ça nous a bien rafraîchi.
    Je vois que tu profites des petits et des grands. Les vacances arrivent, tu auras peut-être les petites avec toi ou tu pars peut-être voir ta maman ? Tes tatas sont venues ? Il n’y a pas eu de changement de programme ? 😉
    Il y a un autre article, je crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!