Partout où je vais, je visite les cimetières…oui, j’aime me promener en ces lieux…et je dois dire qu’en Ecosse, j’ai eu la surprise de découvrir des tombes assez surprenantes.

Par exemple, celle-ci (cliquez sur les images pour les voir en grand format)

Tombe en Ecosse - scène(cimetière de Stirling)

Une tombe qui date apparemment de l’an 1823…bizarre cette scène non ? Un petit monstre qui vient poignarder une femme ou un enfant…le tueur tient une pelle dans sa main droite

 

Je continue avec cette autre tombe

tête de mort et os

John Foreman, enterré depuis 1696…un ancien pirate ? Je me demande si c’est un sablier qui est posé au dessus de la tête de mort

 

Tombe avec 3 personnages

 Ici, 3 personnages et des inscriptions…dommage, ça n’est plus très lisible !

 

Et celle-ci, vous aimez ?

une tête de mort au bout de la tombeOn a l’impression que la tête de mort nous espionne non  ?

 

Il y avait aussi celle là

Tête de mort

 

 

et pour terminer

memento mori

 

Sur cette tombe, il y a une inscription « Memento Mori »…alors j’ai voulu savoir ce que c’était…voilà ce que j’ai trouvé

C’est du latin et ça signifie « souviens-toi que tu mourras »…pour rappeler aux hommes qu’ils sont mortels !

L’histoire raconte que dans la Rome antique, pendant la cérémonie du triomphe dans les rues de Rome, un esclave, debout derrière le général victorieux, devait répéter sans cesse « Memento Mori »…une manière de dire  « tu es vainqueur aujourd’hui mais demain est  un autre jour »…L’esclave (ou serviteur) rappelait ainsi au général qu’il était mortel  ! 

Plus tard, le christianisme a repris cette pensée…le memento mori devient moralisateur. Pour le chrétien, la perspective de la mort sert à souligner la vanité et la fugacité des plaisirs, du luxe et des réalisations terrestres. Ca devient ainsi une invitation à concentrer ses pensées sur la perspective de la vie après la mort.

Une manière de dire « Ne déconne pas ! N’oublie pas que c’est ce que tu fais ici-bas qui fera que tu iras au paradis ou en enfer…alors gaffe hein ! »

Voilà, je n’en sais pas plus…pourquoi une tête de mort et des os, à la façon pirate, sur certaines tombes ? Je ne sais pas…si quelqu’un a une explication, je veux bien l’entendre !

En tous les cas, j’aime les  vieux cimetières et ceux d’Ecosse sont fabuleux…du coup, j’aime encore plus les cimetières !

 

 

 

11 réponses à J’ai Testé les tombes écossaises…j’aime beaucoup !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, pareil, les cimetières aussi… une certaine poésie quelque part ! La tombe une la mort qui poignarde l’enfant c’est hard, celle avec la crâne apparent… digne d’une fête d’Halloween ! Tête de mort sur tibias, emblême de la piraterie et de la toxicité me dit le net !! Merci pour le tout, bon mardi @+ JB

  • clara65 dit :

    Figure-toi que moi, je n’aime pas du tout les cimetières ! cela me déprime et je n’ai pas la vision des miens qui y sont enterrés. D’ailleurs, je ne veux pas y aller moi-même, enfin si possible, car je crois que maintenant, même les cendres doivent y être déposées.
    Je parlerai de la Normandie bientôt mais bien entendu, j’ai été très touchée au Mémorial de Caen et sur les plages du débarquement ainsi qu’au cimetière américain.
    Bonne journée à toi et bisous.

  • voay dit :

    La tête de mort et les tibias sont aussi largement utilisés dans le rite écossais franc-maçon….
    J’aime tes photos, magnifiques, je partage d’ailleurs ton goût pour les vieux cimetières. J’en ai visité un fabuleux, un cimetière de pirates, sur l’Ile Ste marie à madagascar,le jours béni où mon APN n’a plus supporté la chaleur 👿 Bises de ce jour brouillardeux comme dans les highlands, tiens 😉

  • dimdamdom59 dit :

    Je pense que les têtes de mort et les ossements c’est du au fait que l’Ecosse était une région de Vikings et ils étaient un peu barbares non 👿
    En tout cas celui qui a la tête qui dépasse il a du avoir une insolation ou alors un coup de foudre mdr!!!
    Celle juste en dessous tu as vu c’était une femme, elle s’appelait Florence 😥
    Moi aussi j’aime me balader dans les cimetières et me raconter des histoires !!!
    Aller je file, j’ai à ferrailleur disait l’ami Loohky 🙂
    Bisous et belle journée, moi je suis de garde encore une fois 😉
    Domi.

  • Comme toi j’aime les cimetières . Partout j’en visite , en France et à l’étranger . Un de ceux qui m’a marqué c’est celui d’Hampstead à Londres que j’ai découvert jsute après la lecture d’un roman qui m’a passionné et dont j’ai oublié le titre . Par hasard j’ai découvert ce que décrivais l’auteur . J’aime bien aussi la sobriété des cimetières musulmans et leurs symboles . Par exemple laisser les escargots , signes de vie , sur les tombes. Et si un lézard passe quand tu pries , c’est l’âme du défunt .

    Ton cimetière écossais concerne peut être ma famille . Mon grand -père était écossais.
    Bon mardi

  • clio48 dit :

    Tout dépend du cimetière…bon, c’est évident !
    Mais c’est vrai qu’il y a des tombes assez surprenantes et qui ont une véritable histoire.
    Merci pour les infos ( Histoire 😉 !
    Gros bisous Florence.
    Francine.

    http://clio-se-balade.eklablog.com/

  • kprice dit :

    Brrr … fait froid chez toi 😆 !
    Ben moi aussi j’aime les cimetières … enfin, certains, pas tous et pas forcément les plus vieux. Les vieilles tombes me font froid dans le dos. J’aime la modernité des cimetières militaires, tous la même pierre blanches bien alignées sur des pelouses au gazon anglais. Mais pas que … un des cimetières qui m’a le plus « émue » et dans lequel je retourne à chaque fois que je passe par là, c’est le cimetière marin de Bonifacio. Il y règne une ambiance que je n’ai trouvée nulle part ailleurs. Peut-être parce qu’il est au bout du bout de l’île … et après il n’y a plus rien, que l’étendue de la mer à perte de vue … ben oui, comme je te disais, le bout du bout … la fin quoi (par très beau temps on distingue quand même au loin les îles Lavezzi) . Mais ce cimetière n’est pas triste du tout, ce sont pour la majorité des tombeaux blancs ou tout du moins très clairs, conçus pour toute la famille (ou à peu près) … on dirait de vraies petites maisons dans un village. C’est super joli et presque toujours bien fleuri. Moi c’est là-bas que je veux qu’on disperse mes cendres quand j’aurai passé l’arme à gauche, j’ai l’impression que je m’y amuserais plus que dans un cimetière « glauque » … les tombes que tu nous montres me font penser au clip de Michael Jackson quand il chantait Thriller … mais bon, je peux comprendre qu’on aime, il doit aussi y régner une ambiance particulière, c’est sûr !

    Bon, allez, sur ce, je ne suis pas pressée d’aller goûter les racines des pissenlits … de toute manière, je crois que les poussières ça ne mange rien 😆

    Bisous Florence, et passe une belle soirée hein 😉

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    C’est assez impressionnant la tête qui dépasse… ça fait un peu froid dans le dos…
    C’est peut être pour bien rappeler que l’on redevient squelette…..
    En tout cas, tes photos sont très belles.
    On a toujours un soleil magnifique, j’espère que toi aussi. qu’est ce que ça fait du bien !
    Non pas de banderole, des gros gros bisous ce sera très bien, et lui préparer des bons petits plats, c’est pas mal non plus, hein ? rires…
    Bonne journée ! et profites bien de la sieste…
    Gros bisous
    martine

  • jazzy57 dit :

    Elles sont vraiment impressionnantes ces tombes , je ne sais pas si elles racontent comment le défunt est passé dans l’au delà en tout cas elles nous livrent toutes le même message.
    Bisous

  • Potier legeay dit :

    Bonjour j’ai trouvé une tombe en Normandie avec la même tête de mort et c’est une femme anne gillet sûrement pirate je fais des recherches pour comprendre mais je ne trouve pas grand chose -est ce que la photo t’intéresserait ? Tu as mon adresse mail si cela te dit !
    À plus
    Virginie

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour…C’est au cours de mon séjour en Ecosse que j’ai découvert ces tombes. J’ai aussi trouvé très peu d’indications sur leur signification mais un jour je retournerai en Ecosse et j’en saurai plus…c’est sûr !
      Merci pour votre commentaire et votre visite, à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!