En début de semaine, je suis allée voir le dernier Disney Pixar

affiche film

dont voilà la bande annonce

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sa-_HfLs4X8[/youtube]

L’histoire : Sur la terre, les dinosaures n’ont pas disparu et l’évolution en est complètement bouleversée. Les animaux ont acquis les connaissances et l’homme…bref, un monde un peu à l’envers !

Le graphisme du film est extraordinaire, magnifique…souvent, on ne sait plus si on est dans un dessin animé ou dans un reportage paysages. C’est une belle histoire entre un dinosaure peureux et un petit homme courageux et téméraire. 

Si j’ai aimé les dessins, les personnages (surtout le petit d’homme), en revanche j’ai été déçue par les dialogues. En fait, je m’attendais à un certain humour « caustique », mais rien…juste une belle histoire entre un jeune dinosaure flippette et un humain…j’ai quand même passé un bon moment mais c’est un film à voir avec de jeunes enfants.

 

Et maintenant, autre sujet :

A l’entrée du cinéma, il y avait cette affiche sur la porte :

affiche

Nous pensions que nos sacs allaient être fouillés avec attention..mais non, rien, personne à l’entrée…j’ai trouvé ça bizarre, pas très rassurant…mais je dois signaler que le cinéma se trouve dans une toute petite ville, pas loin de Toulouse…c’est même un peu la campagne. Une fois rentrée dans la salle, je n’ai plus pensé à tout ça…j’ai regardé le film et mangé mes bonbons ! 🙂 (sans faire de bruit)

Depuis le 13 novembre, lorsque je prends le bus ou le métro ou lorsque je vais dans les magasins, j’ai tendance à regarder autour de moi…parfois je me dis que si ça se trouve, il y a un cinglé, là, pas loin, prêt à tout faire péter…est-ce que pour autant je regarde où sont les issues de secours ? Est-ce que je repère un endroit où me planquer ? Non même pas ! Je ne vis pas dans la psychose de l’attentat, mais j’y pense ! 

Le gouvernement a décidé de lancer une grande campagne d’affiches d’informations :

Tout d’abord, s’échapper et si c’est impossible, se cacher

affiche

puis alerter et obéir

affiche

 

Cette campagne est-elle nécessaire ? Ne va-t-elle pas amplifier la terreur, la sensation de danger imminent ?

Partout, dans tous les immeubles, bâtiments, etc etc sont obligatoirement affichées les consignes de sécurité en cas d’incendie…on n’y fait même plus attention parce qu’on a l’habitude de les voir…et pourtant, combien de personnes savent quoi faire lorsqu’il y a le feu ? Qui, lorsqu’il entre dans un bâtiment, repère systématiquement les issues de secours parce qu’on ne sait jamais ? 

Au début, on va bien regarder les affiches « réagir en cas d’attaque terroriste », les analyser, comme si on devait les apprendre par coeur…puis elles feront partie du décor et peut-être que dans quelques temps on n’y prêtera pas plus attention qu’aux autres !

 

 

 

12 réponses à J’ai Testé le voyage d’Arlo…après avoir passé « le contrôle Vigipirate »

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, ah ce dessin animé est gentillet tout simplement, entendu dans ciné critique sur une télé belge… chez nous un petit-fils pour sa saint Nicolas en a demandé de ces personnages, voeu exaucé ! 😉 Ben oui en province pas de tout ça, chez nous frontière avec votre pays, ça fouille les automobilistes… sinon ! Faut pas entretenir la peur de la sorte, d’ailleurs les commerces et rues piétonnes s’en ressentent, pauvre Noël que celui de 2015… bref, advienne que pourra !! Bon W-E, JB

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence, C’est vrai que peut-être ces affiches sont utiles, je n’en sais rien car au moment des faits je me demande si on a le bon réflexe, car dans la panique je ne sais pas!!! c’est tout de même pas rassurant. Quand ce qui est de la fouille dans l’entrée des cinémas, ma fille qui demeure à Paris est retournée dans une salle dans Paris même, deux messieurs lui ont fait ouvrir son sac, mais elle me dit , ils ne sont pas armés, ce ne sont pas nom plus des armoires à glace, et ils seront en première ligne, par contre plus inquiétant , aux galeries Lafayette, elle va être fouillée, on lui fera ouvrir son blouson, , on lui passera un « engin » détecteur je pense sur le corps ce qu’elle a trouvé normal, ce qu’elle n’a pas trouvé rassurant c’est que pendant qu’elle était fouillée, des personnes sont rentrées, passant au travers de tout contrôle, elle a eu l’impression qu’ils prenaient les gens au hasard et cela ne l’a pas rassurée du tout. Tout ceci fait un climat d’angoisse , pas favorable a une tranquille reprise de la vie, faire comme si de rien était, c’est pas facile, même si on est pas « trouillard » , il reste quand même au fond de nous une peur. Bisous MTH

  • voay dit :

    J’ai une sainte horreur des dessins animés, ça me gave d’une force !!!!! par contre, hier soir, je me suis fait « divin enfant », l’histoire d’une vigneronne qui organise un réveillon de noel avec ses enfants, son mari actuel, ses 3 ex maris et leurs femmes. Elle annonce qu’elle est enceinte. Parfait. sauf que le mari en titre a eu une vasectomie il y a longtemps. Excellent !
    Consignes de sécurité, bon. Obéir, vivivi. Lorsque nous vivions loin, nous étions conditionnés à une éventuelle attaque de brigands. La consigne était  » n’arborez rien qui fasse envie. Ayez un vieux téléphone, pas un smartphone, pas de gros appareil photo. Planquez vos sous, ayez seulement une petite somme sur vous, et quand vous êtres attaqués, donnez sans discuter tout ce que vous avez ! » Bon, sauf que le jour où j’ai été attaquée et que le mec armé d’un coupe coupe a essayé de s’emparer de mon sac, je me suis cramponnée au sac en question et je me suis mise à hurler. Le type a levé le coupe-coupe, mais en voyant arriver le 1,80M les 95kg de muscles de l’homme, il a détalé. Donc, dans l’urgence, on oublie les consignes ….
    Bises de ce jour plein de soleil

  • Bonjour Florence,

    Je n’ai pas encore vu ce film d’animation, merci de ta visite et de ton gentil commentaire (j’ai dés réception rectifié la faute de frappe. Merci)
    Bises bien amicales.

    Henri.

  • Renée dit :

    Face au danger chacun réagit à sa manière et les consignes n’y changeront rien. Ceux qui panique sont plus en danger que les autres c’est tout…..Mais comment ne pas paniquer si ça tire de partout d’autant plus qu’on est pas habituer à ça…..Mais le gouvernement se sent obligé de mettre ces affiche, sans doute. Bisoussss

  • mamazerty dit :

    je pense que je suis hyper super méga intelligente car là, assise sur mon canapé avec mon ordi sur les genoux, c’est évident que tout ce que dit cette affiche, je le sais, c’est évident….(purée! garder les mains ouvertes et visibles, on s e croirait dans un scénar pourri américain!!!!)…Mais dans le feu de l’action, je ne sais , peut être serai je folle d’angoisse et ferai je n’importe quoi, genre courir vers les forces d e l’ordre avec mes mains dans les poches….Enfin bref, je ne sais comment je réagirais dans le cas d’une attaque quelle qu’elle soit….je ne le saurai que le moment venu et plaise à Dieu, Allah, Vischnou, Jévoha que je ne le sache jamais….
    Est c e que c’est le moment et l’endroit d e dire que d’après la CIMADE et « passeurs d’hospitalité » , les mesures de sécurité débordent de leur cadre et prennent la forme de mesures coercitives et non fondées auprès de populations fragilisées de demandeurs d’asile?OK je n’ai rien dit….
    Je prends note , Florence, du titre du film, je vois Fiston et son petiot demain, on va faire ensemble le sapin, au final…. 👿 🙄 😯
    Voilou c’est tout!

  • kprice dit :

    Coucou Florence …
    Même pas entendu parler du dessin animé de cette fin d’année (le cinéma et moi ça fait pas très bon ménage 🙄 )
    Mais je reconnais que la bande annonce est toute mignonne … les dessins tout autant. Bon, je ne te dis pas que j’irai le voir quand même, mais maintenant au moins je sais de quoi ça parle (merci M’dame 😆 )
    Pour la sécurité, c’est sûr on y pense, on fait attention, mais pendant combien de temps encore ? C’est toujours le même problème, les attentats peuvent survenir n’importe où, et à n’importe quel moment. A chaque fois c’est une « surprise » tant les assassins ont (hélas) de l’imagination. Alors oui on va se conformer aux consignes, enfin si on ne panique pas, ce qui est loin d’être sûr. Mais bon, que faire d’autre de toute manière ? Les vigiles ça coûte un bras, donc certains ne s’en munissent pas … de toute manière, s’ils veulent frapper, ils frapperont sans qu’on s’y attende … reste donc qu’à espérer n’être pas la cible !
    Bon allez, on va se dire qu’on aura de la chance, et on va continuer à vivre en essayant de ne pas trop psychoter 😉
    Bisous Florence … et arrête de te coller des baffes ! Pour ma fête c’est pas grave, je n’y pense jamais moi-même. Je ne les fête jamais, ni pour moi, ni pour personne … donc pas de flonflons ni de déguisements 😉

  • clara65 dit :

    Le film, j’irai le voir si c’est avec mes petits-enfants, sinon je ne pense pas.
    Pour les consignes, j’ai trouvé ça d’un débile, dans le cas d’un attentat, on doit faire ce qu’on peut et comme on peut, c’est tout. Cela m’a rappelé les consignes à appliquer si on rencontre un ours, ben là c’est pareil, j’aurais du mal si ça devait se produire, à les appliquer, je te le dis ! 😡
    Bon dimanche et ne vote pas FN, hein ? 😉

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Ce film tente ma fille mais pas moi. Je lui dirai ton avis.
    Je suis allée voir ma belle-mère à l’hôpital hier, il y a aussi ce panneau « vigipirate » mais pas de contrôle, par contre au grand centre commercial, il y a deux vigiles qui regardent dans les sacs, un à l’entre du centre et un à l’entrée du magasin Carrefour. J’ouvre sans problème, c’est normal je trouve, ma collègue commence à râler en disant ils n’ont pas à regarder dans les sacs des femmes… pfff !!!!!
    Pour les consignes, je pense que chacun réagit comme il peut en cas de panique. On a beau les apprendre par coeur, est ce qu’on en tiendra compte s’il arrive quelque chose? Face au danger, on ne peut pas prévoir sa réaction..
    Tu es en avance pour les cadeaux, je n’ai pas commencé…. Hier on a fait le sapin avec ma fille. Il est dans les tons rouges cette année. Beaucoup font comme toi sur le net, la poste a l’air débordé de colis…
    Je vais aller faire un tour au Marché de Noël, je vais peut être trouver des idées…
    Je n’ai pas fait mes examens… je sais c’est pas bien…. Non… ne me dispute pas…. 😉
    Bon dimanche et gros bisous
    martine

  • martine dit :

    re-coucou..
    je viens de lire ton com…. on s’est croisé, on était syncro pour boire le café ensemble 😉
    Je mettrai mon article avec le Challenge en fin de journée je pense… Je ne te donne pas le thème…. surprise…
    Bon dimanche et gros bisous
    martine

  • dimdamdom59 dit :

    Les temps changent ….
    12316274_10153686891004526_2696305722698620304_n.jpg?oh=0938ba1fc47a8f8746e901edd6278e8e&oe=56E5C44B
    Perso moi ça me rassure quand même. Puis j’essaye de me distraire lorsque je suis dans le bus. L’autre jour je conversais avec une vieille folle sur FB et je rigolais tellement que non je n’en ai pas fait pipi dans ma culotte mais je n’ai pas vu le temps passer et si j’avais du sauter , je serais partie au paradis en me bidonnant 😉 😉 😉
    Bisous la vieille folle hihi!!!
    Domi.

  • jazzy57 dit :

    Les consignes j’ai vraiment des doutes qu’elles servent à quelque chose , mais bon il y a des évidences qu’il faut peut être rappeler . Hier quand je suis allée à la fête pour la saint Nicolas organisée dans ma ville ( voir mon billet ) j’avoue avoir pensé un moment, en voyant voler quelque chose très haut dans le ciel (peut être un drone), qu’avec le monde qu’il y avait sur la place une attaque ne laisserait que peu de solution de repli .
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!