Lors d’une promenade à Toulouse, j’ai vu cette affichette collée sous un arrêt de bus (ou de tram, je ne sais plus)

L'Etat nous observe

 

J’ai donc regardé autour de moi et oui, effectivement, il y avait des caméras postées un peu partout.

Je ne leur ai pas crevé les yeux parce que je ne suis pas une destructrice…puis le bricolage et moi, ça fait 2, pour ne pas dire 3…

Imaginez plutôt  la scène :

Moi, armée d’un marteau, je suis en équilibre sur les épaules de quelqu’un et j’essaye de fracasser la caméra…je n’arrive pas à me stabiliser…celui qui me porte a du mal à ne pas bouger (il faut dire qu’il soutient du poids le pauvre)…au bout d’un bon moment, ça y est, je me tiens au poteau et je vais pouvoir frapper…oui, j’y suis, boum…aïe aïe, mes doigts..J’ai mal visé et c’est sur ma main que j’ai frappé ! Oh ça fait mal…j’en fais tomber mon marteau qui atterrit sur le crâne de celui qui me porte..qui à son tour se met à hurler de douleur, me lâche…bien sur, je tombe, je m’affale par terre…sur ces entrefaites, voilà la police…ben oui, il faut dire qu’ils ont eu tout le temps de nous voir…nous étions filmés par les autres caméras situées près de l’abri de bus…on est mal barré hein…on ne peut même pas se sauver, moi étalée sur le sol, me tenant la main que je viens d’exploser et mon ami écroulé par terre, gémissant “ma tête, ma tête, tu m’as fracassé le crâne !”…super équipe n’est-ce pas ? 

Alors non non, je n’ai pas essayé de crever les yeux des caméras et je dois dire que je ne regarde jamais s’il y en a qui m’observent ou pas, je ne fais pas (plus) attention.

J’habite une petite ville collée à Toulouse et j’avoue que je n’ai jamais regardé s’il y avait ou pas des caméras…comme quoi je suis peut-être surveillée mais comme toute chose, on s’habitue et on ne dit plus rien, on ne s’en occupe même plus.

Et vous ? Etes-vous surveillé(e) ? Vous sentez vous espionné(e) ?

 

17 réponses à J’ai Testé l’Etat nous observe…aïe aïe aïe !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence…. dans ma petite ville non on nous épie… de blé… pas encore !!! Mais dans l’entité il y a, village d’à côté, tant les vols sont nombreux !!! Les habitants les ont réclamés !!! Sinon c’est vrai qu’en ville ce n’est pas ce que je cherche en premier…. Matière à bavarder ici aussi, pour ou contre… ah nos impôts servent bien sourire !!! @+ jill

  • mamazerty dit :

    j’attends de savoir si les caméras surmultipliées empêchent d e façon flagrante vols, braquages, viols….il n’y en a pas là où j’habite, les caméras, ce sont les commères et les compères qui zyeutent et n’ont aps leur langue dans leur poche….

  • clio48 dit :

    Bonjour Florence. Je ne t’oublie pas mais…je galope, là .
    Je reviendrai tantôt sur ton blog.
    J’ai fait un essai de mail perso depuis ma boîte sky… 😛
    Gros gros bisous.
    Francine Clio.

  • LooHky dit :

    Coucou 🙂
    Moi je t’ observe avec mon drone personnel.
    Si tu paies la modeste somme de 5000 €, je détruis les images.
    Sinon, hop sur Google et Facebook, mdr !

  • errances dit :

    Je pense ne rien avoir à cacher donc même si c’est le cas je m’en contre fiche…Par contre, je t’imagine au sol ton ami aussi avec les flics autours de vous et vous essayant tant bien que mal de trouver à dire…quoi???????Et là franchement j’aime je me marre toute seule en visualisant. Bises (suis méchante non non tu force les images à s’imposer à mon esprit) Bises

  • marie mathieu dit :

    Bonjour Florence, je ne sais pas s’il y a des caméras qui me surveillent, n’ayant rien à cacher et si cela peut servir à éviter braquages, agressions et autres méfaits , et bien c’est tant mieux! quand je pense que certains condamnés à 5 ans (c’est quand même p our une broutille!) ne se verront pas incarcérer, là j’ai vraiment peur, Bonne fin de soirée Bisous MTH

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    Si ça peut éviter les vols et autres… c’est utile je trouve.
    J’habite une petite ville, alors je ne pense pas être observée… et puis de toute façon, y’a rien à voir, circulez !!!! rires…
    Eh puis sans aller bien loin. Là derrière mon ordinateur, je suis observée, ils savent ce que je vais voir… si si je t’assure… si je vais voir des sites de poupées ils me le disent après et m’incitent à y retourner, c’est pas discret hein ? rires…
    On a eu un temps magnifique hier et très chaud.. ne t’en fais pas le soleil va revenir chez toi, ici on va déjà avoir un week end pluvieux… pfff !!!!
    mais si, j’arrive à suivre… pour les dates non, vous avez la bougeotte chez vous… rires…
    2 jours ? c’est un petit week end que tu vas faire mais tu vas rentrer avec les petites alors là… le top hein ?
    J’imagine leurs têtes quand elles vont voir tes poupées… Elles vont adorer c’est sûr…
    Deux films que tu as adorés ça c’est super !! Je n’ai pas vu le premier, ma fille oui et elle a adoré.
    Bonne journée et bon séjour à Montpellier !
    Gros bisous
    martine

  • clara65 dit :

    Dans les rues de Tarbes, il y en a pas mal ! alors il faut se faire belle et puis sourire, tu sais “souriez, vous êtes filmés” ? 😉
    Bof, je m’en fiche en réalité, je n’ai rien à me reprocher, alors !
    Gros bisous.

  • Passion dit :

    Si tu n’as rien à cacher, tu t’en fous d’être filmée… sauf que… tu ne gagnes pas un kopeck avec cet oeil… heu……( avec le tien non plus d’ailleurs!!!)
    Nous sommes des acteurs pourtant… qu’un public restreint regarde, en se marrant si ça se trouve!!! pas un kopeck, te dis-je… même si tous les jours tu passes devant la même caméra, tu n’es pas célèbre!!! même pas figurant!!! tu es seulement “suspect” ou susceptible de le devenir….
    Bon allez, je rentre dans mon antre avant d’avoir un code-barre sur le front!!!
    Bises

  • Coucou l’acrobate !
    Vouais ! et j’imagine le bêtisier pour les gendarmes ils se bidonneraient. Dans mon petit village de 200 habitants je ne me sens pas surveillée à part les voisins quand je fais plouf dans la piscine 😉 oh ! même pas la mamie n’est pas en bikini, à Besançon quand je déambule dans les rues je ne pense pas aux caméras. Gros bisous derrière mon écran sans caméra qui n’est même pas branchée et à plus !

  • aimela dit :

    Peut-être que je suis observée mais je ne m’en suis jamais rendue compte ( je ne vois jamais rien , lol)

  • Evajoe dit :

    J’habite à la campagne, non il ny en a pas, par contre dans les deux villes qui m’entourent il y en a, je ne me sens pas observée, je suis clean et je n’ai rien fait, je n’y pense même pas. Parfois je me dis tu pourrais leur faire un pieds de nez et que ce passerait il? Rire, Et d’autres fois je me dis fais leur un signe de la main…

    Mais bon je n’y pense jamais, alors je poursuis mon chemin. Mais vu que ce sont de petites villes il y en a sûrement moins que sur Toulouse ou Lyon.

    Belle nuit et bisous d’EvaJoe

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    j’espère qu’il n’y a pas eu trop d’orages par chez toi. Ici il pleut. Le week end s’annonce top… pfff !!!! Deux jours de pluie. Il y avait un vide greniers demain mais je ne pense pas que j’irai..
    Bon week end et gros bisous
    martine

  • clara65 dit :

    coucou Florence,
    J’espère que tu vas bien et que tu as profité du soleil hier ! moi j’ai fait une belle rando en montagne, c’était beau, un régal !
    Bon dimanche et bisous.

  • pimprenelle dit :

    Au village, il n’y a même plus de rideaux qui se soulèvent, plus assez de vieux, maintenant nous prenons cette place, mais mes fenêtres ne donnent pas vraiment sur une rue !!!
    A la ville, grande comme un mouchoir de poche, nous sommes prévenus, mais c’est vrai qu’une fois le panneau passé, je n’y pense pas du tout et puis, si tu avais comme cela me passe au-dessus. Je trouve seulement dommage d’être obligé d’en arriver là. Mais beaucoup de personnes ont peur, alors …
    Bon après-midi florence.

  • pégase dit :

    Vous avez raison ,tant que nous n’avons rien à nous reprocher, les caméras nous indiffèrent et personnellement je suis ravie qu’il y en ait à Marseille et encore plus dans mon quartier défavorisé où nous subissons beaucoup d’actes de délinquance:
    Vols,arrachage de colliers sur des personnes âgées,brutalité sur des personnes, incivisme au volant , conduite très dangereuse avec morts etc…etc…dont j’ai été témoin à plusieurs reprises ou que j’ai subi ,maintenant c’est sûr que dans des lieux encore tranquilles vous pensez peut-être encore que ce n’est que de la parano eh bien pas chez nous et pourtant je ne suis pas peureuse.Mais on en a ras le bol de cette violence.
    Alors les caméras ne me dérangent pas plus que ça et je dis tant mieux dans les lieux où ça craint! si ça peut protéger des personnes …

    • florence dit :

      Florence – Testé pour vous
      Bonjour et merci de votre commentaire…concernant les caméras, elles ne protègent pas des délinquants, ne font pas disparaître ou diminuer la délinquance…elles n’ont pas caractère à dissuader, empêcher…juste peut-être ensuite à essayer de retrouver les criminels, les délinquants..Je pense qu’elles sont plutôt là pour témoigner. Il y a eu des études faites pour évaluer l’incidence des caméras sur la criminalité : les villes équipées de caméras voient elles leur taux de criminalité diminuer ? Non
      En revanche, les délinquants ou criminels sont plus facilement interpellés, identifiés…mais si vous vous sentez plus rassurée, c’est l’essentiel…Personnellement, les caméras ne me dérangent pas jusqu’au jour où (peut-être) je me sentirai trop surveillée, plus assez libre de mes mouvements…et ce jour là, il sera trop tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!