Je viens de terminer un livre que je ne vous recommande pas…A toute épreuve, d’Harlan Coben

Harlan Coben à toute épreuve

 

Un soi-disant polar…tu parles…une bande de jeunes tente de retrouver un jeune qui a disparu et déjoue les plans d’un diabolique criminel autrefois enlevé…bref, j’ai eu l’impression de lire une aventure du Club des 5…vous connaissez ?

Livre le club des 5

 

Mais si, rappelez-vous : ces gamins et leur chien qui enquêtent et résolvent les énigmes…Lorsque j’étais gamine, je dévorais leurs aventures… à tel point, qu’un jour…Allez, je vous raconte…vous aurez peut-être le temps de lire :

Je devais avoir une dizaine d’années. J’étais en vacances en Normandie chez ma grand-mère et avec 6 copains nous décidons de former le club des 7 et de mener l’enquête. Mais il faut dire qu’il n’y avait ni trésor à découvrir, ni crime à élucider…comment faire ? Facile…d’abord être à l’origine du délit puis trouver le coupable ! Allez, y’avait plus qu’à !

Dans un seau, nous avons déposé 7 petits papiers pliés. Sur 6 d’entre eux, il était écrit “ne rien faire” et sur l’un deux, c’était noté “tu voleras des oeufs à la ferme Bruelle”(ça n’était pas vraiment un vol car on irait ensuite les payer). Chacun notre tour, nous avons tiré un petit papier. De nous 7, l’un était donc désigné pour se rendre dans la soirée voler des oeufs chez la fermière, mais il ne devait en aucun cas se faire voir ou attraper et ne devait en parler à personne.

Le lendemain, rassemblement des 7 et direction la ferme. Le chien s’est mis à nous grogner dessus. L’un de nous à suggéré “il doit reconnaître le criminel ! Laissons le nous renifler, peut-être qu’il grognera plus fort sur le coupable !” Tu parles, il a failli tous nous bouffer oui ! Heureusement que la fermière est arrivée, a chopé son chien et nous a demandé “Vous voulez vous faire croquer ou quoi ? Qu’est-ce que vous voulez ?” On a commencé à lui expliquer pourquoi on était là “hier soir, quelqu’un vous a volé des oeufs et nous sommes chargés de l’enquête. Vous avez vu quelque chose ?” La mère Bruelle ne comprenait rien “mais qu’est-ce que vous racontez ?” Il faut dire que l’on parlait tous en même temps. Julien s’est avancé vers elle, nous a fait signe de la fermer et a demandé “Madame Bruelle..euh tenez bien le chien hein ? Donc voilà ! On est presque certain qu’hier quelqu’un est venu ici vous voler 4 oeufs. On ne peut pas vous dire comment on le sait, mais je vous jure que c’est arrivé. Est-ce qu’hier soir vous auriez vu l’un d’entre nous ou entendu un bruit ou vu quoique ce soit ?” Madame Bruelle (qui nous connaissait bien et qui a enfin compris de quoi il s’agissait) nous a pris au sérieux (tout en se marrant en douce) “non, je n’ai vu personne. J’ai bien entendu Fripon (le chien) aboyer, mais j’étais aux vaches, alors non, je n’ai rien vu ! Mais vous pouvez mener votre enquête si ça vous dit…ne laissez pas sortir les poules puis faîtes attention au jar…j’y vais, j’ai du boulot moi !” et là voilà partie, nous laissant continuer notre aventure. Nous avons fureté, cherché des empreintes, un bout de tissu, n’importe quoi qui aurait pu nous mettre sur la piste, tout retourné (sauf le fumier), fait attention aux poules, au jar, aux oies…et sommes repartis, contents de notre enquête mais bredouille. En chemin, nous avons discuté des indices…rien, aucune piste !

Et vous, vous avez découvert qui était le voleur ?

Moi, ça m’a réveillé dans la nuit…je me suis dit “mais comment Julien pouvait-il savoir que c’était 4 oeufs qui avaient été volés ? Seul le criminel pouvait connaître la quantité d’oeufs volés !”…j’ai eu du mal à me rendormir, j’avais presque envie d’aller réveiller les autres pour leur expliquer mon raisonnement..mais finalement, c’est dans la matinée que nous nous sommes retrouvés et étions tous arrivés au même résultat…comme quoi, la nuit porte conseil !

Effectivement Julien avait été désigné pour être le criminel…il s’est mis à nous raconter comment il avait galéré pour voler les oeufs, comment il avait eu peur du chien, puis comment il avait attendu que les fermiers partent aux champs, chercher les vaches…qu’il en avait profité pour tenter d’entrer dans le poulailler, qu’il avait eu peur des poules qui s’étaient mises à battre des ailes, puis qu’il avait vu des oeufs dans un panier près de la porte de la maison…qu’il s’était servi et était parti en courant…on a vraiment bien rigolé !

Voilà, c’était l’aventure des 7…ramenée de mes souvenirs par le livre à ne pas lire de Coben !

 

10 réponses à J’ai Testé l’enquête des 7…mémorable !

  • clara65 dit :

    Ce livre, Florence, t’a quand même permis de repenser à cette histoire de ton enfance ! 😉
    Ce n’est pas rien, non ?
    Tu peux toujours le filer à un gosse, cela pourra peut-être l’intéresser.
    Bises et bonne journée, sous la pluie battante, en tous cas, ce matin.

  • martine dit :

    Coucou Florence
    Comme quoi, il suffit de presque rien pour faire revenir des anciens souvenirs.
    Celui ci est très précieux car il vous a bien fait rire et vous deviez être heureux le matin d’être arrivés au bout de votre enquête… mais c’est bien sûr…. 😛
    Je crois que beaucoup de personnes ont acheté leur sapin ce week end. les petites seront ravies de le décorer, c’est sûr. Tu t’en sors bien… 😉 😉
    Tu me fais rire. Dis donc il n’est pas bien fiable le service de sécurité si tu les as fait flipper… Ils ne sont pas censés avec peur de rien ni de personne… 😛
    Pour ma fille, ce sera une poupée et des sous.. et pour mon fils que des sous… et puis un colis que je lui envoie avec des produits alimentaires qu’il ne trouve pas là bas. Il faut faire un repas de Noël français avec les copines et les copains…
    Ils n’ont pas pensé à tout pour le film, c’est pas bien malin ce truc…
    Bonne journée et gros bisous
    martine
    PS : ne passe pas ta matinée à la fenêtre quand même…. 😉

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, je connais de nom mais en ai-je lu un jour… j’ai la mémoire qui flanche j’me souviens plus très bien… Côté ferme j’étais de corvée pot au lait et si personne ne je n’osais me servir seule et rentrais bredouille… par contre un jour je suis revenue avec le chien… oui, il était attaché à une chaîne toute la sainte journée, je me suis prise d’amitié, et habitant pas loin de la ferme, je l’appellais de toutes mes forces, il arrachait sa chaîne et raccourait à ma maison, la fermière pas contente nous le donna… il n’a pas fait long feu chez nous, car ayant une dent contre le facteur qui avait dû lui donner des coups de pieds, un jour qu’il sonna il se rua sur lui et le “bouffa”… mon père fit venir le véto pour…. eh oui ! Seul chien de mon enfance ! Bon lundi à toi, @+ jill

  • Evajoe dit :

    Hi hi tu lis des thrillers pour la jeunesse…En effet ce livre et les deux autres qui le précèdent ont été écrit plus pour un public jeune que pour nous adultes.

    Je fais partis d’un comité de lecture et j’ai lu les premières critiques et c’est bien dirigé vers la jeunesse. Normal que tu aies pensé que c’était pas pour toi. Mais cela plaît à certaines personnes.J’en ai lu un, pour tout de même pouvoir en parler il faut connaître l’auteur.

    Pour en revenir à cet ouvrage, il faut que tu saches qu’il a reçu le coup de coeur des libraires..Comme quoi…Rire!

    Amusant que tu sois devenue un fin limier… :mrgreen: Je comprends mieux mdr d’ou venait les livres du même auteur que le club des 5 mais c’était le clan des 7.C’était donc toi et tes copains 😀

    En tous les cas ton histoire vécue pourrait faire un bon polar pour les jeunes, certes il faudrait l’étoffer mais pourquoi pas?

    Belle journée et bises

    EvaJoe

  • Evajoe dit :

    Tiens voici ce que l’on dit des trois livres avec les mêmes personnages:

    ” Si Harlan Coben s’adresse aux adolescents dans ce récit, il inscrit sont jeune personnage dans l’univers de ses romans, et plus particulièrement dans celui de son personnage fétiche Myron Bolitar. Fort de son expérience d’auteur de thriller, l’écrivain se joue des clichés liés aux littératures adolescentes pour mieux en renouveler le genre. Il transforme ses jeunes personnages en une sorte de « club des cinq » sombre et dur, aux comportements et aux goûts totalement en phase avec les adolescents d’aujourd’hui.

    « A quelques seconde près » est la seconde aventure de Mickey Bolitar. Il fait suite à « A découvert », mais peut être lu directement. Ce roman écrit par un maître du thriller est accessible dès 13 ans.

    Sourire, pas étonnant que tu as trouvé que ce n’était pas vraiment pour toi…hi hi, il faut garder son âme d’enfants…
    J’ai lu l: A quelques secondes près…

    Allez je file continuez la visite de ton blog, j’ai loupé des articles, lol

    Eva

  • epiceas dit :

    Bon sang mais c’est bien sûr !!!!!!! :mrgreen:
    Et voilà donc comment vous avez tous basculé dans le grand banditisme, fait 30 ans de prison pour braquages à mains armées, pour finir en ce que te concerne, entourée de mauvaises fréquentations chez les Nuls !!!!!!! c’est du propre… mdrrr
    Pour les boutiques et les chaussures, c’est une qualité ! si si …. et à l’ère du consumérisme à tout va, c’est assez rare malheureusement… dommage que les gens n’en aient pas plus conscience…
    Bonne semaine à toi,
    @+

  • mamazerty dit :

    Harlan Coben, çà reste un auteur à la mode mais médiocre, rôôô, OK c’est mon avis et je le donne, comme tant d’autres auteurs à la mode….même en grattant on ne trouve pas de pépite sous la vase des mots….j’en ai lu plusieurs , et je reste sur mon opinion….Le club des 5, le clan des 7, Fantômette, Alice, ah les héros des aventures policières de mon enfance!!!!Mais toi et ta bande vous faisiez mieux (ou pire?) vous VIVIEZ comme les héros de ces livres!!!!j’ai adoré ton histoire….Merci pour le partage
    Bise du lundi souêr

  • kprice dit :

    Oui oui, je connais le Club des 5 … mais je n’en n’ai jamais lu. Je ne suis pas fan de tout ce qui est “polar” ou qui y ressemble, ni en littérature, ni au cinéma, et encore moins en série télé. Je ne lirai donc pas ce livre que finalement tu ne nous conseilles pas 😀
    Par contre, je me suis bien amusée en lisant ton histoire du Club des 7 ! Oui, oui, je t’ai imaginée recherchant le moindre indice dans … les bouses des vaches 😀
    Par contre, je n’avais pas percuté sur les 4 œufs … ben non, juste je me suis dit que personne n’avait volé les œufs. Ben oui quoi, comment passer inaperçu lorsqu’on a un “pitbull” aux fesses ? Comment ,ne pas alerter la fermière ou le fermier, voire même les deux ??? … J’ai pensé que Julien, puisque maintenant on sait de qui il s’agissait, avait juste pris des œufs dans son frigidaire et qu’il avait fait croire qu’il les avait volés … bon, tu vas me dire que ça n’aurait pas été facile de faire passer pour volés à la ferme des œufs avec la date limite de consommation imprimée dessus … à moins que les poules aient bouffé une imprimante en même temps que le maïs 🙄 😆
    Bon allez, j’arrête mon délire … tu vois, je ne suis pas prête à faire concurrence à ce cher Sherlock 😉
    Bravo en tout cas pour ce texte … parti d’un livre à ne pas lire !!!
    Bises et bonne soirée Flo !

  • martine dit :

    Coucou Florence
    Alors, tu es overbookée madame la retraitée ? 😛
    Profites bien de ton petit monde ! c’est ça le principal. ça doit bien papoter les filles, non ?
    Ici il pleut, j’espère qu’il fait meilleur chez toi…
    Bonne journée et gros bisous
    martine

  • jazzy57 dit :

    Eh bien tu menais des enquêtes de bonne heure , le club des sept de bons souvenirs que tu as bien fait de partager .
    Pour Harlan Coben j’ai du en lire un mais si je ne note pas, ni ne commente je ne m’en souviens plus .
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!