Voilà ma participation de cette semaine à la communauté  Communauté Il y a 100 ans  et c’est une histoire de chiens que je vais vous raconter.

 

Hiver 1914 – 1915, dans les Vosges : il fait très froid, la 1ère guerre mondiale est commencée depuis quelques mois, la neige atteint parfois 2 mètres de haut. Les soldats doivent sans cesse déneiger pour dégager le passage des mulets qui assurent le transport des armes, du ravitaillement. Ils s’épuisent, ont froid, le moral s’en ressent, la guerre s’enlise (et ça n’est qu’un début).

Au mois de juin 1915, le Capitaine Louis Moufflet et le Lieutenant d’infanterie René Haas ont une idée de génie : ils ont vécu en Alaska et proposent de s’inspirer des méthodes de ces pays aux conditions climatiques extrêmes : utiliser des traîneaux à chiens pour l’acheminement des fournitures ! (activité inconnue en France).

SECA moufflet              Rene-Haasweb

 

Les arguments des deux anciens chercheurs d’or sont incontestables : un attelage de chiens circulera sur n’importe quelle neige. Le chien de traîneau est insensible et résistant au froid. Il loge dans le moindre abri et se nourrit facilement. Ces chiens sont dociles, n’aboient pas et n’ont pas peur des coups de fusil.  10 chiens peuvent rapidement traîner 250 kg environ , alors qu’un mulet ne transporte lentement que 80 kg. Un attelage de 10 chiens se déplacerait plus vite sur une distance de 50 ou 60 km et remplacerait 6 bons mulets.

L’Etat-Major sourit en entendant cette proposition. Tout à son prestige et ses traditions, il juge la solution « Haas et Moufflet » irrespectueuse, suggérant que la Cavalerie, division d’élite de l’armée française, serait inférieure à un bataillon de chiens ! « Non mais quel culot ! Sortez Messieurs, vous nous faîtes perdre notre temps ! »

Mais les 2 officiers insistent, reviennent avec documents et photos. Ils racontent leurs expériences, leurs déplacements, là-bas, à la frontière de l’Arctique, les Esquimaux, les attelages postiers qui sillonnent le grand nord, sur plus de 1300 km, dans la tourmente et que rien n’arrête, même pas le blizzard.

Septembre 1915 : le général de Maud’huy soutient le projet et approuve l’envoi dans les Vosges d’un équipage comprenant 400 chiens d’Alaska et d’une quarantaine de traîneaux. 

Des moyens sont mis en oeuvre (achats de chiens, de traîneaux, d’harnachements, de provisions, etc etc) et le 7 août 1915, le projet est définitivement approuvé par Mr Millerand, Ministre de la guerre.

L’aventure peut commencer ! 

 

L’effectif des S.E.C.A. (Section d’Equipages Canins d’Alaska) qui étaient de 436 chiens en 1915 était tombé à 247 chiens le 18 juillet 1918.

Les chasseurs alpins (devenus conducteurs de chiens) oubliaient fréquemment la guerre, malgré la mitraille, tant leurs missions étaient sportives, inhabituelles, extraordinaires. Trois des chiens d’Alaska furent décorés de la Croix de Guerre.

La guerre terminée, ces chiens finirent leur vie héroïque en pantoufles, comme chien de salon chez certains particuliers et militaires.

Cette histoire, que je ne connaissais pas, m’a passionnée. Pour découvrir le voyage des chiens (d’Alaska aux Vosges), l’entraînement des hommes, pour tout découvrir, je vous dirige sur le lien qui m’a raconté cette passionnante aventure : 

L’histoire des Chiens de traîneau pendant la 1ère guerre mondiale…(cliquez sur l’image ci-dessous)

SECA HAAS

 

 

 

 

 

 

13 réponses à J’ai Testé les Poilus…ils venaient d’Alaska !

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