Me voilà de nouveau sur le départ…oui, oui, je pars encore pour quelques jours. Je ne vais pas loin (à Agde) et je reviens lundi 13 juillet.

Je ne suis pas encore prête, les petites dorment encore, il faut vraiment que je me bouge si je ne veux pas être en retard..mais je prends juste quelques minutes pour faire cet article…

Je fais partie de la communauté la communauté et chaque semaine nous publions un article relatif à la guerre de 1914 – 1918.

Aujourd’hui (encore plus que d’habitude), je ne pouvais pas louper ça.

 

J’ai vu un spot publicitaire

Loto du 12 juillet 2014

 

 

et j’avoue que ça m’a rendu perplexe.

Il y a donc un type, payé pour son génie vendeur, qui a proposé l’idée   « on va faire un loto commémorant le centenaire de la guerre de 14-18 ! Les gens vont adorer et ils vont jouer en masse…en souvenir de la guerre des tranchées, en pensant aux poilus morts pour la France…je vous dis que c’est une super idée, ça va cartonner ! »

et d’autres types payés pour organiser tout ça, ont dit « oui, oui, tu as raison…un loto de 14-18…tu es génial, tiens tu mérites une prime de 14 ou de 18 euros…bravo ! »

et voilà l’affiche…14 millions d’euros en mémoire des poilus de 14-18 !

Je ne joue jamais au loto (je n’y pense jamais, puis il faudrait que j’aille au tabac, puis je ne gagne jamais, puis…bref, je ne joue jamais au loto)…et cette affiche me donne-t-elle envie de jouer ? Non, pas plus que d’habitude.

En tous les cas, elle m’a fait réagir, à parler du loto…c’était peut-être le but finalement !

Et vous, qu’en pensez vous ? Vous jouerez au loto ce samedi 12 juillet, en souvenir de tous ceux qui se sont battus en 14-18 ?

Allez, je file…je suis en retard et je ne peux pas passer voir vos blogs…la semaine prochaine sera plus calme et je viendrai en prenant mon temps…à bientôt tout le monde.

 

 

15 réponses à J’ai Testé le loto…14 millions pour les poilus !

  • jill bill dit :

    Coucou Florence, ah c’est assez déplacé ça…. ce loto là !!! Non je n’y joue, loTTo, belge quasi jamais, engraisser les caisses de l’Etat en plus de nos impôts dans l’espoir de devenir millionnaire sans rien faire, mettre des crois tel un illétré…. sourire ! Bon séjour en Adge, @+ jill

  • jill bill dit :

    CROIX…. 😳

  • clara65 dit :

    Comme tu as raison, c’est débile et malvenu ! L’état ne gagne donc pas assez d’argent sur les jeux ?
    Je ne joue pas non plus, je ne risque donc pas de gagner.
    Passe un bon séjour à Agde. Moi, je partirai ce week-end jusqu’à mercredi, d’abord dans la famille vers Bayonne puis on poussera jusqu’à Bilbao.
    Bisous et à bientôt.

  • errances dit :

    florence si on doit gagner (nous deux) on gagne en trouvant le billet par terre et gagnant non? Be quoi le droit de rêver on l’as non? Bises bonne 2ème vacances
    P.S. a part ça idée stupide et isolante pour ceux qui eux ont perdu la vie dans cette guerre!

  • Evajoe dit :

    J’aurais pu te dire que c’était dévalorisant que d’émettre l’idée de faire un loto pour célébrer la grande guerre, mais je ne le puis pas car il faut que tu saches toi et les autres, t’inquiètes j’ai bien lu ton article ainsi que les commentaires de nos amies blogueuses.

    La première souscription nationale a été lancée à la suite de la grande guerre pour venir en aide aux gueules cassées, ensuite cela est un peu partis dans tous les sens, chacun voulant
    faire une loterie alors le président du Conseil de l’époque pour éviter la fuite de nos capitaux à l’étranger a décidé de lancer la loterie nationale, ancêtre de notre Française des jeux qui, elle a été promulgué par un décret de Jacques Chirac le 10 juillet 1975. L’an prochain 40 ans, peut-être un loto de 40 millions le 10 juillet 2015….

    Voilà pour la petite explication, alors que maintenant ils le rappellent par ce loto il n’y a qu’un pas, la preuve cela m’a intrigué quand je l’ai vu à la tv, et j’ai fait cette recherche.

    Ci-joint l’affiche qui le rappelle et voici le lien de l’article : http://www.gueules-cassees.asso.fr/lng_FR_srub_23-Les-grandes-dates.html

    Je pars demain en vacance et ce jusqu’au 31 juillet.

    Bisous et bon weekend prolongé pour toi et les tiens.

    EvaJoe

    souscription1927.jpg

    • florence dit :

      Florence testé pour vous
      De mon lieu de séjour, je réponds à ton commentaire : j’ai lu tout ce qui est noté sur le lien…et j’ai cherché la relation entre le loto actuel et la loterie d’origine…je n’en ai pas trouvé. Le loto commémoration de 14-18 n’est que du marketing, prenant pour base un conflit qui a fait des millions de morts. L’argent amassé par l’Etat n’est pas reversé aux anciens combattants, ni aux veuves ni aux orphelins. Il n’est pas non plus reversé à des pays en guerre…du commerce, un point c’est tout ! C’est une idée lamentable qui fait croire qu’elle trouve son origine dans une belle cause…et ça marche, la preuve tu cours

  • kprice dit :

    Coucou Florence,
    Perso, je trouve ça malsain d’utiliser cette commémoration pour faire gagner (peut-être !) une telle somme ! Que certains qui jouent, gagnent, je trouve ça « normal » … mais 14 millions !!!! est-ce bien nécessaire ? … s’ils ont cette somme, je trouverais normal qu’une part du gain soit prélevée et distribuée pour des causes justes ! … mais ça c’est une autre histoire !
    En tout cas, moi j’ai décidé que le loto ou n’importe quel autre jeu de la française de jeux, est un impôt que je paierai pas (pour une fois qu’on a le choix !!!) Tu vois, tu ne pourras même pas compter sur moi pour partager avec toi 😆 !
    Je te souhaite de bonnes vacances (encore !!! … j’rigooole, t’as bien raison !) et j’espère que tu auras meilleur temps que ce temps de Toussaint que nous avons eu aujourd’hui ! 👿
    Bisous … et à bientôt 😉

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    ça ne m’incite pas à y jouer et je ne trouve pas ça bien en pensant à tous les morts, les blessés et à tous ces drames…
    Quand tu dis que tu reviens le lundi 13, tu reviens dimanche 13 ou tu reviens lundi 14 ? c’est pour semer le doute dans notre esprit. Quand je t’ai lu, je me suis dit chic, si lundi c’est le 13 mardi c’est le 14, alors c’est un week end de 4 jours que j’ai, mais non….. rires…
    profites bien de ta petite famille et de tout le monde !
    Ici il pleut, c’est d’un triste…
    Gros bisous
    martine

  • Coucou Florence !
    C’est faire du profit sur une guerre atroce en faisant un pub pour gagner des sous, rooooh ! pas bien, comme toi je ne joue pas et l’affiche ne me donne pas envie. D’ailleurs ceux qui jouent tout le temps ne verront même pas l’affiche, ils jouent pis c’est tout. Bon week-end du 14 juillet avec tes tites zamours de fillettes et gros bisous Doubs !

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    ça a du bon quand même la retraite, non ? rires…
    J’espère que vous avez beau temps et que vous profitez bien des uns des autres, ça je n’en doute pas…
    Un week end de 3 jours, c’est pas mal non plus et surtout ça va faire du bien… avec un rayon de soleil en plus, ça serait le top..
    Bon week end et gros bisous
    martine

  • pimprenelle dit :

    Mes parents me faisaient choisir le billet des Gueules Cassées. Depuis, j’ai grandi … hum, heureusement quand même et je ne choisis plus de billets. Je n’aime pas les jeux d’argent, c’est tout.
    C’est assez curieux cette idée 14/18 pour le loto, mais que veux-tu les gens ne pensent pas à ce que cela représentait au départ, seulement au fait que … peut-être … le gros lot sera pour eux.
    Passe quelques bons jours. Je vais essayer de revenir petit à petit sur le blog.

  • aimela dit :

    Qu’imaginer de mieux que ce loto sur les 100ans de 14-18 pour ramener de l’argent dans les caisses de l’état, ben voyons 👿 Ils nous prennent vraiment pour des idiots . De toute façon ce sera sans moi, je ne joue pas aux jeux d’argent. Rentre bien surtout et en pleine forme de tes vacances 🙂

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    J’espère que tu profites pleinement de ton petit monde.
    On a eu un temps pourri hier.. de la pluie, plus de 36 mm.. pfff !!!
    Et comme c’est le « lundi au soleil », ça devrait aller nettement mieux aujourd’hui.
    Bonne journée
    Gros bisous
    martine

  • Jeanne Fadosi dit :

    je trouve comme toi cette idée marketinge très contestable et d’un goût plus que douteux … nauséeux …
    Quelle connerie la guerre et ce n’est pas en n’en prononçant le nom que la chose en est plus acceptable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!