Pour me tenir informée, voir ce qui se passe dans le monde, je me promène souvent sur des sites d’information et parfois ce que j’y lis me fait bondir.

L’autre jour j’étais sur le site de Libération et je lisais un article sur l’Iran, l’Irak. Je suis ensuite allée voir les commentaires et ce que j’ai lu m’a fait réagir…par exemple, un inculte n’a rien trouvé de mieux à écrire que

“Que ces pays se démerdent entre eux. On n’a pas à se mêler des problèmes de l’Afrique !”

Je n’ai pas pu m’empêcher de lui répondre “mais abruti, vas donc réviser ta géographie avant d’écrire de telles conneries !” et de lui coller une carte de l’Asie pour qu’il puisse situer l’Iran et l’Irak

carte-asie

 

Je ne comprends pas que l’on puisse s’exprimer sur un sujet dont on ne connait rien…donner son avis, débattre de quelque chose, oh que oui c’est génial, super bien…mais savoir de quoi on parle, potasser un minimum le sujet avant de dire ce que l’on en pense, c’est encore mieux ! Comment donner son avis sur un livre qu’on n’a pas lu, un film qu’on n’a pas vu…il faut ouvrir le bouquin, se faire la séance ciné avant de cracher dans la soupe !

ATTENTION : je ne dis pas qu’il ne faut pas donner son opinion…bien au contraire ! Mais avant d’être pour ou contre une réforme (par exemple), il faut d’abord connaître le sujet !

Qu’est-ce qui me met (un peu) en colère ? Les putains de sondage que l’on voit défiler sur nos écrans, dans nos journaux.

Le dernier en date (pour ce que j’en ai vu) : sondage Odoxa qui annonce que 61% des français sont contre la réforme des collèges.

sondage réforme des collèges

 

J’aurais préféré cet autre sondage : sur 100 % de français, combien ont lu cette réforme ? 

ou celui là : sur 100 % des français, combien savent vraiment ce que contient cette réforme des collèges ?

Je ne suis ni pour ni contre cette réforme, je ne sais absolument pas ce que contient ce texte…bien sûr, comme la plupart des français, j’en ai entendu parler dans les médias, mais suivant le reporter ou l’homme politique interviewé, il y a plusieurs sons de cloche…le latin, le grec et l’allemand qui disparaissent ou alors non, ils sont plutôt renforcés. Les programmes qui sont chamboulés et du coup mettront sur la touche les plus défavorisé…ou alors non, bien au contraire, cette réforme va aider les plus démunis, etc etc…

Bref, suivant le parti que l’on écoute, que l’on entend, les annonces sont opposées !

Il me semble, mais ça n’est que mon avis, que les sondages portant sur les réformes seraient bien plus objectifs, si les réponses étaient : X % pour – X % contre – 90 % sans opinion !

Il est vrai que je ne suis pas obligée de lire, de consulter les sondages…mais comment faire lorsque l’on entend parler que de ça ? 

ATTENTION : je ne parle pas des sondages tels que “pensez vous que le chômage va baisser ?” ou “préférez vous Juppé ou Sarko comme candidat UMP ?” qui sont plutôt des questions portant sur les affinités, les ressentis, etc etc. et qui sont surement représentatifs de l’opinion française.

Moi aussi, je vais vous donner le résultat du sondage que j’avais fait je ne sais plus quand 

sondage vendredi 13

 

181 votes pour un résultat que je ne sais absolument pas interpréter…je vous laisse le faire..ou pas ! 🙂 🙂

Mais c’était des questions sur ce que l’on pense d’une date, puis ça n’est pas national, puis ça n’a aucune répercussion politique…c’était juste un sondage bidon, histoire de sonder pour déconner ! 🙂 🙂

Et vous, si vous étiez sondé(e) sur une question telle que la réforme des collèges, que répondriez vous ?

Puis, pour finir, lorsque j’entends parler “des français sondés”…je pense direct à la sonde urinaire…si, si, je vous assure ! 

sonde urinaire

ouille ouille ouille 

gif sourire de chat

 

 

 

13 réponses à J’ai Testé ils sont sondés…ouille ouille ouille !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, sourire au crétin qui confond Asie et Afrique… Certes chaque pays a bien assez avec ses soucis et souvent pas des moindres, je me dis que vivre en Belgique quelle chance malgré nos problèmes de chômage et autres linguistiques ! Lire les avis ce que je fais sur deux blogs de ma commune, l’une d’un journaleux et l’autre d’un élu à la commune, et là je souris autant… les gens en viennent aux gros mots etc… sur presque tous les sujets… parfois en lisant mal le billet qu’ils critiquent de mauvais aloi… :mrgreen: Entendu vaguement vos réformes, plus de liberté pour vos écoles il me semble… pa

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, sourire au crétin qui confond Asie et Afrique… Certes chaque pays a bien assez avec ses soucis et souvent pas des moindres, je me dis que vivre en Belgique quelle chance malgré nos problèmes de chômage et autres linguistiques ! Lire les avis ce que je fais sur deux blogs de ma commune, l’une d’un journaleux et l’autre d’un élu à la commune, et là je souris autant… les gens en viennent aux gros mots etc… sur presque tous les sujets… parfois en lisant mal le billet qu’ils critiquent de mauvais aloi… :mrgreen: Entendu vaguement vos réformes, plus de liberté pour vos écoles il me semble… pas une mauvaise chose, faut voir à l’emploi !!! Oups pas terminé mon com que parti comme une fusée, désolée, bon mardi, à plus… JB

  • mamazerty dit :

    si on me demandait mon opinion sur la réforme des collèges je ne saurais la donner….je fais une sorte d’allergie à tout ce qui me rappelle l’école, pas glorieux peut être mais N-I -NI, quand c’est fini, c’est fini, nini!J’en ai tellement vécu des réformes de l’enseignement que j’en ai des hauts le coeur!!!!!
    Moi je dis parfois que je n’ai pas d’opinion, ce n’est pas parce que je n’ai pas d’opinion sur rien mais parce que n’ayant pas toutes les cartes en main et s entant une certaine manipulation par les infos que j’ai, je ne peux me prononcer “en mon âme et conscience”.Ce sont d’ailleurs des choses qui changent au fur et à mesure que j’ai des infos que je juge pertinentes;ainsi il y a un an tu m’aurais demandé ce que je pense de la construction de l’aéroport “nantais” à ND des Landes je t’aurais dit “je n’en s ais rien” , maintenant je peux te dire que je suis contre, ce dont “on ” s e fout quand même globalement….
    je pense qu’il faut arrêter de donner son opinion sur tout et rien si on ne sait pas le fond des choses, et arrêter d’avoir honte d e ne pas avoir d’opinion sur tout…et les sondages , tu sais ce que j’en fais???????? 😯

  • Je pourrais répondre au sondage sur le collège (qui ne me concerne pas , mais mes petits-enfants ,oui) parce que j’ai tout lu ,presse , propositions , avis d’enseignants , syndicats e Mots croisés sur la 2 hier soir …Mais ce que je répondrais montrerais mon ambivalence , mes hésitations et mes étonnement . Je suis pour-contre et contre-pour . Et pourquoi je m’emm… avec ça ? Parce que mes copines enseignantes en parlent et je ne leur fais pas crédit de la science infuse , du “je sais “et que l’opposition au changement est leur tasse de thé . Comme c’état mon cas quand je travaillais . On nous changeait les méthodes tous les 3 ans, remettant du vieux, expérimenté déjà et qui avait échoué, en croyant faire du neuf !
    Je donne régulièrement mon opinion rémunérée …
    Bisous

  • Coucou…pffff je reconnais que je ne suis pas douée en géo :mrgreen:
    Je n’aime pas les sondages…on prend les gens au dépourvu et on pose des questions sur des sujets dont ils ne savent rien (peut-être) à un moment où ils n’y pensent pas…un super moyen pour faire dire ce qu’on veut à ce sondage!
    Bref…pour le moment, je fais un sondage de tendresse 😛
    Comme une petite boule de tendresse peu t’aider à briser le chagrin…tu dois t’occuper d’elle, la câliner…et ton coeur s’ouvre à nouveau, se sent plus léger…
    Bises ma douce amie, à bientôt

  • aimela dit :

    Ne connaissant rien sur la réforme des collèges, je ne donne pas mon opinion . Comme tu le dis si bien, il faut potasser le sujet, je n’ai ni le temps ni l’envie d’entrer dedans 😆 Bonne journée 🙂

  • Renée dit :

    Faut pas t’énerver comme ça (quoique, au moins ça fait un article rire) toutes façon les sondages ne servent à rien de mon point de vue, comme les pétitions en tous genre sur le net bien que je signe certaines je ne pense pas que l’on va sauver quelqu’un ou un animal comme ça d’ailleurs le gars qui devait être battus l’as été puis on en entends plus parlé étrange ça, sauf que eux il t’envoie après plein de mail de cici ou cela………………………….Je reste donc très septique avec ces trucs. Mais en plus je n’en connais pas assez sur ces sujets et tu vois, je viens de te faire toute un blabla! Comme quoi pris sur le moment on dit même sans savoir. Mais j’espère que je serais pardonnée????? Bisesssss

  • Marie dit :

    Comme toi je m’informe tous les jours, je lis parfois les sondages et très souvent le courrier des lecteurs qui le plus souvent m’afflige totalement : « Est-ce ainsi que les hommes vivent « ? (Aragon). On pourrait y ajouter, réfléchissent ou pensent…

    La réforme des collèges me terrifie si elle envisage un nivellement par le bas.
    Mais de tout temps, chaque ministre de l’éducation a toujours voulu laisser trace de son passage (fût-il nullissime) jusqu’au suivant. Si on laisse encore deux ans à celle-là, le suivant ou la suivante mettront autre chose en place.

    Pour avoir été sondée plusieurs fois, je sais que la question ne sera pas frontale. Il y en aura un certain nombre auxquelles je devrais répondre par : je suis d’accord (3 choix, complètement d’accord, moyennent d’accord, un p’tit peu d’accord), non je ne suis pas d’accord, (3 choix encore), je n’ai pas d’opinion… Il n’y a jamais aucun moyen de peaufiner sa réponse.

    La majeure partie des sondages se font sur un échantillonnage de la population (âge, profession, sexe, etc) relativement faible, aux alentours de 1000 je crois et beaucoup de personnes refusent de répondre ce qui ne signifie au final pas grand-chose (à mon humble avis). Souvent je discute ensuite avec les sondeurs (qui sont souvent des étudiants de haut niveau) et on rigole bien…

    Ton sondage perso signifie qu’il a 54 personnes qui ont la tête sur les épaules…

    J’ai aussi eu deux sondes rénales durant le première semestre 2014 et ça fait vraiment très très mal.

  • mariemathieu dit :

    Bof, bof Florence faut pas s’énerver!!! mais qu’est-ce que c’est rasoir ces sondages sur tout. la réforme des collèges, je n’y connais rien, je ne donne donc pas mon avis j’attends que mes petits enfants et leurs parents premiers concernés m’en parlent. pour le reste j’en balance un peu , je ne m’énerve plus enfin pas ce soir, car je suis encore KO bien que je tienne encore debout, et puis je viens de téléphoner à une amie qui après l’ablation des organes se coltinent 5 semaines d’hosto avec chimio et rayons, ça cela m’inquiètes plus, tu vois je deviens plus cool sur la politique et les hommes politiques qui ne font rien pour remonter dans mon estime. Bisous et bonne soirée MTH

  • kprice dit :

    Coucou Florence …
    J’ai entendu parler de ce débat sur le réforme des collèges … pas plus tard que hier soir encore avec la manif ! (Faudrait déjà qu’ils se mettent d’accord sur le nombre de manifestants ! ) Mais bon, je ne suis plus vraiment concernée, donc j’ai vu ça d’un œil détaché, donc je me garderais bien d’émettre un avis … de toute manière je n’en n’ai pas ! 🙄
    Je me souviens avoir été “sondée” une seule fois. C’était à Paris rue de Rivoli … et ça se passait dans un mini bus … Je ne me souviens plus du sujet, ni pourquoi j’avais accepté. Mais c’était plutôt sympa comme ambiance. De cette manière je m’y plierais encore volontiers, pour peu que le sujet m’intéresse et que je me sois penchée sur la question bien sûr … (aïe mon dos ! 😆 )
    Pour ton sondage, ben moi non plus je ne sais pas analyser … seule chose que je constate, c’est que c’est pratiquement kif kif pour chaque réponse … nous voilà bien avancés hein ? 😆

    Bon allez, c’est pas tout ça, mais avec ce beau temps j’ai pris du retard, préférant mon jardin à la toile, je vais donc tenter de rattraper mon retard (ça c’est pas gagné 🙄 )

    Bisous Florence … et à tout de suite sur un autre de tes articles que j’ai loupé 😉

  • martine dit :

    Bonjour Florence,
    Je ne vais pas te donner des détails sur la réforme des collèges car je ne sais pas. Les gens sondés se sentent obligés de dire pour ou contre, ils ont l’impression de passer pour des imbéciles s’ils disent je ne sais pas en quoi ça consiste. Et je pense que c’est valable pour beaucoup de sondage.
    Dis donc, ta nuit a encore été bien courte… Tu fais la fête ou quoi ? 😉 Pas marrant les insomnies…. Tu as essayé de pleurer pour que Waza vienne te câliner ? ça n’a pas marché ? 😉
    Tu m’attendais pour le café ? bin j’arrive. Je suis là, tu vois. ma tasse à côté de moi…
    Je crois que ma petite Madeline attendait plus le cadeau que le gâteau…. 😛
    Je reviens pour la suite…..

  • clara65 dit :

    Je ne pourrai rien répondre au sondage sur les collèges puisque je ne connais pas le sujet !!
    Tant de gens donnent leur opinion partout, sans rien connaître , que c’est vraiment désolant, ils sont encore une fois comme les moutons de Panurge !
    Bises.

  • jazzy57 dit :

    Les sondages de toute façon on leur fait vraiment dire ce qu’on veut de la manière dont sont posées les questions .
    J’ai participé à plusieurs sondages mais là au moins je savais de quoi on parlait donc je pouvais vraiment donner mon opinion . Pour la réforme des collèges on n’entend que des bribes .
    Ayant une fille enseignante en lycée et un petit fils au collège je pense que je me renseignerai vraiment avant d’émettre une quelconque opinion .
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!