Le week-end dernier, c’était « journées du patrimoine »…d’ailleurs, en me promenant dans Toulouse, je suis tombée sur cette affiche

photographie

 

Bref, dimanche dernier, on s’est fait une grande promenade patrimoine toulousain.

Nous sommes d’abord allés au château d’eau, pôle photographique de Toulouse,

photographie de Toulouse

 

où sont exposées les photos de Benoît Luisière

photographie de Toulouse

Des photos de lui, dans de multiples situations, années après années, puis des photos du quotidien, de directions, etc etc…ouais bof, ça ne m’a pas passionné plus que ça !

Nous voulions surtout visiter l’expo photos d’Helen Levitt…mais la galerie était fermée par mesure de sécurité…grrrrrr ! 🙁 🙁 

 

Après, direction l’Hôtel Dieu Saint Jacques

photographie de Toulouse

 

Saint Jacques, donc forcément une grosse coquille Saint-Jacques posée dans un  jardin !

photographie de Toulouse

L’hôtel Dieu est un hôpital…ou plutôt un ancien hôpital. On a visité l’expo « médecine, chirurgie, pharmacie, etc etc »…c’était super intéressant. J »ai beaucoup aimé me promener dans les différentes salles et découvrir…

Par exemple, ces seringues à clystères qui servaient à administrer des  lavements (17ème et 18ème siècles)…pas la peine de vous expliquer comment ça fonctionnait… je pense que tout le monde comprend…ces seringues étaient à l’origine en bois, puis en étain…je n’en dis pas plus, faîtes travailler votre imagination !

photographie de Toulouse

 

J’ai aussi découvert une trousse d’amputation du 14ème siècle…une mallette de boucher !

photographie de Toulouse

 

Une belle table d’accouchement en bois,  pourvue d’étriers en fer… »femme, tu accoucheras dans la douleur…et sans aucun confort ! »

photographie de Toulouse

 

J’ai frissonné d’épouvante en regardant cette illustration : une opération de la cataracte (pendant la Renaissance)…moi qui ai eu la même opération, je suis bien contente d’être née au 20ème siècle ! 

photographie de Toulouse

photographie de Toulouse

 

On a pu admirer le pont neuf

photographie de Toulouse

 

Nous avons aussi visité le musée des Compagnons de France, puis le musée de la ville de Toulouse, puis bien d’autres lieux…nous nous sommes promenés rue Saint Rome et là aussi, il y a de belles choses à voir…notamment de sacrées maisons, comme celle-ci par exemple

photographie de Toulouse

 

Au détour d’une ruelle, un arbre rebelle qui continue de vivre alors qu’il est emmuré !

photographie de Toulouse

 

C’était vraiment une belle journée…j’ai eu mal aux pieds, mais je me suis régalée.

Toulouse est une superbe ville, où l’on fait sans cesse de belles, d’insolites, de magnifiques découvertes…à Toulouse, c’est toute l’année la journée du patrimoine…je ne m’en lasse pas !

 

 

 

10 réponses à J’ai Testé les journées du patrimoine…c’était vraiment génial !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, ah je ne connais la ville rose que de nom, ces journées ouvrent leurs portes ça et là c’est le moment d’en profiter malgré les alertes maintenues par endroit, ça gâche un peu mais bon… Côté médecine d’hier…. et ses instruments, de nos jours on a plus le droit de se plaindre, merci à toi, bon mardi !

  • aimela dit :

    je vois que tu as passé une très bonne journée car il y a des choses superbes . Je n’aurais pas été voir l’expo médecine ( trop effrayant pour moi). Je ne suis pas allée à cette journée, trop peu de bus et les choses qui m’intéressent, je les ai vues. Il pleut à Caen 🙁 mais cela ne m’empêchera pas de sortir . Bises

  • Bonjour Florence,

    J’aime Toulouse qui est une ville magnifique et bien sympathique, tu nous en fait faire une bien agréable visite, mais j’ avoue que la visite de l’ancien hôpital est un peu effrayante quand on pense aux outils utilisés autrefois par les chirurgiens.
    Bises bien amicales.

    Henri.

  • Renée dit :

    Non de bleu ça fais froid dans le dos les instruments, mais même de nos jour vaut mieux pas voir avec quoi ils travaillent…..Par contre tes clichés des bâtiments et surtout de l’arbre j’aime beaucoup. Bisous douce soirée

  • kprice dit :

    Pffffffff … je suis épuisée à te suivre comme ça !!! Mais tu ne t’arrêtes jamais ??? 😆
    Mais au moins tu vois des trucs sympas (l’hôpital et son musée des tortures … c’est trop TOP ! au moins on relativise après avoir vu ça 😯 😆 )
    L’arbre, trop fort, il a même tordu la descente de gouttière … ça ressemble à un figuier, t’as pas piqué les figues au moins ? 🙄
    La coquille Saint-Jacques, j’en connais une qui va peut-être bientôt les chercher, si elle passe par Toulouse elle ne risque pas de la louper !
    Bon allez, je t’avoue que moi j’ai pas mis le nez dehors pour cette journée … dans le coin il n’y a pas des masses de trucs, enfin je ne me suis pas penchée sur la question non plus, on verra l’année prochaine … ou pas 😆
    Bisous Flo … passe une bonne soirée. Moi je vais me reposer après ton périple 😆 😆 😆

  • dimdamdom59 dit :

    C’est toujours chouette les journées du patrimoine on découvre ou redécouvre notre ville 🙂
    Dans le même genre que l’Hôtel Dieu Saint Jacques, j’ai visité les hospices de Beaunes, comme toi j’étais passionnée par cette médecine si barbare, mais il faut se dire que c’est grâce à eux qu’aujourd’hui la médecine a fait tant de progrès 😉
    Rien que pour la coquille je viendrais bien faire un tour par chez toi, tu me feras visiter hein 😉
    Moi j’ai fait la route des fromages ils étaient tous plus puants les uns que les autres 🙂
    14344143_1120892824665623_2733684490088449164_n.jpg?oh=54ac63cd80457a1f0ef0d5a8319ae94c&oe=587E8DF7
    Bisous Florence, si tu veux m’appeler suis chez moi encore une petite heure 😉
    Domi.

  • 😉 Comme tu dis la Flo heureusement que nous sommes nées au XX ième siècle pour la médecine, mais peut être que dans 500 ans les humains diront en voyant les outils de nos médecins « heureusement que l’on est pas nés au XXième siècle » 😛 Bref ! oui quelle belle ta ville rose. Bonne soirée et gros bizoux Doubs !

  • mamazerty dit :

    ah c’est çà le chateau d’eau!!!!!
    moi non plus je ne serais pas restée voir l’expo de boucherie….
    bon, les femmes accouchaient dans la douleur mais au moins elles avaient le dos droit, avec ces planches sous les vertèbres!
    déjà qu’elles voudraient être plus visibles dans les arts, non mais!!!!et les hommes après, quelle sera leur place????hein?????hein??????tu y as pensé, toi, à la place des hommes, si les femmes en revendiquent un peu plus??????
    ouiiiii Toulouse est si belle!!!!dommage que je n’y connais personne!(ma cousine’s family va un de ces 4 redéménager et après….!!!!)
    perso je note que tu viendras sur Nantes visiter LES (oui, LES, madame!!!)cimetières , t’as pas prévu de me voir, attends 40 ans et tu pourras faire les deux à la fois….ah non c’est vrai, je me ferai incinérer!
    ben sinon, non, rien d’autre…Bisous Florence et profite de Toulouse!

  • martine dit :

    Ce sont des journées très intéressantes pour découvrir des tas d’endroits.
    L’expo devait être super intéressante, mais ça devait faire frissonner quand on pense à la douleur des patients… Heureusement, ça se passe différemment à notre époque, c’est un peu rassurant quand même.
    J’aime beaucoup le style de la maison de la rue Saint Rome.
    La nature garde et reprend ses droits. Rien n’arrêtera cet arbre.
    ça valait la peine d’avoir mal aux pieds…
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • jazzy57 dit :

    Toulouse en effet est une superbe ville , j’ai eu l’occasion quand ma fille y était pour ses études de visiter un peu mais pas ce dont tu nous parles . Je frémis aussi devant l’étendue des souffrances imposées au patient avant que la médecine arrive à tenir compte de la douleur .
    Ouf oui nous sommes nées au 20 ème siècle
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!