Cette semaine, pour la communauté Communauté Il y a 100 ans je vais vous raconter l’histoire de Nénette et Rintintin.

Tout le monde connait Francisque Poulbot, célèbre affichiste, dessinateur et illustrateur français…mais si, Poulbot…comme l’image ci-dessous

c6o93l0p (pour tout savoir sur lui, cliquez sur l’image)

En 1913, Poulbot fabrique un couple de poupées de porcelaine, qu’il appelle « Nénette (le garçon) et Rintintin (la fille) »… mais la guerre arrive et Poulbot n’a pas vraiment le temps de commercialiser ses petites poupées.

Nénette et Rintintin

En 1917, les bombes allemandes (appelées Gotha) pleuvent sur les grandes villes de France et notamment sur Paris. La population souffre, meurt et n’a aucun moyen de se protéger. Le moral est au plus bas, la guerre s’enlise.

D’après la légende, Poulbot cherche un moyen d’amuser les enfants qu’il a recueillis à Montmartre et leur fabrique (à l’aide de bouts de laine) Nénette et Rintintin.

Nenette-et-Rintintin_x-large

Il invente des histoires, explique aux enfants que ce petit couple a des pouvoirs magiques mais à une  condition « qu’elles aient été données, échangées, reçues (donc ni achetées, ni faites pour soi-même) »…Et la magie opère : les enfants se mettent à fabriquer par milliers ces petites poupées qui sont ensuite envoyées au front.

neic281nette-3

Les poilus les accrochaient sur eux, les mettaient dans leur poche…c’était devenu leur porte-bonheur.

Si Poulbot a dit de ses poupées  « Nous sommes les gris-gris qui triomphons du mauvais sort. Gardez-nous à votre cou, à la chaîne de votre montre, à votre bracelet, au fond de votre poche. Avec nous trois, Nénette, la maman; Rintintin, le papa, et le petit Lardon ou Radadou, le bébé, jamais malade, jamais mourir ! » c’est que ça doit être vrai.

nenette2

 

Beaucoup de ces poupées ont aussi malheureusement été ensevelies avec leur propriétaire…il faut croire que parfois, elles oubliaient d’être magiques ! Mais je pense que la vraie magie, c’était de recevoir un colis contenant Nénette et Rintintin… le poilu, malade, affamé, apeuré, souffrant de tout, retrouvait un peu de chez lui, un peu de sa famille, de sa vie d’avant…et ça, c’était surement le plus beau des cadeaux !

 

 

9 réponses à J’ai Testé Nénette et Rintintin…il y a de la magie dans l’air (de 1917) !

  • jill bill dit :

    Bonjour Florence, ma mère avait trouvé Nénette en p’tit tableau dans les années 70 et l’avait collé sur la porte des W-C, j’ignorais son nom !!!! Et j’apprends côté poilu…. Merci à toi, bonne journée et @+ jill

  • Coucou !
    Poulbot je mesouviens de lui, dans la chambre de mes enfants il y avait des petits cadres pendus où Nénette a souvent les fesses à l’air 😉 merci je ne savais pas l’histoire de ces deux poupées et elle est émouvante. Au fait comment s’appelle ton petit chaton ? Poulbot ? bonne semaine en Allemagne et tu vas sans doute passée par Besançon, viens me faire un signe en passant… Bisous Doubs !

  • clara65 dit :

    J’adore également tes trouvailles, je connaissais Poulbot bien entendu, mais pas du tout le reste de l’histoire de ces poupées. En temps de guerre, à quoi devons-nous sans doute nous attacher ! et puis pour les enfants, cela leur faisait une échappatoire à leurs tristes conditions de vie.
    Merci donc encore, chère Florence.
    Passe un bon séjour en Allemagne. Combien de temps y restes-tu ?
    Gros bisous.

  • Cathy dit :

    Bonjour Florence,
    J’avais un poulbot qui portait une baguette de pain, accroché au mur de ma chambre lorsque j’étais adolescente… Mais je ne connaissais pas celui qui l’avait inventé, ni l’existence de ce second « personnage » (féminin celui-là).
    Quant à ce que tu expliques, je trouve cette initiative très bonne pour ces temps de guerre.
    Une chose m’interpelle, cependant : « Nénette » était donc le garçon et « Rintintin » la fille ? (c’est ce que tu as écrit il me semble). Si c’est le cas, c’est original !
    Bon week-end et bonne semaine chez ta fille.
    A bientôt,
    Cathy.

  • martine dit :

    Bonjour Florence
    C’est certain qu’il ne devait pas y avoir de plus cadeaux. Fait pour eux en plus. Un peu de douceur au milieu de l’enfer… et puis l’espoir que peut être ça pouvait porter chance…
    Des Poulbot j’en ai fait au canevas. Je les ai toujours d’ailleurs. Ils sont dans mon couloir.
    J’adore leurs frimousses, toutes mimi..
    ça y est ? la valise est prête ? C’est assez périlleux ton voyage. Que de péripéties pour aller en Allemagne ! mais bon, ça va aller, tu vas y arriver..
    On a du soleil et on devrait avoir 24°, c’est bien. le ciel est bien bleu ce matin, ça change de la grisaille.
    Profites bien de ton séjour !
    Gros bisous
    martine

  • flipperine dit :

    je ne connaissais pas ces petites poupées de laine par contre j’aime beaucoup Poulbot

  • Passion dit :

    je ne connaissais pas, mais c’est une belle histoire!
    Bisous

  • clio48 dit :

    Bonjour Florence, même si je ne suis plus sur les blogs et fort peu à l’ordinateur, je ne t’oublie pas.
    Je te souhaite de belles vacances.
    Merci pour cet article : je découvre une bien belle histoire pendant cette guerre.
    Gros bisous et à bientôt.
    Francine Clio

  • errances dit :

    Ce devait être un geste si tendre dans ces horreurs des tranchée (que même si la magie ne faisait pas partie du lots) les poilus devait chérir cs *poupées* confectionnée avec soins et amour….Un brin d’enfance retrouvée pour affronter ce mode devenus complètement fou. Bisesssssssss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.

Besoin d’un pro au meilleur prix ?

Vous recherchez un traiteur, un pro du spectacle, etc etc...quelque soit votre besoin, Lememo.com vous le trouvera...par exemple, s'il vous faut un DJ...cliquez ci-dessous !

logo

 

Besoin d’un chauffeur ?

A Montpellier (et dans les environs), pour être transporté n'importe où, il faut appeler Tommy's line :

cliquez  ci-dessous pour accéder au site

Logo VTC

Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis

Allez y, cliquez !

Fouillez dans les catégories
Nombre de visiteurs

Compteur Global gratuit sans inscription

Abonnez-vous, c’est gratos

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation!