En Grande Bretagne, sur l’étiquette d’un vêtement qu’elle vient d’acheter (dans une chaîne de magasins bon marché), une femme a découvert le message suivant

Bq4sfciCIAAs_tu

(forcé de travailler durant de longues heures)

 

D’autres femmes ont fait à peu près la même découverte et ont, elle aussi, alerté via facebook l’opinion publique (et Amnesty International).

La chaîne de magasins (primark) a tout d’abord certifié qu’une enquête allait être menée, puis a annoncé qu’il s’agissait d’un canular, probablement réalisé au Royaume Uni.

Alors canulars ou réels appels à l’aide ?

Ca n’empêche qu’on sait tous que les produits peu chers (vêtements, bibelots, chaussures, etc etc) sont fabriqués dans des pays tels que la Chine, l’Inde, le Bangladesh, etc etc…, que les ouvriers (enfants, adultes) sont exploités, travaillent dans des conditions pas possibles…on sait tous qu’ils sont traités comme des esclaves…oui, on le sait tous !

Mais sachant tout ça, est-ce qu’on boycotte ces produits ? Connaissant ces horreurs, fait-on le choix de ne plus en acheter ?

Personnellement, non…mais pourquoi ? 

Pour une question financière d’abord (je n’ai pas les moyens d’acheter trop cher comme français par exemple). Puis, avant d’acheter, je n’ai pas le réflexe de  regarder les étiquettes pour savoir où a été fabriqué mon produit. Puis, les marques connues (Zara, Camaïeu, H et M, …) font aussi faire leurs vêtements dans les pays où l’ouvrier est exploité mais les vendent bien plus chers (une meilleure marge bénéficiaire).

Je peux aussi essayer de me sentir moins coupable en me disant “si je n’achète plus, les marques ne commanderont plus dans ces pays, qui ensuite n’embaucheront plus ce qui entraînera le licenciement des ouvriers (exploités) donc une misère encore plus grande.”

Les seuls produits que j’évite vraiment d’acheter sont ceux qui viennent de Chine. Pas pour une histoire de droits de l’homme mais parce qu’ils mettent on ne sait pas trop quoi dedans, qu’il y a déjà eu plusieurs scandales d’empoisonnement, alors, oui, je me méfie.

Et vous, vous regardez où sont fabriqués les vêtements ou autres avant de les acheter ?  Vous boycottez certains produits, certaines provenances ?

En relisant mon article, j’ai honte…oui, j’ai honte.

Je fais partie (à mon échelle) de ceux qui profitent de la misère humaine…j’ai honte…j’espère que ça ne sera pas que le temps d’un article !

 

 

 

 

13 réponses à J’ai Testé c’est scandaleux…et pourtant, j’achète !

  • mamazerty dit :

    je te trouve plutôt courageuse dans cet article…sincèrement je connais peu de marques entièrement françaises et si je n’en connais pas tellement c’est sans doute 1/parce que celles que je connais un peu quand me^me et qui ont un look largement breton/marin/chic et cher,ne présentent pas d’ intérêt pour moi (pas mon look, quoi!) 2/parce qu’elles sont TRES cher….Ok elles ont la qualité qui dure dans le temps et un look suffisamment BCBG pour être indémodables mais c en’est pas mon truc, 30 ans avec la même garde -robe couleur bourge….
    je veux bien acheter français qui me plait mais sur des lieux (net ou pas) qui en font des démarques, destockages, dégriffages….
    moi je boycotte, en plus de Nike et de l’autre marque que j’ai sur le bout du clavier, Kiabi parce que là je sais de source sûre que ce sont des vêtements fabriqués dans des conditions lamentables….Ce n’est bien sûr pas limitatif mais en plus c’est vraiment des serpillières qu’on y vend, c’est mon opinion et je me la partage….alors acheter pas cher mais avec une qualité nulle et des coutures encore plus minables que ce dont je suis capable,je ne vois pas l’avantage si c’est pour que çà soit fichu au 2° lavage…
    en ce qui concerne le made in china, sois moins sûre d e leur manque de qualité, c’est en train d e changer et la Chine s e met à faire des fringues de qualité supérieure aussi…. Perso j’achète beaucoup d e mes fringues en friperie ou sur des sites d’occasions, avec parfois une tite folie neuve made n’importe où in the world….
    les questions que tu te poses, je me les pose aussi:qui peut faire quelque chose dans les pays où on fait travailler les enfants pour que les familles ne perdent pas leur unique gagne pain et les enfants leur santé?
    il y a là quelque chose qui nous dépasse, et de loin!!!!!!
    bisous Florence

  • marie mathieu dit :

    Bonsoir Florence, j’essaie de regarder les étiquettes, mais pour ce qui est des commandes sur internet ou sur catalogue, on ne sait la provenance des articles qu’une fois qu’on les as reçus, et alors il est trop tard pour renvoyer et puis ce sera la même chose, c’est vrai que je me console quand j’achète surtout des vêtements dont je n’ai nul besoin, je me dis au moins j’ai fais travailler des gens qui autrement peut-être mourraient de faim!!! je ne pense ps que nous puissions y faire grand chose. Chaude journée, très chaude à mon goût!!! bisous et bonne soirée MTH

  • kprice dit :

    Une vaste question que celle-là ! … tu as tout à fait raison, moi non plus je ne regarde pas les étiquettes à la loupe, et j’achète en fonction de mon pouvoir d’achat (qui est de plus en plus maigre !) J’achète ce qui me plaît, pour mon budget … mais je crois que si j’avais vu une telle étiquette, je crois que ça m’aurait refroidie pour le reste de la journée … jusqu’à la prochaine ! Oui, on ne sait pas comment faire pour bien faire … boycotter et ce sont combien de personnes qui se retrouvent sans plus rien ? … continuer à acheter et des enfants, des adultes continueront à crier “au secours” ! Un cas de conscience pas facile à résoudre.
    Tu as honte ? … ben oui, en y pensant comme ça il y a de quoi … mais que faire ? j’aimerais qu’on me donne la solution (en ne perdant pas de vue que mon pouvoir d’achat fond comme neige au soleil, car si j’avais les moyens, bien sûr j’aurais d’autres habitudes de consommation !)
    Voilà voilà Florence, j’espère que cette fois mon com voudra bien passer …
    Bisous … et je te promets, je ne suis pas encore prête à vivre à poil ! 😉 😆

  • kprice dit :

    YESSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!! OUUUUUUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!!!!!!!!! 😆

  • jill bill dit :

    Bonsoir Florence, oui ça m’arrive, après achat ! C’est un cercle vicieux, tu n’achètes plus, ils perdront leur gagne-pain… femme, enfant… alors que faire pour bien faire !! Les bas salaires profitent à tous, patron/client… et l’ouvrier qui survit… Faire mettre une taxe à l’importation…. pénaliser le patron qui délocalise ses affaires dans ces pays de misère…. !!! Que dire, que faire… y a de quoi y passer la nuit…. merci à toi, @+ JB

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    C’est vrai que je ne regarde pas systématiquement les étiquettes et que c’est le prix qui devient de plus en plus important. Je pense qu’on est une majorité à se dire que c’est scandaleux mais qu’on achète quand même et à se dire que si on n’achète plus, il se passe quoi pour eux ? on ne sait pas…
    Tu m’as fait rire avec ton “martien”…
    Pour les poupées je comprends qu’elles te font sourire.. elles sont irrésistibles.
    Pour le crochet, tu peux déjà regarder sur youtube, tu as des vidéos pour débutantes, en général elles sont bien faites. ça te donnera une idée…
    Il fait très très chaud… mais on ne va pas se plaindre…
    Bonne journée et bon bullage !!
    Gros bisous
    martien…. rires….

  • epiceas dit :

    Coucou Florence !!! 😉
    Ya longtemps que je suis pas passé ici désolé… début juillet a été assez prenant… 😉
    Oui je prends soin de Domi et Hervé, ils ne sont pas mal traités, mais tu pourras lui demander ! :mrgreen:
    Et toi ça va ? tu profites des vacances un peu ? le temps n’a pas été top, mais on se rattrape…
    Pour répondre à ton article, je crois que c’est un sujet capital, si nous voulons survivre en tant que pays, nous devrons établir une préférence nationale, du protectionnisme dans nos achats, c’est capital… consommer local, peu mais de qualité, repenser tous nos modes de consommation… vaste chantier ! 😉
    Profites bien, Domi sera bientot de retour pour te raconter toutes ses maltraitances… :mrgreen:
    @+

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    J’espère que tu n’as pas eu trop d’orages et que tu as profité de ce très beau soleil pour buller. C’est bien, non ?
    Il a fait très chaud aussi ici, pas autant, mais c’est déjà pas mal quand même…..
    Pour le monde pas d’orage, mais ça commence à “gronder”…
    Bon, faute de bullage, les tâches ménagères m’attendent… pfff !!! ça c’est pas top !!!
    Bon week end et gros bisous
    martine

  • clara65 dit :

    Bonjour Florence,
    Malgré notre dernière discussion, je suis contente de ne pas me retrouver malgré tout, dans ta colonne de droite ! 🙄
    Je suis d’accord avec toi pour cet article et je n’achète pas, si possible, quand ça vient de Chine, surtout la nourriture. Et je ne vais pas manger chez Mac Do ou KFC, au cas où les poulets viendraient de ce pays-là.
    Pour les vêtements, quand on commande sur Internet à la Redoute ou autre, on ne peut savoir d’où cela provient.
    En fait, je trouve que tout est très compliqué et qu’en tant que citoyen solitaire, on ne peut faire grand-chose face à la mondialisation. On est bien pris dans un engrenage ou dans un espèce de rouleau-compresseur.
    Il faudrait vivre sur le plateau du Larzac, loin de tout ça, en autarcie et s’habiller de peaux de chêvre, peut-être ? 😉 En tous cas, n’aie pas honte, car tu n’y peux pas grand-chose.
    Bon week-end à toi.

  • Coucou Flo !
    Ne culpabilises pas de toutes façons nous f

    • Rooooooh ! mon com s’est sauvé avant la fin, espèce de lâcheur 😉
      Bref ! je te disais que de toute façon nous achetons selon notre bourse qui n’est pas souvent grosse. Oui je regarde surtout si cela provient de chine et la plus part du temps je laisse, surtout à cause des soucis déjà rencontrés par d’autres acheteurs. Comme tu dis les grandes marques font fabriquer chez eux alors on ne peut éviter et à notre niveau on ne peut pas faire grand chose. Bon week-end et des bisous Doubs !

  • Erin dit :

    Je regarde les étiquettes et je suis effarée de constater que même les bonnes marques ont leurs ateliers dans les pays où la main d’oeuvre est avantageuse ! Hélas, je ne peux m’acheter des vêtements haute couture et je ne veux pas coudre moi-même (un refus parce que je vois encore ma mère devant sa machine… et elle le faisait plus par souci d’économie que par plaisir… activité de femme comme la cuisine, comme le ménage. Refus. Créativité détournée vers d’autres horizons !)
    Le consommateur n’a pas le choix, en matière d’habillement, comme de nourriture.
    Il aurait fallu réagir avant que les entreprises ne délocalisent. Mais quand ce mouvement a commencé je me souviens de la fierté des “femmes de…”, qui jubilaient de partir en Chine ou ailleurs, de suivre Monsieur, grand responsable d’une entreprise qui allait y être implantée (la joie des uns, l’exploitation des autres, les fermetures d’usines chez nous)

  • martine dit :

    Un petit coucou Florence pour te souhaiter un très bon dimanche. J’espère que tout va bien, c’est que simplement absence pour cause de bullage..
    Prends soin de toi !
    Gros bisous
    martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!