Vous êtes sans doute au courant : les régions de France ont été  regroupées…actuellement au nombre de 22, elles ne seront plus que 13 en 2016 !

Est-ce que ça va changer quelque chose  ? Je ne sais pas trop…à vrai dire, je n’ai pas vraiment étudié la question !

Est-ce que l’Etat fera des économies ? J’espère que oui…mais ça n’est pas gagné !

Est-ce que je suis attachée à ma région telle qu’elle est actuellement ? Je n’habite à Toulouse que depuis 3 ans et ne suis donc pas originaire de la région…c’est peut-être pour cette raison que je ne me sens pas vraiment concernée…oui, je sais, c’est pas bien, mais c’est comme ça

En fait, j’ai l’impression que ça ne change grand chose…mais je me trompe surement, sinon…pourquoi tout ce chamboulement ?

Pour ceux qui se demandent ce que devient leur région, je mets une carte ci-dessous…Voilà ce que sera la France en 2016 et en cliquant sur l’image, vous arriverez sur le site “les décodeurs” du Monde.fr…vous pourrez étudier les données économiques, sportives, emploi, etc etc de votre future région.

les régions de France

 

 

et c’est en me promenant sur ce site que j’ai fait une sacrée découverte :  janvier est le mois où l’on a le plus de chance (ou de malchance) de mourir…étonnant non ?

Selon l’INSEE, le mois de janvier est le mois le plus “mortel” en France métropolitaine…ça se vérifie sur les 40 dernières années. Le nombre de décès enregistrés y est en moyenne supérieur de 15 % à la moyenne de l’année …septembre étant le mois le moins meurtrier.

Il n’y a pas vraiment d’explication à cette constatation…j’en ai bien dégoté une mais…elle est bizarre : les médecins des hôpitaux, en vacances pendant la période de Noël, sont remplacés par des jeunes médecins ou  internes pas assez expérimentés…euh…moralité : éviter à tous prix l’hospitalisation en décembre si on veut respirer en janvier !

Pour tout savoir (et vérifier que je ne raconte pas que des conneries), cliquez sur l’image ci-dessous

le mois le plus mortel

 

 

Ouf, on l’a échappé belle pour cette année…on a survécu à janvier !

Il faudrait un dicton pour janvier…du style : en septembre, pense à festoyer…mort peut-être tu seras en janvier !

Je dois dire que je suis nulle en rime, poésie, etc etc…mais ça n’est peut-être pas votre cas…vous auriez une idée de dicton ? Allez, lâchez vous…sortez nous un bon jeu de mots qu’on puisse rigoler de janvier !

 

 

 

15 réponses à J’ai Testé En découvrant les régions…j’ai survécu en Janvier !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, oui entendu parler de la chose… j’habite à la frontière Nord Pas de Calais Picardie… et par chez moi les français en logis sont légions, ainsi que dans nos écoles, nos commerces…. Quant aux statistiques, j’aurais mis la grippe en cause en janvier et en septembre le fait que se sont les pensionnés raisonnables qui prennent la route des vacances….. :mrgreen: Tu veux mon diction… En septembre plus rien à faucher, en janvier les gens sont fauchés, après les fêtes hein ! Bon mardi la miss… @ + JB

  • clara65 dit :

    En janvier, ne perds pas pied ! (ni le tout) 😉
    Les nouvelles régions, tout comme pour le reste, je n’y crois absolument pas, ce sera un pire foutoir.
    Imagine, comment gérer les doublons ? ils vont fiche les fonctionnaires territoriaux dehors ? impossible.
    J’ai l’impression que le pire n’est jamais atteint. Et quelle métropole sera la première ?je pense que ce sera Montpellier, ce sera pratique pour nous, ici.
    J’en ai marre de tous ces politiques. En ce moment, j’écoute Gérard Colomb le maire de Lyon : “y a qu’à, faut qu’on…” ! on n’est pas sortis de l’auberge avec ces incapables qui font deux pas en avant et trois en arrière !
    Ici aussi, il neige et je ne vais pas sortir de la journée, je pense.
    Bisous.

  • lacomtoise dit :

    Coucou la Flo !
    Adorable tu es, tu donnes la pêche à ceuses qui n’en ont pas 😉 promis je vais faire une note sur mon blog. Par contre mon dicton est le même que toi mais je dirais en décembre pense à festoyer 😥 pas contrariante la comtoise. Pour les régions ici c’est Bourgogne-Franche-Comté et j’ai lu quelque part que la Franche-Comté paye les dettes de la Bourgogne pourtant si bourgeoise à côté de la Comtoise ouvrière, cela me rappelle la période des rois 🙄 Gros bisous Doubs et très froid de ma comtoisie natale 😛

  • En janvier c’est le pied …devant . En décembre, sapin illuminé , en janvier ça sent le sapin …

    Normandie réunie : quelle capitale Caen ou Rouen ? That is the question !
    Bises

  • croc dit :

    Ces histoires de région m’ont toujours monumentalement emmerdée, et il n’y a donc aucune raison que ça change. Je me sens encore moins française qu’avant, ce foutu pays a tellement changé en 7 ans, que je me sens totalement étrangère, de passage. Et donc, pas concernée. Ou alors, si, pour râler devant les magouilles, les coupage de cheveux en 4, les divagations du vieux père de la marine nationale, dont il m’amène à considérer que l’euthanasie pour les vieux cons devrait être considérée comme une oeuvre de bien public. Bon j’arrête, parce que depuis que l’autre facho de Valls a autorisé le flicage de tout ce qui sort de nos ordinateurs (la loi est passée le 24 décembre, sympathique, hein ? le nabot n’aurait pas fait mieux), donc j’arrête parce que vais me retrouver en cabane si je continue …. Ca doit être d’avoir eu si froid pendant presque 3 jours. Oui, j’ai été livrée hier, et j’ai du chauffage. ils ont été sympa, les vendeurs de fuel, parce que, forte de mes 300L dans ma putain de cuve, je leur avais dit “ba, j’ai assez pour quelques jours encore, ça peut attendre vers le 10 février quand vous serez moins bousculés”
    Bises pleines de neige fondue

    • EvaJoe dit :

      Je me permet de te répondre croc vu que tu affirmes une chose fausse, ce n’est pas une loi mais c’est un décret et deuxièmement ce n’est pas pour nous cliquer et ce n’est pas en direction des particuliers ( sauf cas spéciaux).

      Décret n° 2014-1576 du 24 décembre 2014 relatif à l’accès administratif aux données de connexion

      Tu liras en entier le décret je te cite une seule des raisons , les autres tu les liras par toi même, j’aime bien les discussions de tout genre mais j’aime avant tout la vérité.

      Une des raisons de ce décret c’est un mot qui a bousculé nos habitudes c’est le terrorisme… C’est fort loin du flicage de Monsieur le 1er Ministre.

      Pour le reste je te laisse ta réponse.

      Passe une belle fin de journée. Amicalement.

      EvaJoe

      • florence dit :

        Florence – Testé pour vous
        Alors déjà, qu’un décret paraisse aux moments des fêtes de Noël…ça, c’est déjà suspect, très suspect…comme ceux qui paraissent pendant les grandes vacances (en août par exemple), quand tout le monde est en congés, ou à faire la fête…Valls a choisi le 24 décembre…et ça ne t’étonne pas ? Ca ne te met pas la puce à l’oreille ? Moi si, et ça me gratte !
        Effectivement, ce décret a été revu et est les dispositions de flicage sont encadrées…mouais…mais c’est tellement vague, tellement peu précis qu’en fait ça devient du flicage total…attention, big brother nous écoute, nous lit, entend tout…mais ça n’est pas nouveau…on va dire que ça devient juste un peu plus légal…puis aux prochains attentats, la loi ira encore plus loin, plus flicante, plus flippante…
        Et juste une précision : un décret est pris en application d’une loi, qu’il précise…un décret est donc forcément une loi puisqu’il en fait partie…sauf qu’il n’a pas besoin d’être mis au vote du parlement. Il est signé par le président ou le 1er ministre. Le décret se situe au dessus des lois.Et comme Croc, je suis contre tout ça…J’en ai marre qu’on vienne me dire “fais ceci” “fais pas cela” “attention, on veille” “tiens toi bien”…tu crois vraiment qu’un décret va empêcher les terroristes de s’armer, de frapper ? Je n’y crois pas trop…bientôt, ceux qui gouvernent nous diront quoi consulter sur google, quoi et qui écouter, quoi penser…terroriser pour mieux régner ! Bref, tu auras compris que je n’aime pas tout ça…ni le terrorisme (que je hais, vomis) ni le flicage qui me sort par les yeux et nous emprisonnent, tous les jours un peu mieux

  • mariemathieu dit :

    Bonjour Florence, personne ne nous voulait!!! la Picardie a dit non, les Alsaciens ne voulaient pas de nous non plus, je trouve ce découpage complètement idiot et d’après certains experts cela coûtera plus que cela ne rapportera!!! de plus regarde nous sommes au sud de la Champagne, je pense que les “miss” météo vont avoir du travail pour faire des prévisions, en ce moment la Lorraine est sous une épaisse couche de neige pas nous, juste quelques flocons pour faire glisser les routes. Pour ce qui est de statistiques je pense plutôt que c’est la grippe qui “boostent” les décès en janvier, mais bon…. le mieux c’est de ne pas se poser la question et se dire ouf , on est en Février et on, en a réchappé. Article très interessant. Bisous et bonne journée MTH

  • Renée dit :

    Coucou, oui janvier car les personnes âgées sont fragilisée et 1ère grippe et hop dans le sapin! Ma belle mère m’as dit au tél que dans son home 9 sont décédées ce mois de janvier!

    Nous avons survécu ouf comme tu dis.
    Par contre même n’habitant pas en France je suis pas pour ce changement car si des personnes doivent faire de Km et des Km pour un papier va y avoir de la grince car je présume qu’il y auras du fait que moins d’employés voir une seule mairie par département et donc………………..ça va pas le faire enfin je pense mais les gens n’auront encore pas le choix! En plus c’est pas démocratique ils ont voté ça tous seul entre eux mais eux s’en foutent royal ils ont les moyen et le temps. Encore un truc à la mode Hollande, il veut laissé une trace celui-la mais il n’as cas allez C….au coin de la rue comme ça il l’auras sa trace…………je m’énerve là mais tu l’as compris je n’aime pas ce type du tout du tout et quoique on me dise je l’aimerais JAMAIS. Sur ce bizzzzzzzzz

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Et moi, Hollande, je l’aime bien…il a de l’humour et oui, je pense que pour te faire rire, il irait jusqu’à pisser au coin de ta rue pour laisser sa trace…mais surement qu’il est bien éduqué et qu’il ne pourrait pas pisser ainsi, là où c’est interdit…puis laisser sa trace, ça n’est pas laisser une odeur d’urine…oh non ! Un qui voulait sa (petite) trace, c’est sarko…lui, oui, je ne l’aime pas, ni avant, ni pendant ni après sa présidence…mais bon, tout est une question d’idées, de goûts…

  • EvaJoe dit :

    Coucou Florence,

    Cela ne me dérange pas car je suis d’abord Française avant d’être Régionaliste, :mrgreen:

    Nous sommes la première Region a déjà s’être rapproché sans qu’il y aie eu une concertation. Les jeunes pour leurs études vont plus facilement à Dijon qu.a Besançon. Et lorsqu’il en a été question les micros trottoirs donnaient une majorité de gens d’accord sauf quelques cas isolés voir frileux. Les habitudes en France sont dur a décrotter. Mais dans l’ensemble c’est plus positif. Il n’y a pas de dette en Bourgogne qu’en Franche-Comté et je suis neutre là-dedans ou dessus :mrgreen: car tout comme toi je ne suis pas originaire de Bourgogne.

    Mes parents trouvent (88 ans et 86 ans) que de tout temps en France on a été frilleux, mais que cela c,est fait quand même et que l’on a jamais perdu au change. Donc….

    En ce qui concerne les statistiques de janvier je vais réfléchir a un dicton. Je sors juste de ma retraite (maladie) parce que j’ai mis un mot à Croc… 😥 Et comme c’est toi qui a mis l’article je fais un effort agréable pour te répondre.

    Si tu veux tester les années en 15 je t’offre sur un plateau un article :mrgreen:

    A bientôt et gros bisous

    EvaJoe

  • martine dit :

    Coucou Florence
    Le but est que ça fasse des économies, alors on verra. La région Centre, personne ne voulait de nous… on a la peste, tu crois ?
    On est encore là, on l’a échappé belle alors…. 😉 La grippe me paraît beaucoup plus logique…
    ça doit plutôt être rare la neige chez toi. Ma fille est déçue, elle en aurait bien voulu et à part quelques flocons la semaine dernière, rien…. Lorine pouvait essayer, ça aurait pu marcher… 😛
    Je t’imaginais avec ton café en train de regarder l’heure, tu as du vérifier deux fois. ça c’est précis… tu as commencé ton enquête ? non ?
    Originale l’enveloppe sans carte… On dit que c’est l’intention qui compte, non ? Remarque j’en connais qui mette leur adresse, ça te dit quelque chose ? 🙄 😉
    Tu dois être impatiente de voir Endie et le petit chaton. Tu n’as pas fini de sourire rien qu’en les regardant… si si je te connais… et je te vois d’ici….
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • mamazerty dit :

    j’aurais aimé que la loire atlantique devienne bretonne (histoire et tout et tout) oui car Nantes est bretonne, et le nord du 44 très nettement….oui mais!!!!!!le pays d e Retz où j’habite beaucoup moins, même géographiquement les habitants ne s’y retrouvent pas…certains disent qu’ils se sentent (s’ils doivent s e sentir “quelque chose”), plus vendéens que bretons….La France est constituée d’une bande d’individualités irréductibles, peut être les restes des multiples tribus gauloises, (je rigole),cette redivision ne convaincra sûrement personne d’un point d e vue “racines et appartenances de terroirs” mais on peut espérer que d’un point d e vue vie économique çà sera positif….çà je n’en sais rien…. qui vivra….
    Pour les taux de mortalité en hiver les températures qui s’abaissent ne sont pas excellentes pour les gens qui ont des soucis de santé ou sont fragilisés je pense aux grands cardiaques par exemple) et les fêtes familiales quand on n’a pas de famille pour vous soutenir font baisser les défenses humanitaires (tu auras compris “immunitaires” évidemment), c’est prouvé! ben voilà c e que je crois mais je ne suis ni toubib ni statisticienne…

  • dimdamdom59 dit :

    J’avoue que le sujet des régions ne me chagrine pas plus que ça!!!
    Quant à ton dicton je dirais que Janvier est l’antichambre de décembre 😉
    Bises Florence.
    Domi.

  • kprice dit :

    OUFFFF !!! j’ai bien fait de ne pas lire ton article avant d’être revenue de l’hosto ! Moi qui n’en menais déjà pas large avant d’y aller, tu imagines ! Bon, maintenant c’est sûr, je refuserai à tout jamais d’être opérée en janvier … quoi qu’il arrive ! 😆
    Pour ton diction, j’ai pas vraiment d’idée … disons que “effet gingembre en septembre, risque d’être autopsié en janvier” … bon ok, c’est bof bof, mais suis pas douée pour ça.
    Pour les régions, franchement, je ne me sens pas concernée non plus. Je ne me suis pas vraiment penchée sur la question, j’ai juste lu que ça ne ferait pas faire d’économies. De plus, on paiera des gens à ne rien faire, puisqu’ils ne vireront pas les conseillers régionaux qui n’auront plus de région … cool pour eux non ??? … pfff… du grand n’importenawak surtout.

    Bon allez, maintenant je vais vraiment faire dodo, je ne tiens plus debout (même si je suis assise !)

    Bises Florence … et bravo de tout tester pour nous, vraiment, moi j’adore 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!