Voilà plusieurs jours (mois) qu’on nous parle de la COP21…mais au fait, que signifie le terme “COP21” ? Tout simplement “Conference Of the Parties” ce qui donne en français “21ème conférence des Parties sur les changements climatiques”…(euh…traduction à rallonge)

Si j’ai bien tout compris, les dirigeants de plus de 150 pays vont devoir se mettre d’accord et fixer des normes écologiques…l’avenir de la planète est entre leurs mains…et c’est mal barré si, comme d’habitude, ils n’arrivent pas à fixer de sérieux objectifs de non pollution.

Depuis quelques temps, à la télé, à la radio, sur le net, on nous répète qu’il existe des habitudes à prendre pour que chacun, chez soi, soit écolo…je suis donc allée chercher sur le net des astuces pour être, vivre verte (mais non, pas verte comme Fiona, mais verte comme écolo )

personnage

– les couches bébé : il ne faut plus en utiliser. Elles polluent puisqu’il leur faut des sièches pour se dégrader. La solution : les couches lavables…Certes, il faut les laver, mais ça ne consomme que peu d’eau ! Les couches lavables sont bien plus écolo que les couches jetables…et je suis contente de ne plus avoir de bébé à la maison !

– Les serviettes hygiéniques et les tampons : à proscrire…ça pollue à mort ! Il faut donc privilégier la coupe menstruelle…une petite coupe en silicone, très facile à mettre, enlever, vider, rincer…et en plus, elle ne coûte que 20 euros et peut servir toute une vie (ou presque)…vous voulez voir ce que c’est ? Y’a qu’à demander !

photographie

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs modèles, en plusieurs coloris…pour le mode d’emploi…je ne donne pas de détails, cherchez et vous trouverez…j’en ai parlé à ma fille qui m’a répondu “alors y’a pas moyen ! C’est dégueu, je ne voudrais jamais de ça !”…j’avoue que moi non plus je n’aurais jamais voulu essayer ce truc !

– Ne pas prendre de bain, se dépêcher sous la douche, ne pas laisser couler l’eau pendant le brossage des dents…voilà des années que je le fais, par souci d’économie.

– Eteindre les lumières lorsque l’on sort d’une pièce : pareil, je le fais depuis toujours.

– Faire pipi dans la douche pour économiser une chasse d’eau : alors là, j’entends mes gosses me dire “pendant des années, si, arrivés  dans la douche on te disait qu’on avait envie de faire pipi, tu râlais et tu nous obligeais à ressortir pour aller aux toilettes. Ca veut dire que pendant des années tu aurais pu être écolo et que tu ne l’as pas fait ! Tu imagines les tonnes d’eau des wc que tu aurais pu économiser ?”…puis franchement, faire pipi dans la douche, ça pue, on doit avoir les pieds qui trempent, etc etc…donc, non, pour moi ça n’est pas une solution !

Il y a d’autres mesures que chacun de nous peut prendre pour être écolo : faire son compost  (lorsque l’on a un jardin et qu’on veut cultiver), ne pas arroser la journée car l’eau s’évapore, avoir une voiture électrique (quand on en a les moyens), faire le tri des déchets, privilégier l’achat des produits avec le moins d’emballage possible, etc etc…en fait, on fait ce que l’on peut, avec les moyens que l’on a et ça n’est pas toujours évident !

Je voulais apporter ma pierre personnelle à l’édifice de l’écologie…j’ai longuement réfléchi et d’un seul coup, l’idée m’est apparue : un préservatif écolo !

J’ai creusé l’idée et voilà ce qui en est sorti (j’ai fait un montage, style c’est une maquette, un premier jet) :

image humour

 

Une capote en laine ! Avouez que l’idée est bonne ! Elle est lavable, inusable, réutilisable, s’adapte à toutes les tailles ! Et en plus, chacun peut se tricoter la sienne, à ses couleurs, y ajouter sa petite touche personnelle, son humour ou même sa photo !

Alors, vous pensez que mon idée mérite d’être brevetée et commercialisée ?

Qui a dit “ça gratte !” “ça irrite !” “ça laisse passer les spermatozoïdes !” “ça ne tient pas et on la perdra en route !” “ça se détend avec le temps !” et d’autres choses encore ?

Je constate qu’à chaque fois que l’on a une bonne idée, on se retrouve avec des bâtons dans les roues ! Ah la la, puisque c’est comme ça, je repars avec ma capote en laine sous le bras…salut !

gif animé

 

 

13 réponses à J’ai Testé l’écologie…et bien sûr, je termine par une connerie !

  • croc dit :

    Un premier jet, que voici un terme qui “colle” bien au sujet 😛 …….
    Bon, nous sommes d’accord sur bien des points; sauf que, énergie propre, la voiture électrique, OK. D’où qu’elle vient, l’électricité, Hein ????? Ya pas de panneaux photomachin sur le toit, si ? Alors ????? Parlant d’énergie propre, j’ai lu ce matin aux infos que la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe vient d’être inaugurée à cestas (33). Des milliers de panneaux sur près de 300 hectares. Génial, en plus il n’y a besoin QUE de 5 personnes pour l’entretien. Parfait. mais….. on a planté ces panneaux sur une pinède à faible rendement. On a arraché les arbres, donc? Faible rendement des arbres, d’accord, et avec cette centrale, à terme, on pourra alimenter une ville de la taille de Bordeaux, c’est pas rien. Mais…. Si on fait ça partout, j’imagine bien notre paysage…… Alors qu’il y a des agriculteurs que se battent pour replanter des haies en Normandie, parce que, d’un seul coup, on réalise que le remembrement, be, ça a foutu en l’air le climat, les terres s’érodent etc etc…
    Quant au sommet écolotruc, tous ces crétins de base et leurs prédécesseurs se sont ingéniés pendant des décennies à détruire la planète, il est bien temps maintenant de tirer la sonnette !!
    Je terminerai par le pipi dans la douche : pour ne pas parler de Madagascar, dans un hôtel de Diego Suarez où nous prenons nos quartiers quand nous allions en ville faire des achats (200KM de chez nous, 6H de route aller), il y avait un petit panneau dans la douche “merci de ne pas uriner dans la douche, l’odeur reste….”
    Bon, j’arrête là, parce que râler, je sais faire mais je ne sais pas m’arrêter.
    Bises du jour, café, clope, douche et hop !!!!

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, je souris à ce Cop21, mon pays en deux langues n’est même pas d’accord entre parties dans ce Cop… alors !!!!!!!!!!!!!!!!!! On peut freiner un peu les choses mais les arrêter, advienne que pourra de la cette belle planète qui sans la création d’Adam…. merci, bon mercredi zen, à quoi bon, jill

  • dimdamdom59 dit :

    Tu as raison comment peut-on dire que le préservatif est fiable, puis on sait aussi qu’il y a pire que le sida, c’est l’allergie au caoutchouc 😉
    Chez nous le Manneken-Pis est l’un des symboles du folklore bruxellois. Lors de certains événements, il reçoit un costume particulier. C’est pourquoi Le 1er décembre 2015, de 13h à 20h, il s’est associé à la Journée mondiale de lutte contre le sida.
    mainpage.cfm?db=AGE&imageid=1088&size=big&ezcmsenvironment=PROD
    N’est-il pas mignon 😉
    Bon je t’ai rétabli ton fond, tu vois suis pas si bête dans le fond 💡
    Aller pause clope et café, si tu veux m’appeler sois la bienvenue.
    Bisous.
    Domi.

  • tachka dit :

    N’abandonne pas si vite, essaie de le faire breveter !!!!!!!
    cop, réunion politique mais pas écolo !
    Bonne journée

  • marie mathieu dit :

    Coucou Florence écolo, pas pour tout ma belle, mais c’est un beau billet, et la touche d’humour me plaît bien. Bisous et bonne journée MTH

  • mamazerty dit :

    il n’y a pas de petites économies, Florence…. :mrgreen:
    que ne fera t on pas pour la planète????!!!!!
    Fifille m’a fait part à l’instant d’un truc lu sur le FB d’un pote , je te fais passer le message si jamais tu décides d e voter FN n’oublie pas d e faire un joli petit coeur sur le bulletin d e vote pour dire combien tu les aimes… :mrgreen: 😈 😀 (désolée moi çà me fait rire, et Fifille aussi, une fois la 1° indignation-réflexe passée….)

  • pimprenelle dit :

    Je vois, c’est vrai que c’est parti en sucette mais c’est drôle.
    Ca fait des années que nous y allons à petits pas. L’homme étant un apprenti sorcier fonce et se rend compte un peu tard qu’il ne faudrait plus qu’on l’y reprenne !
    Bisous.
    Beaucoup mieux comme cela ton fond d’écran.

  • Le coup du tricot c’est pas mal, mais la vraie écologie c’est de faire un nœud dans le machin truc. Plus besoin de lessive et d’eau.
    Je me demande quand même si ça tient chaud si ça reste coincé au fond ? Donc économie d’énergie !

    Les coupelles ? Ramoner tout ça plusieurs fois par jour ? Bon, si tu grimpes l’Everest , ça fait un barda plus léger qu’avec des serviettes et moins de pollution mais il y a un autre moyen , c’est de prendre la pilule en non stop. pas de règles et aucun risque si tu tombes amoureuse du sherpa. 🙂
    Bisous

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    il y a des choses que l’on fait au quotidien, les lumières, laisser couler quand on se lève les dents. le tri sélectif on le fait aussi..
    Pour le pipi sous la douche, c’est non, ça pue et on marche dedans après… et si on fait couler l’eau pour enlever le pipi, je ne vois pas le but….
    Pour les serviettes, les couches, c’était peut être plus écolo, mais quelle galère…. Ma fille m’avait parlé de cette petite coupe, mais je n’avais pas vu. Je n’aurai pas confiance…
    Pour la capote en laine, je ne suis pas certaine de l’efficacité, et puis…. même en prenant une laine très douce, il doit y avoir risque d’irritation avec le frottement…. 😳 😉
    Mon coccyx te fait bien rire en tout cas.
    On a eu une bien triste nouvelle hier, un de nos amis de 65 ans est décédé d’un cancer. Quelle saloperie de maladie !
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • clara65 dit :

    Je crois que la France pollue dans le monde à hauteur de 0,09 %, alors tu parles, par rapport à la Chine, aux Etats-Unis et à l’Inde par exemple, qui polluent à mort !
    On va sûrement sauver la planète en faisant pipi dans la douche et en fermant le robinet quand on se lave les dents, c’est du foutage de gueule !
    Pour le préservatif, j’ai bien aimé mais à part que ça tienne chaud l’hiver, sous le pantalon, je ne vois pas trop son utilité et surtout sa fiabilité ! 😆
    Bisous.

  • dimdamdom59 dit :

    J’ai un peu approfondi ma lecture et j’ai souri notamment pour les nouvelles protections périodiques 🙄
    Ca me fait penser à cette publicité. je pense qu’avec ce nouveau système il n’y a plus de risque de confusion.
    https://youtu.be/wmc2os9OJ1s
    C’est comme à l’hôpital si tu vois une infirmière avec un thermomètre derrière l’oreille dis toi qu’il y a certainement quelque part un patient avec un stylo dans le derrière hihi!!!
    Pour les couches lavables mes enfants qui vont être parents en février ont opté pour cette solution 😉
    tumblr_nvzhh71H5t1qgohmuo1_500.gif
    Sur ces belles paroles m’en vais fumer une dernière petite clope puis dodo 😉
    Bisous Florence.
    Domi.

  • kprice dit :

    Ça y est … je comprends maintenant pourquoi tu as eu 8 mômes … tu tricotes trop large 😆 😆 😆
    L’écologie, on pratique tous. Parfois même sans le savoir … mais je ne crois pas aux sacro saintes messes des donneurs de leçons de tous poils. A propos de la Cop 21 justement … quand je vois tous leurs beaux discours, je rigole (enfin pas vraiment, mais je fais comme si !) en voyant Obama s’y rendre entouré de 38 véhicules, rien que pour sa personne !!!
    C’est comme pour les déchetteries. Ils nous obligent à y aller pour tous ou presque tous nos déchets. Avant, des camions venaient les chercher devant chaque porte. Et bien je trouve qu’ils n’auraient jamais dû supprimer tous ces emplois. Ben oui quoi, maintenant au lieu d’avoir un camion qui passe partout 1 fois tous les X jours ou semaines, ce sont des centaines, et même des milliers de voitures qui se rendent individuellement et à tout moment dans les déchetteries souvent à plusieurs dizaines de km de chez soi ! Alors bonjour les émanations des gaz d’échappement, la consommation de carburants divers … etc …
    Bon allez, il n’y a pas de remède miracle … on consomme et par la même occasion on creuse notre tombe.

    Bisous Florence … skuze, ça presse … je vais faire pipi … dans mes chiottes !!! 😆

  • jazzy57 dit :

    Si la fin de ton billet m’a vraiment fait rire les solutions écologiques proposées pour ne plus avoir à se servir de choses jetables me laissent sans voix . La lumière à éteindre quand on sort d’une pièce c’est une évidence, comme celle de ne pas laisser l’eau couler pour le lavage de dents mais le reste le pipi sous la douche alors ça franchement non . Ok il faut que tout le monde s’y mette mais je pense que d’abord il faut que les pays à forte implication carbone se décident à faire plus pour moins polluer .
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!