Peut-être en avez vous entendu parler…mais peut-être pas puisque c’est une annonce qui est restée plutôt discrète…

chut-250

Mais de quoi est-ce que je parle encore ? Mais de la prime d’activité bien sûr !

Qu’est-ce que c’est que ça me direz-vous ? C’est un « complément de salaire » qui, depuis le 1er janvier 2016, remplace le RSA « activité » et la prime pour l’emploi.

Quelles sont les conditions pour pouvoir y prétendre ?

Etre salarié ou travailleur indépendant, avec un maximum de ressources (salaire, CAF, chômage, etc) d’environ 1500 euros net par mois (pour une personne seule et sans enfant).

Avoir au moins 18 ans.

Elle concerne aussi les étudiants salariés et les apprentis sous certaines conditions : percevoir durant au moins 3 mois un salaire minimum d’environ 890 euros net par mois.

Voilà en gros ce qu’est la prime d’activité. Tout le monde peut faire une simulation en cliquant ICI 

 Mais que voilà une bonne chose pour ceux qui ont un petit salaire !

Mon fils travaille dans un supermarché. Il bénéficie d’un contrat-aidé (loi Fillon)…il est payé 800 euros par mois pour 36 heures par semaine (30 heures de boulot et 6,30 heures de formation), 6 jours sur 7. Il commence tous les matins à 5H30. Il remplit les rayons, vide les cartons, déplace les palettes, etc etc… Je tiens à souligner que son employeur touche une prime de près de 300 euros par mois pour l’avoir embauché ! Bref, il est exploité à fond mais n’a pas vraiment le choix : c’est ça ou le chômage !

Toute contente pour mon fils (un petit complément de salaire ne lui fera pas de mal), je vais sur le site de la CAF et fais une simulation…et manque de pot, il n’y a pas droit…il ne gagne pas assez !

Et oui, il n’est payé que 800 balles par mois, bosse 36 heures et demi par semaine, mais pas de prime d’activité pour lui !

Ma fille, qui est en alternance dans un cinéma, travaille à temps complet plus 1 journée d’école par mois…elle perçoit moins de 800 euros mensuels et pareil pour elle…elle n’en verra pas la couleur non plus de ce complément de salaire !

Ils travaillent dur, vraiment, sans râler, sans s’absenter, se tiennent à carreau et en plus n’ont droit à rien ! Franchement, ça me gonfle ! Ils doivent se débrouiller avec leur salaire de misère…heureusement qu’ils vivent chez leurs parents et pas la peine pour eux d’imaginer qu’ils pourraient bientôt voler de leurs propres ailes…comment font ceux qui ont une famille à nourrir, un loyer à payer, etc etc…c’est la misère grave !

Juste pour vérifier, j’ai fait une simulation d’impôts pour voir si avec les mêmes ressources ils auraient eu droit à la prime pour l’emploi …et ça n’a pas loupé…si la prime pour l’emploi n’avait pas été remplacée par la prime d’activité, ils auraient touché 820 euros pour 2015 !

Malheureusement mes enfants ne sont pas des cas uniques…les « t’y as pas droit » se comptent par milliers !

Encore une fois, les plus démunis se font…allez, je vais rester polie…avoir !

 

C’est une impression ou le gouvernement a encore une fois grugé ceux qui sont le plus dans le besoin ? Ca va durer encore longtemps ? Personne n’en a marre de se faire avoir, encore et encore ? On va baisser la tête, courber le dos encore combien de temps ?

cadrl1105

 

 

26 réponses à J’ai Testé la prime d’activité…Ras le bol !

  • clara65 dit :

    Je ne connais personne de mon entourage qui soit concerné, donc j’en apprends avec toi et je suis également scandalisée ! comment ? il faut gagner suffisamment pour avoir droit à cette prime ? mais c’est de l’arnaque pure et simple, quelle honte. Ce gouvernement nous aura amenés bien bas, je le dis tous les jours et pourtant je suis de « gauche » mais de la vraie, pas de celle-là ! D’ailleurs t’as vu les mesures proposées contre le chômage, je te prends les vieilles recettes et je te les réchauffe, sans aucuns résultats à venir, bien sûr.
    Pouah ! j’irai voter mais blanc !!
    Bisous.

    • petition dit :

      merci de signer la pétition, la prime pour l’emploi n’est pas une mesure d’égalité.

      https://www.change.org/p/premier-ministre-r%C3%A9tablir-la-prime-l-emploi-un-syst%C3%A8me-plus-juste-pour-tous

      Au lieu de cela voilà ce que vous avez perdu :

      Le calcule prend en compte les 3 mois de salaire et plus l’année entière comme sur la feuille d’imposition.

      Il faudra donc actualiser ces informations tous les trimestres. Sous peine de ne rien toucher.

      Le seuil maximum de 1500 euros net par mois est fictif, une personne seule gagnant 1400 euros ne touchera en fait rien.

      Si vous êtes en travail précaire, ou en

      Apprentissage le seuil minimum pour toucher la prime pour l’emploi est de 900 euros.

      Une aberration qui continue d’aggraver les inégalités.

      Car seuls les apprentis :

      De 18 à 20 ans, en 3eme année d’apprentissage peuvent y prétendre.

      Ceux de plus de 20 ans, à partir de la 2eme.

      Le seuil a été arbitrairement fixé.

      (voir tableau de rémunération apprentissage)

      https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32038

      Cette loi va créer un sentiment d’injustice pour une grande partie de la population,

      Apprentis, Bas salaire

      Un grand nombre de personnes ne sera plus éligible.

      Au lieu d’accentuer les inégalités, tachons de les diminuer,

      Revenons à un calcul plus équitable et automatique :

      La prime pour l’emploi.

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, belge je découvre cette prime… De nos jours pour vivre à 4 on estime qu’il faut 2500 euros chez nous par mois, en dessous c’est considéré comme de la pauvreté… Alors un couple de deux fois 800 euros soit 1600 ne peut s’en sortir, même sans enfant, vu le prix d’un loyer déjà… !!! Des Tanguy pour cette raison, ah oui il doit y en avoir malheureusement !!!! Triste époque tout de même… mon papa ouvrier frontalier toute sa vie a su faire face avec son salaire… de nos jours vue le prix de la vie on aurait dû se serrer la ceinture grave !!! Merci… JB

  • Lucine dit :

    Coucou
    D’après ce que j’ai lu, le gouvernement essaie cet autre moyen d’aider les salariés , le RSA n’ayant pas marché faute de demandes de la part des travailleurs. 🙄 C’etait aussi un moyen de faire sortir des gens du chomage puisque certains preferaient ne pas travailler plutot que perdre leurs droits alors qu’il gagnaient plus au chomage qu’en travaillant….
    Comme toi je ne comprends pas pourquoi tes enfants (et d’autres) n’ont pas droit à la prime d’activité. Sans doute parce leurs salaires ne sont pas considérés comme ceux d’un vrai travail…Puisque pas au SMIC…C’est ceux qui exploitent ces jeunes (ou moins jeunes) qui devraient etre sanctionnés car de telles payes ou aumônes ne devraient pas exister!
    Maintenant je suis sceptique…Si ceux qui auraient pu avoir droit au RSA ne faisaient pas le démarche, ils ne la feront pas plus puisqu’il faut là aussi déclarer trimestriellement ses revenus, ce qui est contraignant. Alors qu’avec les impôts, la prime était calculée automatiquement….Donc……
    Quant à dire que 1500 euros sont suffisants pour vivre….Mieux que 800 évidemment…

    • Florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour…Non, mes enfants ne sont pas considérés comme étudiants ni scolaires…ils sont considérés comme salariés, puisqu’ils travaillent plus de 30 heures par semaine. Ils sont en emploi « aidé », donc payés en dessous du SMIC et leur patron perçoit une indemnité qui couvre les charges patronales…bénéfice net pour le patron…et de toutes façons, il est annoncé dans le texte de la « prime d’activité » qu’elle est ouverte aux étudiants salariés, aux apprentis, etc etc…du moment qu’ils gagnent plus de 890 euros net…sachant que les contrats aidés sont de 800 euros…pas fou ce gouvernement !
      Et il faut quand même noter que mes enfants auraient eu droit à la prime à l’emploi…et que là, ben ils ont droit à rien…on ne va pas pleurer mais quand même…coup d’annonce pour pas grand chose encore cette prime !

  • EvaJoe dit :

    Coucou Florence

    Je reviendrais plus tard sur ton article mais je tenais juste à te signaler une chose. Tes enfants et je connais bien puisque mon fils est dans la même situation ne sont pas des salariés. Cette prime d’activité s’adresse aux salariés et non à ceux qui sont en formation. C’est déjà bien que ceux qui sont dans certaines formations le soit. Car certaines sont payantes et tu touches rien.

    Autres choses j’ai deux amis qui sont du front de gauche et toujours critique envers le gouvernement pour cette prime d’activité ils ont applaudis.

    Cherchez l’erreur! Lol

    Mais il est vrai que la Caisse d’Allocation a répondu à un de mes enfants la prime de l’emploi vous l’aviez mais c’était sur un seul mois on ne va pas vous versez 10€ par mois. Il a bien fallu mettre une fourchette pour verser cette somme. Conclusion faites un enfant et au vu de votre salaire vous toucherez 100€ par mois en plus de votre salaire.

    Allez je suis censée être absente et je le suis car j’écoute Macron je suis sur la route et tape sur mon tel portable mdr….
    Et je vais voir ma maman qui est hospitalisée suite à une intervention chirurgicale. Mais je voulais mettre ma griffe sur ton article.

    Belle journée et bisous

    EvaJoe

    • Florence dit :

      Bonjour…Non, mes enfants ne sont pas considérés comme étudiants ni scolaires…ils sont considérés comme salariés, puisqu’ils travaillent plus de 30 heures par semaine. Ils sont en emploi « aidé », donc payés en dessous du SMIC et leur patron perçoit une indemnité qui couvre les charges patronales…bénéfice net pour le patron…et de toutes façons, il est annoncé dans le texte de la « prime d’activité » qu’elle est ouverte aux étudiants salariés, aux apprentis, etc etc…du moment qu’ils gagnent plus de 890 euros net…sachant que les contrats aidés sont de 800 euros…pas fou ce gouvernement !
      Et il faut quand même noter que mes enfants auraient eu droit à la prime à l’emploi…et que là, ben ils ont droit à rien…on ne va pas pleurer mais quand même…coup d’annonce pour pas grand chose encore cette prime !

  • 👿 Je n’avais pas fait de simulation et j’y croyais plus pour les démunis grrrrrrrrrrrrrrrr ! s’foutent la gueule des pauvres au gouvernement et beaucoup ne savent pas ce truc « gagne pas assez pour avoir droit à la prime d’activité » . Bien d’avoir relevé le r’nard comme disent les comtois ma foi. Je lis EvaJoe elle explique le pourquoi, ceux qui sont salariés et non ceusses en formation mais ceux qui font une formation sont rémunérés donc salariés, j’y comprends plus rien 😥 Bref ! attendez-vous à savoir comme disait une certaine Geneviève Taboui sur radio Luxembourg dans les années 1950-60 😀 Bon mercredi et gros bisous Doubs en prime !

  • croc dit :

    Chez nous, l’Homme travaille sur une exploitation viticole. Remplit toutes les conditions pour la prime. ET dépend de la MSA. Va donc s’enregistrer sur leur site, crée son espace personnel, youpi ça marche. fait une simulation de ses droits. Tout seul, il y a droit. Avec moi, bernique plus rien, bien que Pôle Emploi ne me verse qu’une misère tous les mois. Déjà l’an dernier, l’état l’a enchouanné : il a eu pendant 3 mois le RSA d’activité. Du coup, plus de prime pour l’emploi, l’état se sembourse…. Que peu de gens l’aient demandé, ce RSA activité, forcément, la prime pour l’emploi était bien plus intéressante!

    Je t’envoie la suite par mail, pas vraiment envie de raconter ma vie sur ton blog…. Bisous du Jour

    • SEGURA dit :

      perso je n ai jamais recue d aide de l état faut s habituer arréter de vivre au crochet de l état vous n arréter de vous plaindre c est bizard

      • florence dit :

        Florence – Testé pour vous
        et vous arrêtez de dire n’importe quoi…avant de répondre sur un blog, il faut lire correctement l’article !

  • tachka dit :

    Oui j’ai lu ici : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/26181-prime-d-activite-calcul-montant-et-conditions où tout est expliqué……
    Bonne journée à toi et caresses aux poilus

  • aimela dit :

    Plus rien ne m’étonne de ce gouvernement à la noix ( pour être polie) , je rejoins le commentaire de Clara que j’ai lu , comme les autres) . Un de mes fils a été licencié économique, il a fait une formation mais ne trouve pas de travail car pas assez de pratique ( si personne ne l’emploie, il ne peut pas en avoir) si bien qu’il va se renseigner sur une autre . Par ailleurs son dossier de renouvellement de travailleur handicapé est en retard d’un an alors il ne peut prétendre à aucun emploi de ce côté car il lui faut sa reconnaissance . SUPER le gouvernement 👿 à jeter au plus vite mais que prendre la prochaine fois ? 🙄 😥 . Bonne journée quand même

  • mamazerty dit :

    bon, mais çà ne vaut pas le coup d’aller à la CAF ?(faire une demande de RDV par tel ou par le net) pour savoir le fin mot d e l’histoire?en décembre juste avant Noël leur module de simulation n’était pas au point….je ne sais s’il l’est davantage….à la CAF il y a probablement des enfoirés comme partout ailleurs mais aussi des gens sympas et compétents qui font des pied et d es mains quand ils peuvent mais ne changent évidemment pas les lois,et qui pourraient soit contredire ce que tu as vu sur le simulateur, soit expliquer (quitte à être pauvre et grugé au tant ne pas être con en plus) soit peut être dire si….(tu vas me demander si je suis débile ou quoi)ils n’ont pas droit à un truc et ils ne le sauraient pas….
    je ne te dis pas que tu te renseignes mal, hein, ma belle, non, non!!!!!et tu sais ce que je pense de notre gauche à droite dont plus rien ne me surprend!
    mais le copain de Fifille y a droit (c’est moi qui en avais parlé à ma fille),par contre je ne sais pourquoi et comment vu que je ne connais pas ses revenus.(en formation)….
    je t’en raconterais bien d’autres mais là j’ai pas envie et moi aussi çà me dégoûte, cette façon de reprendre de la main gauche ce qui est donné médiatiquement d e la main droite….Bisous, j’ai mis un paréo sur mon monokini, çà pèle!!!!(non, pas mes coups de soleil, çà glaglate!)

  • C’est exactement ce qui s’est passé quand le RMI avait été mis en place . Les personnes bénéficiaires de la Caf pensaient y avoir droit . Eh bien non ! Le RMI était un différentiel avec la caf et les prestations sociales /familiales . Conclusion : effet d’annonce et autant de revenus ( très bas ) mais pas plus … Et le gouvernement se vantait de ses efforts , qui , en réalité , ne leur coûtaient rien .
    Ecœurée une fois de plus .
    Bises

  • judith dit :

    Quel bâton merdeux toutes ces combines. Il faut savoir que tout emploi aidé, sont des emplois précaires, ce qui permet de jongler sur le chiffre des chômeurs. Tant que les usines fermeront, il ne peut pas y avoir d’emplois à offrir. Prime ou pas prime rien n’est concret.

    A bientôt et bisous et bonne journée Florence.

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    C’est révoltant. Je ne pensais pas qu’en fait il y avait une fourchette de salaire, je pensais qu’il y avait juste un maximum et en dessous tout salarié était concerné. ça me dégoutte tout ça. Comme ça, ils jouent avec les chiffres, avec les « bonnes actions ». Ils sont bien tous pareils, s’en foutent plein les poches….
    Je suis d’accord avec toi, ça ne goutte que le prix d’un oignon rouge, mais l’odeur toute la nuit… Remarque tu ne dors pas dans ce cas là… 😉 J’en ai parlé à ma fille qui n’a pas eu l’air très ravie de tester… 😛
    Pas de photo pour le moment, interdiction de mettre des microbes sur les poupées, tu imagines si elles sont toutes malades….. 😉
    T’es sûre pour le sauna ? Je suis d’accord avec Jennie, ça ferait un super article. Qu’est ce que tu nous ferais rire !! Bon, je te taquine je te comprends, n’empêche que ça aurait été drôle…. 😉 Je pense aussi que ça doit être gênant, là, franchement, tu es obligée de regarder les gens dans les yeux… et pas plus bas… 🙄 😛
    Pas de sauna prévu pour moi… oufff !!!!! 😉
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • andre durieux dit :

    soit il y a un probléme avec le formulaire de demande soit c’est l’arnaque du siécle. on a droit à rien du tout : même en declarant en commerçant 1500 euros de chiffre d’affaire par mois soit un revenu de 435 euros aprés abattement . une travailleur salarié avec le même revenu a droit à 282 euros de prime et moi rien …. l’année derniére j’ai touché 660 euros de prime pour l’emploi cette année je n’ai droit à rien

  • Juliette dit :

    Bonjour,
    Je suis arrivée sur ton blog car je suis exactement dans le même cas que tes enfants et je ne comprends pas du tout cette situation.. En effet, dans ce tableau normalement il semblerait qu’on y ai droit..
    http://www.metronews.fr/conso/prime-d-activite-montant-simulation-calcul-conditions-demarches-a-la-caf-qui-touchera-combien/moiD!SQTj3mtLSCu8g/

    As tu effectuer des démarches dans ta caf pour leur posais la question?
    Moi aussi j’ai utilisé differents paramétrè pour voir si j’y avais droit. La seule solution pour moi, c’est d’avoir un enfant!!

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour…la différence, c’est qu’avant seules étaient prises en compte les ressources du salarié (lorsqu’il n’était pas marié). Maintenant, ce sont les ressources du ménage…arnaque arnaque ! Oui, j’ai vérifié sur la CAF, en faisant la simulation…mais il faut essayer tous les 3 mois, lorsqu’il y a un changement (même minime) de ressources….à bientôt et peut-être que finalement, un jour, tu auras droit à cette allocation..Je te le souhaite 🙂

    • SEGURA dit :

      n importe avoir un enfant tu seras encore plus dans la merde

  • yahiaoui dit :

    Bonjour, je viens de tombé sur votre site, car j’ai éffectuer des recherches sur cette prime d’activité. Mon mari travail à 28 heures par semaines, et gagne 900€ par mois car c’est un salaire lissé. Je ne perçois aucune ressource et nous avons deux enfants. Nous gagnons trop pour avoir le droit au rsa, mais pas assez pour avoir la prime d’activité, alors que le mois dernier on avait un droit à 150€ Rien n’a changé, juste notre département. Je trouve cela vraiment injuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!